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Renault

Clio 2 1.4l 16S "Extrême" : contre visite CT cause "amortisseur mal fixé AvD"


crabouiff
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Bonsoir à toutétatous,

 

La Clio 2 1.4l 16S "Extrême" de ma femme vient de passer au contrôle technique et en ressort avec une contre visite au plus tard en février 2020 à cause d'un "amortisseur mal fixé AvD".

 

Je viens de vérifier, il est correctement fixé, les écrous et boulons sont bien serrés, il ne fuit pas... du coup je me demande si c'est pas le fait qu'il y ait environ 10 mms de jeu entre la base de la coupelle et la carrosserie qui aurait fait peur au contrôleur du centre de contrôle technique ?

 

C'était déjà comme ça lors des précédents contrôles et cette voiture n'a jamais été recalée au CT jusqu'à présent.

 

 

Photo de la coupelle de l'amortisseur en question :

 

 

IMG_4701.jpg

 

Les amortisseurs sont bons : durs à comprimer et la voiture revient en place en 1 seul mouvement.

 

Est-ce que si je change juste la butée (+ le "roulement") et la coupelle, je résous le problème ?

 

Qu'en pensez-vous ?

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Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées

 

C'est pas sa l'intitulé ?

Souvent, c'est les silent bloc de barre stab à changer.

 

 

Salut Danny !

Euh... non, c'est pas ça l'intitulé.

Sur le CT, l'intitulé de la "défaillance majeure", c'est : "5.3.2.a.2. AMORTISSEURS : Amortisseur mal fixé : AVD ".

C'est tout, y’a rien de détaillé...

 

Les silent-blocs de barre stab sont ok mais leur état n'a pas de rapport avec une éventuelle mauvaise fixation des amortisseurs.

 

Photo du compartiment moteur qui date de mars 2013 :

 

 

IMG_1152.jpg

 

On voit très bien les mêmes coupelles avec le même jeu d'environ 1 cm.

 

Or c'est passé sans le moindre problème aux CTs de fin 2013, fin 2015 et fin 2017.

 

Et je crains que même en changeant les butées, les "roulements" et les coupelles, il y ait toujours ce jeu qui fait que le CT la refuse.

 

Je crois que je vais aller discuter avec le contrôleur... :D

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Bonjour,

 

Même problème sur la Clio 1.2 1,6l de mon fils.

 

La suspension a été remplacée il y à 20 000km et au dernier CT cette remarque (rien n'a bougé !).

 

On pourrait croire que le tampon élastique c'est tassé mais non, le jeu était présent il y a 3 ans !

 

Les deux amortisseurs ont le même jeu ?

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@danny35 et @Pot au feu :

 

 

Non, bien sûr qu'il n'y a plus de jeu une fois la voiture mise sur chandelles, c'est tout à fait normal vu que la roue pend dans le vide. Si je la pousse vers le haut avec un cric sous le triangle parce qu'à la main c'est chaud vu que les amortisseurs sont durs à comprimer, alors le jeu réapparaît.

 

@vixenroy

 

 

Oui le jeu est de même valeur sur chaque aile.

Tu dis que tu as le même problème, as-tu discuté de ça avec la personne qui a réalisé le CT ?

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Sur les clio 2, quand la tête d'amortisseur est morte, je t'assure que y'a du jeu en prenant la roue.

 

 

Oui ça semble logique... Bon de toutes façons je vais commander les coupelles et les butées, les monter sitôt reçues et je reviendrai montrer le résultat ici.

À+ et bonnes fêtes à toutétatous !

:sol::jap:

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Si ta que sa de signalé et que ta pas de jeux , il ta bien saqué quand même.

Depuis la nouvelle réforme des ct, y'a des contrôleur qui font un vrai business à la contre visite bien-sûr payante.

 

 

Bon je viens d'aller voir, le contrôleur, il a pris le temps de repasser devant moi le train avant sur le banc de liaison en fonction "test suspension" et effectivement on voit que les amortos sont bons mais que les 2 butées sont HS.

Il semble bien connaître ce problème (c'est un ancien mécano de chez Renault) et m'assure que leur changement le règlera.

 

Par ailleurs ma femme avait mal compris : la contrevisite n'est pas payante si elle a lieu avant le 16 février prochain.

Donc j'ai bien fait de commander les pièces cet AM.

À+ !

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Bon je viens d'aller voir, le contrôleur, il a pris le temps de repasser devant moi le train avant sur le banc de liaison en fonction "test suspension" et effectivement on voit que les amortos sont bons mais que les 2 butées sont HS.

Il semble bien connaître ce problème (c'est un ancien mécano de chez Renault) et m'assure que leur changement le règlera.

