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Fiat

Ducato 3 : panne ventilation habitacle sélecteur sur le 3 le ventilo s'arrête...


romo13
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Il y a le choix de 4 vitesses de la ventilation de l'habitacle avant 1-2-3-4

sur la position 3 le ventilateur s’arrête et redémarre sur le 2 ou le 4

Avez-vous déjà rencontré cette panne sur un Ducato 2.3-130cv de 2016.- La garantie a pris fin le 23 nov 2019

Merci à tous et bon weekend

Roger

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"""Il y a le choix de 4 vitesses de la ventilation de l'habitacle avant 1-2-3-4 sur la position 3 le ventilateur s’arrête et redémarre sur le 2 ou le 4"""

Bonsoir ;)

Sur Ducato le classique incident de connecteurs et de contacteurs qui crament à cause du fort courant normal des ventilateurs de pulseur....

 

Frappe au niveau du contacteur qui est derrière le bouton des vitesses

-----------

Des cas

Fiat Ducato bouton cramé http://www.forum-auto.com/pole [...] 666049.htm

 

Fiat Ducato selecteur vitesses inactif, ou boqué ou cramé http://serrurier-dunkerque.blo [...] -post.html

 

Aussi :

----------

D'autres phénomènes d'intermittent pourraient être les balais ( ''charbons") du moteur du pulseur. Mais si ça fonctionne toujours en vitesse 4 ça serait plutôt le contacteur de bouton cramé.

Toute photos bienvenues :) une fois trouvé pour aider d'autres !! :sol: :sol:

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Bonsoir,

J'ai trouvé sur le net cette image qui correspond à mon ducato

S'avez vous comment accéder à arrière du bouton de commande de la ventilation sans rien casser?

Il peut y avoir une borne de fondue

Ballbearing en parle (écrit) souvent dans les POST.

CDL ROGER

 

 

2019-12-14.png

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Pour ma part je sais pô pour l'accès

Vois aussi à chercher sur Gougeule en Peugeot Boxer récdent.... qui pour le reste a le même montage et incident

https://www.google.com/search? [...] amp;uact=5

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet667860.htm

https://www.google.com/search?q=ducato+heater+switch+access&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwix--TA4LXmAhV08eAKHb-HDpwQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1600&bih=708#imgrc=x3ysPQzRuKHeMM:

----

Un connecteur cramé autre part que le bouton; et sur le chemin vers la résistance est possible aussi

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Bonsoir à tous,

je suis hors garantie(+ 3 semaines)

Vu le mécano Fiat, l'origine peut-être multiple, si l'origine vient du sélecteur il faut démonter la partie centrale radio, garniture, etc... il l'a déjà fait, ce n'est pas évident, plusieurs heures facturées

il faudrait diagnostiquer

J'ai hoché les connexions sous le tableau de bord si toute fois il y avait un faux contact: NON

J'ai donc envoyé un message "câlin" à FIAT FRANCE

j'attends

CDL ROGER

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-

Ah ! Fiat.... :sol:

Sur mes diverses Fiat.. Qui ont cependant globalement donné de loyaux services ...

 

Les connectiques cramées sans autre réelle panne des accessoires étaient une triste normalité.

Même le jour où notre fils a eu le feu dans le coffre Arrière :q alors qu'il conduisait et que auparavant que j'avais accompagné beaucoup de cas sur le forum, le chef d'atelier m'a dit que ""ça n'existait pas"

 

Brava: Essui-glace arrière et dégivrage ne fonctionnent plus

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Bonsoir à tous,

 

j'ai trouvé cette vidéo pour le démontage de la partie centrale du tableau de bord pour avoir accès à la commande du ventilateur habitacle

Ne soyez pas impatient le plus intéressant du démontage est à voir à partir de 15 mn de lecture de la vidéo en allemand pour le démontage de la radio connect du DUCATO 2016

 

CDL

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Bonsoir à tous,

je n'ai pas pu m'empêcher de diagnostiquer la panne

après avoir BIEN hoché branché et débranché plusieurs fois la prise toutes les allures du ventilo sont OK !!!!!

Il y aurait un faux contact dans la prise??????

tns3-8168741e5b.jpg?v=1default-8168740f6d.jpg?v=1

 

1- Prise branchée:

vitesse 1 : 8v

vitesse 2 : 6v

vitesse 3 : 4v

 

2- prise débranchée: aux bornes

 

vitesse 1 : 12v

vitesse 2 : 12v

vitesse 3 : 12v

 

3-Bornes de la prise fixe semelle qui sont les bornes de la résistance tout est OK le courant passe entre la borne gros fil noir et les autres connexions.

Il me faudra démonter la résistance pour constater le défaut???

 

618dv9kK9nL-_SL1001_[1].jpg

CDL Roger

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Hello Roger ;)

Comme déjà rabâché un incident de ce genre une fois trouvé ( si c'est pas les balais "charbons" du moteur pulseur usés) sera une connexion cramée.

 

Et que sur le chemin du courant ça peut être côté bouton des vitesses

De plus ( au moins sur les Ducato des liens que j'ai mis ) le système serait comme ce croquis.

 

Le moteur a et doit avoir du jus depuis Neiman ou relais sur un de ses deux fils. L'autre est mis à la masse pour faire tourner

Le bouton est le dernier point du trajet du courant ; Le bouton MET à la MASSE des points de la résistance pour faire tourner .

---

>> Le petit fusible thermique ne peut pas empêcher d'avoir la vitesse Maxi qui ne traverse Pas la résistance

>> Dans ce système et si c'est ce système et que le moteur a son jus , mettre des points de la résistance à la masse carrosserie doit faire tourner !

si oui le bouton est mort ! cRamé

 

1400789127_big-6999696bcc_jpgv1.808cf3e2a9e71b87c45b0bbeb29d46d6

 

 

>Pour tester le moteur du pulseur , lui appliquer du courant batterie à ses deux cosses d'entrée. Voir si ça peut tourne longtemps et ne s'arrête pas puis repart en tapant ( charbons usés)

-

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Bonjour à tous,

Enfin ce jour pas de pluie, pas de vent, pas de gelée donc accès à la connectique par la porte passagers ouverte, j'ai démonté la résistance et j'ai constaté que la connexion du milieu a une trace d'échauffement..voir la photo

J' ai donc tordu légèrement les connexions mâle et femelle pour assurer un bon contact électrique. Je pense le problème résolu.

Bonne année à tous

Cordialement

 

WP_20200222_12_11_23_Pro.jpgWP_20200222_12_07_32_Pro.jpgWP_20200222_12_07_32_Pro.jpg

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Hello Roger ;) un incident de ce genre une fois trouvé ( si c'est pas les balais "charbons" du moteur pulseur usés) sera une connexion cramée.

Bonsoir Roger !

Merci du retour :sol:

 

big-82606020a8.jpg

 

Comme c'est chronique , et connecteurs difficiles à trouver ; si tu veux calmer l'affaire ou si ça recommence on peut contourner ce passage dans le connecteur par un fil. Et une soudure

 

bypass-img.jpg

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Salut à tous,

Merci pour le tuyau, j'avais aussi un connecteur cramé au niveau des résistances.

J'ai un peu tout nettoyé et "retordu" en place et ça marche pour l'instant mais je ne suis pas sur que ça tiendra longtemps car le connecteur a pris cher 😉

Cordialement.

Yves

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Bonjour :)

Merci du retour :)

Oui ça risque fort de recommencer.

Pense à la possibilité évoquée de souder un  fil de shunt qui contourne le connecteur.

Car généralement c'est toujours un seul et même plot de contact  en cause

 

Modifié par ballbearing
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