Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Bora : Chauffe moteur + chauffage habitacle froid.


Invité §Bor227Tr
 Partager

Messages recommandés

Invité §Bor227Tr

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès des membres et modérateurs du forum d'ouvrir un post sur un sujet déjà abordé mais, malgré plusieurs heures de lecture, je ne trouve pas de solution pour moi. (tout mélangé, je ne sais qui dit quoi pour quoi).

Je possède une vw bora 1.9 tdi 90cv de 2001. 250015 km à ce jour

Je l'ai achetée en 2017. Très satisfait dans un 1er temps. 4 mois après l'achat, difficulté de démarrage à froid. J'ai tout de suite pensé aux bougies de préchauffage mais il n'en était rien (testées par un mécano. Toutes OK) et impossible de démarrer à chaud. Curieux problème car, je me suis rendu compte qu'elle démarrait sans soucis à froid sur sol horizontal mais pas penché (parking en pente, position descente, côte ou de côté) cela venait, semble t-il d'une durit craquelée. Changée, problème résolu. Il y a qlqs mois, sur route de montagne, alors que je dépassais une "tortue", la température monte en flèche sans signes avant coureur.

Je m'arrête immédiatement sur le bas côté et ouvre le capot pour jeter un œil. Pas de bruit de bouillonnement ni de vapeur suspecte (je n'ai pas fait attention si le ventilateur tournait ou pas). À la remise du contact, le TdB affiche STOP et le voyant de température est allumé alors que l'aiguille est redescendue à 90. Je check donc le vase : sec ! Je fais donc le complément (~ 1/2 litre) (j'ai tjs l'indispensable dans le coffre, au cas où). Je fini ma route prudemment, tout va bien. Peut-être 2 mois plus tard, rebelotte

Mais cette fois ci, quand j'ouvre le vase, il est en pression, ce qui n'était pas le cas la 1ère fois, et en plus j'ai constaté une brusque baisse de température du chauffage à peine 1 minute avant la montée en température du moteur. Direction garage. À la simple évocation des symptômes, on m'annonce un joint de culasse. Sans même avoir ouvert le capot ou essayé le véhicule. Là, où le mécano est très très fort, ou il n'a pas envie de s'embêter avec ma voiture. "2001 ? Presque 250000 ? C'est le joint de culasse !"

Moi, ça m'fait un peu ch***. Je suis sûrement un peu idiot sur le moment, et je demande un 2ème avis dans un autre garage. "Fumée blanche à l'échappement ? Non. Mayonnaise au bouchon d'huile ou sur la jauge ? Non. Bon, bin il n'y a pas de raison que ce soit le joint de culasse. Laisse la moi, je regarde." 2 jours après, "c'est bon, elle est prête. C'était la sonde qui était HS, le ventilo ne déclenchait plus". Super !

Une petite vidange par derrière, parce que j'ai 800 bornes à faire (je déménage). Tout fait (260 balles). Nouveau symptôme. La température met looooooongtemps ,très looooooongtemps à grimper à 90, mais elle y monte quand même. Bon...

J'attaque mon trajet (autoroute, 110/120, il pleuvait bcp), tranquille, tout semble OK, température stable à 90. Après ~250/300 km, je m'arrête sur une aire/station me dégourdir les jambes et boire un p'tit café (10/15 mn). Je repars et, alors que l'aiguille indique 90, voyant de température allumé + STOP. Vase vide, encore... ? J'ai terminé mon trajet avec arrêt tous les 250 bornes pour complémenter le liquide qui disparaît du vase. (pas le choix, fallait que je sois rendu le lendemain. 750 km=6l de Ldr...

Re garage : 3ème diagnostic : joint de culasse.

Pourtant elle ne fume pas blanc (ni tout court d'ailleurs) et pas de mayo (rien de suspect à la vidange citée plus haut) mais chauffage habitacle qui devient froid juste avant chauffe moteur et quand elle est en "surchauffe" : durit haute du radiateur chaude et dure, durit basse froide et moins dure.

