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Peugeot

106 1.5D ne redémarre plus après 4 mois arrêt (et kit distri)


amlm
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Merci pour vos retours.

Dévisser les tuyaux coté injecteur me parait plus aisé.

D’après ton diagnostic, le carburant arrive à la pompe mais n'en sort pas. Il semblerait que la pompe à gasoil soit grippée...

 

Dévisser les tuyaux côté injecteurs c'est ce que j'ai fait ! Mon propos ne me paraît pas ambigü à ce sujet puisque j'ai maintenu les porte-injecteurs.

Ah la PI pourrait être grippée ? J'avais émis cette hypothèse au début. Si c'est ça elle est morte ?

..S'il n'y a pas de gazole qui sort, c'est peut être parce que les tuyaux sont encore bloqués dans les porte injecteurs. Ce n'est pas la pression s'il y a de l'air qui va les déboîter. Tu desserres les raccords un tour ou 2 de plus et tu tapes avec ta clé sur les tuyaux de part et d'autre pour que les olives se décoincent des porte injecteurs et tu refais un essai. ...

 

Je ne pense pas que ce soit ça : j'ai dévissé d'1/2 tour les raccords et hoché les tuyaux : pas collés ils s'écartent des porte-injecteurs donc à la moindre pression ils devraient fuir.

J'ai discuté du problème avec un mécanicien pro : d'après lui en cas de désamorçage c'est galère, ça peut mettre pas mal de temps à se réamorcer, il faut insister et envoyer du star pilot dans l'entrée d'air (comme j'ai vu sur une vidéo ça fait tourner le moulin, toujours ça de moins pour le démarreur et la batterie). Je vais donc faire ça, en espérant ne pas flinguer le démarreur.

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Bonjour,

ayant retrouvé une aide, nouvel essai après recharge batterie.

J'ai mis du nettoyant frein dans l'entrée d'air mais ça n'a pas l'air de faire grand chose, contrairement aux vidéos. Le mien c'est du Holts marqué sans acétone mais extrêmement inflammable donc je ne sais pas.

Au bout d'une dizaine de secondes de démarreur avec les 4 raccords desserrés et en malaxant la poire, ça a commencé à ratatouiller et les raccords d'injecteurs à se mouiller entre le trou du centre d'écrou et le tube mais sans plus. Je vous dis pas la fumée derrière, ça en a fait une grosse tache noire par terre.

Le moteur tient mais seulement à l'accélérateur, si on lâche il cale, et il fume en continu donc ce n'est pas encore bon.

Est-ce que ça va s'arranger 'tout seul' ou dois-je encore faire tourner avec les raccords desserrés un par un pour purger des bulles d'air ou est-ce le signe qu'autre chose ne va pas et qu'il faut démonter la PI ?

 

D'après mes archives la PI a 376000km, le couvercle de PI a été changé à 147000km, et 'remp J pompe inj' (joint(s) de PI ???) à 215000km

C'est quoi la durée de vie d'une PI ? A-t-elle encore la pression ? Serait-il judicieux de lui faire une révision générale chez un spécialiste voire un échange standard ?

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Re,

 

Suivant la marque de la pompe tu peu peut être trouver un tuto pour refaire la pompe au niveau des joints. Je ne crois pas qu'il y est une durée de vie bien établi pour une pompe, j'en ai eu une qui a laché sur une BX a 300 000 et j'ai celle de mon picasso actuel qui est d'origine avec 436 000 km donc ??

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Bonjour,

Ton moteur a du être noyé à la suite de toutes tes tentatives infructueuses de démarrage.

 

Il faut le faire tourner et chauffer pour qu'il évacue tout le gazole accumulé.

Est ce qu'il tourne bien sur 4 cylindres ? si oui c'est qu'il n'y a plus d'air dans les tuyaux haute pression.

Tu peux à la rigueur vérifier en maintenant le moteur légèrement accéléré et en desserrant brièvement les tuyaux un par un.

Clt

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...Ton moteur a dû être noyé à la suite de toutes tes tentatives infructueuses de démarrage.

 

Il faut le faire tourner et chauffer pour qu'il évacue tout le gazole accumulé.

Est ce qu'il tourne bien sur 4 cylindres ? si oui c'est qu'il n'y a plus d'air dans les tuyaux haute pression.

Tu peux à la rigueur vérifier en maintenant le moteur légèrement accéléré et en desserrant brièvement les tuyaux un par un...

