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Honda

Cr-v : Remplacer moteur sur voiture boite auto


Invité §iye721MG
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Invité §iye721MG

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une Honda CRV d'occasion de 1999 avec moteur b20z1 en boîte auto.

Le moteur a une problème de fonctionnement sur 3 cylindres.

Si je dois changer ce moteur, est-il possible de le remplacer par un moteur d'occasion b20z1

actuellement couplé à une boîte manuelle?

Que faut-il prévoir pour coupler ce moteur d'occasion à ma boîte auto?

Merci de vos conseils.

Iyezo.

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Invité §iye721MG

Merci treborpj,

 

Je n'y connait pas grand chose en mécanique. Les gars du centre auto de mon coin pensent

que ce serait un problème de soupape d'échapement ou carément de cylindre. Alors je suis bien

embété car bien que le véhicule n'ait que 133000 km, et le reste en bon état, je n'ai pas envie

de trop dépenser.

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Bonjour poinpoin,

 

Où faire ces vérifications?

Merci.

Bonjour à tous,

 

dysfonctionnement sur CRV RD1 bloc de 147 cv [b20Z1],

le problème moteur qui tourne sur 3 cylindres seulement peut vraisemblablement provenir d'une soupapes grillée.

C'est un bloc de 16 soupapes avec 2 arbres à cames en tête.

 

En effet, ce bloc moteur comme d'autres chez Honda souffre d'une réduction du jeu aux soupapes.

Le jeu se resserre naturellement avec le temps, le réglage reste encore un système de vis & contre-écrou.

Le jeu de fonctionnement est faible par construction, les soupapes d'admission en souffrent particulièrement. (réglage plus fin)

Le réglage doit se faire tout les 60 000 km, souvent oublié sur les CRV qui roulent peu.

Beaucoup procèdent au réglage des soupapes lors du remplacement de courroie de distribution autour des 100 000 km.

Cela reste limite, surtout si le CRV roule peu sur des faibles régimes moteur.

 

Sur un bloc moteur de plus de 20 ans,

il est également possible que ce soit un fils de bougie, ou la tête d'allumeur avec un plot grillé en profondeur ou tête fendue par micro-fissure.

 

Le contrôle de compression va confirmer si il y a un souci au niveau étanchéité de compression au niveau de la culasse (soupapes).

Ce contrôle se pratique cylindre par cylindre.

Concernant la segmentation ce moteur ne pose aucun problème, nombreux sont ceux qui ont dépassé les 250 000 km sans contrainte.

Le mien a dépassé les 315 000 km, il est toujours fidèle.

Il est nécessaire de passer par un atelier qui pourra donner un diagnostique précis.

La méthode est simple, il suffit de déposer les bougies d'allumage.

Il faut compter 0H30 de main d'oeuvre pour avoir un diagnostique sur les compressions.

 

Suivant l'étendu du diagnostique, le réparateur auto pourra déposer le cache culbuteurs (couvre culasse)

avec un regard sur le cylindre incriminé il sera possible de vérifier sur quelle soupape l'étanchéité ne se fait plus ( fuite au niveau des guides qui remonte sur les culbuteurs)

 

Un changement de soupape (s) avec guide (s) oblige la dépose de la culasse au complet avec déshabillage de la culasse (dépose des ACT)

Il faut compter avec la main d'oeuvre + pièces + fluides entre 1600€ et 2000 € chez un réparateur indépendant hors du réseau.

La dépose et repose oblige le changt du kit distribution, vidange antigel, vidange moteur pour repartir sur du propre, courroies d'accessoires si besoin.

Les 2000 € sont vite atteint, il faut un devis complet et détaillé.

 

Un bloc moteur B20Z1 obligatoirement de 147 cv doit se trouver en occasion autour 750€- 800€ en état.

Prendre attention le bloc B20B3 de 128 cv est différent est peu être confondu. (CRV 97-98)

Un moteur d'occasion devra également subir une remise en état suivant son stockage, les condition et la durée ne NON utilisation.

 

// Concernant le changement de bloc moteur,

le bloc essence doit s'adapter sur une BVA, malgré que l'un est équipé d'un volant moteur pour s'accoupler au mécanisme d'embrayage et que l'autre est accouplé au convertisseur de couple lié à la BVA

pour ma part au regard des références OEM Honda,

le bloc moteur ne change pas,

le carter d'huile est identique,

le dessin de la cloche d'embrayage BVM et le même que la cloche BVA

 

La références change pour :

la tôle de contre-joint en boite et moteur.

le démarreur, certainement la fixation ou la profondeur du "nez".