Si je n'ai d'autre choix que de changer ce put*** de joint, je vais le faire, mais peut être est-ce autre chose. Ça m'ennuierait fort de faire des frais inutiles, sachant qu'il n'y a ni fumée blanche, ni mayo.

Ps: le Ldr s'échappe par le trop plein du vase quand elle a chaud. Je ne roule plus depuis le dernier diag, trop peur d'envenimer encore un peu plus mon problème.

Si qlq'un peut m'aider, ou m'aiguiller, ce serait merveilleux.

Merci et encore pardon pour le repost. DSC_0102.jpg

 

Ce que j'ai essayé

Changement sonde température. Vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le LDR ne circule pas (grosse durit du haut chaude et grosse durite basse froide au radiateur), le thermostat est probablement h.s.

 

Mais pourquoi le moteur monte t-il très lentement en température, ce qui est incompatible avec un thermostat bloqué fermé, sauf si il est ouvert à froid et se fermerait à chaud, ce qui est l'inverse de son fonctionnement normal ?

 

 

Une fuite de LDR est possible uniquement moteur chaud et parfois peu visible à l’œil, le circuit devant être mis sous pression afin de voir la fuite.

Ici une vidéo pour cette vérification.

 

 

Tu n'es pas un pigeon bravo de ne t'avoir pas laissé piéger par des margoulins ou des incompétents 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé mon trajet avec arrêt tous les 250 bornes pour complémenter le liquide qui disparaît du vase.

Ps: le Ldr s'échappe par le trop plein du vase quand elle a chaud

Bonjour

J'ai pas tout re-lu mais il faut partir impérativement sur une bonne base = un bouchon neuf et acheté en concession avec le certificat d'immatriculation

Car différents tarages. Et sur ces cas déja pas faciles: ne pas acheter sur le Net un truc qui ira pas pour quelques Kopeks de différence !!!

-------

Après il y a pas 36 raisons pour que le liuide s'échappe par le bouchon-soupape du vase :non:

 

>> C'est soit ébullition ? Mais en général ça alerte car grosse vapeur ( diverses causes possibles à l'ébullition )

 

>> Soit surpression de gaz brulés de joint de culasse. ( ça fait moins de vapeur)

Gaz Qui non seulement chassent le liquide mais font des poches d'air et bloquent le pompage

Il existe pour ce cas des tests de présence de CO2 (plus ou moins efficaces mais existent )

----

Si témoin allumé et en même temps absence de chauffage :

Possible poches d'air de gaz de JDC qui empèchent la circulation

 

Mais aussi des cas de turbine de pompe à eau désertie. Diffficile à mettre en évidence et confirmer car la turbine est entrainée aléatoirement sur son axe

Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 472961.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bor227Tr

Merci messieurs pour vos réponses et surtout pour la célérité de celles ci.

Est il possible que le JdC soit poreux sans fumée blanche ni mayo ?

Pourquoi devrais-je changer le bouchon du vase ? Possibilité qu'il ne soit pas d'origine ? Peut-il être responsable ?

Hormis la chauffe, le moteur envoie vraiment bien, pour un 90cv.

@treborpj, en surfant sur le forum, j'en ai déduit qu'il devait rester ouvert, m'enfin là il semble qu'il soit décoincé car la montée en température se fait bien, maintenant

J'oserais même dire TROP bien... ?

@ballbearing, le dernier mécano que j'ai vu m'a dit qu'elle ne chauffe pas assez vite pour que ce soit un problème de pompe.

Pour ma part, je suis septique mais pas mécano.

Pour tester la pompe, il faut la démonter, j'imagine. N'est-elle pas couplée à la courroie de distribution ?

Ne m'en vais-je pas au devant de déconvenues en démontant pareils organes ?

J'ai regardé, cet après-midi, pour démonter le calorstat, comme j'ai pu le voir conseillé mais mon moteur semble être différent de ce que j'ai pu voir sur les tutos. Du coup, je me suis abstenu.

Peut-être est-ce important à savoir : lorsque je prends une côte à plus de 7%, le moteur chauffe tout de suite, en moins d'1 km.

J'ose même plus rouler avec. On m'a conseillé de la passer à la valise mais le garage le plus proche équipé se trouve 20 bornes de la maison et que de la côte. J'ai peur de brûler le moteur en y allant.