 

Oui il tourne sur 4 cylindres ! J'espère approcher du bout du tunnel !

 

Pour info vidéos

- giclage aux raccords desserrés : voir à 2:50

moi ça mouille mais aucune projection

- test fuite injecteurs

 

Edit : je vais peut être te faire sourire mais j'ignorais qu'un diesel pouvait être noyé (tant que les bougies de préchauffage fonctionnent).

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Suite du feuilleton...

On a redémarré, cette fois en tenant un régime moteur moyen et en desserrant un raccord d'injecteur à la fois chacun des 4 gicle nettement donc ça semble OK.

Cependant ça fume toujours et au ralenti ça cafouille il manque une patte. Ensuite le niveau LDR a baissé donc le calorstat a dû s'ouvrir, ce qui signifie que le moteur a eu le temps de chauffer un peu.

Alors quoi ? Est-ce qu'un injecteur serait mort ? Ils sont d'origine 376000km, c'est quoi la durée de vie de ces bêtes là ? Est-ce que ça s'entretient, se nettoie ?

Sinon une soupape grillée ?

 

Une question en marge : j'ai des scrupules à faire mes essais fumeux bien qu'étant en cambrousse. Mais comment font les garagistes urbains, ils ont des systèmes de récupération-filtration des échappements ?

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Si le moteur tournait bien avant que tu l'arrêtes pour remplacer la distribution il n'y a pas de raison qu'il tourne sur 3 pattes maintenant.

Essayes de rouler un peu plus pour voir si ça rentre dans l'ordre.

 

S'il ne tient pas le ralenti, tu rajoutes une cale entre le levier et sa butée et lorsque tu desserres les tuyaux un par un tu dois voir s'il y a un cylindre qui est moins efficace que les autres.

 

Un injecteur qui pulvérise mal fait fumer et boiter un moteur

Ils s'usent et se remplacent mais tu peux aussi dans un premier temps les démonter, les nettoyer et même les roder avec du polish.

 

A ce kilométrage un contrôle du jeu aux soupapes ne serait pas du luxe car ce sont des poussoirs mécaniques

et souvent le jeu diminue en fonction de l'usure et du tassement des métaux.

 

Réponse en marge:Les garages sont équipés de tuyaux d'aspiration mais les gaz d'échappement sont tout de même rejetés dans l'atmosphère, mais au dessus des bâtiments.

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Si le moteur tournait bien avant que tu l'arrêtes pour remplacer la distribution il n'y a pas de raison qu'il tourne sur 3 pattes maintenant.

 

J'ai essayé de m'en convaincre mais pas vraiment cause 4 mois de stationnement : désamorçage, rouille ou grippage...

Un injecteur qui pulvérise mal fait fumer et boiter un moteur.

Ils s'usent et se remplacent mais tu peux aussi dans un premier temps les démonter, les nettoyer et même les roder avec du polish.

 

Je pense aussi que c'est un injecteur qui pulvérise mal, ne pourrait il pas avoir rouillé ? Les nettoyer ou surtout roder au polish ça me dépasse complètement

A ce kilométrage un contrôle du jeu aux soupapes ne serait pas du luxe car ce sont des poussoirs mécaniques.

et souvent le jeu diminue en fonction de l'usure et du tassement des métaux.

 

Tu ne crois pas si bien dire ! Il y a 6 mois j'ai fait un contrôle et constaté un jeu inférieur à ma plus fine cale voire nul sur 2 admissions. Mais bon, ça marchait avant et c'est pas le stationnement qui a changé les jeux...

Le concess Peugeot ne fait plus la maintenance injection sur ce modèle de voiture, AD non plus. Heureusement l'injecteur est toujours disponible, d'après Oscaro il y a un seul modèle Bosch non lié à la pompe. Vu le kilométrage de mes injecteurs il me semble que ce ne serait pas un luxe de les remplacer, non ?

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Suite des courses : comme ça ne tourne toujours que sur 3 pattes :

- je vais refaire les jeux aux soupapes (j'ai commandé l'outil compresseur de soupapes 0132-AF pour changer les pastilles sans démonter l'AAC)

- j'envisage de démonter les injecteurs les faire tester/tarer et éventuellement remplacer les gicleurs

Pour l'instant il me manque la douille ad hoc : le porte injecteur a un hexagonal de 22 mm sur plats, la douille doit avoir une profondeur intérieure à diam. 22 de 50 mm environ et à 1/2'' jusqu'à 60 mm. Ma grosse douille à bougie c'est pas loin mais H21 et prof. 40. J'en arrive à cette question :

Sur le net on voit des douilles 'longues spéciales à injecteur' qui ont une ouverture sur le côté : à quoi sert cette ouverture et est elle indispensable, ou peut on se contenter d'une douille longue de forme classique ?

