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Peugeot

Peugeot 307 -206-207 COM2000 changer la nappe d'airbag


Invité §Ano280Il
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Invité §Ano280Il

Bonjour .

Apres m'être débattu un peu pour sauver le boitier com2000 ( et accessoirement économiser 500 sacs dans la bataille ! ) de la Peugeot 307 , j'ai trouvé judicieux de faire des photos et de les éditer pour faire un tutoriel , je n'arrivais pas a trouver comment démonter le boitier sur le net ( ce modele en particulier ! ) , donc j'ai crée un tutoriel PDF a cet effet !

Donc voila dans un esprit de partage communautaire je le met a disposition de tous ceux qui souhaitent en bénéficier .

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Invité §Ano280Il

De rien .

Le but c'est que personne n'ait a subir les heures de casse tête et de recherches que j'ai eu a effectuer pour faire une reparation aussi simple ( j'ai entre autres soucis cru pendant plusieurs heures que pour d'éclipser la boite de la nappe d'airbag il fallait enfoncer un tournevis entre la bague mobile interne et le cylindre principal car il y'a une encoche qui semblait être faite pour ça , grosse erreur ! ma bague mobile interne glisse moins bien maintenant car j'ai un peu forcé dessus ^^) .

En revanche je dois dire que le design de ce modele de com 2000 semble meilleur que celui des precedents , la bague mobile une fois le volant enlevé dépassé a l'extérieur du boitier ce qui permet de bloquer le boitier de la nappe en position automatiquement , il est alors impossible de tourner le boitier et de risquer de surtentionner la nappe , lorsqu'on remet le volant en place et que la bague mobile est enfoncée , la boite de la nappe peut enfin tourner a nouveau ... Le système est ingénieux ..

Par contre on voit clairement l'obsolescence programmée dans le sens ou le boitier est clairement fait pour être juste trop difficilement démontable , mais bon comme toute chose , ce qui a été monté en usine PEUT être démonté quand on connait les étapes .

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Invité §Ano280Il

J'ai trouvé la nappe sur Ebay , mais c'est bien une nappe originale Peugeot ( faire attention et bien lire les petites lignes de l'annonce ) ...

La soudure au plomb se trouve encore dans certains vieux magasins d'électronique , mais avec la norme ROHS c'est de plus en plus dur ...

Moi c'est mon beau frère qui travaille chez Thales sur les systèmes électroniques du rafale qui m'a donné quelques rouleaux ( je fais des amplis a lampes et l'inductance plus faible du plomb est essentielle pour qu'ils sonnent bien , la soudure au plomb fondant a moindre température c'est aussi moins dangereux en terme de grillage de transistors quand tu les soude ).

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Invité §Ano180Ci

De rien .

Le but c'est que personne n'ait a subir les heures de casse tête et de recherches que j'ai eu a effectuer pour faire une reparation aussi simple ( j'ai entre autres soucis cru pendant plusieurs heures que pour d'éclipser la boite de la nappe d'airbag il fallait enfoncer un tournevis entre la bague mobile interne et le cylindre principal car il y'a une encoche qui semblait être faite pour ça , grosse erreur ! ma bague mobile interne glisse moins bien maintenant car j'ai un peu forcé dessus ^^) .

En revanche je dois dire que le design de ce modele de com 2000 semble meilleur que celui des precedents , la bague mobile une fois le volant enlevé dépassé a l'extérieur du boitier ce qui permet de bloquer le boitier de la nappe en position automatiquement , il est alors impossible de tourner le boitier et de risquer de surtentionner la nappe , lorsqu'on remet le volant en place et que la bague mobile est enfoncée , la boite de la nappe peut enfin tourner a nouveau ... Le système est ingénieux ..

Par contre on voit clairement l'obsolescence programmée dans le sens ou le boitier est clairement fait pour être juste trop difficilement démontable , mais bon comme toute chose , ce qui a été monté en usine PEUT être démonté quand on connait les étapes .

 

 

Il y a peut-être de l'obsolescence mais il y a aussi un problème de sécurité... si tu changes ta nappe par un modèle "chinois" avec des soudures un peu limite, c'est ton airbag qui ne se déclenchera pas en cas d'accident.

Je pense que nimporte qui ne doit faire nimporte quoi.

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Invité §Ano280Il

 

Il y a peut-être de l'obsolescence mais il y a aussi un problème de sécurité... si tu changes ta nappe par un modèle "chinois" avec des soudures un peu limite, c'est ton airbag qui ne se déclenchera pas en cas d'accident.

Je pense que nimporte qui ne doit faire nimporte quoi.