 

Par ailleurs ma femme avait mal compris : la contrevisite n'est pas payante si elle a lieu avant le 16 février prochain.

Donc j'ai bien fait de commander les pièces cet AM.

À+ !

salut

 

c'est en quelque sorte la maladie connue sur clio 2 : remplacement des 2 butées en caoutchouc ainsi que le petit roulement et et de la coupelle supérieure .

Ca ne vaut pas bien cher .............. mais le plus chiant est de démonter les amortos ( comprimer les ressorts ) donc un peu de main-d'oeuvre :jap:

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salut

 

c'est en quelque sorte la maladie connue sur clio 2 : remplacement des 2 butées en caoutchouc ainsi que le petit roulement et et de la coupelle supérieure .

Ca ne vaut pas bien cher .............. mais le plus chiant est de démonter les amortos ( comprimer les ressorts ) donc un peu de main-d'oeuvre :jap:

 

 

Salut,

 

Oui c'est vrai que c'est ça le plus chiant et le plus dangereux aussi si on fait pas gaffe à bien placer les griffes des compresseurs de ressorts sur les spires des extrémités et les compresseurs eux-mêmes bien en face l'un de l'autre pour plus d'efficacité et de sécurité ! :bien:

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Hello me revoilà !

 

Pour commencer : meilleurs voeux à toutes et à tous !

 

Ensuite, la méca du jour : changement des butées, des roulements et des cache-poussières des amortisseurs AV de la Clio de MaFam comme prévu.

 

Bien évidemment j'ai eu droit à ZE galère comme toujours quand je fais de la méca, il doit y avoir une loi de Murphy spécifique pour les mécanos du dimanche comme moi... :D !

Et cette fois c'est ce pu*biiiip* d'enf*biiip* de bât*biiip* d'écrou de 17 qui tient la butée sur la tige d'amortisseur AvD qui a décidé de s'arrondir les angles plutôt que de se desserrer !

 

J'avais pourtant pris une clé anneau 17 Focam dans un tube allonge, une clé allen 6 Focam elle aussi coincée dans un tube allonge et un de mes fils pour tenir l'une ou l'autre mais rien n' y a fait...

 

 

 

Bon du coup je l'ai attaqué à la base avec l'outil multifonction à lame de scie oscillante qui va dans les coins, en faisant gaffe de pas toucher l'axe fileté de l'amorto bien sûr, et j'ai enfin réussi à le virer mais il fait un peu la gueule, du coup !

 

 

IMG_4735 (002).jpg

 

 

Un bon nettoyage de tout ce que j'avais démonté car côté AvG y'a eu un soufflet de cardan qui a lâché y'a quelque temps et ça avait foutu de la graisse partout et... remontage.

 

Tout se passe nickel mais... au final il y a toujours du jeu (+/- 5 mms) entre la carrosserie et la bague de fixation de l'amortisseur, que la voiture soit sur chandelles ou posée au sol !

 

:voyons:

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Bonsoir,

 

Comme la Clio de mon fils, quelle marque les pièces ?

 

Pour Darkou, dans le cas de la Clio de mon fils les tampons ont été remplacés mais toujours ce jeu :voyons:

 

 

Bonsoir,

 

Marque "KYB"...

Ça se voit pas trop sur la photo mais y'a le roulement vendu avec, il est dans la coupelle.

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La mienne (18 ans) vient de passer le CT et recalée à cause du voyant ABS. J'ai posé la question du jeu aux amortisseurs au contrôleur parce que je l'avais constaté

 

des 2 cotés en levant les roues et en les faisant bouger "nord/sud-sud/nord". Il m'a répondu que toutes les Clio l'avait et que si je remplacai les coupelles il serait toujours là donc RAS. Mais je n'avais pas ce jeu auparavant donc je pense que ça vient du vieillissement des amortisseur qui font mal remonter les ressorts, ou ressorts fatigués. J'ai changé de centre parce qu'avec l'ancien je pense que j'étais bon, et le nouveau super, rapide une grosse demi-heure, et pas chiant !!

 

 

 

CLIO 017.jpg

 

Sinon l'espace sur ma Clio en 2019 entre la butée et la caisse avec des amortisseurs et ressorts qui ont 200 000 km, l'autre coté est moins espacé.

Le jeu n'est pas au niveau de l'espace mais entre la tôle et le bloc filtrant.

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La mienne (18 ans) vient de passer le CT et recalée à cause du voyant ABS. J'ai posé la question du jeu aux amortisseurs au contrôleur parce que je l'avais constaté

 

des 2 cotés en levant les roues et en les faisant bouger "nord/sud-sud/nord". Il m'a répondu que toutes les Clio l'avait et que si je remplacai les coupelles il serait toujours là donc RAS. Mais je n'avais pas ce jeu auparavant donc je pense que ça vient du vieillissement des amortisseur qui font mal remonter les ressorts, ou ressorts fatigués. J'ai changé de centre parce qu'avec l'ancien je pense que j'étais bon, et le nouveau super, rapide une grosse demi-heure, et pas chiant !!