Aussi les douilles à ouverture sont toutes 12 crans, pourquoi pas 6 pans, est-ce nécessaire pour orienter correctement l'ouverture par rapport au porte-injecteur ?

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Bonsoir,

L'ouverture sur le côté de la douille c'est pour faire passer le fil de l'injecteur pilote.

Cette ouverture n'est donc pas indispensable pour travailler sur ton moteur.

 

Après 12 pans ou 6 pans, peut importe, il n'y a pas d'orientation puisqu'on serre à fond.

 

Mais est ce que tu es sur que c'est bien du 22 car j'ai une ancienne douille spéciale pour injecteur et c'est du 27mm.

Elle était prévue pour les moteurs TUD3 (prédécesseur du TUD5), XUD, DW8...etc...

Elle mesure 150mm de long avec carré 1/2 pouce mais elle n'a pas de trou latéral car il n'y avait encore pas d'injecteur pilote à l'époque.

 

Attention on démonte d'un bloc le porte injecteur avec l'injecteur et on sépare ensuite.

Clt

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bonsoir,

si tu veux , tu depose tes 4 injecteurs. Tu les enmène à un dieseliste (pas besoin de Peugeot ou AD qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec les pompes a injection). Ils ont bien dû garder une pompe à tarer manuelle .

 

Le gars regarde le jet et la pression d'injection.

 

Pas besoin de changer les injecteurs (tres chers) si on n'a pas d'abord fait ça.

Ou alors trouve toi-même l' injecteur ou les qui mer.ent et achete en casse sur une machine qui tournait il y a peu.

Mets un peu de jeu sous l'arbre a cames, aussi. on trouve les pastilles sur internet (apres avoir mesuré les siennes ).

Le pb actuel est qu'elle tourne , mais pas tres rond ou pas tres puissante?

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Bonsoir,

L'ouverture sur le côté de la douille c'est pour faire passer le fil de l'injecteur pilote. Cette ouverture n'est donc pas indispensable pour travailler sur ton moteur. Après 12 pans ou 6 pans, peut importe, il n'y a pas d'orientation puisqu'on serre à fond.

 

Mais est ce que tu es sûr que c'est bien du 22 car j'ai une ancienne douille spéciale pour injecteur et c'est du 27mm.

...

Attention on démonte d'un bloc le porte injecteur avec l'injecteur et on sépare ensuite.

Clt

 

OK pour l'ouverture donc pas d'orientation.

Oui je suis sûr que c'est du 22 car ça correspond à la plus grosse de mon jeu de clés plates et en plus j'ai vérifié au pied à coulisse : 21,5.

Oui on m'a expliqué que le porte-injecteur est en 2 parties (mes flèches bleue et verte) et en les dévissant on accède à l'injecteur, petit machin cylindrique que je vois en pièce de rechange OSCARO.

 

bonsoir,

si tu veux , tu dépose tes 4 injecteurs. Tu les emmènes à un dieseliste (pas besoin de Peugeot ou AD qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec les pompes a injection). Ils ont bien dû garder une pompe à tarer manuelle. Le gars regarde le jet et la pression d'injection.

Pas besoin de changer les injecteurs (très chers) si on n'a pas d'abord fait ça.

Ou alors trouve toi-même l'injecteur ou les qui mer.ent et achète en casse sur une machine qui tournait il y a peu.

Mets un peu de jeu sous l'arbre a cames, aussi. on trouve les pastilles sur internet (après avoir mesuré les siennes ).

Le pb actuel est qu'elle tourne , mais pas très rond ou pas très puissante ?

 

Oui d'abord tester sur une pompe à tarer pour confirmer s'il y a un injecteur qui ne pulvérise pas, c'est mon intention. J'ai un ami ancien réparateur machines jardinage et je viens d'apprendre qu'il était spécialiste en diesel, il m'a expliqué, il faut qu'il voie s'il a encore une pompe à tarer sinon j'irai chez un dieseliste. OSCARO propose l'injecteur BOSCH à 35,92€ c'est pas donné mais pas non plus la ruine à mon point de vue. Si je fais faire la moindre chose à un dieseliste je m'attends à bien plus en main d'oeuvre.

