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Renault

renault 1.4 16v démarrage à froid très très difficile


Invité §Oli031qn
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Invité §Oli031qn

Bonjour à vous,

 

 

ma Megane 1 de 2002 1.4 16v a beaucoup de mal pour démarrer à froid depuis que les températures sont descendues. Et aussi quand il fait humide.

Je suis obligé de laisser tourner le démarreur longtemps et plusieurs fois. Le démarrage me prend au moins 3 minutes chaque matin.

Le reste de la journée ou à chaud, plus aucun problème, la voiture démarre au quart de tour et tourne très bien.

 

J'ai changé la batterie, les bougies, le capteur pmh (sans le faisceau), le filtre à essence, la sonde temperature ldr. Rien n'y fait :heink:

 

Je ne sais plus quoi faire.... Avez vous des idées ? Des experts de moteurs Renault de cette generation ?

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Bonsoir et merci, la voiture a 110 000 km. Ce sont des bobines crayon

 

 

Soit l'arrivée d'essence (désamorçage de la pompe, filtre à essence sale,.....) ou l'allumage :??:

 

Il existe un petit testeur afin de vérifier la présence de H.T pour alimenter les bougies, il s'insère entre la bobine et la bougie, on peut voir si il y a des étincelles.

https://www.google.com/search? [...] amp;uact=5

https://www.cdiscount.com/pdt2 [...] -tensi.jpg

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Invité §Ano224FF

Quel carburant est utilisé ? Si c est un mix à base d e85, oui c est logique que ça demande mal.

Si SP95 ou 98 , c est étrange comme problème.

 

En tout cas attention à la batterie car elle risque de ne pas apprécier le traitement.

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Invité §Oli031qn

mais s'il y avait un problème de pompe a essence, j'aurais le meme soucis à chaud non ?

la, c'est uniquement à froid qu'elle a beaucoup de mal à démarrer.

 

Le filtre a essence a été changé

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mais s'il y avait un problème de pompe a essence, j'aurais le meme soucis à chaud non ?

la, c'est uniquement à froid qu'elle a beaucoup de mal à démarrer.

 

Le filtre a essence a été changé

 

 

Après un long arrêt, il se peut que le circuit d'alimentation se désamorce (se vide)

 

Mets le contact ON et OFF plusieurs fois de suite (10X) sans lancer le démarreur et puis lance le démarreur afin de voir si elle démarre plus rapidement.

 

ON et OFF c'est si il y a une pompe de gavage électrique pour alimenter la pompe d'injection.

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Invité §Oli031qn

oui. je sais pour la batterie, ça m'inquiète. Et j'ai toujours peur qu'elle ne finisse par ne plus démarrer du tout

 

Pour l'essence, c'est du sp98

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Invité §Oli031qn

j'ai essayé de mettre 3 fois de suite le contact avant de lancer le démarreur. Rien du tout !

Comment se déroule la procédure de démarrage à froid avec ces moteurs sans starter ?

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Invité §Hug403NT

mais s'il y avait un problème de pompe a essence, j'aurais le meme soucis à chaud non ?

la, c'est uniquement à froid qu'elle a beaucoup de mal à démarrer.

 

Le filtre a essence a été changé

Bonsoir, :jap:

Non , si c'est un soucis de durer entre 2 démarrages, désamorçage .

Cdlt.

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Invité §Oli031qn

désamorçage ? je ne pense pas. J'ai essayé de faire off/on 3 fois de suite avant de lancer le démarreur. Ca ne change rien.

Et puis à chaud, ou quand il fait plus chaud, elle démarre très bien

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Invité §Hug403NT

 

Après un long arrêt, il se peut que le circuit d'alimentation se désamorce (se vide)

 

Mets le contact ON et OFF plusieurs fois de suite (10X) sans lancer le démarreur et puis lance le démarreur afin de voir si elle démarre plus rapidement.

 

ON et OFF c'est si il y a une pompe de gavage électrique pour alimenter la pompe d'injection.

Yo Trebor :jap:

Effectivement, si le collecteur de cette pompe est quasi H.S. elle peut tourner après plusieurs tentatives :jap:

Cdlt.

