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Jazz 2 : Vitesses difficiles à passer, surtout à froid


Quent76
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Bonjour

 

J'ai une Jazz 2 de 2009, 1.4 ivtec, 125000km, achetée il y a 2 semaines.

Au moment de l'achat et les jours qui ont suivi les vitesses passaient bien (la marche arrière était un peu récalcitrante), puis au bout d'une semaine j'ai commencé à avoir des blocages, qui ont vite empiré. Cela coïncide avec l'arrivée du froid le weekend dernier. L'ex proprio m'assure ne jamais avoir eu ce problème.

 

 

Ce n'est pas des craquements, mais le levier qui refuse de s'enclencher dans la vitesse correspondante (comme une butée).

 

 

A l'arrêt, en débrayant, même moteur tournant, toutes les vitesses passent nickel. Mais en roulant, à froid il est presque impossible de passer la 1ere, la 2nde est très dure à passer (passe mieux en roulant à moins de 20km/h) que ce soit depuis la 1 ou la 3. La 1ere a aussi tendance à "taper" quand je repasse au point mort.

 

La marche arrière est très dure à passer aussi (parfois je passe 30s à débrayer, repasser la 1ere,... avant qu'elle daigne s'enclencher).

 

Les autres vitesses passent correctement, en grattant un peu.

 

 

Quand le moteur est bien bien chaud (~1h de route) les vitesses passent mieux (sans atteindre un fonctionnement "normal" pour autant), je peux passer la 2nde jusqu'à 30-40km/h et la MAR en 2-3 coups.

 

J'ai fait vidanger la boîte et le DOT de l'embrayage mais sans grandes améliorations. Pas de limaille dans l'huile d'après le mécano.

 

 

J'ai eu plusieurs sons de cloches jusqu'ici (garagistes ou proches bricoleurs):

-mécanisme d'embrayage HS, il est vrai que j'ai l'impression que les vitesses passent un poil mieux en écrasant vraiment à fond l'embrayage.

-boîte HS (synchro ou fourchette), mais cela vous semble-t-il réaliste que d'un coup le synchro de la 1 et de la 2 lâchent simultanément ?

 

Dans les deux cas ça représente quand même un beau billet vu l'age de la voiture...

L'embrayage me semble cohérent, mais certaines personnes m'ont dit que dans ce cas toutes les vitesses auraient du mal à passer, qu'en pensez-vous ?

 

 

J'avais aussi pensé à un problème de tringlerie (ou câbles ?) de boîte, ou peut-être un réglage de la garde de la pédale d'embrayage (même si hydraulique) ?

 

 

Un grand merci pour votre aide et vos conseils :jap:

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Merci, je vais jeter un œil aux émetteurs/récepteurs pour voir s'ils fuient. Mais avant la vidange il ne me semble pas que le niveau était particulièrement bas (même si une fuite pourrait effectivement expliquer la dégradation progressive).

 

J'ai essayé de rester appuyé une dizaine de secondes sur l'embrayage avant de passer la MAR, mais ça n'avait pas suffi (quoique quand je joue avec la boite je reste débrayé aussi..).

 

Pour toi un problème hydraulique ou de butée pourrait être compatible avec seulement une partie des rapports qui passent mal ?

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D'ac, merci :) .

 

J'ai aperçu qu'il y aurait un réglage de hauteur de la pédale, je vais aussi jeter un œil là dessus (si ça peut relever le point de débrayage). http://hondafitjazz.com/manual [...] .html#i000

 

J'ai l'impression que la 2nde passe un peu mieux quand j'appuie vraiment fort sur l'embrayage (ça se joue sur quelques millimètres en bout de course, bien après le point de débrayage), une idée de la raison ? A priori pas de bulles dans le circuit, peut-être une faiblesse de l'émetteur ?..

 

Merci

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le diaphragme

 

devrait débrayer avant le plancher

 

 

 

y'a un volant bimasse la dessus :??:

Bonjour à tous,

 

problème de passage des rapports sur ce Mle de Jazz peut provenir du cylindre récepteur de commande hydraulique.

Souvent un point faible avec le vieillissement, son changement est de paire avec le cylindre émetteur au niveau de la commande sur la pédale d'embrayage.

Au regard du faible kilométrage je pencherai sur la commande hydraulique défaillante.

