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Peugeot

307: Turbo qui siffle fortement (d'un coup)


306xshdi
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Bonjour,

 

Un sifflement assez fort au niveau du turbo est subitement apparu sur une 307 1,6L 110 de 2007 avec 235000Kms:

https://streamable.com/584s8

 

En lisant le forum, je m'attendais à voir les ailettes endommagées et/ou du jeu dans l'axe et/ou l'écrou qui s'était fait la malle mais rien de cela comme vous pouvez le voir !

 

Ailettes:

https://imgur.com/a/Y0AvI7n

 

Ecrou:

https://imgur.com/a/KeTnG6x

 

Contrôle de l'axe:

https://streamable.com/x9pd0

 

Comme un ami a une 307 (mais en 90CV), je lui ai carrément piqué sa durite d'admission d'air (celle qui va du débitmètre jusqu'au turbo). Mais le problème est le même.

Donc je peux exclure cette durite ainsi que le joint "orange".

 

Par contre, en débranchant le tuyau de dépression de la wastegate (côté turbo) alors plus de bruit (ou beaucoup beaucoup moins) !

https://streamable.com/nmrtx

J'ai fait un tour avec et niveau bruit nickel. Par contre, forcément, la voiture a beaucoup moins de pêche !

 

Et quand je rebranche la wastegate, la tige descend aussitôt (mais progressivement) et quand elle est tout en bas, alors le bruit revient !

 

Voic comment la tige bouge avec le tuyau branchée et en accélérant:

https://streamable.com/ywi8i

 

Est ce un fonctionnement normal ?

 

D'avance merci pour vos idées

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Controle le jeu axial de la turbine.

 

Si ok, prend un compresseur, limite la sortie a 1bar (très important de limiter la sortie), débranche la sonde de pression suralimentation et envoie de l'air avec le compresseur, tu entendras immédiatement d'ou vient la fuite d'air.

 

PS : en débranchant la wastegate, plus de turbo, plus d'air donc plus de sifflement.

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Merci pour le retour.

 

Si je tire sur l'axe ou que je le pousse, je ne sens pas de jeu.

 

Voici une autre vidéo de la rotation du turbo avec la durite d'admission d'air débranchée:

https://streamable.com/zrre3

 

Pour la capteur de pression de suralimentation, il est où exactement ?

 

Car on cherchant sur le net, je tombe sur le capteur de pression d'air d'admission:

https://d17kynu4zpq5hy.cloudfr [...] ckn.medium

 

Merci encore

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Merci pour le retour.

 

Si je tire sur l'axe ou que je le pousse, je ne sens pas de jeu.

 

Voici une autre vidéo de la rotation du turbo avec la durite d'admission d'air débranchée:

https://streamable.com/zrre3

 

Pour la capteur de pression de suralimentation, il est où exactement ?

 

Car on cherchant sur le net, je tombe sur le capteur de pression d'air d'admission:

https://d17kynu4zpq5hy.cloudfr [...] ckn.medium

 

Merci encore

 

 

n'importe quel capteur, c'est juste pour avoir un troue qui donne sur l'admission et mettre le compresseur.

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@torx38 , rien vu d'anormal de ce côté mais je ferais des photos ce soir (dès fois que j'ai loupé quelques choses) !

 

@chaced, Ok je vais retirer le capteur de pression d'air d'admission (comme ceci) et souffler (j'ai bien noté les 1bar maxi) dans cette orifice pour vérifier s'il y a une fuite d'air

 

 

je précise que mon frère a un DV6 90 et le meme problème, lui l'air sort au niveau du turbo dans la fonte qui est fissuré, génial... (311000km)

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je précise que mon frère a un DV6 90 et le meme problème, lui l'air sort au niveau du turbo dans la fonte qui est fissuré, génial... (311000km)

 

 

J'ai fait le test avec le compresseur limité à 1 bar et je ne détecte aucune fuite

 

Par contre, j'ai remarqué que la conduite d’alimentation d'huile sur le raccord au dessus du turbo bougeait:

https://streamable.com/xnbxs

 

Je ne sais pas si c'est normal. D'ailleurs, quand le moteur est démarré, le circuit est sous pression et le raccord est repoussé !

https://streamable.com/k09st

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J'ai fait le test avec le compresseur limité à 1 bar et je ne détecte aucune fuite

 

Par contre, j'ai remarqué que la conduite d’alimentation d'huile sur le raccord au dessus du turbo bougeait:

https://streamable.com/xnbxs

 

Je ne sais pas si c'est normal. D'ailleurs, quand le moteur est démarré, le circuit est sous pression et le raccord est repoussé !

https://streamable.com/k09st

 

 

c'est normal que la conduite puisse bouger. joint conique si je ne dis pas de betises. tant qu il n y a pas de fuites apparentes c est bon.