@ballbearing, j'ai peur quand je te lis car les symptômes JdC que tu présentes semblent correspondre à mon problème... ?

Enfin, et pour finir ce message, lorsque la bora chauffe, si par malheur, j'ouvre le vase dès l'arrêt, alors c'est plusieurs litres de ldr qui sortent par la surverse. Mais pas par l'ouverture de remplissage.

J'ai espoir de ne pas en arriver à changer le JdC, m'enfin bon, s'il est le responsable...

Encore merci, messieurs, pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture à l'arrêt, complète le niveau du LDR puis démarre le moteur et maintient le à mis régime.

Un comportement normal est comme ci-dessous :

 

Lorsque la température sera normale (donc pas dans le rouge) compare la température des 2 grosses durites du radiateur, elles doivent être très chaude toutes les deux si le thermostat s'ouvre et le ventilateur doit démarrer si la température augmente encore.

 

Est-ce-que cela se passe comme je l'ai décrit ci-dessus ?

 

Si le LDR s'écoule hors du bouchon du vase d'expansion, soit le bouchon qui contient une valve tarée à 1 bar s'ouvre trop tôt ou le joint qui n'est plus hermétique, car les 2 grosses durites du radiateur doivent être très dures toutes les deux.

 

Si les 2 grosses durites sont biens dures et très chaudes et que le ventilateur fonctionne et que malgré tout la pression fait déborder le vase, c'est que soit le moteur est trop chaud (ébullition du LDR dans la culasse) NB: Ne pas ouvrir le bouchon car risque de brûlure dans le visage et les mains.

Le niveau du LDR étant correcte, si le chauffage fonctionne normalement avec la soufflerie plein débit ( air très chaud ), la pompe à eau fonctionne, le LDR circuler bien.

Dernier test mais moteur froid, démarrer le moteur et maintenir un régime moyen et aller constater que les 2 grosses durites du radiateur durcissent progressivement au fur et à mesure que le moteur chauffe et non durcissent rapidement le moteur n'étant pas bien chaud.

Moteur froid avec le bouchon du vase d'expansion déposé et le niveau du LDR mis à ras bord du vase.

Démarre le moteur et le laisser au ralenti, il doit chauffer lentement et va observer si des bulles de gaz remontent constamment à la surface du vase.

Le vase déborde (normale car l'eau circule avec la pompe à eau ) mais ne doit pas déborder constamment avec des petites ou grosses bulles qui remontent en surface sans arrêt, car dans ce cas, le JDC est en cause surtout si le moteur n'est pas trop chaud en dessous de 90°C et que le ventilateur ne démarre pas (preuve qu'il n'est pas trop chaud).

Lorsqu'on sait emboiter une bouteille en plastique ayant le fond découpé et le goulot de cette bouteille mis à serrage dans le vase, c'est plus visuel pour la remontée des bulles de gaz, mais pas simple de trouver cette bouteille ou cet entonnoir qui puisse se maintenir hermétique sur le dessus du vase d'expansion.

Sur mon lieu de travaille j'avais différents diamètre de tuyaux pour être emboités dans un gros entonnoir mis à hauteur comme une perfusion afin d'être plus haut que le vase.

Pour vérifier le fonctionnement de la pompe à eau :

Moteur froid et le niveau du LDR étant correcte, déconnecteur une des 2 durites du chauffage (celle qui entre dans l'habitacle ) pas toujours facile à réaliser.

Puis, allonger ce tuyau de chauffage avec un autre tuyau afin de diriger le jet d'eau dans un seau.

 

Si ce n'est pas possible, il faut déboiter ce tuyau de chauffage du côté du moteur et y insérer sur le moteur un autre tuyau afin de diriger le jet de LDR dans un seau.

