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Fiat

Panda 3 : Délai pour changer la courroie de distribution


Invité §LeH368HC
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Invité §LeH368HC

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je possède une FIAT NOUVELLE PANDA TREKKING 0.9 TwinAir Turbo 85 ch S/S E6.

Elle a été achetée en Décembre 2014 et a donc maintenant 5 ans.

Elle a un peu moins de 38000 Km.

 

Je me demande quand je dois changer la courroie de distribution. D'après le manuel :

- si je suis en zone non poussiéreuse, 120000 Km ou 6 ans

- si je suis en zone poussiéreuse et/ou dans des conditions sévères (froid, ville, arrêts prolongés) : 4 ans

 

En pratique je suis essentiellement en ville (Paris), souvent sur le périph (70 Km/h), et évidemment, en ce moment, je subis quelques bouchons...

Pensez-vous qu'il y ait urgence, que je peux raisonnablement attendre 3 à 6 mois, voire 1 an ?

Pensez-vous qu'il est impératif de faire ceci dans un garage de la marque, un garage agréé par le constructeur, ou dans une chaîne genre Midas ou autre ?

Pour information, j'habite à Saint-Denis - 93200.

 

Merci d'avance pour vos retours,

LeHibou

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Invité §LeH368HC

Merci beaucoup @obiwanwilly ça m'enlève une urgence qui aurait été compliquée en ces temps de grève...

 

Quand tu suggère de "ne pas trop attendre" pour la courroie d'accessoires, ç'est en durée d'usage (je suis à 5 ans) ou en en Km (je suis à 38000) ?

 

Et déjà encore merci pour ta première réponse !

LeHibou

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le temps met à mal le caoutchouc autant que l'usage

 

sur ma derniere fiat j'ai du la changer à 4ans seulement, tellement elle etait en mauvais état

c'est un peut bete de tombé en panne pour un truc à 30€

et toujours chez fiat , les autres officines serait capable de la monté à l'envers :D

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Invité §LeH368HC

@obiwanwilly merci beaucoup pur cette réponse !

Est-ce que je peux vérifier son état en soulevant le capot sans rien démonter ? Tu comprends mon niveau en mécanique :-)

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Invité §LeH368HC

@obiwanwilly la courroie est nickel, mais je vais tout de même la changer assez vite ;-)

 

Une dernière question : j'ai essayé d'enlever le capot plastique qui protège le moteur avant de me rendre compte que la courroie est visible derrière et sur le côté. Ce capot est tenu par 2 boulons. Et la bad news : le boulon de gauche est sorti sans problème, en revanche celui de droite tourne difficilement mais il ne monte pas. Je ne vois qu'une seule et horrible explication : le filetage femelle que je pensais foré directement dans la culasse est en fait un filetage autonome, relié à la culasse je ne sais comment, il s'est désolidarisé de la culasse et il tourne à vide en même temps que le boulon. Qu'en pensez-vous ?

 

Belle journée,

LeHibou

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