Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Fuite de LDR au niveau du radiateur vers la durite inférieure


phenry1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

Rappel de mon historique

 

- juin : joints de couvre culasse pour fuite d'huile

- juillet-août : radiateur d'huile et durite attenante pour huile dans eau (depuis 10 ans et plus)

- septembre : pb de passage au CT , pollution, décrassage "dans les tours"

+ déshuilage du circuit avec produit Wynns (grand succès mais gros bordel) G13

- octobre : courroies accessoires (chez FV) car je suis tout seul

- novembre : fuite de LDR 0.3 à 0.4 litres aux 100 km et aucun autre signe de joint de culasse

 

donc en fait je constate enfin au bout d'un mois de fuite à chaud un goutte à goutte de LDR juste là où j'ai mis dans le titre, et surtout lorsque le moteur tourne au ralenti, et si on l'arrête ça continue un peu 3' et ça s'arrête

je l'avais déjà remarqué mais comme j'ai du liquide de DA qui fuit aussi tout à côté j'ai cru que c'était ça car ça n'avais pas d'odeur, ceci dit je me suis dit que c'était bête car en fait le liquide de DA lui a une odeur... et je le savais ... bizarre que le G13 ne sente rien comme ça, une fois froid, mais bon en fait à rester au dessus de la zone j'ai fini par percevoir que ça sent le LDR chaud assez nettement

Voilà, problème déjà vu ici ? Et tenter un produit de colmatage de fuite ? ou d'abord changer la durite et sa fixation ?

 

donc un véhicule qui a déjà les freins avant à refaire, la pompe de DA à prévoir et donc s'il y a un radiateur en plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Salut Phenry.

 

Oublie les produits de colmatage, c'est de la connerie.

C'est très vraisemblablement la jonction entre la pipe et le corps du radiateur, plastique moulé à chaud qui a lâché.

Irréparable, faut changer le radiateur.

 

Avec un peu de "chance", c'est plutôt la durite qui s'est gonflé/fissuré/décomposé, mais ça généralement c'est plutôt du côté de la culasse que ça arrive parce que plus chaud qu'ailleurs.

 

Inspecte en détail, et prépare-toi à un remplacement de pièce.

 

Le LDR G13 a une odeur sucrée, c'est du glycol en majorité (en plus de l'eau distillée coupée avec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bob Bimon

OK et cette durite a l'air en bon état, pas gonflée du tout, a toujours son collier d'origine qui n'a jamais été bougé, et aussi j'ai fini par comprendre que sur mon véhicule à cet endroit là ça ne dépasse presque jamais les 50° quand c'est en haut du circuit à 70° et ce n'est que l'été quand en plus il y a embouteillage que ça peut les dépasser.

Oui je pense que je n'ai pas senti grand chose les autres fois en ouvrant le capot parce que ça reste assez tiède en général, là ça a monté en la laissant au ralenti assez longtemps, le radiateur ne refroidissant plus. Rien à voir donc avec quand c'est une durite de chauffage comme il y a un an.

 

Par contre j'ai remarqué deux choses :

A chaud ça sent le LDR au dessus du bocal bien que le niveau soit à maxi pas plus : ? ? et aussi quand je presse la durite supérieure du radiateur du LDR sort par le bout côté pipe à eau bien que j'ai déjà resserré là depuis mes démontages : ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le produit de colmatage, je suis complètement d'accord avec Bob : je l'avais tenté il y a quelques années quand j'avais commencé à m'intéresser à la méca. Certes, il avait supprimé une fuite, mais je ne le ferai plus jamais pour les raisons suivantes :

 

- Déjà, le mélange du produit avec le G12/G13 avait conduit de suite à un liquide d'un aspect boueux dégueulasse. Le vase était tout de suite devenu opaque, et je n'arrivais plus à discerner le niveau de LDR sans ouvrir le bouchon.

