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Peugeot

306 : Dégivrage arrière HS, résistance élevée au niveau de la vitre


antoine-poulpoul
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

C'est un sujet maintes fois abordé... Je me suis rendu compte cet hiver que mon dégivrage arrière ne fonctionne plus.

 

J'avais mesuré la résistance des deux cosses de la lunette arrière, il me semble de mémoire qu'elle était d'environ 5-6 Ohm...

 

J'ai donc vérifié avec une lampe témoin (H4, sur la borne "feu de route") que le circuit pouvait envoyé assez de courant, visiblement c'est le cas :

 

 

00100dPORTRAIT_00100_BURST20191215153632197_COVER.jpg

 

Ne comprenant pas pourquoi la vitre arrière ne chauffe pas, je reprends le multimètre et mesure la résistance au niveau des cosses, et là je mesure environ 95 kOhm.

Je reprends les mesures un peu plus près, au niveau des soudures sur la vitre, et pareil, 95 kOhm.

Dois-je en déduire que toutes les pistes du dégivrage arrière sont quasiment flinguées ? Ou aurais-je raté quelque chose ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

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Bonjour :)

 

 

95 mille Ohm. Est tu certain de ta mesure ? :ange: :ange:

 

 

Teste sur le filament de ta lampe éteinte?? . Une H7 c'est environ 4 Ohms. Une 21 Watts de clignotants environ 0.8 Ohm

La résistance d'une résille et de chacune de ses lignes est très faible genre quelques Ohms

________________________________

Pour tester , et ici s'occuper de la mention + et - du croquis , tu peux trouver la réponse à ta question de "quel" secteur de la résille serait coupé ?

Car il est possible mais peu probable que tous le soient.

 

""sans s'occuper" je veux dire contact Neiman coupé et dégivrage pas mis, de mette la pointe fixe de l'Ohmetre sur un côté puis glisser le pointe mobile doucement.

Et faire pareil en mettant la pointe fixe de l'autre côté.

 

Ohmmètre

ballbearing-degivr-img.jpg

 

Aussi une autre méthode contact mis et tout connecté . Avec cette fois un Voltmètre. Sur une résille active, avec le MOINS du voltmètre mis à la masse carrosserie.

Et en glissant la pointe de mesure tu dois trouver le long de chaque fil de résille une tension qui va varier en avançant ta ponte sur toute la longueur. Diminuant en se rapprochant du côté MOINS

Au milieu tu dois trouver environ 6 Volts sur une ligne résistive pas coupée

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""J'ai donc vérifié avec une lampe témoin (H4, sur la borne "feu de route" ) que le circuit pouvait envoyé assez de courant, visiblement c'est le cas""

Le MOINS de ta lampe était mis sur quoi ?

Car dans les classiques cas de fils coupés dans la gaine reliant le hayon à la caisse , le fil de masse est souvent cassé .

 

Clic> https://www.google.com/search? [...] amp;uact=5

 

En ce cas ça donne ça

shematypedegivr2.jpg

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Bonjour ballbearing ! :)

 

La resistance de la lampe est inferieure à 1 ohm oui, et sa masse était branchée à la carrosserie. Mais je te confirme qu'en enlevant cette lampe témoin et qu'en mesurant les bornes comme sur ta photo, je retrouve les 90kohm...

 

Voici les tests que j'ai fait suite à tes messages. Les bornes de la lunette arrière sont prise au niveau de la soudure entre la cosse et la vitre :

- entre borne négative et masse : résistance nulle (jonction ok)

- entre borne positive et négative : résistance 90 kOhm

- entre résilles et masse châssis, dégivrage enclenché : 12,40V quelle que soit la résille !

 

J'ai donc l'impression qu'il n'y a aucune résille qui fonctionne... ?

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Okay!

Relis le tout ! Tu vas trouver )

C'est surtout ta valeur de 95.000 Ohms entre les deux cosses de la résille entière qui me bluffe .. ( et toi aussi ;) )

Surtout qu'il est rare que tous les fils de résille soient coupés.

 

Tu peux par contre mesurer entre un côté et avancer ta pointe** sur un des fils "morts" et tu dois trouver une partie de la section qui reste conductrice ?

