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Honda

Civic 7 : Recharge alternateur


Invité §Meh083Oj
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Invité §Meh083Oj

Type de problème / symptômes

Alors voilà je sais que beaucoup de sujet ont traité de ça.

Mais la c’est particulier et je suis coincé.

Ma voiture une Honda Civic 7 1.7 ctdi de 100ch

Je fais 1200 km minimum par semaine avec jusque là aucun soucis 120000km depuis l’achat y’a 1ans et 4 mois.

Mais l’alternateur m’a lâché donc change avec la batterie et depuis que des galères.

L’alternateur charge puis quand je roule arrête de charger puis après un moment recharge sans raison.

Bien sûr j’ai changé plusieurs fois d’alternateur exactement 6 fois et j’ai changé la ligne de faisceau ainsi que la batterie et les fusibles.

Tout teste et toujours pareil.

Si une personne a déjà eu la même chose ou presque j’aurais besoin d’informations merci !!

 

Ce que j'ai essayé

Comme je les dis auparavant alternateur de marque différentes 6 fois.

Faisceau neuf et change de place pour éviter la surchauffe due au collecteur d’admission.

Fusibles change et boîte à fusibles testé.

Batterie changé.

Courroie neuve ainsi que tout ce qui va avec.

Bien sûr tout ça en garage.

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Bonsoir,

/ "L’alternateur charge puis quand je roule arrête de charger puis après un moment recharge sans raison" à ce moment là, le témoin s'allume au tableau?

/ changer 6 fois: et avec du neuf? (car en casse ça ne compte pas, sauf coup de bol)

/ combien de temps ça a marché sans changement sur la premiere année? et quel est le 1er pb trouvé apres ça ?

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Invité §Meh083Oj

C’est vrai ça manque de précision.

Pour les alternateurs toujours du neuf.

Les témoins s’allument plusieurs fois d’affilée, celui de la batterie qui est presque vide puis vient le témoin de sécurité du moteur en mode dégradé et pour finir ABS ET EPS.

Ça a marché toute l’année complète puis fin de l’été impossible de démarrer, on me dit batterie ancienne et alternateur mort donc change puis après ce changement rebelote 1semaine plus tard.

Donc le mécano a fait une dérive du faisceau et la ok jusqu’à que je vois une fuite au niveau de l’alternateur qui donne que la pompe à vide donc changement pompe à vide et alternateur et depuis plus de charge de la part de l’alternateur.

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Bonsoir,

 

Plein de bonne question, salut Armand :)

 

6 fois avec un alternateur identique à celui d'origine ?

 

Le témoin de batterie qui s'allume moteur en marche à mis régime du moteur avec les phares ou autres consommateurs allumés ?

 

 

Les nouvelles voitures ne chargent plus constamment mais uniquement lorsque la batterie ou la voiture en a besoin, ce n'est plus comme anciennement ou ça chargeait constamment.

Tu dis ceci :

celui de la batterie qui est presque vide :??:

 

et ceci :

 

je vois une fuite au niveau de l’alternateur qui donne que la pompe à vide :??:

 

Est-ce un agent officiel Honda qui a réalisé tout ces remplacement ?

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Invité §Meh083Oj

Tout les changements ont été fait par le mécanicien en chef de chez Feu Vert.

Les 6 alternateur ne sont pas d’origine les pièces de ma voitures sont très dur à trouver car de 2002, mais des pièces types (hitachi, bts turbo...).

Le témoin se mets en marche en général sur l’autoroute que je roule à 90 ou 130km/h et bien sûr j’ai les phares allumés en général ou les essuie glaces.

 

L’alternateur et colle à la pompe à vide et la fuite était parfaitement au milieu donc les deux pièces ont étaient changé.

 

La voiture devrait partir chez Honda enfin si il accepte du moins et un rendez-vous chez un électricien automobile.

 

Mais je voulais savoir l’un de vous à déjà eu un problème similaire.

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Personne n’a de réponse ?!

 

 

Bonsoir,

 

Avec toutes l'électronique embarquée, il semble que Honda ne supporte pas des pièces qui ne sont pas de chez Honda (cartouche d'encre H.P).