Pour les jeux soupapes je connais la musique. Les pastilles de 3,25 à 4,2 mm sont dispo chez OSCARO (FEBI).

Le pb actuel est qu'elle tourne sur 3 pattes en fumant à mort.

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Salut

"Le pb actuel est qu'elle tourne sur 3 pattes en fumant à mort" donc en desserrant 1 par 1 les raccords injecteur tu devrais trouver quel est l'injecteur fautif. Ce qui ne ferait qu'une seule dépose.

 

 

Autre, si tu changes l'injecteur (partie interne du porte injecteur) , tu n'as pas fini la manip, car apres il faut tarer (pompe à tarer , petites rondelle-cales: à trouver)

Mon conseil: cherche l'injecteur en cause , change le par un acheté en casse sur un modele qui vient d'arriver (même marque d'injecteur et même P de tarage, ce qui correspond à acheter sur un même modele de voiture ou moteur: ce moteur est super répandu: Micra, Saxo, 106)

Si tu veux et peux, testes le sur une pompe a tarer avant montage pour vérif.

 

Si tu pars sur les injecteurs tu vas devenir presque un vrai dieseliste (a la mode d'avant) , mais tu n'as pas encore fini, par exemple pour des histoires de joint de porte injecteur coincé dans la culasse, de cales de tarage (Cf. ci-dessus) .

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Je vois où tu veux en venir mais le ralenti tient à peine sur 3 pattes, si en plus je desserre un raccord ça va caler. Tout ça dans la fumée ça me stresse. En plus l'ami ex dieseliste m'a dit que c'est pas bon de faire tourner un cylindre noyé, ça le délave et il pourrait gripper. Je préfère donc démonter les 4 et les tester à la pompe de tarage pour savoir lequel et aviser ensuite.

 

Si par la suite je remplace moi-même un ou des injecteurs, j'aurai une autre question :

Selon la RTA mon modèle 106 est équipé soit LUCAS soit BOSCH tant pour la pompe que les injecteurs. D'après le croquis p185 j'ai la pompe LUCAS mais pour l'instant je ne sais pas pour les injecteurs.

- la pompe LUCAS peut elle être associée indifféremment à des injecteurs BOSCH ?

La RTA donne la pression de tarage pour les injecteurs BOSCH 120-125 bar mais pour les LUCAS 130-135 bar :

- pourquoi cette différence ?

- cette pression de tarage BOSCH 120-125 bar est elle bien à respecter indépendamment du fait que la pompe soit LUCAS ?

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Comme tu choisis. mais il me semble que tu vas te donner du boulot en rabe.

 

L'histoire de laver le cylindre c'est pour un moteur qui tourne toujours avec un ou des injecteurs qui pissent; pas 2 minutes. Et je ne vois pas pourquoi, et quand tu aurais " un cylindre noyé". A part si tu continues avec un injecteur qui pisse.

 

Autrement quand tu desserreras l'injecteur fatigué, le regime ne changera que peu. (surtout si tu accéleres à peine ton ralenti, craignant de caler)

Bref.

Je suppose que si la voiture n'a pas trop été bricolée, alors injecteurs et pompe sont de la même marque.

Pourquoi des P différentes, je n'en sais rien. C'est Bosch, et Lucas qui ont décidé, peut etre en accord avec PSA.

sur ma RTA saxo :

Bosch 120bars +ou- 5 bars, repere couleur vert, porte injecteur KCE..

 

Lucas 130 +/- 5, repere couleur rose, porte inj LDC..

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Oui je reconnais que ta méthode de desserrer 1 par 1 les raccords d'injecteurs jusqu'à tomber sur celui où ça ne tourne pas pire (ou le moins pire !) = le défectueux, c'est le moins intrusif et sans doute le plus rapide même si c'est très fumeux :pouah: :pouah:

Finalement c'est la même technique que pour trouver la bougie qui n'allume pas sur un essence à delco, en débranchant les fils de bougies.

D'un autre côté vu le kilométrage des injecteurs 376 kkm et la durée de vie moyenne lue sur le net 150 kkm je suis tenté de remplacer les 4 et tester les anciens à la pompe à tarer juste pour vérifier que pb était bien là.