Moteur mis en marche et un coup d'accélérateur, un jet important doit sortir de ce tuyau preuve que la pompe à eau fonctionne, c'est plus précis que le chauffage très chaud, car de l'air dans le chauffage peut faire croire que la pompe à eau ne donne pas de débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bor227Tr

@treborpj, test durits fait avec le mécano :

-véhicule à l'arrêt, moteur à ~3500 t/m pendant ~10 mn. Température à 90, durit "haute" chaude et dure, durit "basse" froide. Pas de refoulement de ldr. Ventilo qui s'enclenche par intermittence. Du coup, pour lui, ce n'est pas la pompe qui est en cause car la voiture aurait dû chauffer pendant ce test.

J'ai ajouté qlqs photos :

- V

ase à bouchon long filetage (faut vraiment être une pointure pour se brûler avec ça, à moins de le dévisser complètement... ), au moins 5 ou 6 tours pour l'oter mais le vase crache par la surverse dès le 2ème tour.

- La pipe qui "couvre" le calorstat, derrière une sphère dont je n'ai pas idée de l'utilité.

- Les durits de chauffage habitacle (je pense), le long du pare-feu, derrière le moteur (une belle galère à atteindre)

Demain je ferai le test "à froid" vase ouvert.

À ce propos, en prévision du démontage éventuel du calorstat, j'ai acheté du ldr G13 (à défaut du G12 préconisé mais que je n'ai pas trouvé) et il est rose, alors que celui présent dans le circuit est vert. Cela peut il jouer un rôle dans mon problème de chauffe ?

Merci pour tes conseils.

Je rapporterai après le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas la couleur qui fait surchauffer le moteur.

 

La grosse durite froide au bas du radiateur montre que le thermostat ne s'ouvre pas, le radiateur reste froid.

 

Une fois le moteur trop chaud, le LDR se met à bouillir dans la culasse et ça génère des bulles de gaz qui remontent dans le vase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas la couleur qui fait surchauffer le moteur.

 

Attention qu'il y a déjà eu des sujets où un liquide bleu non miscible avait été mélangé avec le liquide rose VW. Cela avait créé des amas gluant qui bouchaient la circulation d'eau ( notement dans le radiateur de chauffage habitacle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention qu'il y a déjà eu des sujets où un liquide bleu non miscible avait été mélangé avec le liquide rose VW. Cela avait créé des amas gluant qui bouchaient la circulation d'eau ( notement dans le radiateur de chauffage habitacle)

:) Affirmatif.

Ca crée un gloubi-boulga . J'ai suivi des cas ici sur FA. Heureusement c'est un des rares cas de succès débouchage car c'est "mou" et expulsé au jet de jardin !.

J'ai deux cas en liens du groupe VW

Je peux pas affirmer que vu sur un cas de radiateur moteur mais ça me dit quelque chose :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Affirmatif. Ca crée un gloubi-boulga . J'ai suivi des cas ici sur FA. Heureusement c'est un des rares cas de succès débouchage car c'est "mou" et expulsé au jet de jardin !.J'ai deux cas en liens du groupe VW Je peux pas affirmer que vu sur un cas de radiateur moteur mais ça me dit quelque chose :ange:

 

 

Salut ball et fbpicsous

 

Vous m'apprenez quelque chose là, ah ces constructeurs avec leurs produits antigels spécifiques, ils ne savent pas utiliser des produits standards :??:

 

 

Je connais les antigels pures ceux qu'il ne faut pas ajouter d'eau et l'autre qui est à mélanger avec de l'eau de pluie de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_

Je me souviens des boites métal d'UN litre de glycol pur qu'on ouvrait avec un perforateur triangle de boite de conserve de ces antigels purs Trebor. Tu en trouve encore ? :) Ca m'intéresse.

----

Les deux cas que j'ai mis de côté. Sur des du groupe VW

Plus de chauffage sur Seat Leon III (voir à Posté le 30/10/2018 à 18:24:36 )

 

http://www.forum-auto.com/pole [...] 635386.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bor227Tr

Bonsoir messieurs.

Alors, j'ai fait le test "à froid", et voici le résultat en vidéo :

- Pendant la montée en température (~40 mn entre la mise en route et l'arrivée à 90°:

- Là, en température :

Et enfin, moteur arrêté :

 

 

 

Là, un p'tit tour du moulin avec un truc suspect (?) au niveau de la rampe des bougies.