 

Vérification possible:

Le cylindre récepteur est peut accessible au simple regard, il doit se situer sous le coffre à batterie.

Cependant il est possible de vérifier le bon mouvement de la fourchette en passant par en dessous du véhicule.

En effet, avant tout il est possible de contrôler si la fourchette est bien activée et si son déplacement est total pour permettre une action sur le mécanisme.

 

En actionnant la pédale vérifier si la fourchette effectue un mouvement "franc" sur le mécanisme.

Un simple purge avec remplacement du fluide n'apporte pas beaucoup d'amélioration.

 

 

butee mouvement.png

L'embrayage est un mécanisme à diaphragmes simple.

Il est possible que le mécanisme soit "affaissé", la pression sur les lames du diaphragme n'est plus suffisante pour libérer totalement le disque de sa pression sur le volant moteur.

Honda Jazz 1.4 avec 125 000 km le mécanisme n'est pas au seuil d'usure.

Toutes fois si l’embrayage a été mal sollicité !!!

 

 

SAA2E01E34116300000KBFD03.png

Disque usé va également de paire:

 

SAA2E01E34116300000KBFD06.png

 

Position des cylindres émetteur & récepteur sur Honda Jazz boite manuelle:

 

 

SAA2E01E34116300000DAFD01.png

 

Cylindre récepteur, vérifier si il est "gras", si il y a présence de suintements au niveau du soufflet de protection.

Une dépose simple permet de contrôler son état.

 

 

ajxj.jpg

 

// Les boites manuelles Honda demande un fluide viscosité 75W80 ou 75w90 GL4

Honda préconise son fluide MTF 3 norme générique qui correspond à une viscosité 75W80 GL4.

"SURTOUT pas d'huile 10W40" qui était employé chez Honda avant 1996

et qui est encore présente sur le guide du conducteur pour un éventuel recomplètement -niveau.

Cordialement.

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Merci beaucoup pour vos réponses :) !

 

J'ai surveillé le récepteur pendant que quelqu'un appuyait sur l'embrayage, il s'actionne bien mais couine pas mal... J'ai mis un peu de WD40 sur l'articulation avec le bras mais sans changement. Pas de fuite apparente. Le petit bout de plastique (flèche rouge) se balade, est-ce normal ?

 

 

recepteur.jpg

 

J'ai aussi jeté un œil à l'émetteur, ici pas de fuite non (le truc jaune semble être de la graisse) plus mais pas mal de jeu au niveau du "piston" (ça gigote en appuyant sur la pédale, sûrement pour compenser le mouvement non rectiligne de la pédale ?). Au niveau de la flèche bleue il y a un réglage de butée haute mais ça ne me semble pas utile.

 

 

emetteur.jpg

 

Pas de bruit particulier lors de l'embrayage/débrayage donc à priori le roulement de butée est OK.

 

Je suis allé faire un tour, les températures ont bien remonté et les vitesses sont plus souples que cette semaine, même moteur froid. La marche arrière est passée en débrayant ~10s + un coup de 1ere.

 

Malheureusement je me suis rendu compte d'un truc: je peux passer la 2nde à n'importe quelle vitesse si j'ai le bon régime (à 60km/h, si j'enclenche le levier à ~4500trs elle passe assez bien)... Ça induit forcément un problème de synchro ?... Si oui, est-ce possible de rouler assez longtemps comme ça sans risquer de flinguer la boîte ?

La 1ere refuse de passer en roulant, même au bon régime et à basse vitesse.

 

 

Et également la pédale d'embrayage m'a semblé plus souple que lors des "grands froids", avec une course assez molle sur la 1ere moitié et un point d’embrayage plus flou.

Le niveau de DOT est un peu au dessus du mini.

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En faisant des recherches j'ai vu le test que tu proposes pour la marche arrière ;) . Je n'ai pas l'impression qu'elle craque outre mesure (pas plus que mes précédentes voitures), mais elle met un certain temps à bien vouloir passer après avoir débrayé (à l'arrêt).

 

Édit: j'ai dû reprendre la voiture aujourd'hui, la 1ere et la 2nde passent bien en double-débrayant.. donc ça semble confirmer ou plusieurs synchros HS. Est-ce que ça craint de rouler comme ça un moment ? Quitte à devoir changer à grands frais la boîte (a moins de trouver quelqu'un pour la réparer) et l'embrayage autant les mener au bout.