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désamorçage ? je ne pense pas. J'ai essayé de faire off/on 3 fois de suite avant de lancer le démarreur. Ca ne change rien.

Et puis à chaud, ou quand il fait plus chaud, elle démarre très bien

 

 

Le chaud dilate les raccords de tuyau rapide par emboîtement (joint torique interne) et les rends hermétiques.

 

Le froid rétracte et rends les raccords foireux qui laisse entrée l'air dans les tuyaux = désamorçage.

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Invité §Oli031qn

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je pense essayer de démarrer en mettant un peu de Start Pilot dans le filtre à air.

Si c'est un problème d'alimentation en essence (pompe ou durites), le moteur va démarrer tout de suite.

S'il ne démarre pas, je vérifierai le circuit d'alimentation en essence.

 

Qu'en dites vous ?

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Bonjour à tous, Aujourd'hui je pense essayer de démarrer en mettant un peu de Start Pilot dans le filtre à air. Si c'est un problème d'alimentation en essence (pompe ou durites), le moteur va démarrer tout de suite.

S'il ne démarre pas, je vérifierai le circuit d'alimentation en essence.

 

Qu'en dites vous ?

 

 

Bonjour,

 

NON, après le filtre à air, directement dans l'admission, sinon le filtre absorbe le produit et rien n'alimente le moteur. :jap:

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Invité §Oli031qn

Ok

Merci pour le conseil. Je pars de ce pas, acheter une bombe de start Pilot.

J'essaierai demain matin.

Sinon, vous êtes d'accord ? Si le moteur démarre, le problème de démarrage à froid s'oriente vraiment vers le circuit d'alimentation d'essence ?

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Ok, Merci pour le conseil. Je pars de ce pas, acheter une bombe de start Pilot. J'essaierai demain matin.

Sinon, vous êtes d'accord ? Si le moteur démarre, le problème de démarrage à froid s'oriente vraiment vers le circuit d'alimentation d'essence ?

 

 

Bonjour,

 

Oui, car ça va exclure l'allumage et la sondes de T° comme causes du problème.

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Invité §Oli031qn

La sonde de température a été changée.

Tout à l'heure, pour partir acheter le start pilot, j'ai essayé de mettre plusieurs fois le contact sans actionner le démarreur. (10 fois)

Et il me semble qu'elle a démarré un peu plus facilement...

La piste du désamorçage semble se préciser. On verra demain matin avec l'essai de démarrage au start Pilot.

Mais si le circuit est désamorcé, ca se passe ou le problème ???

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Invité §Oli031qn

Problème résolu !

 

Je pense en tous cas.

 

J'ai essayé de bien écouter la pompe à essence lorsque je mets le contact. Je me suis rendu compte que l'on ne l'entendait pas systématiquement... Peut être une fois sur 10...

 

J'avais envie de la démonter pour voir... Et puis, je me suis souvenu que certains avaient eu des problèmes de relais. En me demandant si un relai pouvait "déconner" 9 fois sur 10 ?

 

J'ai donc cherché sous le capot et trouvé dans la boite à fusibles, 3 petits relais noirs. Je les ai intervertis au hasard puisque je ne sais pas lequel correspond à la pompe à essence. Et Miracle ! La voiture a démarré illico presto. Et depuis plus de problèmes. Elle démarre au quart de tour, même quand il fait très froid. Et j'entend la pompe à chaque coup de clef.

 

Peut -être est ce uniquement le fait d'avoir "tripoté" les relais ? Peut-Être qu'il y avait un faux contact ? Je vais donc acheter un relai de ce type de toute manière.

 

Mais quelqu'un peut me dire comment on fait pour tester un relai ?

Un relai peut déconner 9 fois sur 10 ?

 

Je n'ai pas la RTA. Quelqu'un pourrait m'indiquer l'emplacement et l'utilisation de ces 3 petits relais noirs dans la boite à fusible sous le capot ?

 

Merci à ceux qui ont bien voulu me donner un coup de main. C'est toujours précieux de trouver la solution par soi même sans devoir aller chez le concessionnaire.

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