Merci pour vos conseils et bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si la 1er vidéo on voit de petites bulles, dommage que le niveau n'était pas à ras bord afin de mieux voir comme sur la 2ème vidéo ou on voit une grosse bulle remonter.

 

Si après avoir roulé avec la voiture et puis refaire cet essai des bulles remontent encore, c'est pas normale ces bulles vient d'un petite perte au JDC, car il ne peut pas toujours remonter des bulles, ça doit s'arrêter et surtout si le moteur est accéléré en faire l'essai avant qu'il ne soit trop chaud.

 

 

Le ventilateur démarre t-il ?

 

Si tu-as vu le lien que j'ai mis plus haut, l'antigel n'est pas vert pour cette voiture, mais c'est pas ça qui doit provoquer les bulles qui remontent dans le vase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bor227Tr

Bonsoir @treborpj.

J'ai fait tourner au ralenti pendant un peu plus d'1 heure.

Je ne sais pas s'il est normal qu'elle ait mis 40 mn à arriver en température (même si je suis dans le Jura et qu'il ne fait pas bien chaud).

Je n'avais pas mis le vase à ras bord car je n'ai plus de ldr vert et je ne me sentais pas d'y mélanger le G13 que j'ai acheté (tu n'avais pas encore posté le tableau des fluides) et je me dis que je vais être amené à vidanger le ldr, donc je garde le G13 pour cette manip'. Le ventilo n'a pas déclenché du tout.

Est il normal que le niveau de ldr soit monté autant dans le vase ? (As-tu remarqué la légère vapeur qui s'échappe par le vase ?)

J'ai lu que c'était très corrosif, le ldr, n'y a t-il pas de risque pour les câbles et autres durits s'il coule dessus ?

Si j'ai bien compris ce que tu préconises, demain j'irai tourner avec la bora jusqu'à arriver à 90° puis je rouvre le vase et je film (le truc c'est qu'il faut presque 15h pour poster les vidéos, il y a peu de réseau chez moi, alors c'est bien relou)

En tous cas, les deux durits étaient chaudes, cette fois ci, alors que la dernière fois (quand ça crachait par la surverse) celle du "bas" était froide...

J'ai remarqué aussi, sur la dernière vidéo, que la "gaine électrique"? qui relie les bougies est fissurée et la connexion sur la 2ème bougie (en partant de la gauche) est très approximative. Une panne à venir ? (en plus du JdC, parce que je sens qu'on se dirige doucement sur cette sentence... ?)

Enfin... Merci encore pour ta sollicitude et tes précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Durites biens chaudes et dures toutes les deux c'est que le thermostat s'ouvre.

 

Pour le ventilateur voir en montée si il démarre et si oui, voir que la durite du bas soit chaude et dure, car si elle reste froide et molle avec le ventilateur qui tourne moteur très chaud, c'est que le thermostat ne s'ouvre pas ou qu'il y a un bouchon avec le mélange d'antigel ( moi je n'ai jamais vu ça ) mais certain disent ici que c'est possible.

 

Attention moteur chaud il y a de la pression dans le vase, risque de brûlure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le seul défaut archi connu qui fait passer un moteur dont le système de refroidissement fonctionne normalement au ralenti avec chauffage , a un système sans chauffage et surchauffe en charge c'est les pertes de compressions dans le circuit de refroidissement .

--->les compressions sont bien plus fortes en charge..

le fait que le chauffage ne fonctionne pas annule nombreuses hypothèses .

si le chauffage fonctionne sans faiblir au ralenti circuit purgé T° à 90

pour ne plus fonctionner en charge

 

-->gaz dans la culasse

 

--> défaut de brassage de la pompe à eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bor227Tr

Bonjour à tous.

Je n'ai pas posté plus tôt car j'étais absent pour les fêtes.

Il semble évident, maintenant, que mon problème se situe au niveau du JdC. En effet, les symptômes apparaissent essentiellement lorsque le moteur est en charge. Tout particulièrement dans les côtes.

Je vais donc me résigner à faire faire cette réparation malgré les frais.

Merci encore pour votre aide qui fut précieuse.

Je posterai une fois les réparations effectuées.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...