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Honda

Cr-v : Témoin d'anomalie qui s'allume en continu


Invité §Ano060sA
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Invité §Ano060sA

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je possède une Honda CRV de 1ère génération (2001), acheté ressemant, avec 150000 kms.

Le témoin d'anomalie s'allume depuis peu. Au-delà de ce que j'ai pu lire, dans le manuel constructeur - qui très logiquement me dit de faire contrôler; je recherche des informations si ce type de panne est un classique.

Est-ce qu'il y a un risque à rouler malgré tout si celui-ci est allumé ?

Quel type de panne - problème cela peut-il recouvrir ?

Merci pour vos retours d’expériences.

Bien cdlt

Marc

Toulouse

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Bonsoir

rouge ou orange?

Est ce qu'un lecteur OBD pourrait t'informer sur le pb? peut etre :p

Bonjour,

 

concernant le CRV RD1 de 2001 il doit être équipé d'une prise de diagnostique OBD II [prise 16 pins].

La prise diagnostique est situé au pied de la console centrale, à droite coté passager.

Il suffit de dégrafer le cache latéral (fragile à sa base) pour avoir accès à cette prise.

 

Jusqu'en début de l'année 2000 le diagnostique repose sur un OBD I avec recherche manuelle possible par clignotement voyant au tableau de bord pour avoir un code défaut moteur.

 

L'allumage du voyant "orange" sur ce mle Honda peut avoir plusieurs origines.

Essentiellement un défaut moteur, sur l'alimentation:

Entre autres,

- contrôle alimentation circuit d'air moteur

- Contrôle sur le circuit alimentation carburant

- Contrôle sur la régulation combustion au niveau du catalyseur (sonde Lambda)

- Contrôle capteur PMH, T° moteur

- Contrôle commande de ralentie (IACV piloté par électronique)

- Contrôle allumage

- Contrôle pollution

 

Environ 90 codes pannes/défauts pour la gestion moteur suivant les Mles Honda.

 

Toutefois, ce voyant est lié à d'autres fonctions "Avertissement" qui peuvent réunir des défaut ABS. (dans ce cas ABS est aussi allumé) Sécurité passive.

Sur un mle plus récent le VSA peur avoir un rappel avertissement avec ce même voyant.

 

Si le moteur fonctionne toujours très bien malgré le voyant moteur "orange "allumé, il est possible que se soit un défaut volatil lié à une incohérence de données prisent en compte par le module de gestion moteur (une remonté de sonde incohérente 2 secondes en rapport aux paramétrages de gestion)

- lors d'un démarrage à froid.

- lors d'une vive accélération après être resté longtemps au ralentie ( plus de 20 mn) [catalyseur se met en défaut naturellement par vieillissement]

- carburant ne convient pas (exemple plein avec éthanol plus de 50 %)

 

Remèdes possibles:

 

- Faire effectuer un diagnostique contrôle pour confirmer le défaut avec son origine.

Dans ce cas demander un historique des défauts incrémentés en mémoire.

 

- Possible si le moteur fonctionne bien sans contrainte d'effectuer une remise à zéro du module mémoire avec extinction du voyant.

Cette opération manuelle est nommée couramment "Reset" ou RZG pour remise à zéro entrée & sortie.

 

Attention, un Reset va couper l'alimentation du poste radio, la console Audio si équipé, il faut s'assurer de posséder les codes de déverrouillage si le poste est avec option "Antivol", les vitres électrique montées totalement en butée haute.

 

// Je transmets un lien @, ce lien est une discussion qui donne ma méthode du "Reset".

 

Voir sur le lien la discussion 27/06/2016 origine Jym52.

 

// Ouvrir le lien@: Voir le 27/09/2016 RESET sur Honda Jazz

 

La méthode du Reset module de gestion électronique ne règle pas les dysfonctionnements,

il permet avec une certaine limite d'effacer de la mémoire ECU ou ECM un défaut ou anomalie de paramétrages/lectures sondes.

 

Le module de gestion électronique est alimenté en permanence, sa coupure prolongé permet de vider une partie de la mémoire.

La durée de 10 mn permet de tout remettre dans un environnement initial, comme les condensateurs SRS, le module ABS ....capteur de verrouillage portes ...

 

La réinitialisation, [apprentissage] demande à être préservée même sur un véhicule de la génération du CRV 1.

 

Sur un Crv 1 de presque 20 ans le défaut sans dysfonctionnement est courant.

 

// Egalement, regarder et confirmer son ralentie moteur à chaud.

En effet, le bloc moteur B20Z1 demande un suivi du réglage du jeu aux soupapes.

Le jeu a pour tendance à se resserrer, surtout les Adm.

Dans ce cas,

l'admission d'air est perturbée, ce qui créer une mauvaise combustion, donc un enrichissement = défaut moteur lambda.

Ce dysfonctionnement, soupapes trop serrées, peut créer un ralentie par yoyo.

Le ralentie à chaud va de 1000 t/mn à 700-500 puis remonte cela continuellement.

Un bruit irrégulier en sortie d'échappement.

Une petite perte de puissance à bas régime moteur.

 

Cordialement.

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