 

- Voir le dessin Honda Crv 99 boite manuelle (BVM)

 

 

CARTER-DEMBRAYAGE-Honda-Voiture-CR-V-1999-RVSI-5-vitesses-manuelles.jpg

- Voir le dessin Honda Crv 99 boite automatique (BVA)

 

CONVERTISSEUR-DE-COUPLE-Honda-Voiture-CR-V-1999-RVSI-4-vitesses-automatique-.jpg

 

Il faut confirmer en étudiant les points de fixation.

Les faces Ar du bloc moteur sont identiques.

 

Cordialement.

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Invité §Ano766hc

Bonjour,

 

Merci à tous pour ces informations précises.

 

Jym52, pouvez vous me préciser dans le cas d'"un moteur d'occasion,,

- Un moteur d'occasion devra également subir une remise en état suivant son stockage, les condition et la durée ne NON utilisation

- combien couterait le montage d'un moteur d'occasion?

 

Merci d'avance et bon week end à tous.

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"je viens d'acheter une Honda CRV "

"Le moteur a une problème de fonctionnement sur 3 cylindres."

"Je n'y connait pas grand chose en mécanique"

 

Cet achat est il bien raisonnable ?!

Bonjour à tous,

 

désolé de revenir sur le sujet avec retard,

 

 

concernant l'achat du Crv j'ai pas l'historique ni le tarif.

Ce que je peux apporter comme éléments de réponse:

- moteur qui tourne sur 3 cylindres peut avoir plusieurs origines (allumage - soupapes grillées- injecteur ...)

- faire contrôler les compressions par cylindre.

- faire contrôler l'allumage et la l'alimentation au niveau des injecteurs.

- dans le cadre de soupapes grillées, un échange de culasse d'occasion reste encore une intervention simple (la moins onéreuse en main d'oeuvre)

- dans le choix d'une remise en état, il faut compter plus de 1500 €, la MO doit se situer autour de 10 heures + soupapes/guides/kit distribution/fluides ....

- dans le cadre d'un changement de moteur en occasion c'est la solution la plus onéreuse si elle est effectuée par un professionnel.

La dépose & repose avec la remise en état moteur + remise en état des sous ensembles mécaniques environ environ 12 h si pas de problème.

 

Le moteur du CRV RD1 sort avec la boite de vitesses, il n'y a pas la place pour désolidariser la boite dans le compartiment.

Sauf en déposant la poulie, la distribution avec le risque d’encrassement.( il n'y a pas la place pour faire glisser et désaccoupler le moteur)

 

Honda préconise une sortie de moteur/boite par le dessous, avec la dépose du train avant au complet, cela évite de retirer entre autre le radiateur moteur.

C'est plus long surtout pour la remise en place.

La RTA propose la solution classique, sortie ensemble-moteur par le haut.

 

Il est plus simple de faire de la place et de sortir l'ensemble par le haut.

Dans ce cas, dépose capot moteur, radiateur moteur, pompe ass direction, retrait du compresseur de clim. (l'ensemble filtre à air ....faire de la place)

Dépose échappement, raccord du catalyseur avec le collecteur Ech complet (passage vers le haut)

Désaccoupler les cardans, désaccoupler le renvoi de transmission vers l'Ar ...dépose Av de l'arbre de transmission Ar.

Avec un moteur d'occasion qui est certainement resté stocké au plus simple durant plusieurs mois (moteur de Crv 147 cv ne se vend pas tout les jours)

il faudra prévoir une remise en état avant mise en route.

 

 

moteur CRV RD1 99 .jpg

 

- kit distribution complet (courroie-pompe à eau-tendeur)

- contrôle et réglage soupapes avec remise des joints neufs (kit complet)

- vidange & filtre moteur

- courroies d’accessoires (alternateur-Ass direction-clim)

- bougies d'allumage

- calorstat (soupape thermostatique) par précaution risque d’entartrage du au stockage

- souvent plusieurs silentblocs moteur-boite (Av G inférieur moteur & support de boite sur la traverse c'est sur)

- pochettes de joints collecteur Ech, catalyseur.

- se rajoute le liquide de refroidissement, certainement un contrôle de la clim avec une recharge de réfrigérant (R134a).

 

 

Distri CRV 1.jpg

- Remise en état de la distribution:

 

moteur CRV 1.jpg

-Remise en état des courroies d'accessoires.

 

crv1.jpg

Dans le cas d'un échange origine moteur-BVM pour une BVA il faudra conserver le boitier papillon qui doit être adapté à la transmission et au module électronique de gestion moteur.

 

Cette opération effectuée en atelier par un réparateur auto est onéreuse en main d'oeuvre et en pièces détachées.

Le CRV RD1 n'est pas forcément équipé du System diagnostique OBD II avec une prise 16 pins.

Le contrôle de gestion moteur demande un adaptateur ou l'outil spécifique.

 

Pour ma part,

 

je ferai faire un contrôle moteur, compression - allumage - injection.