 

Ou le problème est autre que l'alternateur, comme le calculateur qui pilote l'alternateur pour lui imposer de ne pas charger ou une charge moyenne ou une charge faible ou charge forte suivant les circonstances comme l'état de charge de la batterie, les consommateurs en services, lors d'un accélération pour effectuer un dépassement,.....

 

 

Ou actuellement il ne charge plus du tout dans n'importe quelle circonstance, c'est à vérifier même si le témoin de non charge batterie est allumé constamment ?

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Bonsoir,

 

Avec toutes l'électronique embarquée, il semble que Honda ne supporte pas des pièces qui ne sont pas de chez Honda (cartouche d'encre H.P).

 

Ou le problème est autre que l'alternateur, comme le calculateur qui pilote l'alternateur pour lui imposer de ne pas charger ou une charge moyenne ou une charge faible ou charge forte suivant les circonstances comme l'état de charge de la batterie, les consommateurs en services, lors d'un accélération pour effectuer un dépassement,.....

 

 

Ou actuellement il ne charge plus du tout dans n'importe quelle circonstance, c'est à vérifier même si le témoin de non charge batterie est allumé constamment ?

Bonsoir à tous,

 

comme "treborpj",

 

l'alternateur est en liaison avec le module de gestion moteur PCM.

C'est classique sur cette génération, l'alternateur est connecté au module de gestion électronique.

Le module prend le débit en fonction de la demande.

Egalement le module prend en compte la tension pour le Systen EPS (direct. assistée élect), pour l'ABS (alerte passive)...

 

Ce Mle de Honda Civic 1.7 iCTDi dispose du bloc moteur ISUZU 4EE2 qui est également monté sur Opel Astra-Meriva-Combo.

- Puissance 100 Amp / 14 V. Les marques d'origines ACDelco-Bosch-Hitachi.

 

Cet alternateur en neuf reste autour de 350 € (avec la pompe à vide) ,

les tarifs inférieur à 100 € sont des alternateurs de second vie remis en état [échange standard]

 

L'alternateur a un branchement simple, une alimentation 12 v par câblage et une prise 2 plots.

- La prise 2 plots alimentent le voyant de charge et le PCM (la vitesse de rotation doit être aussi prise depuis cette prise sur le plot PCM)

 

Le dysfonctionnement de charge batterie peut avoir d'autres origines que l'alternateur.

Logiquement, le remplacement doit faire l'objet d'une réinitialisation du module de gestion électronique.

Le module de gestion doit être réinitialisé, effacement des défauts, reparamétrage avec incrémentation du nouveau matériel.

 

Si les réparations ont été effectuées en Centre auto,

possible que l'action de réinitialisation avec incrémentation du nouveau matériel ne soit pas effectuée ou incomplète.

 

Possible que le PCM ne reconnaisse le nouveau matériel et que le module mémoire garde les défauts ou erreurs ( incohérence avec le paramétrage)

 

Le dysfonctionnement par intermittence, la charge est bien au démarrage puis ne charge plus par la suite,

le dysfonctionnement peut expliquer le RESET (Remise à zéro) avec la coupure du contact.

 

Au regard des opérations déjà effectuées,

 

- confirmer si la batterie est bien adaptée, ce Mle doit avoir une 12V-75 Ah-650. (maxi 80 Ah)

- la masse de la batterie passe par 1 câble en Y dont les extrémités doivent être fixées au châssis et moteur (absence de rouille)

- faire vérifier les tensions sur la batterie moteur à l'arrêt, proche de 12,6 v minimum.

faire vérifier avec moteur en fonctionnement 2000 t/mn, proche de 14 v ( 13,3 à 14,3v)

Si la tension de charge dépasse les 14,8 v le symptôme peut être le régulateur.

Si tension 14v en fonctionnement, mettre des accessoires gourmands en consommation, dégivrage, ventilation chaude, feux de route ...

et faire contrôler si la charge de la batterie reste constante, pas de chute.

- faire vérifier le câblage d'alimentation de l'alternateur qui ne doit pas être entre-coupé dans la gaine.

 

L'allumage de témoin autre que le témoin de charge, EPS, ABS reste normal avec une tension trop basse.

C'est une alerte passive, EPS c'est pour la direction assistance électrique, le capteur de couple doit prendre en compte la tension pour assurer une assistance en fonction de la vitesse de déplacement.

Le voyant ABS également, avec une tension trop basse, le system de sauvegarde effectue une alerte passive.