 

Oui deja tout est fabriqué en chine , c'est très clair , y compris et surtout l'ordinateur beaucoup plus complexe que ton cable d'airbag sur lequel tu postes ton commentaire , deuxièmement "des soudures un peu limite" c'est très évasif comme accusation ne sachant pas les projets électroniques que j'ai réalisé , ou alors tu ne fais pas confiance a l'ordinateur central " fait en France " de ta voiture qui te dis bien par un signal sur le tableau de bord si ton airbag est bien banché au système de déclenchement ou pas , si tu soudes correctement ton voyant lumineux s'éteint , te garantissant le contact a 100% ...

En 20 ans je n'a jamais fait une seule soudure froide , car je contrôle au voltmètre et aussi je contrôle mécaniquement la solidité de la soudure , aucune chance qu'un robot puisse faire ca mieux que moi .

 

Sécurité ou pas je pense que tu répètes aveuglément une phrase que tu as lue quelque-part , bien alignée avec les intérêts d'obsolescence programmée a la fois des constructeurs automobiles et des garagistes , tu prêches pour ta paroisse ou une très proche de toi la .

Si tu n'as pas la confiance en tes capacités , nécessaires pour effectuer une telle reparation , vas t'acheter un com 2000 neuf ,mais ne viens pas décourager les gens d'essayer eux même pour économiser un peu d'argent si dur a gagner . Je ne fais pas ça pour "que les gens roulent sur des voitures dangereusement mal réparées" comme tu sembles l'insinuer .

Les gens sont d'autant plus aptes a determiner ce qu'ils se sentent en mesure de réparer que leur propre vie est en jeu .

Mon commodo marche très très bien maintenant , j'ai fait 250 kilométres depuis !

 

Sinon on a qu'a rendre les voitures totalement irréparables et jetables , puisqu'une roue mal revissée peut se detacher et provoquer un accident mortel .

Tu n'as qu'a le proposer dans un thread , je doute que ce thread aidera a ta popularité ici cependant !

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Invité §Ano180Ci

Oui deja tout est fabriqué en chine , c'est très clair , y compris et surtout l'ordinateur beaucoup plus complexe que ton cable d'airbag sur lequel tu postes ton commentaire , deuxièmement "des soudures un peu limite" c'est très évasif comme accusation ne sachant pas les projets électroniques que j'ai réalisé , ou alors tu ne fais pas confiance a l'ordinateur central " fait en France " de ta voiture qui te dis bien par un signal sur le tableau de bord si ton airbag est bien banché au système de déclenchement ou pas , si tu soudes correctement ton voyant lumineux s'éteint , te garantissant le contact a 100% ...

En 20 ans je n'a jamais fait une seule soudure froide , car je contrôle au voltmètre et aussi je contrôle mécaniquement la solidité de la soudure , aucune chance qu'un robot puisse faire ca mieux que moi .

 

Sécurité ou pas je pense que tu répètes aveuglément une phrase que tu as lue quelque-part , bien alignée avec les intérêts d'obsolescence programmée a la fois des constructeurs automobiles et des garagistes , tu prêches pour ta paroisse ou une très proche de toi la .

Si tu n'as pas la confiance en tes capacités , nécessaires pour effectuer une telle reparation , vas t'acheter un com 2000 neuf ,mais ne viens pas décourager les gens d'essayer eux même pour économiser un peu d'argent si dur a gagner . Je ne fais pas ça pour "que les gens roulent sur des voitures dangereusement mal réparées" comme tu sembles l'insinuer .

Les gens sont d'autant plus aptes a determiner ce qu'ils se sentent en mesure de réparer que leur propre vie est en jeu .

Mon commodo marche très très bien maintenant , j'ai fait 250 kilométres depuis !

 

Sinon on a qu'a rendre les voitures totalement irréparables et jetables , puisqu'une roue mal revissée peut se detacher et provoquer un accident mortel .

Tu n'as qu'a le proposer dans un thread , je doute que ce thread aidera a ta popularité ici cependant !

 

 

Je me permets d'éclaircir certains points de ma réponse précédente :

- loin de moi de juger tes capacités à faire ce genre d intervention ou un avis sur le matériel utilisé

- tu as raison, je prêche pour ma paroisse étant mécanicien

- néanmoins, je suis aussi un consommateur et je ne change pas de voiture tout les ans, et je dois aussi faire attention à mon budget. . Comme beaucoup de gens.

Le problème de la sécurité est quand même important car tu peux ne pas avoir de 2ème chance avec un airbag... si tu repare une carte électronique sur une radio ou un lave-linge, si ça essore pas, ben tu demonte à nouveau et voilà !

Crois moi, je ne suis pas un adepte du tout jetable !

