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Citroën

C4 Picasso : Problème ventilation


Antoine49290
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Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous !

Je viens demander de l'aide car panne et résolution non trouvée sur une autre topic.

J'ai une panne de ventilation avant donc plutôt embêtant pour la buée et le froid ayant pas mal de route le matin.

C'est arrivé d'un coup et ayant eu un peu de temps j'ai été voir au niveau du pulseur côté passager ce qui se passait.

La fiche d'alimentation en 13v est complètement fondue et les deux fils se touchent donc sûrement que le soucis est plus lointain... Bien sûr plus alimenté testé au multimetre..

Le fusible de 40A est situé dans le boîtier bcp3 que j'ai pu attraper à côté du boîtier fusible dans le moteur.

Par contre impossible de l'ouvrir pour changer le dit fusible !

Quelqu'un a t'il une solution pour l'ouvrir ?

De plus le faisceau étant cramé il est possible de le changer soi même ou je peux juste changer la connectique ?

Merci d'avance de vos retours je n'ai pas envie de mettre trop cher en garage étant à plus de 248000 kms...

Bonne soirée et joyeuses fêtes à tous !

 

Ce que j'ai essayé

Vérification de tous les fusibles et prise de tension connectique pulseur.

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Bonsoir :)

Je suis beaucoup ces sujets de ventil habitacle sur ce forum

Les (honteuses) connectiques cramées en ventilation d'habitacle toutes marques ne crament pas à cause d'une surconsommation mais de défauts de conception trop lègere des composants.

Musée des horreurs principalement de ventilation http://www.forum-auto.com/pole [...] 541316.htm

----------

>> On parle d'une clim auto ? Et pas manuelle à 4 vitesses de soufflerie ?

 

>>L'emplacement de ton fusible de 40 Amp est pas comme ce F11 ? https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f0.jpg?v=1

 

>> Plus important de constater si ce fusible est OK a-t-il du 12 Volts moteur du véhicule tournant ?

"""" Bien sûr c'est plus alimenté testé au multimetre."""".

 

D'ailleurs le test de présence de jus là où tu dis avoir mesuré aurait dû être fait moteur de l'auto tournant

 

>> Une photo de ce qui est cramé ? Et c'est placé où ?

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Je ferais une belle photo pour alimenter le musée des horreurs demain mais je pense avoir la palme d'or à la vue des autres photos !

 

Je crains que les connectiques d'alimentation résistance pulseur qui est sur le pulseur est pris aussi !

 

Affolant je n'imagine même pas les dégâts si ça avait pris feu...

 

Alors le fusible 40A de la photo est OK mais pas testé le 12V directement au fusible.

 

Par contre moteur allumé rien en arrivé au pulseur je fais le teste au fusible F11 demain.

 

Le fusible indiqué dans ma RTA est un 40A situé dans le boîtier bcp3 et gérant l'alimentation résistance chauffante d'air habitacle.

J'envoie une photo après juste après !

 

Et c'est bien une clim auto mais mode manuel possible sur commande.

15769569643903920113893208003985.jpg

15769570890584772275169631660816.jpg

 

J'ajoute des photos du fameux boîtier qui me paraît scellé et qui contiendrait le fusible et de la connectique pulseur demain.

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Mais si je ne m'abuses les c4 ont pas mal de petitq soucis tout de même hors moteur ?

 

Juste le mien je peux déjà faire une petite liste simpa...

 

Le message suspension défaillante, d'après un garage Citroën une mise à jour BSI à faire.

 

Le message pression pneumatique non détectée apparament un problème de COM2000 qui est lié au problème de centralisation car detecteur HS dans le COM...

Le sujet pourrait être bien long au final !

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OK :)

En attendant la photo de ta merveille calcinée :p ....

Une ou deux choses.

 

Le test à l'arrivée aux deux fil du pulseur doit être fait moteur tournant et avec un" charge" (ie:lampe H7 55 Watts de feu de croisement) PAS! un Voltmètre. Si moteur arrêté le relais ne colle pas, et y a rien.

 

Bien voir que l'arrivée d'alim + Batt sur ces systèmes c'est sur un des deux fils du pulseur.

 

Lis avec grande attention ces deux sujet d'une vacherie suivie ici sur plusieurs C4 et autres PSA .

Le principe du fonctionnement y est décortiqué. mais valable pour tous systemes clim auto

 

COUPURE DANS BSM 307 + 407 &C4 C5 +rien http://www.forum-auto.com/pole [...] 661999.htm

COUPURE DANS BSM C4 http://www.forum-auto.com/pole [...] 663222.htm

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D'accord je pensais que du moment où l'on activait le désenbuage par exemple le 13v devrait se trouver au fil d'alimentation même débranchés et donc mesurable.