 

 

 

CLIO 017.jpg

 

Sinon l'espace sur ma Clio en 2019 entre la butée et la caisse avec des amortisseurs et ressorts qui ont 200 000 km, l'autre coté est moins espacé.

Le jeu n'est pas au niveau de l'espace mais entre la tôle et le bloc filtrant.

 

 

Salut,

 

Ben oui comme je l'ai dit moi aussi je vois ce jeu depuis plus de 10 ans et ça n'a jamais posé problème au CT jusqu'à que je, en fait ma femme, change de centre pour des questions de disponibilité plus rapide de sa voiture pour notre fille une fois le CT fait.

 

C'est vrai que vu le profil du dessous de la pièce ( s'appelle comment ? "bague de fixation" ? je sais pas... ) qu'on voit sur ta photo, même serrée à fond la partie métallique bombée va forcément toucher l'écrou-entretoise de 27 qui se trouve maintenant en dessous serré sur la coupelle avant que la partie caoutchouc de la bague ne touche la carrosserie et ça vaut mieux il me semble !

 

De toutes façons maintenant le tech du centre de contrôle il est au courant que ce jeu existe sur quasi toutes les Clio de cette époque et il va voir que j'ai remis du neuf et que je peux pas mieux faire, alors...

 

Il a quoi ton voyant ABS ? Il reste allumé en permanence ?

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Salut,

 

Ben oui comme je l'ai dit moi aussi je vois ce jeu depuis plus de 10 ans et ça n'a jamais posé problème au CT jusqu'à que je, en fait ma femme, change de centre pour des questions de disponibilité plus rapide de sa voiture pour notre fille une fois le CT fait.

 

C'est vrai que vu le profil du dessous de la pièce ( s'appelle comment ? "bague de fixation" ? je sais pas... ) qu'on voit sur ta photo, même serrée à fond la partie métallique bombée va forcément toucher l'écrou-entretoise de 27 qui se trouve maintenant en dessous serré sur la coupelle avant que la partie caoutchouc de la bague ne touche la carrosserie et ça vaut mieux il me semble !

 

De toutes façons maintenant le tech du centre de contrôle il est au courant que ce jeu existe sur quasi toutes les Clio de cette époque et il va voir que j'ai remis du neuf et que je peux pas mieux faire, alors...

 

Il a quoi ton voyant ABS ? Il reste allumé en permanence ?

 

 

 

 

 

Bonjour à toutétatous,

 

Photos après changement et une 100aine de kms parcourus, donc.

 

 

AvG :

 

AmortAvGClioLlith.png

 

AvD :

 

 

AmortAvDClioLlith.png

 

... le jeu est même plus important qu'avant changement !!! :ouch::voyons:

 

Je précise avant qu'on me pose la question : oui, tout est vissé / serré à fond, "en butée" et les fixations supérieures ont bien été mises en place et serrées une fois que la voiture reposait sur ses roues.

 

Je viens de rappeler le CCT et il m'a promis que ça passerait comme ça...

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:pfff: :pfff: :pfff:

 

 

Arf ! ... elle a été recalée à la contrevisite hier, toujours à cause de ce jeu, c'est logique puisqu'il était plus important que lors du contrôle initial : le mécano du CCT ne l'a même pas fait monter sur le banc quand il a vu ça.

 

Et d'après lui, c'est à cause de cette entretoise-écrou (photo 1) qui est livrée avec le kit que j'ai acheté chez Oscaro censé convenir à ma Clio : elle est plus haute de 5 mms que l'ensemble entretoise et écrou monté à l'origine (photos 2 et 3) :

 

IMG_4785.jpg

 

IMG_4783.jpg

 

IMG_4784.jpg

 

Pour régler ce problème et sur son conseil, je suis allé direct chez Renault acheter les 2 entretoises et les 2 écrous d'origine.

J'ai vérifié que c'était ok en faisant le montage "en l'air" juste avant : effectivement, il n'y a plus qu'un espace de 3 ou 4 mm entre le haut du bloc filtrant et le dessous de la coupelle anti-rebond, ce qui correspond +/- à l'épaisseur de la tôle de l'aile à cet endroit.

 

Une fois remonté et l'auto en appui sur les roues, on a un jeu de 6 mms.

 

 

Bon... elle repasse en nouvelle contre-visite (gratuite) samedi matin et j'espère que là ce sera bon, de toutes façons, je peux pas faire mieux...