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Salut

 

Du coup pensez-vous que je puisse rouler comme ça, en double-débrayage pour la 2nde, pendant un moment (15-30000km) ? Au moins le temps que l'embrayage finisse de rendre l’âme... Ou est-ce que c'est un coup à flinguer rapidement la boîte ?

 

Merci

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Salut

 

Du coup pensez-vous que je puisse rouler comme ça, en double-débrayage pour la 2nde, pendant un moment (15-30000km) ? Au moins le temps que l'embrayage finisse de rendre l’âme... Ou est-ce que c'est un coup à flinguer rapidement la boîte ?

 

Merci

Bonsoir à tous,

 

si le dysfonctionnement est bien au niveau de boite de vitesses le problème va s’amplifier.

Pour ma part je suis surpris que sur une BVM de 125 000 km les synchros ne soient plus opérants.

 

Les BVM sur les premiers Mles de Jazz ont connu des problèmes de roulement d'entrée de boite,

l'usure prématurée provoque un jeu qui perturbe le passage des rapports.

Egalement ce problème de roulement provoque un bruit caractéristique en déplacement et au ralentie.

 

Au regard des photos,

le cylindre récepteur placé sur la boite de vitesses semble pas être très usagé ou d'origine.

Cette pièce est relativement propre pour un véhicule de 10 ans.

La pièce qui bouge sur l'embout de l'axe doit être la bague de retenue du cache en caoutchouc. (bague est retenue par une gorge sur l’extrémité)

 

Logiquement sur ce type de mle de Honda, comme sur Civic et Crv l'intervention sur le circuit hydraulique de commande de l'embrayage impose le changement en duo du récepteur & emetteur.

Savoir si le cyl. émetteur devient "spongieux" lors des utilisations successives.

Savoir si le circuit aspire de l'air, contrôle par purge manuelle.

 

Si le mouvement de la fourchette est correct,

il est possible aussi sur un véhicule peu sollicité:

 

- mécanisme avachi qui ne permet plus un relâchement du disque au niveau du plateau.

- les cannelures sur le l'arbre primaire de boite ( sortie de boite) sont crasseuses et ne permettent plus la libération du disque qui s'est alors usé par anticipation.

 

Souvent les problèmes s'additionnent, commande molle avec un mécanisme affaiblit qui provoque des amorces d'usure prématurée du disque.

 

Le passage des rapports avec un double débrayage permettra de soulager les sous ensembles mais sur du court terme.

Le mécanisme qui repose sur le coulissements des pignons est associé des bagues "amortisseur de friction".

Le fonctionnement repose sur un jeu de 0,4 mm, après il y a un coefficient frottement qui perturbe les coulissements.

 

// Si le dysfonctionnement est sur tout les rapports:

 

- faire contrôler le jeu au niveau des leviers de sélection situées sur la boite.

Il y a un levier avec un axe entrant et un levier en latéral sur lesquels se fixe les câbles de sélection.

 

Un démontage pourra confirmer si l'embrayage est douteux ou si le problème vient de la boite.

 

// Valeur de tolérance embrayage Honda Jazz 2009 Boite Manuelle.

0001.jpg

Le disque à moins de 3 mm de tolérance d'usure. (limite d'épaisseur 5 mm)

Le gauchissement ou voilage du plateau = tolérance 0,12 mm.

 

Hauteur des doigts du diaphragme, avachissement inf à 0,2 mm. (empreinte de la butée)

 

J'ai également un doute sur le fluide de la boite, dysfonctionnement avec si peu de kilométrage,

confirmer la viscosité 75W80 - 75W90 GL4.

La première vidange préconisée par Honda entretien courant est 120 000 km, savoir si le fluide de remplacement est correct.

- Fluide Honda MTF 3 qui correspond à 75W80 GL4.

 

** Véhicule avec une acquisition entre particuliers,

il est possible de connaitre son kilométrage et son historique exact avec:

- un outil de diagnostique professionnel "tracer" de l'historique et le potentiel sur le module de gestion électronique.

- vérifier les Contrôles techniques ou éventuelles factures.

Cordialement.

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Bonjour

 

Merci pour toutes ces informations :jap: . Où trouves-tu toutes ces données et tableaux ? J'ai cherché une revue technique mais à part les Haynes il n'y a pas grand chose.