 

(** J'avoue que j'ai suivi ces sujets que comme électricien et ne peux assurer que comme le fil est englobé dans un émail à chaud, sa partie métallique soit électriquement "à vif" pour y mesurer avec la pointe de touche. C'est décrit comme ""possible" par différents topics, peut être anciens :ange: . Mais les verreries se sont sophistiquées )

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C'est surtout ta valeur de 95.000 Ohms entre les deux cosses de la résille entière qui me bluffe .. ( et toi aussi ;) )

 

 

Qu'est ce que je dois interpréter ? :ange:

 

En tout cas merci encore pour ta réactivité et ta présence assidue sur ce forum, c'est très souvent sur toi que je tombe !

 

Voilà une petite photo au cas où, pour vérifier qu'on parle de la même chose. Le multimètre indique 87,6 kOhm même si on ne voit pas l'unité sur la photo. La valeur ne change pas quand je fais bien attention à appuyer les deux cosses pour que le contact se fasse bien.

 

 

IMG_20191215_171626.jpg

 

J'ai beau triturer dans tous les sens, je reste aux alentours de cette valeur.

 

Par contre tu m'as appris quelque chose ! Ma voiture est de 1993 mais j'ai quand même tenté d'avancer le long des fils pour tester la continuité avec le bip du multimètre. Je croyais que c'était vernis mais j'arrive à avancer le long des pistes... juste qu'à ce que le multimètre arrête de biper (donc discontinuité) !

Et ceci sur l'intégralité des résilles !

Je branche une borne du multimètre sur la masse et j'avance de la gauche de la lunette arrière (masse) vers la droite (+12V relais).

Selon les résilles j'avance jusqu'à 90% de la longueur (les plus larges globalement) ou seulement 10 cm (les plus fines). La continuité s'arrête nette à un point précis, çapasse de 15-20 Ohm à 90 kOhm. Et, visuellement, je ne vois aucune discontinuité !

 

J'ai bien l'impression que toutes mes résilles sont cramées... :D

 

Voilà un site à l'ancienne comme je les aime, qui parle de la restauration avec des rubans de masquage : http://pquillon.chez-alice.fr/RestGTT/Degivrage.htm

Je pense que je suis bon pour un travail d'horloger...

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J'ai bien l'impression que toutes mes résilles sont cramées... :D

 

Pour moi du 87,6 KiloOhms c'est du "coupé".... Ces résilles ont des résistances tres faibles!

 

Confirme en mesurant sur des lmapes 12 Volts comme je t'ai dit et donné leurs valeurs.

 

Tu peux aussi ne pas partir des attaches latérales et mesurer entre point à point d'une longueur d'un fil . Ou/et d'autre fils

big-816396861f.jpg

 

 

-----------

Je n'arrive pas en agrandissant ta photo de voir la mention "Kilo"" des 87,8

Mais ton multimètre semble avoir ses cordons bien mis et le curseur mi en Ohms

 

Yo! Amin !! :coucou:

 

 

nhivyt1557029445225.jpg

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Pour le multimètre, je suis très distrait mais il est automatique pour le calibre des résistances et indique bien des kOhm :D

Oui, j'ai fait comme sur ta dernière photos et li y a du boulot... chaque résille est rompue à plusieurs endroit, je dois avoir des dizaines de défaillances.

Soit je change tout, soit je fais au moins cher et je sacrifie mon week-end !

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Je suis surpris, surtout du fait qu'une piste soit rompue à plusieurs endroits, en effet une fois rompue 1 fois elle n'a plus de courant pour la cramer ailleurs, donc la cause de la rupture doit n'avoir peu ou rien à voir avec le courant qui passe dedans. Oxydation, corrosion...donc techno de mauvaise qualité.

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Aouch :D

Oui, j'y avais pas pensé mais plusieurs points de ruptures dur la même ligne ça ne peut pas être dû à l'usure à cause du courant...

Par contre à la couleur ce n'est pas homogène et ça m'a effectivement l'air oxydé. La voiture a passé les trois quarts de sa vie au garage (humidité ?) et la vitre a peut être été "trop" nettoyée ou avec de mauvais produits...

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Lien vers du glitch ! Ballbearing je ne t'imaginais pas causant anglais, quoique vu ton pseudo... :p

Je ne pense pas trop que l'utilisation de l'élément chauffant en antenne radio (surtout réceptrice) soit la cause de sa dégradation. En revanche il est évident que si ça se coupe ça dégrade autant l'effet antenne que l'effet chauffant !