 

J'avait d'abord testé branché et rien je vais tester avec une ampoule demain alors en même temps que je prendrais les photos.

 

Je vais lire tout ça alors !

 

Donc moi c'est bien l'alimentation car l'autre connectique fait le lien entre la résistance et le ventilo en lui même.

 

Et ce fameux boîtier bcp3 quelque chose dessus ?

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Et pour la connectique complètement cramé côté faisceau de la voiture quelque chose est faisable ?

 

Sinon je pensais retrouver la meme cosse et refaire les branchement en coupant ce qui a cramé quitte a defaire une attache pour reprendre du mou !

De mon sentiment et dans tous ces cas que j'ai accompagné ; ces cramures ne provoquent pas de panne suplémentaires .

 

Au pire si les deux conducteurs du connecteur viennent à se réunir le fusible grille..... (et du reste tu nous dit qu'il est pas grillé..)

 

Faudrait voir, On attend photo ? mais il y a toujours un moyen en supprimant le connecteur et trouvant une solution.

Connecteurs souvent pas vendus. Et et ...connus pour cramer ... donc ...

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Les fils étaient en contact ce matin avec une belle odeur de plastique brûlé donc ça a du faire sauter le fusible... Seulement tous ceux visibles sont OK et la RTA faisant mention d'un 40A dans le boîtier bcp3 j'aurais aimé le vérifier mais ça me paraît scellé...

 

Je vais tester tout ce que j'ai pu lire demain en faisant les photos et si des infos sur ce fameux boîtier 3 relais je suis preneur pour contrôler que ce soit pas le simple fusible dedans qui soit grillé qui sait ?

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Bonjour !

 

Retour des tests et photos.

IMG_20191222_143926.jpg

 

Test avec une ampoule 12V 55W.

 

Premier test pour l'ampoule prise + sur la platine et masse ouverture capot l'ampoule s'allume.

 

Second test aux fiches du fusible F11 qui est OK 13v bien présent s'allume d'un côté du fusible mais rien si plus de l'autre côté ( OK à gauche mais pas à droite.)15770232039783900815419300712999.jpg

 

Dernier test aux bornes du pulseur rien dans n'importe quelle configuration.

 

J'ai aussi tester les différentes connections de la résistance au pulseur et le contact ne se faisait pas. Après nettoyage au bornes de la résistance le contact se fait et le pulseur tourne.

15770246049004464151951698709964.jpg

15770245783529093301709696920717.jpg15770245946297284586137889256596.jpg15770238286276078807153928692833.jpg

 

 

Reste le soucis de l'alimentation du faisceau principal donc.

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"""Second test aux fiches du fusible F11 qui est OK 13v bien présent s'allume d'un côté du fusible mais rien si plus de l'autre côté ( OK à gauche mais pas à droite)""

Oui c'est normal si le fusible F1 (40 Amp) est soit absent de son logement. Soi en place mais grillé.

------------------

Pour les connecteurs cramés qui sont du ""déja vu" Il n'y a pas de "panne" qui crée ça! Ils crament à cause du fort courant normal. C'est vieillissement et mauvais matériaux.

Et en espérant que les cosses mâles sous la résine ça soit pas trop mort il y a moyen de s'en tirer de différentes approches

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Les cosses mâles sont un peu oxydées mais en bon état c'est plus les cosses femelles et le faisceau court qui chauffe beaucoup et dont les connections sont HS et font des étincelles.

 

En résumé je dois refaire le bout du faisceau avec sa connectique qui alimente la résistance.

Je dois aussi refaire le petit faisceau qui fait le lien entre la résistance et le pulseur.

 

Et que je remette le fusible emprunté au systeme de controle de la suspension.

 

Je pensais utiliser du gros cable d'électricien avec cosses a sertir plus gaine retractable..

 

Ça ira ?

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J'aime pas le fil rigide d'électricien :non: . Du souple multibrins est préférable. Ici de forte section.

 

Je cherche un sujet où c'était le même topo.

Je ne sais pas si je trouverai...

 

----------

Mais sinon en espérant que la soudure de la cosse plate actuellement coulée sous la résine tn'ait pas souffert . Mais si tu dis qu'en dernier tu as vu tourner ça devrait aller...

 

Tu peux t'en tirer avec une paire de fils de bonne section ***

 

Et quatre cosses plates "Faston" grandes de couleur jaune. Rien d'autre. En vente en accessoiristes automobile ou grandes surfaces de bricolage

 

J'insiste sur fils bonne section*** car il y a un gros courant qui passe.