 

 

 

Je n'ai pas entendu de bruits particuliers, donc à mon sens les roulements et la butée doivent être OK.

 

Penses-tu que la 1ere/2nde qui passe uniquement en double débrayage ou faible vitesse pourrait être liée à autre chose qu'un synchro ou approchant (bague,...) ?

 

Les autres rapports (à part la 1ere, 2nde et la marche arrière) passent correctement, bien que j'aie parfois l'impression qu'ils grattent un peu (l'embrayage ne doit pas être vraiment clean non plus...).

 

 

La vidange de boîte a été effectuée par Honda la semaine dernière, donc à priori aujourd'hui l'huile est la bonne (MTF), sinon je doute qu'elle ait été vidangée en 125000km. Mais ça n'a pas eu tellement d'effet.

 

Crois-tu qu'il soit valable de faire réparer ma boîte plutôt que d'en trouver une d'occasion (~4-500€, risque de retomber sur un mauvais numéro mais certaines sont garanties 6-12 mois) ?

 

J'ai commencé à me renseigner pour une procédure de vice caché, le vendeur refuse catégoriquement de participer aux frais. Du coup je vais devoir immobiliser la voiture un moment (j'ai toujours mon ancienne mais je l'ai justement changée parce qu'elle est bien fatiguée, l'embrayage est en fin de course...).

 

Le rapport Histovec est clean, et niveau facture il y a surtout des vidanges et entretiens courants.

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Bonsoir,

 

un échange de boite en occasion est possible, une boite manuelle 5 est facilement disponible.

Voir sur le net@ les sites de pièces d'occasion prélevées sur des véhicules accidentés.

 

Sur la boite il doit y avoir une étiquette papier collé avec un code constructeur.

La boite manuelle de la Jazz 1.4 bloc 100 cv/ 73 kw de 2009 doit avoir un code [ SFOM ] suivi du n° de série.

 

Il suffit de confirmer ce N° type de BVM pour la Jazz 1.4 de 2009 avec le bloc moteur L13Z1.

bc68810d-27b7-4ecd-8781-91110e22dceb.jpg

 

Sur le net@ il est proposé ce type de boite à partir de 350 €.

 

Cependant, il serait bien de contrôler l'embrayage lors de la dépose avant de commander une boite.

Une fois la dépose de boite effectuée, il est possible de cibler le sous ensemble défectueux.

Bon WE.

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Bonjour

 

Merci, je vais essayer de trouver ce code sur la mienne.

 

Tu penses que l'embrayage pourrait quand même être fautif ?

De toutes façons quitte à tomber la boîte je pense changer l'embrayage (150-200€ le kit) dans la foulée et tous les joints spi associés, pour être plus tranquille, plus peut-être l'émetteur/récepteur.

 

Je vais faire l'intervention en garage, je n'ai ni la place ni la capacité de le faire, donc laisser la voiture démontée le temps de commander la boîte risque d'être compliqué...

 

 

J'ai entamé une procédure pour vice caché (pour la boîte uniquement), il va falloir que je fasse essayer la voiture à un garage pour avoir un devis. J'espère qu'elle ne restera pas immobilisée trop longtemps (je connais bien les méfaits d'une immobilisation longue, j'ai pas envie de réitérer ça :sweat: ).

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Bonsoir

J'ai commencé la procédure de vice caché, j'attends des nouvelles, pensez-vous que mis à part la boîte (ou tout du moins un élément interne à la boîte, demandant un démontage) quelque chose d'autre pourrait donner les mêmes symptômes (1ere et 2nde impossible à passer normalement en rétrogradant sauf si double-débrayage + marche arrière très difficile à passer dans la majorité des cas) ?

 

J'ai un peu peur qu'on me reproche d'avoir crié au loup trop tôt si jamais l'expert trouve une autre cause que la boîte en examinant la voiture :roll: ...

 

Sinon Honda m'a sorti un joli devis à 2800€ pour boîte (échange standard) + embrayage :mouais: !

 

Merci, et bonnes fêtes :hello:

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Bonsoir

J'ai commencé la procédure de vice caché, j'attends des nouvelles, pensez-vous que mis à part la boîte (ou tout du moins un élément interne à la boîte, demandant un démontage) quelque chose d'autre pourrait donner les mêmes symptômes (1ere et 2nde impossible à passer normalement en rétrogradant sauf si double-débrayage + marche arrière très difficile à passer dans la majorité des cas) ?

