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Renault

Laguna 2 : Codes défaut Laguna 2 phase 2 1.6 16v 2007


Invité §Pod157dX
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Messages recommandés

Invité §Pod157dX

Type de problème / symptômes

Bonsoir

:jap:

 

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée précise de la cause de ces deux codes défaut svp :??: (capteur AAC, électrovanne, déphaseur... )

 

Merci.

Capture EOBD Lag2.jpg

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Invité §Pod157dX

Salut. Merci pour ta réponse. C'est surtout le terme circuit ouvert que j'aimerais interpréter.

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Invité §Pod157dX

Bonjour,

 

 

PO010 et PO011

 

Commande électrique de l'électrovanne hydraulique modifiant la position de l'arbre à cames afin de modifier l'angle d'ouverture et de fermeture des soupapes.

 

 

Salut,

 

Je pense aussi à l'électrovanne.

 

J'ai écarté une panne du déphaseur en lui même puisque même changé le défaut persiste. Je l'ai bien verrouillé avant montage et la distri callée avec les outils spécifiques qu'on m'a prêté.

 

J'ai aussi testé une autre électrovanne mais ça ne change rien.

 

J'ai de façon aléatoire un démarrage à froid où le ralenti accéléré est inexistant. Le ralenti ne dépasse pas les 900 tours/min.

A chaude le ralenti est bien bas 650 tours/min.

Un trou à l'accélération à un régime bien précis vers 1500 / 2000 , quand le déphaseur doit entrer en action.

 

Aucun calage ni voyant allumé. Elle démarre bien à froid, à chaud et il n'y a pas ce bruit de mitraillette au premier démarrage de la journée.

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Invité §Pod157dX

Oui car le déphaseur claquait parfois au premier démarrage de la journée avec voyant anti pollution à contrôler. Pas de problème pour le calage, Joel206 m'a envoyé la procédure complète pour ce moteur et prêté les outils de calage. Vérification du calage vérifié deux fois à en devenir parano mais tout est ok. Le plus dure était le serrage angulaire, il faut de bons bras.

 

Il a été changé à plusieurs reprises car il ne "tenait" jamais bien longtemps. Même Renault n'a jamais compris d'où venait le problème.

 

D'où mon idée que cette panne est créée par un autre élément du genre solénoïde ou faisceau d'électrovanne ou faisceau du capteur AAC. Si le décalage créé par le passage d'huile de l'électrovanne ne se fait pas au bon moment voir même ne se fait pas suffisamment, le déphaseur ne doit pas apprécier.

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Invité §Pod157dX

Bonjour,

 

Circuit ouvert...fil coupé ?

 

Il est constant ce défaut ?

 

Bonjour,

 

Oui le défaut est constant. Aussitôt effacé aussitôt revenu.

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Invité §Pod157dX

Mesurer la tension sur le connecteur de cet actuateur ainsi que la présence de la masse.

 

Je n'ai pas de multimètre à portée de main.

 

Je ferais le test.

 

Merci.

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Bonjour,

 

Oui le défaut est constant. Aussitôt effacé aussitôt revenu.

 

 

Même sans avoir fait tourner le moteur ???

 

Si c'est le cas le circuit de l'actuateur est effectivement ouvert.

 

Lorsqu'on met le contact le calculateur vérifie la continuité de tous ses périphériques, si un d'entre eux est en circuit ouvert il maintient le voyant moteur allumé, si tout est correct il l'éteint, donc si le défaut réapparait sans avoir démarré le moteur c'est que le circuit est ouvert, après ça peut aussi être dans le faisceau.

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Invité §Pod157dX

 

Même sans avoir fait tourner le moteur ???

 

Si c'est le cas le circuit de l'actuateur est effectivement ouvert.

 

Lorsqu'on met le contact le calculateur vérifie la continuité de tous ses périphériques, si un d'entre eux est en circuit ouvert il maintient le voyant moteur allumé, si tout est correct il l'éteint, donc si le défaut réapparait sans avoir démarré le moteur c'est que le circuit est ouvert, après ça peut aussi être dans le faisceau.

Je refais la manip tout de suite sans démarrer.

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Invité §Pod157dX

J'ai effacé le défaut sans démarrer puis relancé un diag.

 

Le défaut est revenu. Il reste aussi présent moteur démarré.

 

Tu as raison, il y a bien un problème de faisceau ou connectique.

 

En revanche le voyant moteur ne s'allume pas.

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J'ai effacé le défaut sans démarrer puis relancé un diag.

 

Le défaut est revenu. Il reste aussi présent moteur démarré.

 

Tu as raison, il y a bien un problème de faisceau ou connectique.

 

En revanche le voyant moteur ne s'allume pas.

 

 

Comment ça, tu as un défaut et le voyant ne s'allume pas ??? :??:

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Invité §Pod157dX

 

Comment ça, tu as un défaut et le voyant ne s'allume pas ??? :??:

 

Le voyant s'est allumé il y a à peu près 3 semaines avec anti pollution à contrôler. Depuis qu'il a été effacé il n'est pas revenu soit environ 500/600 bornes.

 

J'ai juste les symptômes cités plus haut mais aucun voyant n'est revenu.

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Le voyant s'est allumé il y a à peu près 3 semaines avec anti pollution à contrôler. Depuis qu'il a été effacé il n'est pas revenu soit environ 500/600 bornes.

 

J'ai juste les symptômes cités plus haut mais aucun voyant n'est revenu.

 

 

Ok, peu importe mais je suis quand même étonné que Renault n'ait pas fait allumer le voyant diag pour un défaut comme celui là.

