Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Arbre de noël ampoules grillées c3


mr751
 Partager

Messages recommandés

Bonjour!

 

J'ai un problème avec ma c3 I de 2009 depuis peu, rien de bien méchant mais c'est quand même un peu embêtant.

Depuis que je l'ai acheté à chaque démarrage il me met un message comme quoi j'ai une ampoule de feu de position grillée (toutes les ampoules fonctionnent correctement).

Depuis environ 1 semaine dès qu'il pleut j'ai l'odb qui me fait un arbre de noël avec les soit disant ampoules grillées (elles fonctionnent toutes) allant même jusqu'à dire que les feux de brouillard ne fonctionnent pas (ce qui semble plutôt logique car j'en ai pas :lol: ).

Aujourd'hui il ne pleuvait pas et je n'ai pas eu le message, j'ai été laver la voiture et là rebellote.

 

Quelqu'un sait comment fonctionne la détection d'ampoules grillées? Si jamais c'est trop chiant à réparer ça me pose pas de problèmes de la shunter.

 

Merci d'avance !

 

C3 I année 2009 (début 2009 il me semble). Moteur 1.4 TU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir :)

Vois en te faisant aider......si il y a la moindre inter-réaction des lampes des deux feux Arrière.

C'est à dire dans un ou l'autre des feu AR avec les veilleuses mises, que l'usage du cligontant ou des Stop ou Recul influe sur la luminosité des lampes de veilleuses.

 

Car ç'est connu pour faire ce qui tu constates , même si l'effet est lèger.

 

Si c'est la cas = Faire ça des deux côtés des feux AR >> La mauvaise masse des feux Arrière facile gratos et définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, à ton avis cela vient forcément des feux arrières?

 

J'imagine que le détecteur d'ampoule grillée fonctionne en mesurant le courant qui passe à travers les fils en question. Si le courant est trop faible ça indique que l'ampoule est grillée (et si elle est vraiment grillée bah le courant est de 0, logique :ange: ). Donc je comprends bien que ça peut être un problème de masse, si la masse a une trop forte résistance ça diminue le courant et donc ça indique une ampoule grillée. Dis moi si je me trompe.

 

Mais comment expliquer que ce soit uniquement quand il pleut que j'ai les messages d'erreurs? Si j'essaye de mouiller que l'avant ça pourrait prouver que le problème vient bien de là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

J'ai pas d'avis tant que pas testé et réparé ;)

 

>> Vois déja l'observation fine suggérée en te faisant aider.

>> La raison est complexe et en rapport avec le système de supervision des lampes. Trop souvent faussement appelé "multiplexage"

 

>> La cause si c'est le cas est connue mais il ne faut pas s'en occuper. La solution radicale est dans le tuto que j'ai posté et qui ""contourne" la cause sans s'en occuper.

----

Oui; cet incident si c'est bien celui là va jusqu'à faire les réactions les plus diverses

Jusqu'à ne plus s'allumer du tout C2 créant Feu AR éteint ! http://www.forum-auto.com/pole [...] 637196.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai pris le problème très tôt, peut-être que le fil de masse n'était pas totalement cramé. Je note quand même que avant la réparation ça allait de pire en pire, au moment où j'ai fait de sujet sur le forum j'avais juste le message d'ampoule grillée. Juste avant de mettre le fil de masse j'ai commencé à avoir le cligno droit qui allait plus vite (je sais pas comment expliquer, mais quand il fait tictictictic très très vite pour signifier une ampoule grillée).

 

 

La réparation que j'ai fait c'est un peu mac gyver, ça va peut-être pas tenir très longtemps mais au moins je sais d'où vient le problème. J'avais pas de cosses donc j'ai simplement soudé un câble élec prévu pour du 230 à la plaque reliée au culot des ampoules. La soudure ne tenait pas bien (j'aurais dû mettre le métal à nu avant de souder) du coup j'ai mis du pistolet à colle par dessus. Puis j'ai vérifié à l'ohmmètre que la soudure faisait bien effet, en retirant bien les ampoules pour ne pas fausser la mesure (2 Ohms de résistance avec la plaque de - ), puis que ça ne touchait pas les différents + (infini partout, parfait).

Côté carrosserie c'est vraiment fait à l'arrache, j'ai trouvé une sorte de boucle et j'ai enroulé les fils autour. En mettant un peu le métal à nu pour faire contact. C'est caché derrière le phare donc ça se voit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que je devrais faire en préventif de l'autre coté aussi?

 

J'ai pas fait attention si le message au démarrage moteur était encore présent, je suis tellement habitué à le voir que j'y fais plus attention :ange:

Les feux avants sont aussi touchés ou pas? Je suppose que vu qu'il y a plus de courant ils ont fait les masses correctement.

 

C'est un problème spécifique PSA ou ça touche plusieurs constructeurs? Ton tuto a été fait sur quelle voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Merci de ces précisions que les affichages anarchiques de défauts ont ainsi disparu avec ton action !

 

Quand tu aura fait ça un peux mieux et définitivement et des deux côtés tu aura la tranquillité future :)

 

H.jpg

 

Mon tuto a été fait suite à avoir participé à de multiples cas. Car ce défaut de conception de masse des feux arrière touche de multiples marques et modèles.

Et fait pour faciliter à ceux qui sont peu habitués à l’électricité. Et surtout pour ne pas parler du tout du connecteur , pire ne pas s'en occuper du tout !!!

et ainsi d'éluder les histoires de quel fil du connecteur et de quelle couleur il a.

Cette approche est universelle .

 

Oui les feux AR sont le plus souvent la cause d'ennuis d'affichage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...