 

J'ai un peu peur qu'on me reproche d'avoir crié au loup trop tôt si jamais l'expert trouve une autre cause que la boîte en examinant la voiture :roll: ...

 

Sinon Honda m'a sorti un joli devis à 2800€ pour boîte (échange standard) + embrayage :mouais: !

 

Merci, et bonnes fêtes :hello:

Bonsoir,

 

à distance c'est pas évident pour un diagnostique.

Le problème peut avoir comme origine:

- la commande d'embrayage hydraulique. (emetteur - récepteur)

- le disque ou l'ensemble mécanisme + disque HS. (mécanisme avachie - disque usé)

- grippage au niveau des cannelures arbre primaire (le disque ne coulisse plus)

- volant moteur détérioré.

- un problème de boite de vitesses. (mécanisme de passage des rapports)

 

Le devis pour un échange de boite de vitesse (remise en état) me semble quelque peu élevé.

Une boite neuve est facturée 2900 €,

cependant en échange standard avec remise en état garantie devrait être proposée en concession autour 1000 €.

Un BVM d'occasion proposée en prélèvement sur un véhicule accidenté devrait être proposée autour de 500€.

 

Le kit d'embrayage (mécanisme-disque-butée) devrait être facturées en concession autour de 400 € avec le fluide de boite.

 

La dépose & repose de la boite se réalise par dessous le véhicule, environ 5 heures facturées.

Sur un devis détaillé les opérations doivent être clairement spécifiées.

 

Concernant la procédure de vice caché il sera certainement demandé une dépose des pièces et des sous ensembles défectueux.

La dépose pourra confirmer les pièces ou sous ensembles en défaut.

L'état des pièces en tenant compte du kilométrage pourra définir une usure anormale ou prématurée.

 

Dans ce cadre, il faut être bien renseigné sur le principe, sur les coûts de l'expertise.

Cordialement.

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Bonjour et merci pour ta réponse :jap: .

Donc tu penses que même si seulement certaines vitesses passent mal cela pourrait tout de même avoir une relation avec l'embrayage et ses périphériques ? Peut-être aussi la câblerie ?

 

 

Le devis comprend 8h de MO (presque 700€ttc), les émetteur/récepteur (300€) et le changement du volant moteur (400€).

 

La boîte est donnée pour 700€TTC ce qui me semble étonnamment peu cher (un autre garagiste m'a proposé une boîte "remise à neuf" et garantie 2 ans pour 1000€HT).

 

L'autre devis que j'ai eu (petit garage) tournait dans les 1800€ TTC pour la boîte (remise à neuf) + embrayage 3 pièce Valéo, sans volant moteur ni émetteur/récepteur, ni joints spi. Sans changer le volant (judicieux ?), ça ferait un ~150-200€ à rajouter.

 

Ou alors je pars sur une boîte d'occasion, soit à peine la moitié du prix de celle reconditionnée, mais sans garantie sur la durée (et j'ai un peu peur que ça puisse souffrir lors d'un accident ?).

https://www.opisto.fr/fr-FR/au [...] -jazz-2009

 

 

Je n'ai pas encore pu chercher le code sur la mienne mais d'après la référence indiquée sur le devis (21210PWLA00), et le site ci-dessous, la boîte serait identique à celle des Jazz 1, Jazz 2 ph2, 1.2l comme 1.4l, et conduite à droite/gauche. Ça m'étonne un peu, mais si c'est le cas ça devrait largement faciliter mes recherches.

https://www.pieces-auto-honda. [...] 00/2/22546

https://www.pieces-auto-honda. [...] 00/2/21938

 

Edit: je n'y comprend plus rien... Je viens d'aller faire un tour pour la faire rouler un peu, et... tout passe. La 3-2, la 1ere à basse vitesse, et même la marche arrière. Alors qu'il y a 2 semaines pas moyen de les passer sauf en double débrayage, et les températures sont plus basses...

Je réessaierai demain matin avec des températures proches de zéro...

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Bonjour et merci pour ta réponse :jap: .