 

as tu des fuites à ce niveau ? on voit plein de petites projections noires sur la conduite et en dessous du raccord turbo. ou est-ce des suies du fait d une fuite sur la partie chaude du turbo ? le noir est à gauche d ela conduite, comme si tu avais une fuite sur la partie chaude du turbo. enleve le pare chaleur turbo et inspecte ;)

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Voici quelques photos supplémentaires que j'avais prise de ce raccord avant de le toucher:

https://imgur.com/a/mjscMks

 

J'ai la voiture depuis 13 ans et elle a toujours eu une fuite à ce niveau (mais rien d'anormal pour Peugeot et quand je regarde les photos sur le net pour d'autres problèmes que le turbo, les traces à ce niveau sont similaires donc çà ne m'a jamais inquiété)

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Bonsoir,

 

Merci pour les conseils. En forçant (pas mal) sur l'axe, j'arrive à avoir un jeu: https://streamable.com/4ay4m

 

De toute façon, même si ce n'était que les paliers, vu le bruit, ils auraient déjà bien morflé et le turbo a déjà bien vécu (236 000 kms).

 

Donc, effectivement, autant changer le kit complet (crépine, vis banjo, tuyau alimentation huile, turbo..): https://iturbo.fr/pack-turbo-1 [...] -neuf.html

 

Et voici la liste du reste qu'il faut en plus:

 

- Joint de vidange: (Qté mini = 2)

 

- Filtre à huile: (Qté = 1 car déjà 1 fourni par iTurbo)

 

- Filtre à air (Qté = 1)

 

- Huile 5W40 5L (vidange intermédiaire)

 

- Huile 5W30 5L (vidange finale)

 

- Pâte étanchéité carter huile (100ml)

 

- Collier métallique sortie turbo vers catalyseur

 

- Liquide refroidissement (2 x 4L pour ne faire qu'une purge du circuit car la pompe à eau été changée il y a 2 ans avec la courroie de distribution)

 

Est ce que j'oublie quelque chose ?

 

D'avance merci

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Bonsoir,

 

Tout est en commande et devrait arriver pour Noël (merci pour le cadeau).

 

Temps que j'y suis, voici l'état de mes injecteurs (avec 3 photos et 1 vidéo de chaque):

- N°1: https://imgur.com/a/3SIxAjL

- N°2: https://imgur.com/a/h1EzC3z

- N°3: https://imgur.com/a/37gaGhA

- N°4: https://imgur.com/a/FVrAQ7C

 

Qu'en pensez vous ?

 

D'avance merci

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Bonjour à tous et meilleurs vœux et pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année !!!

 

Pour mon turbo, j'ai une ailette côté catalyseur de cassée (comme ce sujet: https://www.forum-peugeot.com/ [...] t-1381975)

 

Voici mon ailette cassée:

 

IMG-20191231-WA0000.jpg

 

PS: pour les traces, je pense que c'est mon doigt quand j'ai fais tourner la turbine de ce côté

 

Lorsque je secoue la catalyseur, je n'entends rien bouger à l'intérieur. J'ai séparé le catalyseur du FAP mais je tombe sur 2 tamis. J'ai beau tapoter un peu sur le catalyseur, impossible de faire bouger ce morceau (si jamais il est bloqué dedans) !!

 

Des idées pour le morceau d'ailette ?

 

Sinon, j'ai changé la crépine et remonter le carter d'huile. J'attends demain que le joint sèche bien.

 

Ensuite, je change le turbo et les tuyaux d’alimentation et d'évacuation d'huile !

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Changement de kit complet turbo (crépine, vis banjo, tuyau alim et évacuation d'huile, filtre à huile, filtre à air) réalisé avec succès !

 

J'en ai eu pour 530€ tout compris:

 

- https://iturbo.fr/pack-turbo-1 [...] -neuf.html

 

- Joint de vidange: (Qté mini = 2)

 

- Filtre à huile: (Qté = 1 car déjà 1 fourni par iTurbo)

 

- Filtre à air (Qté = 1)

 

- Huile 5W40 5L (vidange intermédiaire)

 

- Huile 5W30 5L (vidange finale)

 

- Pâte étanchéité carter huile (100ml mais 40ml suffit en appliquant cette méthode: https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 6.jpg?v=1)

 

- Liquide refroidissement

 

 

Je me suis aidé des 2 procédures suivantes:

http://peritus.eklablog.fr/pro [...] a125157130

https://www.turbomoteur.fr/med [...] FM03BD.pdf

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