 

Non la voiture n'a pas été bricolée d'après les factures, pompe et injecteurs d'origine, juste couvercle et joints de pompe remplacés.

 

Un peu étonnant que la saxo 1.5D 57cv avec le même moteur TUD5 ait des tarages d'injecteurs légèrement différents. Pour ma 106 l'injecteur BOSCH est DNOS D299 A repère couleur vert 120-125 bar au lieu de 120+-5 = 115-125 bar. Est-ce que ta saxo a 57 CV au lieu des 58 de ma 106 et que ça tient à la différence de pression ? :ange:

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Bonjour,

+1 avec Armant Jamot; le 16 je t'avais d'ailleurs écrit:

S'il ne tient pas le ralenti, tu rajoutes une cale entre le levier et sa butée et lorsque tu desserres les tuyaux un par un tu dois voir s'il y a un cylindre qui est moins efficace que les autres.

 

Un injecteur qui pulvérise mal fait fumer et boiter le moteur, un injecteur qui pisse le fait claquer.

 

Il faut toujours que le tarage des injecteurs corresponde à la pompe.

Si tu montes un injecteur taré plus bas il va injecter trop tôt et le moteur va claquer.

A l'inverse s'il est taré plus haut que la pompe, l'injection se fera plus tard, le moteur va perdre de la puissance et la pompe va chauffer plus.

Clt

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Bonjour ravican, merci pour ce retour.

Concernant la cale pour augmenter le ralenti, je n'étais pas trop convaincu parce qu'au premier essai après avoir réamorcé, en mettant des gaz le moteur tournait sur ses 4 pattes ce qui ne permettait pas d'identifier l'injecteur défectueux. Mais comme au dernier essai j'avais 3 pattes même avec les gaz ça pourrait marcher, j'essaierai.

Pour les pressions vu ta réponse j'ai encore bien fait de demander. En effet la RTA donne un tableau pour les 2 pompes et un autre tableau avec les injecteurs et les pressions, du coup ça associe implicitement la pression à l'injecteur au lieu la pompe. J'imaginais donc que l'injecteur Lucas avait par exemple un trou un peu plus petit nécessitant une pression plus forte pour faire la même pulvérisation.

Si la pression d'ouverture des injecteurs joue sur le calage d'injection, alors j'imagine que la pression fournie par la pompe peut jouer aussi, et qu'une vieille pompe a peut être une pression affaiblie, et aussi est-ce que sa pression pourrait être devenue plus faible sur une sortie que les autres ?

Je suis quand même surpris que le calage d'injection ait une telle importance, je croyais qu'en gros du moment qu'on injecte après la fermeture de la soupape admission et avant que la compression ait atteint le seuil explosif c'était bon...

 

PS j'ai reçu le compresseur de soupapes mais il ne convient pas, il ne passe pas entre les poussoirs ni même entre les cames ! Les boules 60€ pour rien, trop compliqué à réusiner, tout ça parce que c'est vendu par des vendeurs de savonnettes, sans plan coté ni liste précise des moteurs compatibles. Plus qu'à me fabriquer moi-même un truc.

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Bonjour,

Sur un diesel il n'y a pas de bougie d'allumage,

le moment de l'injection est hyper important puisque c'est la pulvérisation du gazole dans le cylindre qui déclenche l'auto-inflammation du mélange.

 

Pour tenir compte du délai d'inflammation on injecte un peu avant le PMH.

 

Sur ces anciens moteurs le calage se faisait avec deux comparateurs; un sur la pompe et un sur un piston.

Tu dois avoir ces informations dans ta RTA.

 

On peut aussi régler à l'oreille.

S'il y a trop d'avance le moteur cogne, claque (c'est pas bon, ça abîme la mécanique).

S'il n'y en a pas assez le moteur est poussif (il peut aussi fumer car la combustion se fait moins bien).

Clt

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...on injecte un peu avant le PMH...

 

Ca voudrait dire qu'au moment où on injecte, l'air est déjà suffisamment comprimé et donc échauffé pour que le gasoil s'enflamme instantanément. A ce moment là je comprends que l'instant d'injection est aussi critique que l'instant d'allumage sur un moteur essence. Est-ce bien ça ?

Mon ami ex réparateur m'a prêté une douille à injecteur et il a retrouvé sa pompe de tarage, donc ça devrait le faire :) .