 

- Je n'en suis pas certain, mais j'ai comme un doute que cette adjonction avait fini par avoir raison de mon radiateur de chauffage 4 ou 5 plus tard, avec tout le travail fastidieux qui s'en était suivi pour le remplacer. En effet, ma Polo s'était vu son radiateur d'habitacle se trouer à ~220.000 km alors qu'un copain du forum (alias 2022) a la même Polo avec 350.000 km et son radiateur d'habitacle est toujours intact (il a toujours mis et uniquement du G12/G13).

 

 

Si jamais ta fuite est juste au niveau du raccord radiateur/durit inférieure, sans qu'il n'y ait aucune détérioration ni du radiateur moteur ni de la durit, j'aurais mis plusieurs tours de téflon (enveloppés dans le sens du vissage) et remplacé le collier à oreilles (ils se détendent avec l'âge et n'exercent plus la même pression comme au 1er jour) par un collier à vis. C'est ainsi que j'ai fait à chaque fois que j'ai identifié une fuite au niveau d'un raccord et ça me sécurise définitivement l'étanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon popo je ne crois pas qu'un produit qui colmate puisse attaquer un radiateur et le faire fuir ou alors j'aurais bien plus de raisons de penser que c'est mon lavage de circuit à l'aide d'un produit, qui m'a percé mon radiateur de refroidissement, c'était un mois avant.

Et bon peut-être qu'après usage de ces produits de colmatage il faut faire une remplacement du LDR voire un bon rinçage.

Moi mon radiateur de chauffage est mort vers 250 000 mais il y a avait déjà de l'huile dans l'eau ... mais là idem je vois mal le rapport entre les deux. Donc je pense qu'il est mort de vieillesse.

 

Enfin bon j'ai lu dans la revue Haynes que les tubulures de ces radiateurs sont fragiles or je n'y pas touché et donc je me demande vu que ça arrive un mois après être passé là où vous savez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme je le disais, c'est juste une supposition de ma part pour le radiateur du chauffage.

 

J'avais effectivement rincé par la suite et mis du G13, mais le vase était devenu irrémédiablement opaque et sale : j'avais tenté de le nettoyer au sable/eau/cailloux ce qui avait amélioré un peu les choses, mais le vase n'était définitivement plus transparent.

 

De toute façon, la fuite est simplement au niveau d'un raccord (très accessible en plus), donc à réparer en bonne et due forme sans se poser plus de questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous essayeriez vous de replacer ce collier sans débrancher la durite ?

Pas évident car si c'est fragile à cet endroit du radiateur ... c'est vraiment une tubulure en plastique en jonction sur le radiateur ?

 

Pour le nettoyage bah si besoin changer le vase aussi mais ok que si c'est une fissure à l'implantation de la tubulure, je pense que ça ne colmaterait rien et de toute façon la fissure va s'agrandir au fil du temps.

 

A noter que bizarrement depuis que j'ai enfin découvert le lieu d'une fuite nette (goutte à goutte) je n'ai pas constaté de baisse de liquide dans le vase en ayant fait 40 km, c'est la première fois, il faut dire que j'ai aussi resserré pas mal de colliers ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors bon effectivement c'est délicat d'aller tenter de repousser ce collier, il faut d'une main écarter les deux côtés et de l'autre pousser sur ... je sais quoi lol dès lors qu'on veut éviter de tout casser

 

 

enfin au passage sur les 14 km d'hier il s'est bien rattrapé car j'ai moins 1 cm ça doit faire en gros median entre min et max

Sinon je dois aussi tester la sonde de niveau, la dernière fois elle ne s'est pas déclenchée alors que j'étais descendu exprès sous mini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors boujour et bonne année à tous

 

Pour ma part j'ai juste avancé sur le fait que cette durite n'est plus vendue par le réseau VAG, ça commence ... pour les pièces moteur, je me demande donc où me la procurer, chez Mecatechnic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bonne année et meilleurs voeux ! :)

 

Regarde par ici pour un moteur AAZ, même si c'est sur moteur Cordoba : https://seat.7zap.com/en/e/cordoba+vario/co/1993-138/1/121-121035/

 

C'est la durit N°1 ou bien la N°13 du schéma, qu'il te faut ?