Donc tu penses que même si seulement certaines vitesses passent mal cela pourrait tout de même avoir une relation avec l'embrayage et ses périphériques ? Peut-être aussi la câblerie ?

 

 

Le devis comprend 8h de MO (presque 700€ttc), les émetteur/récepteur (300€) et le changement du volant moteur (400€).

 

La boîte est donnée pour 700€TTC ce qui me semble étonnamment peu cher (un autre garagiste m'a proposé une boîte "remise à neuf" et garantie 2 ans pour 1000€HT).

 

L'autre devis que j'ai eu (petit garage) tournait dans les 1800€ TTC pour la boîte (remise à neuf) + embrayage 3 pièce Valéo, sans volant moteur ni émetteur/récepteur, ni joints spi. Sans changer le volant (judicieux ?), ça ferait un ~150-200€ à rajouter.

 

Ou alors je pars sur une boîte d'occasion, soit à peine la moitié du prix de celle reconditionnée, mais sans garantie sur la durée (et j'ai un peu peur que ça puisse souffrir lors d'un accident ?).

https://www.opisto.fr/fr-FR/au [...] -jazz-2009

 

 

Je n'ai pas encore pu chercher le code sur la mienne mais d'après la référence indiquée sur le devis (21210PWLA00), et le site ci-dessous, la boîte serait identique à celle des Jazz 1, Jazz 2 ph2, 1.2l comme 1.4l, et conduite à droite/gauche. Ça m'étonne un peu, mais si c'est le cas ça devrait largement faciliter mes recherches.

https://www.pieces-auto-honda. [...] 00/2/22546

https://www.pieces-auto-honda. [...] 00/2/21938

 

Edit: je n'y comprend plus rien... Je viens d'aller faire un tour pour la faire rouler un peu, et... tout passe. La 3-2, la 1ere à basse vitesse, et même la marche arrière. Alors qu'il y a 2 semaines pas moyen de les passer sauf en double débrayage, et les températures sont plus basses...

Je réessaierai demain matin avec des températures proches de zéro...

Bonsoir,

 

concernant la référence Honda pour la boite manuelle Jazz, [21210-PWL-A00 ] correspond à la référence OEM du carter de boite.

Ce carter est bien identique à tout les mles de boites manuel.

Il faut confirmer si la démultiplication des rapports est bien compatible entre Mles de Jazz.

Les carters de boite sont identiques c'est sur.

La référence OEM 21210-PWL-A00 correspond à un sous ensemble au prix de 650 €. (la boite entière doit être autour 2900 €)

 

- Pour confirmation ouvrir: Référence Honda OEM BVM JAZZ

 

Concernant le dysfonctionnement qui disparaît semble t-il à froid,

à distance je contrôlerai le fluide de boite, quel type d'huile.

Comme déjà précisé, il y a encore des impairs lors des vidanges de boites manuels Honda.

Jusqu'en 1995 les BVM étaient lubrifiées avec un fluide 10W40

En 1996 Honda a modifié les composants des boites et préconisé des vidanges plus espacées avec le fluide standard 75W80 API-GL4

qui peut aujourd'hui être remplacé par 75W90 API-GL4.

 

Les fluides GL5 (unique) ne sont pas compatibles, ils sont corrosifs sur les métaux employés par construction sur une BVM de cette génération.

 

Le fluide de la transmission CVT n'a pas sa place dans une boite manuelle.

Confirmer le fluide, son niveau pour écarter cette piste.

 

Bonne semaine.

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Bonjour, merci pour ces infos :)

 

 

Ah effectivement, ça explique le prix bas... Du coup il doit y avoir une grosse coquille dans le devis de Honda !

 

 

Au final je ne suis pas sûr qu'un changement de boîte soit impératif dans l'immédiat. La marche arrière passe maintenant de façon plutôt fluide (même à froid), il y a juste un point dur assez marqué (pas tout le temps) quand je passe la 2nde. J'ai réessayé un coup de double-débrayage et s'il est bien réussi le point dur disparaît quasiment.

J'ai quand même l'impression qu'il y a un "truc" qui a bougé dans la boîte pour avoir une telle différence de fonctionnement, j'espère que ça va pas donner une panne intermittente...

 

 

La vidange a été faite il y a un mois en concession Honda, j'ose espérer qu'ils ont bien mis ce qu'il fallait :bah: .

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