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Bonjour,

Amim a écrit:

"Ca voudrait dire qu'au moment où on injecte, l'air est déjà suffisamment comprimé et donc échauffé pour que le gasoil s'enflamme instantanément. A ce moment là je comprends que l'instant d'injection est aussi critique que l'instant d'allumage sur un moteur essence"

 

C'est tout à fait ça, il suffit de taper "principe moteur diesel" sur le net pour avoir toutes les informations nécessaires.

Bonne continuation.

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Suite : j'ai entrepris de démonter les porte-injecteurs. J'ai galéré des heures pour enlever les tuyaux de retour, ils sont raides et comme toujours quand on tire sur un tuyau il se rétrécit donc on est obligé de pousser à la base ce qui est très acrobatique vu l'accessibilité, il faudrait une espèce de griffe coudée pour les pousser par en dessous. A ce jeu j'ai cassé un des tuyaux, j'espère que ça se trouve en rechange, auquel cas je les remplacerai tous, ce ne sera pas du luxe, j'aurais peut être dû les couper au cutter...Sauf le bouchon sur le porte-injecteur 4 qui ne se trouve peut-être pas à tous les coins de rue.

 

La douille longue qu'on m'a prêtée (FACOM S22L) ne va pas, à cause d'un léger rétrécissement intérieur dans la longueur, il faut un intérieur cylindrique de diamètre comme sur plats 22 mm jusqu'en haut notamment à cause des tétons de retour gasoil. Plus qu'à m'en acheter une.

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Suite : j'ai acheté une douille à injecteur et démonté les 4 porte-injecteurs. Ils sont gravés LUCAS LDC-010R01 B B0G (sur la RTA c'est LDC 007R01A).

On les a testés sur une pompe à tarer : les 4 à 130 bar jet droit donc tous bons.

On en a démonté 1 pour voir : dedans l'injecteur est gravé LUCAS RDN12SDC6849E (= RTA).

 

Bon ben la panne n'est donc pas là. La suite remplacement des pastilles de jeu soupapes au prochain épisode.

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Avec le mauvais temps je n'ai pas fait grand chose. J'ai 2 porte-injecteurs qui sont sortis avec la rondelle cuivre joint d'étanchéité, pour les 2 autres la rondelle est restée au fond du puits de vissage dans la culasse. Je voulais les changer, ceux qui sont sur les porte-injecteurs je pourrais sans doute les décoller avec une lame de cutter ou une pince, mais ceux dans la culasse je n'ai pas de prise, il doit falloir encore un outil spécial pour les décoller.

Du coup je voudrais savoir si en nettoyant bien je peux laisser les joints en place et tout remonter comme ça.

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Bonjour,

En grattant un peu la calamine tu dois pouvoir les récupérer avec n'importe quel petit crochet un peu plat pour qu'il se glisse dessous.

Si tu ne les remplaces pas il faut les recuire pour leur redonner de la souplesse.

 

Il faut aussi sortir les rondelles pare feu s'il y en a qui se trouve dans le trou plus petit et bien nettoyer.

En principe on les remplace car elle perdent leur bombé et leur élasticité.

Clt

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Bonjour,

 

J'ai bien essayé avec un gros fil de fer recourbé en bout à l'équerre et la pointe en sifflet, mais pas de prise car le diamètre intérieur de la rondelle est légèrement plus grand que celui du fond de trou : la rondelle ne dépasse pas. Il me semble que la seule solution est d'agripper la tranche intérieure de la rondelle avec une sorte de mâchoire qui s'écarte. D'ailleurs c'est semble-t-il le principe de l'extracteur vu sur le net : https://www.youtube.com/watch?v=Janq2Mqxja4

Les rondelles me semblent fortement collées (d'origine 24 ans et 370000 km), je ne me vois encore pas sorti de cette auberge.

La RTA préconise de remplacer la rondelle joint.

 

Selon la RTA << la rondelle pare flamme se trouve à l'intérieur du porte injecteur>>. Ca risque d'être plus compliqué d'en trouver. Qu'est ce que je risque à garder mes rondelles pare flamme actuelles ? Si c'est une fuite retour je ferais peut être mieux de faire le test de fuite avec des tubes et des bouteilles qui a l'air assez facile afin d'éviter de remplacer inutilement des rondelles pare flamme ?

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Bonjour.

Pour sortir ta rondelle cuivre du fond du puits

 

Tu prends un tournevis plat, tu essayes sur tes joints que tu as réussi à sortir.

