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[Tuto] Opel Adam, changement amortisseurs arrières, idem corsa D

 

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Tutoriel

[Tuto] Opel Adam, changement amortisseurs arrières, idem corsa D

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Profil : Le Tutorialiste 2019
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breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/12/2019 à 13:28:12  
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En bref

Difficulté : facile
Outils / équipements nécessaires :
Cric, douilles torx, cliquet + rallonge, douille 6 pans de 16... Enfin rien d'exotique
Et bien sûr 2 amortisseurs neufs, perso j'ai pris 2 Monroe g1181 de mémoire pour 62€ livraison comprise

La voiture n'a que 50 000 kms mais un amortisseur fuit, et c'est une faiblesse sur l'adam

on commence par soulever la voiture pour démonter la roue, Jusque là c'est du classique :w


Démontage roueDémontage roueVoir l'image en grand0 vote
Quand c'est fait on passe au démontage du passage de roue, c'est pour moi le plus chiant :d

3 vis et 6 écrous plastiques et basta


Vis garde boueVis garde boueVoir l'image en grand0 vote

Boulon garde boueBoulon garde boueVoir l'image en grand0 vote

On peut ensuite repérer l'amortisseur qui fuit et ses fixations, un boulon en bas et 2 vis en haut


Fixation basse amortisseurFixation basse amortisseurVoir l'image en grand0 vote

Fixation haute amortisseurFixation haute amortisseurVoir l'image en grand0 vote

on peut donc démonter l'amortisseur avec les douilles adéquates, c'est pas serré ultra fort, pas d'inquiétude

on peut d'aider d'un autre cric

Cric sur trainCric sur trainVoir l'image en grand0 voteon se retrouve avec un amortisseur entre les mains :d
il reste à démonter la fixation et le cache poussière sur l'ancien amortisseur avec une douille 6 pans de 16, et le remonter sur le nouveau.

Démontage supportDémontage supportVoir l'image en grand0 vote

22Voir l'image en grand0 vote

SouffletSouffletVoir l'image en grand0 vote
On peut s'aider d'une peine étau pour tenir le haut de la tige de l'amortisseur sinon elle tourne en même temps

Après on remonte tout en sens inverse et on recommence de l' autre côté.

Compter une bonne heure pour le faire sans se presser .

on fait un essai pour constater que la tenue de route a fait un bon avant, et qu'il n'y a aucun bruit parasite, preuve que tout est serrer convenablement ;)
Message édité par breizhman44 le 15/12/2019 à 13:33:44

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chapo-chapi
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  1. Posté le 15/12/2019 à 13:37:28  
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Bonjour,

Bravo pour le tuto.
Quand je change des amortisseurs, je "pompe" sur les nouveaux (je les fais fonctionner à vide pour les amorcer)
Pensez-vous que ce soit important ?


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breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/12/2019 à 13:39:02  
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je l'ai fait aussi, l'ayant toujours lu sur le net, maintenant aucune idée si c'est utile ou pas :jap:

par contre, dans mon cas, même l'amortisseur non fuyard, il était très facile de pompe à la main alors que les neufs je devais m'aider du poids de mon corps pour le faire, preuve que même à 50 000 kms, des amortisseurs sont loin d'être frais, contrairement à ce qu'on peut croire
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pierregdlj
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  1. Posté le 15/12/2019 à 21:13:51  
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breizhman44 a écrit :

je l'ai fait aussi, l'ayant toujours lu sur le net, maintenant aucune idée si c'est utile ou pas :jap:

par contre, dans mon cas, même l'amortisseur non fuyard, il était très facile de pompe à la main alors que les neufs je devais m'aider du poids de mon corps pour le faire, preuve que même à 50 000 kms, des amortisseurs sont loin d'être frais, contrairement à ce qu'on peut croire
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Note que les joints SPI neufs sont toujours pas mal raides, même en rotation. Ca se rode assez vite, et ça ne veut pas dire que c'est usé une fois rodé. ;)

Sinon, ça a l'air pratique de ne pas avoir à sortir les ressorts. :D

Bien le tuto. :bien:


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breizhman44
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  1. Posté le 15/12/2019 à 21:49:36  
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Profil : Vétéran confirmé
joel206
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  1. Posté le 15/12/2019 à 22:14:50  
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Merci :jap:


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breizhman44
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  1. Posté le 16/12/2019 à 08:23:09  
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