 

Faire contrôler le Honda Civic par un réparateur auto qui dispose des bons outils de diagnostique.

 

Cordialement.

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Invité §Meh083Oj

Bonsoir à tous,

 

comme "treborpj",

 

l'alternateur est en liaison avec le module de gestion moteur PCM.

C'est classique sur cette génération, l'alternateur est connecté au module de gestion électronique.

Le module prend le débit en fonction de la demande.

Egalement le module prend en compte la tension pour le Systen EPS (direct. assistée élect), pour l'ABS (alerte passive)...

 

Ce Mle de Honda Civic 1.7 iCTDi dispose du bloc moteur ISUZU 4EE2 qui est également monté sur Opel Astra-Meriva-Combo.

- Puissance 100 Amp / 14 V. Les marques d'origines ACDelco-Bosch-Hitachi.

 

Cet alternateur en neuf reste autour de 350 € (avec la pompe à vide) ,

les tarifs inférieur à 100 € sont des alternateurs de second vie remis en état [échange standard]

 

L'alternateur a un branchement simple, une alimentation 12 v par câblage et une prise 2 plots.

- La prise 2 plots alimentent le voyant de charge et le PCM (la vitesse de rotation doit être aussi prise depuis cette prise sur le plot PCM)

 

Le dysfonctionnement de charge batterie peut avoir d'autres origines que l'alternateur.

Logiquement, le remplacement doit faire l'objet d'une réinitialisation du module de gestion électronique.

Le module de gestion doit être réinitialisé, effacement des défauts, reparamétrage avec incrémentation du nouveau matériel.

 

Si les réparations ont été effectuées en Centre auto,

possible que l'action de réinitialisation avec incrémentation du nouveau matériel ne soit pas effectuée ou incomplète.

 

Possible que le PCM ne reconnaisse le nouveau matériel et que le module mémoire garde les défauts ou erreurs ( incohérence avec le paramétrage)

 

Le dysfonctionnement par intermittence, la charge est bien au démarrage puis ne charge plus par la suite,

le dysfonctionnement peut expliquer le RESET (Remise à zéro) avec la coupure du contact.

 

Au regard des opérations déjà effectuées,

 

- confirmer si la batterie est bien adaptée, ce Mle doit avoir une 12V-75 Ah-650. (maxi 80 Ah)

- la masse de la batterie passe par 1 câble en Y dont les extrémités doivent être fixées au châssis et moteur (absence de rouille)

- faire vérifier les tensions sur la batterie moteur à l'arrêt, proche de 12,6 v minimum.

faire vérifier avec moteur en fonctionnement 2000 t/mn, proche de 14 v ( 13,3 à 14,3v)

Si la tension de charge dépasse les 14,8 v le symptôme peut être le régulateur.

Si tension 14v en fonctionnement, mettre des accessoires gourmands en consommation, dégivrage, ventilation chaude, feux de route ...

et faire contrôler si la charge de la batterie reste constante, pas de chute.

- faire vérifier le câblage d'alimentation de l'alternateur qui ne doit pas être entre-coupé dans la gaine.

 

L'allumage de témoin autre que le témoin de charge, EPS, ABS reste normal avec une tension trop basse.

C'est une alerte passive, EPS c'est pour la direction assistance électrique, le capteur de couple doit prendre en compte la tension pour assurer une assistance en fonction de la vitesse de déplacement.

Le voyant ABS également, avec une tension trop basse, le system de sauvegarde effectue une alerte passive.

 

Faire contrôler le Honda Civic par un réparateur auto qui dispose des bons outils de diagnostique.

 

Cordialement.

 

 

C’est la piste la plus sérieuse, je te remercie je vais essayer de voir avec le garage et je reviens vers vous dès que j’ai la bonne nouvelle. Encore merci

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Bonsoir,

 

ce dysfonctionnement sur ce Mle de Honda n'est pas évident pour apporter une solution à distance.

Il est fréquent que le souci soit l'alternateur, régulateur HS ou plus d'excitation.

 

Merci de garder le contact pour nous transmettre l'évolution du dysfonctionnement.

Cela afin d'orienter ceux qui pourraient connaitre le même désagrément.

Bonne fin de semaine.

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Invité §Ano028eE

Bonsoir,

 

ce dysfonctionnement sur ce Mle de Honda n'est pas évident pour apporter une solution à distance.