 

Ces cosses sont à sertir avec un pince qui est devenue abordable. Ou une vielle pince coupante ''qui coupe pas""

 

Le mieux serait vu l'ambiance de les souder à l"étain. Tu supprime le truc jaune et tu mets du ruban l'isolant ensuite là où ça a chauffé.

Plus "Pro" tu as glissé du thermorétractable que tu aura pris soin de mettre loin sur le fil pour qu'il "rétracte pas" par la chaleur de ta soudure et tu le ramènes sur la partie de ton fil neuf qui a chauffé et sur le bout de la cosse

 

Moi quand j'ai pas de gros fer à souder je chauffe avec le bord de flamme d'un bec butane

Soudure à l'étain standard d’électronique tu trouve chez tous les "brico"

 

 

48763.jpg

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Ça marche je vais aller trouver tout ça et m'y mettre.

 

Je vais opter pour la soudure avec gaine et je ferais des photos avec tuto sur le forum pour d'autres à l'avenir !

 

Je post dès que je me mets dessus !

 

Encore merci et bonnes fetes si je ne reviens pas d'ici la !

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Bonsoir à tous !

 

Finalement j'ai suivi les conseils de @ballbearing .

 

Je fais ici un petit topo/tuto pour ceux qui aurait le même soucis !

 

J'ai donc acheté pour moins de 5€ 1m de cable noir et rouge de diamètre 5mm2 avec un sachet de cosses isolées femelles jaunes.

IMG_20191223_173911.jpg

 

J'ai pris la longueur de cable du faisceau d'origine que j'ai ensuite dénudé et équipé de cosses.

IMG_20191223_174351.jpgIMG_20191223_175452.jpg

 

Bien prendre les repères avec photo des couleurs de cable pour bien raccorder.

IMG_20191223_180111.jpg

 

Remontage du pulseur.

 

Denudage du cable de faisceau de la voiture et mise en place des cosses.

IMG_20191223_180719.jpgIMG_20191223_181709.jpg

 

Après repérage des couleurs et branchement remise en place du fusible F11 enlevé par sécurité.

Démarrage du moteur et bingo tout tourne comme une horloge !

 

Merci encore et joyeuses fêtes à tous !

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Invité §Erw601PQ

Panne trouvée !

Enfin je pense plus qu'à trouver un fusible du genre !15770266434635650951509122698483.jpg

 

 

Bonjour Antoine,

 

j'ai le même soucis, pourriez-vous me dire ou avez vous trouvé le fusible rouge SVP.

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Salut @Erwan.Bot

Ce maxi fusible est sous le boîtier fusible du moteur à droite de la batterie.

Pour y accéder il faut prendre une photo de tous les branchements puis defaire les grosses fiches du fond.

Ensuite batterie débranchée ( pour moi du moins) j'ai enlevé l'écrou qui maintient l'alimentation en positif et soulevé délicatement la platine.

Elle est maintenue à gauche par un petit picot qu'il faut écarter sur le côté.

Les maxi fusibles sont en dessous le mien était celui de 50A en avant dernier en partant de la gauche, le quatrième en somme.

Sur la photo ci-dessous tu trouves les cinq fiches à debrancher sur la platine fusible du fond l'écrou étant au milieu de tout en contre bas.

IMG_20191221_172810.jpg

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Bonsoir !!

Avec un très grand bonjour à Antoine :coucou:

Et Erwan, car il y a eu plusieurs montages différents sur C4 ... En plus de constater que ce ""fusible est pas grillé""" mésurer si il y a du 12 Volts dessus ????

Car il y a d'autres pannes bien plus vicieuses que les connecteur cramés d'Antoine! Citées ici plus haut à Posté le 21/12/2019 à 21:11:28

:jap:

 

big-76679169b3.jpg

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Bonsoir @ballbearing !

 

Oui moi j'ai eu cette chance que ce n'était que ce fusible et des simples connectiques facilement refaisable !

 

Mais ça vaut le coup de tester les deux fusibles, le maxi et le F11 en croisant les doigts !

 

Au passage tout fonctionne toujours comme une horloge et j'ai remis un 40A pour plus de sécurité (2€) donc une réparation totale à 7€...

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Invité §Erw601PQ

Salut @Erwan.Bot

Ce maxi fusible est sous le boîtier fusible du moteur à droite de la batterie.

Pour y accéder il faut prendre une photo de tous les branchements puis defaire les grosses fiches du fond.

Ensuite batterie débranchée ( pour moi du moins) j'ai enlevé l'écrou qui maintient l'alimentation en positif et soulevé délicatement la platine.

Elle est maintenue à gauche par un petit picot qu'il faut écarter sur le côté.

Les maxi fusibles sont en dessous le mien était celui de 50A en avant dernier en partant de la gauche, le quatrième en somme.