 

 

Bref, tu as un défaut soit de ton actuateur soit de son faisceau, à mon avis.

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Invité §Pod157dX

 

Ok, peu importe mais je suis quand même étonné que Renault n'ait pas fait allumer le voyant diag pour un défaut comme celui là.

 

 

Bref, tu as un défaut soit de ton actuateur soit de son faisceau, à mon avis.

 

Etonnant oui mais j'ai eu un capteur pmh hs sur une clio 2 phase 1 1.2 rte et aucun voyant n'était allumé. Elle callait continuellement à chaud à un stop ou un feu. J'avais trouvé la panne juste avec les symptômes en lisant des forums.

 

Merci pour tes infos :jap:

 

Je vous tiens au courant de la suite.

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Invité §Pod157dX

Bonsoir à tous,

 

Il faudrait jeter aussi un coup d'oeil au capteur PMH.

 

Bonsoir :)

 

Le capteur et son faisceau sont neufs.

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Invité §Pod157dX

Bonjour :jap:

 

J'ai bien 12v en sortie de connecteur.

 

Est-ce que l'un d'entre vous sait comment tester si l'électrovanne est ok ou défaillante :??:

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Bonjour :jap: J'ai bien 12v en sortie de connecteur. Est-ce que l'un d'entre vous sait comment tester si l'électrovanne est ok ou défaillante :??:

 

 

Bonjour,

 

12 V par rapport à la masse ou l'autre broche du même connecteur ?

 

Normalement c'est une électrovanne magnétique en l'alimentant moteur éteint on doit entendre un clic ou clac interne à chaque qu'on y injecte du 12 V si la masse est présente.

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Invité §Pod157dX

Je ne sais pas, c'est un collègue de boulot qui a fait la manip car je suis une quiche en élec.

 

Justement je voudrais vérifier si le claquement est bien présent en démontant l'électrovanne et en l'alimentant en direct avec une batterie que j'ai en stock.

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Invité §Pod157dX

Au niveau du test au multimètre, il s'est relié à une borne de la batterie et à une broche du connecteur.

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Au niveau du test au multimètre, il s'est relié à une borne de la batterie et à une broche du connecteur.

 

 

Très vague ce que tu dis :??:

 

Multimètre sur quelle échelle de mesure (V, A, ohm) ?

 

Sur quelle borne de la batterie (supposée + ) ?

 

Sur une broche du connecteur, sur la quelle et il y en a combien ?

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Invité §Pod157dX

 

Très vague ce que tu dis :??:

 

Multimètre sur quelle échelle de mesure (V, A, ohm) ?

 

Sur quelle borne de la batterie (supposée + ) ?

 

Sur une broche du connecteur, sur la quelle et il y en a combien ?

 

Oui je sais tu as raison, sans info bien précise ce n'est pas simple :(

 

Multimètre sur V je suppose puisque j'ai vu indiqué 12 volts sur le cadran.

 

Sur le + de la batterie puisque borne de gauche face au moteur.

 

Je ne sais pas sur quelle broche du connecteur. Il y en a deux.

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37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif avec des photos,

 

Sur cet électrovanne on peut déjà mesure la résistance ohmique de la bobine entre les 2 pins mâles qui sont au fond.

 

Avec l’ohmmètre on peut également vérifier sur le connecteur femelle si l'une de ces 2 broches est reliée à la masse.

 

Peut être que oui ou non, cela dépends si c'est le calculateur qui met à la masse le signale 12 V permanent sur l'autre broche ou l'inverse toujours à la masse pour l'une et recevoir du calculateur le +12 V sur l'autre broche.

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Invité §Pod157dX

Je viens de voir un motoriste:

 

De ce que j'ai compris, la tension est de 12v quand l'électrovanne est en position fermée.

 

Quand on arrive sur la période d'activité du déphaseur soit entre 1800 6500 tours/min, la tension sur l'électrovanne devient nulle et permet d'ouvrir cette électrovanne.

 

Dans le cas d'une électrovanne bloquée ouverte à cause d'un faux contact ou autre, ça donne les problèmes que j'ai de ralenti instable voir trop bas, trou à l'accélération à 1800 tours.

 

Il semblerait aussi que l'huile moteur à utiliser pour que le déphaseur ne pète pas soit de la 10w30. Très surpris d'apprendre ça. Vrai ou faux je ne sais pas mais bref, c'est un autre sujet.

 

Le gars m'a conseillé de vérifier le connecteur en lui même avant toute chose soit le démonter pour vérifier qu'il n'y a pas d'oxydation et resserrer les cosses.

 

ça se démonte comment stp ce petit connecteur?

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Invité §Pod157dX

37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif avec des photos,

 

Sur cet électrovanne on peut déjà mesure la résistance ohmique de la bobine entre les 2 pins mâles qui sont au fond.

 

Avec l’ohmmètre on peut également vérifier sur le connecteur femelle si l'une de ces 2 broches est reliée à la masse.

 

Peut être que oui ou non, cela dépends si c'est le calculateur qui met à la masse le signale 12 V permanent sur l'autre broche ou l'inverse toujours à la masse pour l'une et recevoir du calculateur le +12 V sur l'autre broche.

ok merci, je fais ça demain.

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Invité §Ano121YT

Pour le connecteur de l'electrovanne du déphaseur : vert +, brun masse venant du calculateur.

 

Si c'est comme la Mégane 2 1.6 16s, le décaleur est commandé par une électrovanne alimenté par un circuit RCO (variable,contrairement au F4R qui fait du tout ou rien).

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