Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

9000 : Problème ventilation saab 9000


Invité §Gui786En
 Partager

Messages recommandés

Invité §Gui786En

Type de problème / symptômes

Bonjour, j'ai actuellement un problème avec ma saab 9000 de 1989 2.0 turbo. Je suis tombé en panne de ventilation intérieur, en direct il fonctionne mais viale contrôleur de clim il ne fonctionne plus. Si quelqu'un a eu le problème ou peut m'aider avec schéma électrique ou par connaissance je suis preneur. On m'a parlé d'un transistor qui se trouve sur la résistance de chauffage mais je ne sais pas trop où il est et comment y accéder et comment le tester, puis je peut être le shunter pour essayer si ça viens de cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

C'est un réglage de clim manuelle avec un bouton cranté à 0,1,2,3,4 Vitesses ?

Ou bien sinon ce serait à transistor)

Il y a une méthode différente de test pour chacun ?

----------------

 

Pour "à transistor", les concepts sont toujours les mêmes , et le test est à faire sur les deux fils arrivant au pulseur

(Car il est impossible de mesurer sur le module bloc transistor pour pouvoir en tirer une conclusion et juger de son bon état de fonctionnement "dynamique" )

 

Deux Fils du pulseur que tu connais fatalement car tu dis avoir testé "en direct"

 

Pour l'accès au module Clic> https://www.youtube.com/results?search_query=saab+9000+blower+resistor

 

 

5bb00a5bc91097129081c4c5ad23ff66.jpg

 

Les pannes ne viennent quasiment jamais du tableau de contrôle.

Plus de conseils pour les tests à faire auparavant si intéressé. :) pour éviter de remplacer ce truc pour ien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui786En

-

Bonjour :)

C'est un réglage de clim manuelle avec un bouton cranté à 0,1,2,3,4 Vitesses ?

Ou bien sinon ce serait à transistor)

Il y a une méthode différente de test pour chacun ?

----------------

 

Pour "à transistor", les concepts sont toujours les mêmes , et le test est à faire sur les deux fils arrivant au pulseur

(Car il est impossible de mesurer sur le module bloc transistor pour pouvoir en tirer une conclusion et juger de son bon état de fonctionnement "dynamique" )

 

Deux Fils du pulseur que tu connais fatalement car tu dis avoir testé "en direct"

 

Pour l'accès au module Clic> https://www.youtube.com/results?search_query=saab+9000+blower+resistor

 

 

https://i.pinimg.com/originals [...] 23ff66.jpg

 

Les pannes ne viennent quasiment jamais du tableau de contrôle.

Plus de conseils pour les tests à faire auparavant si intéressé. :) pour éviter de remplacer ce truc pour ien

 

Bonjour, c'est à clim auto donc à transistor, sur ces 2 fils là côté pulseur, j'avais que 5v même en mettant les commandes à fond et ça expliquerais peut être l'odeur de brûlé que j'avais dans la voiture, donc pour toi ce serais ce boîtier, faut le changer ou peut être juste changer le transistor à l'intérieur ? Ça me rassure si déjà c'est pas la commande car vu le prix même en occase, pas envie de le changer pour rien. Si t a plus de conseil pour les tests, je suis preneur. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui786En

Un peu de nouvelle si ça peut intéresser du monde Boîtier démonté, trouvé le pourquoi du comment, le transistor à flashé. J'attends réception de la pièce, mais j'ai fait vérifié la carte et tous les composants autour et tout est OK donc théoriquement ça devrais fonctionner avec un transistor "flambant neuf" ??.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est à clim auto donc à transistor, sur ces 2 fils là côté pulseur, j'avais que 5v :ange: même en mettant les commandes à fond et ça expliquerais peut être l'odeur de brûlé

 

Salut :) et meilleurs vœux

J'avais pas vu ton retour.

Tes 5V :ange: ça dépend où...

 

 

En fait en ne s'occupant que des seuls 2 fils du pulseur on peut aborder le dépannage de tous les systèmes sans schéma.

 

En fait sur UN des deux fils du pulseur le fil ,"chaud" , et moteur du véhicule en train de tourner, tu dois trouver les 12 Volts de l'alimentation. Vois ci-dessous.

Le fil froid est mis vers la masse suivant rotation par le transistor du module variateur ( "résistance" )

-

Un test est celui-ci avec une lampe H7 de feu de croisement et moteur de l'auto tournant. Le fil de - de la lampe mis sur le fil chaud. Puis sur le fil froid.

 

aaae test alim.jpg

 

 

Même sans savoir ""quel fil est quoi"" ( mais en général le fil froid a une couleur plus froide)

Tout en place sans rien déconnecter

>> Fil de lampe mis sur le fil chaud moteur de la voiture en train de tourner la lampe DOIT s'allumer normale (5 modestes Ampères)

>> Fil de lampe mis sur le fil froid la lampe va rougeoyer et probablement le pulseur tourner un peu.

 

Une fois que tu est certain de quel fil est le froid tu peux cette fois le mettre à la masse carrosserie directement. Ça doit souffler à fond. Sans crainte pour le module au cas où il soit OK

 

De là tirer des conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui786En

Bon ben transistor changé, le pulseur a fonctionné à petite vitesse mais impossible de varier la vitesse, et depuis hier il ne tourne plus. La carte électronique doit être complètement morte en fait ou autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben transistor changé,

 

Bonjour

Après toutes ces années je ne suggère plus le remplacement des transistor MOSFETS .. Type le plus approprié difficile à trouver. Trop d'échecs.

 

Vu que le prix de ces modules acheté sur le Net est devenu abordable..

Et que en garage, ou pire en concession ça sera le coup de bambou $$$$$

----------

A savoir que pour cet hiver en cours et te dépanner en attente tu peux supprimer le module et installer un interrupteur qui mettra quand tu veux le côté fil froid ( 2) du pulseur à la masse carrosserie

Ca soufflera à fond en dépannage Et au moins démontrera que la partie puissance et le pulseur sont eux OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui786En

Oui pas faux, sur le coup j'y ai pas pensé de mettre un inter la dessus. Mais maintenant en plus de ça le panel de clim ne s'allume plus. A voir si un fusible n'a pas cramé en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...