 

Il faut que le tournevis soit au bon diamètre , tu tapes un tout petit peut, tu tournes 1/4 de tour et tu soulèves , voila.

 

 

IMG_20200214_103932.jpg

 

IMG_20200214_103943.jpg

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Pas bête ton idée Daniel :bien: elle me plaît bien.

Sauf que sur mes injecteurs mécaniques le diamètre intérieur de la rondelle est 17 mm, donc le tournevis...ressemblerait plutôt à un burin. Mais le principe reste valable, une barre de ferraille à usiner en bout en lame à bords obliques, taper un peu pour cranter la rondelle puis tourner pour la décoller. J'essaierai ça.

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Bonsoir,

 

On peut essayer de sortir le joint cuivre du porte unjecteur avec un taraud de la bonne taille (16 ou 18 dans ton cas si c'est du 17 interieur). L tout est de bien arriver a tenir le taraud si le puits est profond.

Si trop galere tu nettoies et repose comme ça. (à moins que tu aies déja vraiment fait du mal au joint en essayant de le sortir). Ca ne craint pas trop. Tu reposes et tu verras bien si tu as des compressions qui passent. Ca m'est arrivé de reposercomme ça et ni vu ,ni connu, ça tournait.

Si on lit ton post du début, tous ces démontages sont en trop, même l'ouverture des porte- injecteurs. Il suffisait de regarder un beau faisceau de gasoil pulvérisé et le bon tarage, pas de "pissage".

L'intervention de depart est un calage de distrib (puis une panne qui suit) et apres cette intervention le controle des piges n'est plus bon de quelques mm.

C'est là qu'il faut reprendre. La pompe à injection doit etre pile poil et exactement au point d'avance à l'injection prévu par le constructeur, comme t'a expliqué Ravican .

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Ca me rappelle quelque chose : soit je ne touche pas aux joints, soit j'essaie de les extraire et alors si je les abîme je serai obligé de réussir.

Le calage distri je l'ai déjà re-revérifié et il était pil poil pige volant moteur pige PI et pige AAC. Et puis le moteur tourne mal sur une seule patte.

 

Si le pb n'est pas aux injecteurs alors je présume que c'est le jeu soupapes ou la PI. Je suis en train de fabriquer laborieusement un outil compresseur de poussoirs pour remplacer les pastilles. Je ne reprendrai les essais qu'après avoir remis les jeux dans les clous.

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Moins bête que tu ne crois. Changer les pastilles c'est pas une lubie, c'est parce que j'ai mesuré les jeux et qu'ils sont hors clous, en particulier 2 admissions à jeu presque nul (ma cale la + fine 4/100 mm ne passe pas) voire un nul (le poussoir ne tourne pas facilement cause la came appuie un peu sur la pastille).

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Concernant ce moteur, j'avais acheté un écrase soupape (un truc coudé, au bout d'un manche, une marque italienne) et ça ne fonctionnait pas du tout :p .

 

J'ai pris un gros tournevis, et j'ai bien réussi , sans grosses difficultés.

Tu pourras aussi prendre les compressions pendant que tu y es.

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Toi et ceux qui racontent avoir réussi à changer les pastilles avec un simple tournevis, ça m'énerve parce que moi avec un gros tournevis à 2 mains j'arrive à peine à enfoncer un poussoir pendant 1 seconde et ça ripe. Sinon faudrait faire levier sous l'AAC mais le tournevis ne passe pas à cause du rebord de culasse plus haut, il faudrait un tournevis tordu, etc.

Et quand on fait levier sous l'AAC l'effort est oblique, ça fait tourner le poussoir et les crans ne sont plus en face pour attraper la pastille...

Et en plus pendant ce temps là il faut 2 autres mains pour sortir la pastille qui colle avec l'huile, et faut pas la soulever de travers parce qu'elle coince dans le godet, et pour la soulever avec un aimant il en faut un petit sur un manche oblique parce que très peu de place, et sortir la pastille par l'arrière parce que devant le rebord de culasse est trop près...Bref c'est merdique au possible.

Mon outil il va fonctionner je vous le montrerai. Je pense faire un autre sujet exprès pour.

 

Les compressions j'y ai pensé, vu le kilométrage ça serait intéressant, mais pas équipé et jamais fait. Sur un diesel, on le fait par les bougies de préchauffage ?

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