Mais je vois aussi certaines réparations plus que limite faîtes par des personnes qui ont tenté le coup

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Invité §Ano280Il

 

Je me permets d'éclaircir certains points de ma réponse précédente :

- loin de moi de juger tes capacités à faire ce genre d intervention ou un avis sur le matériel utilisé

- tu as raison, je prêche pour ma paroisse étant mécanicien

- néanmoins, je suis aussi un consommateur et je ne change pas de voiture tout les ans, et je dois aussi faire attention à mon budget. . Comme beaucoup de gens.

Le problème de la sécurité est quand même important car tu peux ne pas avoir de 2ème chance avec un airbag... si tu repare une carte électronique sur une radio ou un lave-linge, si ça essore pas, ben tu demonte à nouveau et voilà !

Crois moi, je ne suis pas un adepte du tout jetable !

Mais je vois aussi certaines réparations plus que limite faîtes par des personnes qui ont tenté le coup

 

Je comprend ton point de vue , mais j'ai tout a fait confiance dans la programmation de l'ordinateur central de la 307 pour detecter une faille de contact au niveau de la jonction du cable , la preuve en est des voyants qui s'allument partout sur ton tableau de bord quand le cable est pêté ....Et ces mêmes voyants qui s'éteignent si tu fais tes soudures correctement ( on parle juste de changer le cable ici , par de remplacer ic12 sur la carte mere par un collier de MPSA44 soudés entre eux parce qu'on a plus de MP2303 dans sa boite a composants ^^ au doigt mouillé du petit bonheur la chance quoi , je ne me fais pas l'avocat de ce genre de pratiques ! ).

Encore une fois des milliers de français changent des roues tous les jours , y compris des femmes , ( dont on sait parfaitement que la plupart d'entre elles n'ont pas les biceps pour serrer suffisamment un écrou ) , et c'est factuellement bien plus risqué en terme de generation d'accidents .

Faut - il les en empêcher ?

 

Mon opinion est que non et ça tant que l'on peut , et pour une bonne raison , dans l'elimination totalitaire du risque lié a la reparation "home made" , on va en générer plusieurs autres , premierement la disparition totale de la possibilité pour un particulier d'analyser la technique de production des véhicules qui pourrait mener a la fabrications de "monstres" d'une opacité technique totale sans contrôle extérieur des constructeurs a part des organismes douteux bourrés de gens cooptés et quelques garagistes forcement dans le secret ( on a tous en tete l'accident de Coluche en moto fait "à l'ancienne " sans doute avec deux types munis de talkies walkies aux intersections , et sans doute une voiture folle en communication avec ces deux ayant mission de rabattre le camion ne suspectant pas de quoi il allait être le responsable à l'insu de son plein gré ... Bon et bien il se pourrait qu'a l'avenir ils n'aient meme plus besoin de talkies walkies pour faire la meme chose a un Assange de service en voiture , et me dis pas que c'est pas probable de la part de gouvernements capable d'envoyer 30000 soldats à la boucherie sans sourciller ) ,

deuxièmement une explosion des casses automobiles dues au caractère jetable nouvellement acquis des voitures , sans compter une explosion du cycle de renouvellement des voitures avec toute la pollution que ça engendrerait ( produire une voiture ça coute énormément d'énergie ) , oui oui , la pollution tue aussi , la guerre pour les matières premieres qu'on est pas encore foutus de recycler correctement aussi .

Troisièmement une explosion discriminatoire des couts liés aux reparation qui exclurait de fait tout un tas de jeunes commençant tout juste leur carrière en campagne de tout moyen de transport personnel sur des zones pauvres en transports en commun ( et c'est pas la baisse du pouvoir d'achat actuel et la crise a venir qui viendra atténuer ce phénomène ) , la liberté en démocratie c'est aussi de pouvoir avoir le choix entre aller chez un garagiste parce qu'on a plein de sous pas de temps et qu'on a pas envie de se salir les doigts , ou pouvoir bidouiller sa voiture parce qu'elle est tombée en rade la veille , qu'on a pas les sous , et qu'on en a absolument besoin pour l'entretient crucial du lendemain et le premier mois de boulot , avant d'avoir les sous pour en acheter une neuve et payer un garagiste ....

 

Ton intérêt de garagiste c'est aussi que ces jeunes aient une fenêtre de tir super cheap pour commencer a gagner du fric pour après pouvoir venir chez toi , parce que soyons objectifs , la bidouille c'est un loisir de pauvre , enfin pas vraiment un loisir , plus une nécessité .

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Invité Yvan56

Bonjour,

excellent tutoriel pour ma 307 HDi de février 2005 qui a le voyant airbag allumé. Ça pourrait venir de là ? Comment tester cette bobine et cette nappe ?

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