Enfin ça montre une incompatibilité de l'élément chauffant en antenne radio chez Merco.

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Je fais la plupart des recherches en Anglais Amin :) Ca renvoie plus de retours :p

De plus j'ai épousé une Etasunienne venant de la ville qui est une régulière rigolade dans les films et les "séries"

.Entre autres car un jour la rivière qui la traverse était tellement polluée qu'un type a jeté un mègot BOUM!! et des milliards de dégâts

Le pont-grue a fondu :lol:https://www.google.com/search? [...] iuYQJKghM:

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En effet, ma 306 est de conception plus "simple" avec une belle antenne de 75 cm sur le toit :lol:

J'ai cherché d'autres résultats (306, peugeot, citroën puis toutes marques confondues), c'est plus souvent le relais ou un faisceau qui grille.

 

À mon avis, là l'époque c'était mon grand père qui s'occupait de cette voiture, il était très maniaque et je suppose qu'il l'a tellement nettoyée au chiffon qu'il a fini par poncer les pistes :ange: (que ce soit par répétition mécanique ou ponctuellement avec un mauvais produit) ! Sinon je ne vois pas...

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chaque résille est rompue à plusieurs endroit, je dois avoir des dizaines de défaillances.

 

Bonsoir :)

Oui ça a l'air râpé cette affaire...... Sinon il y a le merveilleux dispositf soufflant génial de notre ami David60350 du forum.

Mais Il l'a connecté sur le fil de Stop qui alimentait les yeux de sa peluche Tekel qui s'allument quand on freine. Offert par son cousin Lusitanien Luis Rego

Donc ça chauffe que quand il freine !! :D Il est en train de chercher comment améliorer ça :lol:

 

 

big-81646688ff.jpg?v=1

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Invité §dav267kB

Oui ça peut être la solution.

Ca fonctionne sur ma voiture,apres il ne faut pas être pressé mais bon il y a enorment de modele.

 

C'est juste pour enlever la buee ou degivrer,pas pour chauffer la lourde.

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Invité §dav267kB

Salut,tout simplement parce-que il faut l'option bris de glace et une virtre arriere d'occasion,c'est la loterie.

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OK mais je pensais aussi à une neuve plein pot.

C'est quoi comme genre de 306 ? Pour une 3/5 portes je vois 2 fournisseurs à 170€ environ, sans la pose il est vrai. Au fait le remplacement est il faisable soi-même ? C'est du collé ou avec joint caoutchouc à l'ancienne ?

 

Sinon, fichu pour fichu ne peut on pas essayer de ponter les coupures avec un fer à souder ? Hayon ouvert à fond ou opérer dans le coffre sans la tablette et sièges AR repliés...

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:lol: Vous m'avez bien fait rire avec les solutions bricolées ! Surtout celui qui souffle quand on freine !

On m'a dit dans mon entourage de faire jouer l'assurance bris de glace (50€ de franchise) mais c'est pas mon genre...

C'est une 5 portes. On a bien identifié la panne, je vais tenter ma change avec de la Loctite 3863, j'ai déjà du ruban de masquage qui traîne, je pourrai m'en sortir avec 17€ (ils s'emm***ent pas quand même) !

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:lol: Vous m'avez bien fait rire avec les solutions bricolées ! Surtout celui qui souffle quand on freine !

 

Salut ! :p

Oui le forum peut être morose parfois , et toi t'est sympa ! Ca m'a permis de taquiner l'ami David60350 .

Alors des fois on s'la pète. On dérape un peu :D . Ça fait oublier les c...

En espérant que tu vas t'en tirer sans dépenser une fortune de ""colle à l'argent"

Tu devrais pouvoir mettre un brin de fil de cuivre entre les deux points de colle

Bonne fin d'année à toi et les tiens

Tu nous dira si résultat ou grosse Beresina ! :lol:

 

H.jpg

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Salut tout le monde !

Pfff moral à zéro... J'ai passé 3 jours à poser mes scotchs et le liquide. Au final j'en avais pas du tout assez, il m'aurait fallu plus de temps, j'aurais du commander un ou deux autres flacons...

Au final beaucoup de temps perdu et j'étais pas content pour le jour de l'an :(

Je vous tiendrai informé quand j'aurai réussi à le faire changer par un garage, tout simplement !

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