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Mécanique / Électronique

[Tuto] Opel Adam, changement amortisseurs arrières, idem corsa D


breizhman44
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En bref

Difficulté : facile

Outils / équipements nécessaires :

Cric, douilles torx, cliquet + rallonge, douille 6 pans de 16... Enfin rien d'exotique

Et bien sûr 2 amortisseurs neufs, perso j'ai pris 2 Monroe g1181 de mémoire pour 62€ livraison comprise

 

La voiture n'a que 50 000 kms mais un amortisseur fuit, et c'est une faiblesse sur l'adam

 

on commence par soulever la voiture pour démonter la roue, Jusque là c'est du classique

:W

 

IMG_20191215_093249.jpg

Quand c'est fait on passe au démontage du passage de roue, c'est pour moi le plus chiant :D

 

3 vis et 6 écrous plastiques et basta

IMG_20191215_093540.jpg

 

IMG_20191215_093543.jpg

 

On peut ensuite repérer l'amortisseur qui fuit et ses fixations, un boulon en bas et 2 vis en haut

IMG_20191215_094307.jpg

 

IMG_20191215_094303.jpg

 

on peut donc démonter l'amortisseur avec les douilles adéquates, c'est pas serré ultra fort, pas d'inquiétude

on peut d'aider d'un autre cric

IMG_20191215_094846.jpgon se retrouve avec un amortisseur entre les mains :D

il reste à démonter la fixation et le cache poussière sur l'ancien amortisseur avec une douille 6 pans de 16, et le remonter sur le nouveau.

IMG_20191215_100130.jpg

 

IMG_20191215_100139.jpg

 

IMG_20191215_100148.jpg

On peut s'aider d'une peine étau pour tenir le haut de la tige de l'amortisseur sinon elle tourne en même temps

 

Après on remonte tout en sens inverse et on recommence de l' autre côté.

 

Compter une bonne heure pour le faire sans se presser .

on fait un essai pour constater que la tenue de route a fait un bon avant, et qu'il n'y a aucun bruit parasite, preuve que tout est serrer convenablement

;)

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je l'ai fait aussi, l'ayant toujours lu sur le net, maintenant aucune idée si c'est utile ou pas :jap:

 

par contre, dans mon cas, même l'amortisseur non fuyard, il était très facile de pompe à la main alors que les neufs je devais m'aider du poids de mon corps pour le faire, preuve que même à 50 000 kms, des amortisseurs sont loin d'être frais, contrairement à ce qu'on peut croire

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je l'ai fait aussi, l'ayant toujours lu sur le net, maintenant aucune idée si c'est utile ou pas :jap:

 

par contre, dans mon cas, même l'amortisseur non fuyard, il était très facile de pompe à la main alors que les neufs je devais m'aider du poids de mon corps pour le faire, preuve que même à 50 000 kms, des amortisseurs sont loin d'être frais, contrairement à ce qu'on peut croire

 

Note que les joints SPI neufs sont toujours pas mal raides, même en rotation. Ca se rode assez vite, et ça ne veut pas dire que c'est usé une fois rodé. ;)

 

Sinon, ça a l'air pratique de ne pas avoir à sortir les ressorts. :D

 

Bien le tuto. :bien:

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