Sur la photo ci-dessous tu trouves les cinq fiches à debrancher sur la platine fusible du fond l'écrou étant au milieu de tout en contre bas.

IMG_20191221_172810.jpg

 

Merci à toi Antoine et joyeuses fêtes

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Invité §Erw601PQ

De rien et n'hésites pas à revenir si besoin @ballbearing est de supers bons conseils pour aider !

 

 

RE un ami vient de me passer la valise ça indique DENSO: 2 codes erreur 72D court circuit mixeur air gauche et code 72F commande de ventilateur :??:

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RE un ami vient de me passer la valise ça indique DENSO: 2 codes erreur 72D court circuit mixeur air gauche et code 72F commande de ventilateur :??:

De nouveau il y a eu plusieurs montages. Incluant le module souvent appelé ""résistance" totalement différents !!

Au point qu'il faudra peut être ouvrir un ""nouveau sujet" ( aussi car la mention ""résolu")

 

J'en reste à ma suggestion de mesurer si le fusible de puissance ( dans les ~40 Ampères ) concerné par le pulseur est alimenté.

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Bonjour à tous et merci pour ce tuto, j ai le même problème et les conseils d Antoine vont m aider ce que Week end. Par contre j ai la même résistance et moi c est le faisceau qui le relie au pulseur qui a grillé, exactement au même endroit que sur la photo du DENSO, mais ce que je n arrive pas à comprendre, c est que tu relies le pulseur a la résistance du coté inferieur, et moi ma connexion est du coté extérieur, est ce normal? ou y a t il d autres modèles? Merci . C4 piccasso 2l hdi 150cv de 2010. Bonne journée.

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Salut @ldv76,

Si tu as une photo et que mes souvenirs sont bon je pourrais peut être t'aiguiller ? 

Tu avais bien fais les tests fusible et tout ? 

Après sinon tu reconstruis un câblage comme celui que tu avais et tu tests voir le sens de branchelent ou tu fais un essai sans tout fixer ( les cosses). 

 

Perso j'avais testé le ventilateur sur la batterie directement la résistance je savais qu'elle fonctionnait... 

 

Au plaisir de t'aider même si j'ai changé de voiture entre temps ! 

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Merci pour ta réponse aussi rapide, mais malheureusement je n ai pas de photo et j ai jeté la résistance hier vu que j en ai reçu une nouvelle. J étais juste étonné de voir que mon faisceau reliant le pulseur à la résistance avait grillé comme sur ta photo du coté extérieur et que tu avais rebranché le pulseur sur les cosses inferieur de cette dernière car j ai exactement le même mode de résistance, donc je vais voir tout ca demain, et encore merci car ton tuto est compréhensible pour un novice comme moi.

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Je reviens vers toi Antoine car tu as des connaissances en électricité auto et je voulais juste savoir d ou étais venu le problème, je m explique. Mon pulseur n ayant plus de puissance j ai décidé de changer la résistance par rapport aux conseils de certains tutos ,le pulseur étais bon puisque non bloqué. Une fois que j avais installé la résistance, 2 secondes après il y eu comme une petite implosion avec fumée et odeur de cramé et les cosses de la résistance sont restées dans le faisceau qui relie le pulseur; donc à quoi cela pourrait il être du, mauvaise résistance, surtension, bref, merci à quiconque de m aiguiller.

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@ldv76 je ne suis pas spécialiste mais ce que j'ai pu comprendre c'est que par soucis de coût peut-être les fabriquants mettent un câblage trop peu résistant ou de diamètre pas assez suffisant et avec la tension électrique ça crame. Ce n'est que mon hypothèse d'après ce que j'ai pu lire, un peu sur le même principe que les composants des cartes électroniques d'électroménager qui sont equipees de composants juste juste pour supporter la tension et qui crament au bout d'un moment...

 

Pour ton histoire de fiches pas dans le même sens que moi peut-être que selon l'année ils ont changé légèrement la pièce ? 🤷 

Du moment que quand tu te branches ça fonctionne c'est tout bon :)

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Bonjour, voila, mon problème est résolu, c était la résistance et je peux dire que par rapport à d autres, cela aurait pu être beaucoup plus compliqué. Par contre, Antoine, je me suis trompé, le branchement est le même que le tien, j avais seulement acheté le mauvais câble, d ou l importance de prendre des photos. Encore merci à tous  pour vos conseils.

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Invité Antoine49290

Salut @ldv76, cool si ton problème est résolu !

 

Pas de soucis pour l'inversion l'important est que tu ai pu résoudre ta panne si ça peut servir à d'autres ! 

 

Profites bien de ton chauffage du coup ! 

 

Bon week-end à toi ! 

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