 

- Si c'est la N°1, la référence OEM serait : 6K0121051C pour un moteur AAZ

- Si c'est le N° 13, la référence OEM serait : 6K0121101B pour un moteur AAZ

 

A partir de là, une petite recherche google sur la réf. OEM et tu vas trouver ton bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je sais que sur la mienne c'est 1H0 121 051 B durite radiateur à pompe à eau

et non je ne sais pas encore mais de toute façon je veux la changer cette durite voilà donc tant qu'à vidanger autant la faire. Et ensuite si je dois faire faire le radiateur au moins ils ne m'achèveront pas la vieille durite actuelle tout en la laissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est un collier autoserrant et elle n'a pas l'air endommagée vu de l'extérieur mais elle a sûrement été encrassée par de l'huile moteur par le circuit comme les autres et c'est très traitre, j'ai déjà eu des fuites ailleurs comme ça, et je n'ai pas la place pour positionner un autre collier à côté de celui qui est en place donc il faut forcément ouvrir le circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ballot ça. Tu le retire et tu remet à l'arrache, un bidon de LDR... tu es pu à ça :lol: Mais il sera changé.

 

Hier matin, sur ma 1994 3p; j'ai du serrer la durite supérieur du rad.

Pourquoi, elle goutais à l'arrêt... aucune idée car depuis juin ( changement JDC ), j'avais pas de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah excellente question en effet, combien ça peut perdre de LDR provenant du radiateur le temps de débrancher la durite, de dégager l'ancien collier, de rebrancher la durite sachant que vu comment c'est situé on est à bout de bras avec une seule main mais surtout on doit ménager la tubulure du radiateur qui est en plastique et vieille... mystère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la N°1, la référence OEM serait : 6K0121051C pour un moteur AAZ

Bah je sais que sur la mienne c'est 1H0 121 051 B

Il semblerait que les 2 références désignent la même pièce, la 1ère chez Seat et la 2ème chez VW :

 

Cf. au mileu de la page à gauche : https://www.auto-doc.fr/malo/9082975 :

 

Le(s) numéro(s) de référence OEM comparable(s) avec le numéro de la pièce originale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Mais t'en penses quoi de son idée à BASS MANTA ? En fait je récupèrerais même le liquide tombé dans un bac vu que c'est propre dans le secteur, ça tombe direct plus bas sur le sol, suffit de mettre un bac, pas besoin de tout vidanger, d'autant que lorsqu'on vidange avec le vase fermé ça ne vidange pas tant que ça en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris l'idée de BASS MANTA.

 

Pour moi, il faut tout d'abord identifier d'où ça fuit et ensuite aviser de ce qu'il faut faire. Car si tu te mets à changer la durit et qu'au final c'est le radiateur qui est percé, alors il faut recommencer.

 

Donc, je commencerais par nettoyer la zone du LDR qui a fuit, mettre en marche le moteur, et observer d'où ça fuit exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris l'idée de BASS MANTA.

 

Pour moi, il faut tout d'abord identifier d'où ça fuit et ensuite aviser de ce qu'il faut faire. Car si tu te mets à changer la durit et qu'au final c'est le radiateur qui est percé, alors il faut recommencer.

 

Donc, je commencerais par nettoyer la zone du LDR qui a fuit, mettre en marche le moteur, et observer d'où ça fuit exactement.

 

 

Le Monsieur dit, que si la fuite vient de la durite ( ou du collier qui ne sert pu assez ), faut retirer la durite et remettre rapidement la durite.

Juste le temps de retirer le collier soit pour le changer ou le contraindre à serrer plus.

Le fait de retirer le collier, permettra aussi de pouvoir vérifier l'état de la durite à l'endroit même où le collier est censé être mis en place.

En remettant le collier, ça permettra de bien enfoncer la durite.

 

Je n'ai en aucun cas dit de changer la durite !!!

 

 

 

Glisse un carton ou autre, pour que le LDR ne puisse éclabousser et élargir la zone de recherche.

