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Nissan

X-trail : Xtrail BA n'avance plus!!! Voyant batterie allumé


florent691
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Type de problème / symptômes

Bonjour à vous, grosse frayeur tout à l'heure, je vous résume la situation d'abord!

 

Ma voiture ne démarre plus depuis quelques jours sans taper à plusieurs reprises sur le démarreur, qu'on doit me remplacer mercredi et en plus le voyant batterie est allumé à chaque démarrage comme chaque hivers puis s'éteint au bout de quelques km. J'ai testé la batterie à froid l'autre jour et j'ai mesuré 12.6v me semble-t-il.

 

Ce jour j'ai tenté de démarrer après quelques jours de repos de la voiture, et ça a démarré du premier coup mais en insistant un moment mais avec le bruit caractéristique d'une batterie presque à plat!

 

Je pars donc sur route je fais 1 km puis prends un chemin de terre qui monte beaucoup et au bout d'1 km de chemin en forte cote, arrivé sur du plat, plus aucune puissance, la voiture n'avance plus du tout! On entend le moteur faiblement, mais il n'accélère pas et la voiture ne bouge pas, j'étais sur D (boite auto), j'essaye sur 1 et sur 2 rien non plus, sur R rien non plus, par contre sur N ou P, le moteur accélère normalement. Voyant batterie toujours allumé. J'accélère quelques secondes sur N et après plusieurs essais sur D, la voiture repart normalement et le voyant batterie s’éteint. Aucun problème pour revenir chez moi, j'ai simplement essayé de redémarrer chez moi par curiosité, mais ça ne démarre pas, à cause du démarreur qui faudrait taper je suppose.

 

Je suis à moitié rassuré car la boite à vitesse ne semble pas en cause car tout est repartis normalement.

 

Une batterie HS pourrait-elle provoquer ce problème d’après vous? (voiture qui n'avance plus et n'accélère plus sauf en point mort et sur position parking, puis repart normalement au bout d'un moment)

 

Merci à ceux qui pourront m'éclairer

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Bonjour :)

Sur ce véhicule dont on ne lit pas la motorisation exacte.... Il semble y avoir plusieurs problèmes.

Mais pour l'instant (malgré le caprices deu démarreur à voir ensuite) il faut commencer par une fois démarré et moteur tournant mesurer la rension à la batterie.

Vers 14 Volts attendus et pas inférieur à 13,8 avec les feux de croisement "ON" ...Sinon probème de charge de l'alternateur.

 

Bien sûr il se peut que tant que le témoin ne s'allume pas moteur démarré ...... la valeur soit correcte.

Mais un alternateur qui finit sa vie c'est souvent par intermittence.

 

(la tension idéale 12,6 Volts d'une batteire chargée ne veut rien dire tant qu'on ne lui demande pas d'actionner le démarreur. Demarreur qui prend un courant ENORME.

Il est admis que pendant qu'un démarreur entraine à bonne vitesse un moteur ça ne doit pas chuter en dessous de 9.5Volts)

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Merci ballbearing. Je vai tester tout ça et j'ai pas précisé en effet, c'est T30 essence 140cv 4x4!

Ce qui m'interroge c'est pourquoi une perte totale de puissance en roulant et après 2km de route, le démarreur ne semble plus en cause, mais l'alternateur oui?

Dur de pas y comprendre grand chose! Heureusement qu'il y a des gens patients lol!

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OK :)

J'ai donné la piste alternateur comme réponse pour en rester au fait que tant qu'il tant qu'il y a en gros 12 Volts , on va dire tant que tu aurais assez de batterie pour redémarrer (même avec ton démarreur ""qui veut qud il veut""").

Eh ben .... que de mon avis ça ne peut pas jouer sur le comportement moteur .

Donc pour ma part séparer deux choses

1: Ennui de témoin batt qui s'allume à solutionner

et Démarreur à remplacer ( si connexions bien serrées... ce seraient les balais ""charbons" usés d'après ce que tu décris )

 

Par rapport à :

 

2 : Moteur qui s'étouffe

 

Donc vois 1 en premier d'abord

 

C'est mon sentiment attend d'autres avis. Je ne peux aller au delà "vu d'ici" avec les infos qu'on a...

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Rebonjour, j'ai pris quelques mesures au niveau batterie et alternateur.

Batterie à froid moteur éteint: 12.6v

Batterie avec moteur tournant tout juste démarré: 14.55v

Ensuite j'ai allumé les phares en plein phares et chauffage et musique toujours moteur tournant mais sans rouler et je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais j'ai constaté que la tension baisse continuellement, une fois tout allumé j'ai trouvé 14.30, 14.29, 14.28 etc etc un truc comme ça, puis j'ai surveillé le voltmètre du genre 5 min et ça descend régulièrement, j'ai arrêté de surveiller à 13.9 mais ça aurait continué à descendre sans aucun doute.

La tension fournie par l'alternateur doit elle rester constante, même à l’arrêt, juste avec le moteur tournant ou non? C'est peut être la source de mon problème?

 

Car si ça baisse de plus en plus jusqu'à être en dessous de la tension normale de la batterie, c'est normal que le voyant batterie s'allume? Mais peut être faut-il tout simplement que la voiture roule pour que l'alternateur fournisse une tension constante?

 

Merci d'avance pour les précisions éventuelles

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Bonjour ;)

D'après tes mesures (si elles restent en gros ""telles que"") Tu est tdans une condition où tu ne te retrouvera pas en panne de batterie.

 

Par contre si c'est vu l'année récente un alternateur ""piloté" par la calculateur.... Ce qui décide de l'allumage du témoin est devenu beaucoup plus ""mystique" qu'avant.

Sauf de faire faire un dignostique "valise" qui dirait ? Peut être ? quelque chose à l'écran je n'ai pas d'avis. :ange:

 

Attend d'autres réponses ici

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