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Touran : Problème essui glace


Invité §Ano805QL
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Invité §Ano805QL

Type de problème / symptômes

Bonjour

Mes essuie glace avant ne fonctionne plus

J ai regardé les fusibles il sont bon

Les essuie glace fonctionnais très bien et le lendemain plus rien

De quoi peux venir cela

Merci pour vos réponses

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Le 02/01/2020 à 21:29, bob bimon a dit :

Bonjour

Il faut passer à la valise diagnostic pour avoir plus de détails, ça peut être un problème de bus LIN (bus local) dont les fils seraient coupés entre le moteur d'essuie-glace conducteur et la centrale électrique.

Bonjour, 

Est ce vous pouvez me dire comment peux tester ce fils 

Merci d'avance. 

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Avec un ohmètre, en mesurant l'isolation par rapport à la masse (- batterie), puis la continuité d'un bout à l'autre, mais ça c'est plus lourd car il faut débrancher le connecteur du moteur d'esseui-glace et celui de la centrale électrique dans le tableau de bord pour le faire.

Le mieux c'est :

- passer à la valise dientifier le défaut

- inspecter les fils visuellement depuis le moteur d'essuie-glace vers la cloison d'habitacle, car parfois des rongeurs s'invitent pour manger les câbles.

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Le 26/11/2022 à 15:16, bob bimon a dit :

Avec un ohmètre, en mesurant l'isolation par rapport à la masse (- batterie), puis la continuité d'un bout à l'autre, mais ça c'est plus lourd car il faut débrancher le connecteur du moteur d'esseui-glace et celui de la centrale électrique dans le tableau de bord pour le faire.

Le mieux c'est :

- passer à la valise dientifier le défaut

- inspecter les fils visuellement depuis le moteur d'essuie-glace vers la cloison d'habitacle, car parfois des rongeurs s'invitent pour manger les câbles.

Bonjour, 

Merci pour votre réponse, j'ai pas la valise pour faire le diagnostic. J'ai changé le fusible F19 sur boitier compartiment moteur car il est grillé et j'ai fait le test avec multimeter sur le connecteur moteur essuie glace , il ya 12v mais pour faire le test entre la commande et le moteur, je veux faire sur le 3 eme fil de commande si il recois la commande. 

Je vous raconte comment sa c'est déroulé, il pleuvait, l'essuie glace c'est mis a accélérer seul et devenu incontrôlable avec les commandes. Même si j'ai coupé le moteur, il a continué a fonctionner. Je suis arrêté et j'ai vu sur tableau de bord alarme de direction en rouge et il est parti après essuie glace ne fonctionne plus. 

Pour info c'est un touran 2007/11. 

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Le 27/11/2022 à 10:46, Rabie s a dit :

Même si j'ai coupé le moteur, il a continué a fonctionner. Je suis arrêté et j'ai vu sur tableau de bord alarme de direction en rouge et il est parti après essuie glace ne fonctionne plus. 

Donc faut passer à la valise diagnostic, dans un centre auto par exemple, car on sait pas qui a déconné : le calculateur de commande de direction, le commodo d'essuie-glaces, le câblage ou le moteur, et le rapport de diagnostic aidera à le dire.

 

Tu as bien remis un fusible neuf en F19 ? Et il a pas claqué à nouveau ?

L'essuie-glace c'est arrêté tout seul ? Combien de temps après avoir coupé le contact ?

Ces éléments me font dire que c'est le moteur d'essuie-glace (qui a son propre calculateur) qui est en panne.

 

Tu peux me montrer à quel endroit était le fusible claqué , et où tu as remis le nouveau , sur cette photo ?

Tu remarqueras qu'il y a 2 fusibles verts 30A ampères en F19 et F20 (ou F18 selon les versions); sur cette photo F19 est manquant.