Il est fréquent que le souci soit l'alternateur, régulateur HS ou plus d'excitation.

 

Merci de garder le contact pour nous transmettre l'évolution du dysfonctionnement.

Cela afin d'orienter ceux qui pourraient connaitre le même désagrément.

Bonne fin de semaine.

 

 

Bonjour à tous

Même problème pour moi sur ma civic 1.7ctdi après changement d'alternateur (neuf) par mes soins, quand tu dis "plus d'exitation" tu parle bien du fil d'exitation branché sur l'alternateur ? Pour ma part le régulateur est intégré à l'alternateur.

Merci à toi pour ces précisions bien utile.

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Invité §Ano028eE

 

C’est la piste la plus sérieuse, je te remercie je vais essayer de voir avec le garage et je reviens vers vous dès que j’ai la bonne nouvelle. Encore merci

 

As-tu pu résoudre ton problème ???? :??:

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Invité §Meh083Oj

As-tu pu résoudre ton problème ???? :??:

 

 

 

Alors après vu deux mécaniciens différents et un électricien.

Ils m’ont dit impossible à réparer sans faire des courses exorbitant. ( ils pensent tous au faisceau modifie par feu vert et au calculateur).

 

Alors pour Honda c’est pareil mais avec une facture de 3560 € de réparation et main d’œuvre.

 

Donc je pense la vendre comme ça à un garage, dommage c’était une bonne voiture.

 

Si un de vous s’y connaît assez et me dit que ça vaut le coup à réparer.

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Invité §Ano103aG

 

 

Alors après vu deux mécaniciens différents et un électricien.

Ils m’ont dit impossible à réparer sans faire des courses exorbitant. ( ils pensent tous au faisceau modifie par feu vert et au calculateur).

 

Alors pour Honda c’est pareil mais avec une facture de 3560 € de réparation et main d’œuvre.

 

Donc je pense la vendre comme ça à un garage, dommage c’était une bonne voiture.

 

Si un de vous s’y connaît assez et me dit que ça vaut le coup à réparer.

 

Je penche pour un soucis d'exitation ou faisceau endommagé après il faut trouver où...J'ai déjà vu le cas sur des opel astra 1.7 la plupart des garages ne se prennent plus la tête à vérifier le faisceau complet.

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Invité §Ano028eE

Je penche pour un soucis d'exitation ou faisceau endommagé après il faut trouver où...J'ai déjà vu le cas sur des opel astra 1.7 la plupart des garages ne se prennent plus la tête à vérifier le faisceau complet.

 

J'ai trouvé un anglais qui as réussi à solutionner sont problème sur un opel astra 1.7L,c'est en anglais mais même moteur et même faisceau je suppose si sa peut être utile à quelqu'un.

https://www.vauxhallownersnetw [...] 777/page-2

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Invité §Meh083Oj

J'ai trouvé un anglais qui as réussi à solutionner sont problème sur un opel astra 1.7L,c'est en anglais mais même moteur et même faisceau je suppose si sa peut être utile à quelqu'un.

https://www.vauxhallownersnetw [...] 777/page-2

 

 

J’ai lu attentivement tout les articles, il explique que le problème vient du schéma électrique détérioré, ce qui est exactement mon problème car modifié par FEU VERT, mais il refuse de retoucher la voiture et de réparer leurs erreurs et les autres garagistes refusent de toucher de peurs des dégâts occasionnées.

(Les 3 garagistes et l’expert électricien automobile m’ont dit qu’il avait détérioré le schéma du câblages).

Donc je vais batailler pour restituer mon dû.

 

Y’a que Honda qui accepte accepter avec une facture de 3350€.

 

Si j’étais fort en mécanique je le ferais.

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Préambule : je ne connais rien aux Honda Civic 7 et je comprends bien que ce véhicule a un alternateur piloté qui module la tension en fonction de la charge batterie ...

 

Mais je suis quand même assez surpris qu'il faille 3000€ pour solutionner le problème.

Je m'étonne en effet qu'un électricien auto n'ait pas proposé de se passer de ce pilotage de l'alternateur et de mettre un régulateur extérieur à l'ancienne à 30_50€ (cf Google "régulateur extérieur") qui va juste s'assurer que l'alternateur balance toujours 14V aux bornes de la batterie que celle-ci soit peu chargée ou chargée à bloc

 

Certes, ce n'est pas un montage canonique prévu par le constructeur ... et alors ?

