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Skoda

Fabia 2 : ventilation hs


Invité §har554dC
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Invité §har554dC

Type de problème / symptômes

bonjour

 

jai une skoda fabia 1L6 TDI 90CV de 2010

 

Ma ventilation geré par le climatronic ne fonctionne plus.

 

tout s allume sur l ecran et pourtant pas d 'air en sortie, quand je roule en ligne droite,moteur chaud, je peux sentir de la chaleur emaner des aérations, je suppose que c'est logique

 

 

jai pensé a la resistance topran , jai commandé la piece suite a une video YouTube tres bien faite :https://www.youtube.com/watch?v=cr8IIU1RkLk&t=193s

 

 

probleme ,c'est pas la même piece ,cest fait différemment et je me demande encore si c'est bien cette piece que jedois changer, si cest pas le pulseur peut-être

 

jai fait 2 photos

 

une de l ensemble et l autre pour montrer la resistance et comparer avec celle de la video youtube

 

je precise que le demontage est identique à la mienne et pourtant rien à voir pour la resistance

 

si vous avez la reference de cette piece car je la trouve pas de mon coté

 

et si vous pensez que le problème vient d'ailleurs

 

merci a tous

sk0da.jpg

sk0da1.jpg

 

Ce que j'ai essayé

j'ai demonté comme sur la video mais c'est pas la même piece

IMG_20191221_124353.jpg

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Bonjour :)

Une photo ? trouvée sur le Net du module variateur de vitesse du pulseur ??? qu'on ne distingue pas bien sur ta photo ?( trop souvent appelé "résistance" même par les constructeurs.)

-----------

 

Sinon je pourrais aligner plus d'une dizaine de cas de ce forum où il n'y a aucune panne électrique ni électronique avec ce comportement normal de l'afficheur. Deux cas ci dessous en bas de message

 

La cause étant que ce type de module ""résistance" a un système interne de "sensor" de l'intensité que prend le pulseur ( ventilateur d'habitacle)

Et même si ses paliers forcent un tout petit peu tout est paralysé.

-----------

De toutes façons toutes les clim auto toutes marque ont la structure de ce topic que j'ai fait http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

 

La courant batterie n'arrive pas sur le module ( ""terminal" ) qui porte bien son nom.. Mais sur un des deux fils du pulseur.

L'autre fil "froid" mis à la masse (carrosserie ) doit faire tourner à fond. Ceci moteur tournant et TOUT EN PLACE rin de déconnecté.

Si ça lance la ventilation et qu'elle reste réglable on est fixé que c'est bien ça. Pour certains ça a même ""dégrippé" temporairement le pulseur

-------------

Deux de ces cas du groupe VW si tu as un variateur de type Behr ou même un autre type de variateur A lire avec une extrême attention

 

Seat Ibiza 2.0L tdi 143ch de 2010 encore saga de pulseur qui ''gomme'' lire la fin http://www.forum-auto.com/pole [...] 657228.htm

 

Seat Altéa + rien affichage OK module différent (« Denso » et pas Behr ) Encore un cas résolu de pulseur qui grippait un peu http://www.forum-auto.com/pole [...] 644926.htm

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Invité §har554dC

Alors jai regardé en dessous voir si je trouve un branchement qui ressemble a celui de ton tuto, mais a part une fiche avec pleins de petits fils je vois rien d autres ,du coup je sais pas si cest ce truc la

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Invité §har554dC

Je suis sur mon tel pour repondre la, jai pris une photo mais je sais pas comment la partager ici ?

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Alors jai regardé en dessous voir si je trouve un branchement qui ressemble a celui de ton tuto, mais a part une fiche avec pleins de petits fils je vois rien d autres ,du coup je sais pas si cest ce truc la

OK :)

Une ou deux remarques

>> Comme le module ""résistance" a des ailettes en alu de refroidissement, cette partie ailettes est toujours enfoncée dans le gros ensemble noir qui renferme le pluseur. Pour être dans le flux d'air.....On ne voit donc dépasser que son connecteur et ses fils.

 

>> Il n'y a rien de mesurable pour nous sur ce module; de manière à le juger.

Donc si le connecteur et ses deux fils entrant dans le pulseur est visible , c'est le point de test intéressant de toutes façons.

Test à faire moteur de l'auto tournant et tout connecté. En glissant la pointe de test le long de l'un et l'autre fil sur le laiton de la cosse.

 

>>Vérification qu'il y a du jus sur son fil "chaud"

>>Test de mise à la masse de son fil ''froid" qui doit faire tourner à fond. Sans possibilité de réglage bien sûr. (généralement des deux fils, une plus "chaude" pour le + )

 

>> Lien YouTube mort

(voir dans des vidéos qui ne parlent pas de la (réelle) résistance en terre -cuite verte. Bien que l’emplacement devrait être en gros dans le même coin )

 

 

 

Behr BSM b.jpg

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Invité §har554dC

Le probleme cest que jai pas acces a ce branchement comme sur ton schema, je le vois meme pas en faite. Uniquement le branchement avec pleins de fils en photo que jai joint. Du coup je sais pas ce que cest ce truc si cest la piece sur ton schéma, mais ca y ressemble pas

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Invité §har554dC

Jai juste reussi a debrancher la fiche pour voir de plus pret, mais je pense pas que cest module en question ?

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Un cas avec photos. Pour le test suggéré controle et réparation du ventilateur d'habitacle

Test qui montre que la cause était le pulseur HS dont les paliers "gommaient" même légèrement

Si tu as possibilité à passer les doigts quelque part et constater la contrainte de la turbine ça confirmerait

 

Test qui ne necessite sutout pas de retirer le connecteur. Mais le laisser en place ! Moteur de l'auto en train de tourner

Quitte à planter une épingle au travers du fil ""froid" pour opérer sur l'épingle en la mettant avec un bout de fil à la masse carrosserie

Quelques uns ont mis un bouton poussoir! Un appui... ""pour lancer"" ! et se sont ""dépannés"" ainsi le temps de remplacer le pulseur

 

.

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Invité §har554dC

Cest pas le même climatronic que sur ma voiture, mais j essairai de demonter l aerateur si je vois le même branchement derriere et faire le test

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Invité §har554dC

Apres m etre bien détruit la mains , ca a fonctionné ?

Et jai pas vu les deux fils de suite, pas facile a voir , apres effectivement je confirme, il faut insister

 

Jai fait le test avec l ampoule moteur tournant sur le fil bleu.

 

Le ventillateur est bien reparti mais le bruit est variable. Par moment ca vrille et apres le bruit redevient normale, j'espère qu'il va pas lacher car je vois la misère que c'est pour démonter le ventillo ?

Et je le souhaite a personne! Sauf a macron?

 

Bref merci pour ton aide ?

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Merci du retour d'info !!! :sol:

 

>> Donc les paliers du pulseur qui grippent un peu et paralysent le "disjoncteur électronique" interne au module . Un classique confirmé.

 

"""Quelques uns ont mis un bouton poussoir! Un appui... ""pour lancer"" ! et se sont ""dépannés"" ainsi le temps de remplacer le pulseur""

Et si ça te lâche en hiver tu mets un interrupteur. Ca tournera à fond mais tu pourra rouler et dégivrer les vitres

Bonne fin d'année !

H.jpg

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