 

 

 

PS : ma CORSA ne fuit pu, après avoir resserrer le collier, tout en poussant sur la durite pour qu'elle soit bien à sa place.

phenry1, tu pourrais déjà faire cette manip et voir si la fuite persiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK BASS MONTA, c'est plus clair pour moi :) . Concernant le changement de durit, c'est ce que Phenry1 voudrait faire dans tous les cas, même si ce n'est pas sûr que ça soit utile (cf. plus haut).

 

Il y a aussi la solution de pince à durit pour éviter que ça coule de partout, ça ne coûte vraiment pas cher.

 

Phenry1, à toi de jouer, je pense qu'il faut maintenant passer à l'action :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

PS : ma CORSA ne fuit pu, après avoir resserrer le collier, tout en poussant sur la durite pour qu'elle soit bien à sa place.

phenry1, tu pourrais déjà faire cette manip et voir si la fuite persiste.

 

 

C'est drôle car j'ai eu exactement pareil il y a un mois quand j'ai commencé à expertiser cette baisse de LDR, je craignais surtout un joint de culasse ou une culasse donc j'ai vérifié que les durites ne soient pas dures et en faisant ça, en pressant cette durite supérieur de radiateur du LDR est sorti par l'extrémité côté culasse et de là j'ai vu qu'elle s'était partiellement dégagée de la tubulure, donc je l'ai renfoncée et j'ai serré le collier correctement car il ne l'était pas, j'ai même resserré encore par la suite car ça doit se détendre je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MONTA

 

 

je connais pas l'OPEL MONTA :o

la MONZA et la MANTA; mais pas la MONTA :lol:

 

 

 

phenry1, après, tu sais peut-être décaler le collier pour vérifier l'état de la durite,

bien la repositionner et forcer pour que le collier serre d'avantage.

Prévois un bac, car même sans retirer la durite tu aura peut-être du LDR qui risque de couler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a aussi la solution de pince à durit pour éviter que ça coule de partout, ça ne coûte vraiment pas cher.

 

 

 

 

Oui je connais, mais il faut écraser totalement la durite et sur des durites peut-être prêtes à se fendre c'est à haut risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

phenry1, après, tu sais peut-être décaler le collier pour vérifier l'état de la durite,

bien la repositionner et forcer pour que le collier serre d'avantage.

 

 

 

C'est un collier auto-serrant, on l'enlève normalement avec la durite car il est difficile de l'ouvrir assez pour lui permettre de franchir le renflement de la tubulure, donc je vois mal comment le décaler. Et pour le resserrer davantage bah il n'y a pas de vis. De plus j'avais penser à rajouter un collier à vis sur le renflement, mais en fait je me suis dit que vu que ce renflement n'est pas prévu pour recevoir un serrage, ça peut être risqué car c'est quand même le radiateur et c'est en plastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des collier auto-serrant aussi sur mes OPEL...

Tu le décale vers l'arrière; forcément que tu ne le colle pas au radiateur.

 

Je sais pas comment tu retire tes durites; mais moi, je recule le collier de 2/3 cm du bord de la durite et je la retire.

 

 

9714612_ZIMMERMANN-FEDERKLAMMER-20-25MM-1STK_570x570.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des collier auto-serrant aussi sur mes OPEL...

Tu le décale vers l'arrière; forcément que tu ne le colle pas au radiateur.

 

Je sais pas comment tu retire tes durites; mais moi, je recule le collier de 2/3 cm du bord de la durite et je la retire.

 

 

https://static2.lindinger.at/m [...] 70x570.jpg

 

 

Le truc qui marche pour les retirer : laisser tomber des gouttes de glycérine sur la jonction là où la durite termine, ou si ce n'est pas aisé, un coup de spray silicone au même endroit, et attendre 2 à 3 minutes, ça évitera une dépose destructrice... (inventé par moi en 2019) et moi en fait j'ai plutôt tendance quand c'est possible, pour la dépose et la repose, à positionner le collier sur la tubulure, et là j'enfonce la durite sur la tubulure et je ramène le collier dessus, 2 mouvements diamétralement opposés. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...