Si c'est bien un problème de soupapes, je ferai un échange de culasse complète avec un changement de kit de distribution complet.

 

- Culasse CRV RD1 complète avec les 2 ACT, poulies, l'échange reste une intervention simple en atelier.

La culasse du 147 cv est disponible en occasion, le kit distri et la pochette de joints sont dispo en adaptable moins onéreux.

 

 

MOTEUR CRV DISTRI.jpg

 

Un échange moteur impose beaucoup de main d'oeuvre, sur un véhicule de 20 ans le coût de la remise en état demande réflexion.

 

-- Photo moteur Crv 128 cv B20B3.

 

moteur CRV RD1 99  LEVAGE 2 .jpg

 

Bonne semaine, cordialement.

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Invité §iye721MG

Bonjour à tous,

 

Encore merci à Jym52 pour cet exposé complet et les préconisations concernant

mon problème de moteur qui tourne sur 3 cylindres.

 

Je vais envoyer le véhicule dans un garage pour avoir un diagnostique précis.

Ensuite je verrai quoi faire en fonctions des coûts annoncés.

Le véhicule est propre, totalise 133000 km, la boîte auto réagit bien, je trouve même

 

qu'elle est assez nerveuse pour du 3 cylindres.

Je l'ai acheté 2500 euros.

Voila, je vous tiendrai au courant de la suite.

Encore merci à tous.

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Bonjour,

 

un Mle Honda CRV DR1 de 147 cv avec si peut de kilomètres reste un véhicule intéressant à remettre en état.

 

Le dysfonctionnement sur 3 cylindres,

en effet si le problème est bien une soupape grillée (souvent 2 cote à cote) le moteur garde encore de la puissance et de la souplesse

au dessus de 2500 t/mn.

A froid, la régulation par enrichissement permet de garder un ralentie élevé qui fausse le diagnostique, également la reprise moteur reste acceptable.

Dans ce cas, le moteur est plus faible à bas régime surtout avec une BVA.

Une fois au dessus de 2500 t/mn le moteur semble fonctionner avec une petite résistance, plafonnement de puissance mais reprend au dessus de 3000 t/mn.

 

Egalement avec le moteur chaud, au ralentie le moteur fait du yoyo, le régime descend très bas puis remonte vers 1000 t/mn cela en continue.

Toujours au ralentie moteur chaud, un bruit de saccadé se fait entendre en sortie de d'échappement.

Le voyant moteur orange peut s'allumer car la sonde de régulation trouve une incohérence au niveau combustion.

 

Soupape grillée, une ou deux soupapes de même fonction sur le même cylindre ,

la détérioration est souvent minime, les dégâts sont peu étendus au niveau des soupapes.

Sur un haut régime, la compression reste encore efficace est permet de garder un fonctionnement correcte.

C'est essentiellement au ralentie, à bas régime que les symptômes sont évidents.

Cependant, le dysfonctionnement va s’accroître et les complications seront plus contraignantes et incommodantes.

 

Une remise en état avec échange de culasse, ou un échange de soupapes défectueuses peut permettre de garder le CRV encore pour de nombreux kilomètres.

A étudier, ce véhicule est rustique, sur une base de Honda Civique le Crv RD1 peu durer très longtemps avec un entretien suivi.

 

// Culasse CRV 2000 soupes grillées.

 

IMAG0503-1 (aaa.jpg

 

// Le risque de soupape grillée peut être amplifié avec des bougies d'allumage NON adaptées. (création d'un dard orienté)

Le jeu de soupape au niveau des arbre à cames doit être contrôlé tout les 60 000 km maxi sur les bloc B20 Honda.

 

Cordialement.

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Invité §iye721MG

Bonjour à tous,

 

J'ai vérifié le ralenti suite à la dernière réponse de Jym52, à chaud, le ralenti est stable un peu au dessus de 500 tours.

Que peut on en conclure?

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On peut toujours commencer par un réglage de soupapes, on est jamais à l'abris d'un coup de bol...

Bonsoir,

 

effectivement comme le préconise "n-bx" contrôler le jeu aux soupapes.

Dans ce cadre, il y a dépose des bougies, là il est également possible de vérifier leur état.

 

Le ralentie doit se situer autour des 730 t/mn +/- 50 moteur chaud, même avec BVA.

Le System de régulation doit maintenir le ralentie autour de 750 t/mn au tableau de bord.

 

- Ouvrir le lien @: Réglage du jeu aux soupapes Honda CRV RD1 (pour info)

 

Il faudrait nous transmettre plus de détails sur le fonctionnement moteur.

Comment a été effectué le diagnostique " Moteur tourne sur 3 cylindres",

comment se comporte le moteur en fonctionnement suivant les régimes.

Bonne soirée.

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