Certes il n'est pas certain que le voyant de charge soit opérationnel mais un voltmètre d'allume cigare à 2€ le remplacera aisément

 

Attendre d'autres avis, notamment celui de Ballbearing si par hasard, il venait à passer dans le coin

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Attendre d'autres avis, notamment celui de Ballbearing si par hasard, il venait à passer dans le coin

Bonsoir à tous :)

Merci de ton attention Ceyal :coucou: Oui , ici un alternateur remplacé 6 fois !!!!!

 

Justement j'y connais pas grand chose; mais le peu que je pense connaitre a été élargi par tes articles sur FA

Et pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai (peut être ? ) fait la même remarque que la tienne sur ce cas

Clic> Megane 3 :defaut megane 1.5 dci annee2009 pas de liason upc alternateur et ne de

 

----

Extrait : """Ce qui est chiant c'est que on pourrait ne pas s'occuper de tout le système Start Stop et calculateur en mettant un alternateur classique

 

Mais le combiné de bord va faire ièche avec des messages ... Et je suis pas certain pour l’acception au CTechnique"""

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Un de mes vieux taxis n'a pas de loupiote BAT ... ça ne risque pas car l'excitation est branchée sur un 12V APC sur le moteur d'essuie glace ... je n'ai jamais eu de pb au CT

 

Par contre effectivement le risque que l'ordinateur de bord fasse la leçon à longueur de temps n'est pas nul.

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Invité §Ano028eE

Préambule : je ne connais rien aux Honda Civic 7 et je comprends bien que ce véhicule a un alternateur piloté qui module la tension en fonction de la charge batterie ...

 

Mais je suis quand même assez surpris qu'il faille 3000€ pour solutionner le problème.

Je m'étonne en effet qu'un électricien auto n'ait pas proposé de se passer de ce pilotage de l'alternateur et de mettre un régulateur extérieur à l'ancienne à 30_50€ (cf Google "régulateur extérieur") qui va juste s'assurer que l'alternateur balance toujours 14V aux bornes de la batterie que celle-ci soit peu chargée ou chargée à bloc

 

Certes, ce n'est pas un montage canonique prévu par le constructeur ... et alors ?

Certes il n'est pas certain que le voyant de charge soit opérationnel mais un voltmètre d'allume cigare à 2€ le remplacera aisément

 

Attendre d'autres avis, notamment celui de Ballbearing si par hasard, il venait à passer dans le coin

 

Salut à vous

Dans mon cas sur la civic 1.7L pas de passage au garage, j'ai changé un alter fatigué par un neuf, ainsi que la batterie car fatigué également.

2 mois plus tard batterie à plat, alternateur qui ne charge plus.

Demain je le redémonte pour auscultation et je vous tien au courant.

?

 

?

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@Fefebrigo.. Bonjour :)

Une remarque sur un sujet qui date d'hier où il y a eu une longue saga 6!!! alternateurs !! remplacés successivement pour arriver à un résultat !

Et de possibles raisons à ce bazar vu de plus en plus souvent sur ForumAuto !

___________________

( En notant que ces longues et étranges "saga" sur remplacements d'alternateur sont arrivés récemment

> Sur les forum.

> Dans les véhicules!!! Car le parc des véhicules à alternateurs pilotés est apparu depuis qq années;

> Et sur les étagères des vendeurs en ligne!!! ...... des alternateurs du même aspect pour véhicules "pilotés" " .........Ou pas. .

 

Avec des mélanges de genres ......de ce qui sera attendu ...... et monté par erreur..... comme alternateur .

---

Aggravé par ceux à un seul; ou deux petits fils d'excitation; sur celui qui était présent? (souvent vieille pièce disparue) ? Et sur celui qui a été monté ? )

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Invité §Meh083Oj

Le problème a été trouvé par l’électricien, donc le faisceau est coupé à un endroit, mais ils ne savent pas exactement où !

Voilà pourquoi cela ne fonctionnait pas !

Alors les questions : ( on me propose un branchement en direct, mais j’ai peur d’une surchauffe).

Et la deuxième ça vaut le coup de changer le faisceau ?!

Merci !!

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