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Quelle histoire ............. :non: tatillon le contrôleur mais il fait son taf :ange:

 

curieux de voir en photos le résultat final ............. ;)

 

 

Lui il se dit "psychorigide"... :D

 

Pour les photos du résultat, j'ai fini le remontage et essais à la nuit tombée, j'ai pas pris de photos donc va falloir attendre dimanche fin d'AM que je sois revenu de déplacement pro.

 

;)

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(...)

curieux de voir en photos le résultat final ............. ;)

 

 

Alors voilà :

 

 

AmortAvDClioLlith2.jpg

 

 

AmortAvGClioLlith2.png

 

 

NB : j'en ai profité pour monter les amortisseurs neufs que j'avais et j'ai remonté les anciennes coupelles anti-rebond comme on peut le voir sur les photos.

Et le jeu est maintenant de 6-7 mms, mais ça passe : le PV de contrôle technique est maintenant vierge !

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Donc conclusions :

 

1) Faire attention à la composition des "kits complets" tel que celui que j'ai trouvé sur internet à l'aide de la réf d'origine (celle des blocs filtrants) : ils vous sont vendus comme correspondant à votre véhicule si vous donnez l'immatriculation (voir par exemple ici : Kit de réparation, coupelle de suspension RENAULT Clio II Phase 2 5 portes 1.4 i 16V 95cv) mais cela n'a pas été le cas pour moi, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai dû racheter les bonnes entretoises et les bonnes coupelles anti-rebond car trop de jeu après remontage. Donc bien comparer le contenu de ces kits avec ce que vous avez entre les mains qui vient de votre voiture...

 

 

2) faire attention également : sur la Clio 2 ph. 1 , 1.4L 16S "Extrême", les butées élastiques avec protection cache-poussière référence Renault = "7 700 428 440" font environ 200 mms de long. Or vous ne trouvez quasiment jamais indiquée la longueur de celles qui vous sont présentées sur les sites internet et si vous commandez à partir de la réf Renault que j'ai donnée ou à partir de ce qui convient à votre véhicule dont vous avez donné l'immatriculation, il y a 9 chances sur 10 pour que vous vous retrouviez avec des butées élastiques avec cache-poussière qui seront trop courtes d'environ 210 mms et qui donc ne protègeront pas correctement l'amortisseur contre les projections diverses et variées

 

3) un jeu de 6 à 8 mms entre la carrosserie et la coupelle anti-rebond est acceptable car "normal"

 

 

Voilà j'espère que ce post servira à d'autres en leur évitant de se mettre en galère comme j'ai pu m'y mettre dernièrement...

 

À plus !

 

:jap:

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Alors voilà :

 

 

AmortAvDClioLlith2.jpg

 

 

AmortAvGClioLlith2.png

 

 

NB : j'en ai profité pour monter les amortisseurs neufs que j'avais et j'ai remonté les anciennes coupelles anti-rebond comme on peut le voir sur les photos.

Et le jeu est maintenant de 6-7 mms, mais ça passe : le PV de contrôle technique est maintenant vierge !

 

 

Cool et merci pour les tofs

 

J'avais déjà changé les amortos sur l'ancienne logan à ma femme et j'ai été em........ :D

D'ailleurs , j'ai les butées à faire sur sa nouvelle logan ( de 2007 avec 60.000 kms , y a un bruit au niveau de la butée avd ) et je sens que le CT va me faire chier :ange:

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Je déterre ce post car 2 ans et 12500 kms plus tard, la Clio de MaFam repasse le CT jeudi dernier dans le même centre de contrôle et avec le même contrôleur qu'en 02/2020.

Et devinez quoi ?

Gagné ! Oui elle se retrouve à nouveau avec 1 contre-visite pour le même motif qu'en 02/2020

    

"5.3.2.a.2 AMORTISSEURS : Amortisseur mal fixé : AVD, AVG"

 

Help, please, je sais plus quoi faire, là...

(en fait si, je sais quoi faire  Mais... c'est pas sur la tête des amortisseurs de la Clio que je le ferai...)

 

 

 

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Bonjour,

 

A ta place j'aurais changé de CT depuis longtemps. Ton contrôleur m'a l'air d'un incompétent doublé d'un c.n!

Un lien qui fait bien le tour de la question: https://twingoaddict.forumactif.org/t11270-jeu-au-niveau-des-tetes-d-amortisseur

Un jeu de 4 à 8 mm est tout à fait normal et même indispensable au fonctionnement d'une suspension Mac Pherson.

Mais tu as raison d'attirer l'attention sur la composition des kits. Moi je remets toujours l'entretoise et l'écrou sur l'entretoise, d'origine.

Modifié par RoulemntArouleaux
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