Si le fusible 19 est bien à sa place, et n'est pas claqué, vérifie que tu as 12V avec ton voltmètre par rapport au - batterie, en mettant la pointe rouge du voltmètre sur un côté du fusibles (à travers son petit trou pour toucher le métal de la cosse), puis sur l'autre côté du fusible.

https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2018_11/large.Screenshot_20181124-213232.jpg.ab6d64799805a8f858896a327789b3a0.jpg

Modifié par bob bimon
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Le 27/11/2022 à 11:07, bob bimon a dit :

Donc faut passer à la valise diagnostic, dans un centre auto par exemple, car on sait pas qui a déconné : le calculateur de commande de direction, le commodo d'essuie-glaces, le câblage ou le moteur, et le rapport de diagnostic aidera à le dire.

 

Tu as bien remis un fusible neuf en F19 ? Et il a pas claqué à nouveau ?

L'essuie-glace c'est arrêté tout seul ? Combien de temps après avoir coupé le contact ?

Ces éléments me font dire que c'est le moteur d'essuie-glace (qui a son propre calculateur) qui est en panne.

 

Tu peux me montrer à quel endroit était le fusible claqué , et où tu as remis le nouveau , sur cette photo ?

Tu remarqueras qu'il y a 2 fusibles verts 30A ampères en F19 et F20 (ou F18 selon les versions); sur cette photo F19 est manquant.

Si le fusible 19 est bien à sa place, et n'est pas claqué, vérifie que tu as 12V avec ton voltmètre par rapport au - batterie, en mettant la pointe rouge du voltmètre sur un côté du fusibles (à travers son petit trou pour toucher le métal de la cosse), puis sur l'autre côté du fusible.

https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2018_11/large.Screenshot_20181124-213232.jpg.ab6d64799805a8f858896a327789b3a0.jpg

 

Après que j'ai coupé le contact 1 min il est arrêté 

Sur la boitier compartiment moteur comme celle-ci que vous avez sur la photo par contre moi j'ai f1 et f19 sur le catalogue. Je vais prendre une photo d'ici 20 min. 

Et j'ai vérifier sur  cable connecteur moteur essuie glace il ya 12 v en permanent même si le capot ouvert et sans demarrer la voiture. 

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Le 27/11/2022 à 11:07, bob bimon a dit :

Donc faut passer à la valise diagnostic, dans un centre auto par exemple, car on sait pas qui a déconné : le calculateur de commande de direction, le commodo d'essuie-glaces, le câblage ou le moteur, et le rapport de diagnostic aidera à le dire.

 

Tu as bien remis un fusible neuf en F19 ? Et il a pas claqué à nouveau ?

L'essuie-glace c'est arrêté tout seul ? Combien de temps après avoir coupé le contact ?

Ces éléments me font dire que c'est le moteur d'essuie-glace (qui a son propre calculateur) qui est en panne.

 

Tu peux me montrer à quel endroit était le fusible claqué , et où tu as remis le nouveau , sur cette photo ?

Tu remarqueras qu'il y a 2 fusibles verts 30A ampères en F19 et F20 (ou F18 selon les versions); sur cette photo F19 est manquant.

Si le fusible 19 est bien à sa place, et n'est pas claqué, vérifie que tu as 12V avec ton voltmètre par rapport au - batterie, en mettant la pointe rouge du voltmètre sur un côté du fusibles (à travers son petit trou pour toucher le métal de la cosse), puis sur l'autre côté du fusible.

https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2018_11/large.Screenshot_20181124-213232.jpg.ab6d64799805a8f858896a327789b3a0.jpg

 

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Donc à ce stade, faut passer à la valise.

Essaye de débrancher la batterie 3 minutes, et rebranche-la, ça peut faire une réinitialisation des calculateurs, ça peut aider.

 

Tu n'as plus de message au tableau de borde sur la "direction" ?

C'était quoi d'ailleurs ce message ?

Ca peut indiquer un souci avec le calculateur de colonne de direction qui gère les commodos.

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Le 27/11/2022 à 15:32, bob bimon a dit :

Donc à ce stade, faut passer à la valise.

Essaye de débrancher la batterie 3 minutes, et rebranche-la, ça peut faire une réinitialisation des calculateurs, ça peut aider.

 

Tu n'as plus de message au tableau de borde sur la "direction" ?

C'était quoi d'ailleurs ce message ?

Ca peut indiquer un souci avec le calculateur de colonne de direction qui gère les commodos.

J'ai pas de message sur tableau .c'est juste au moment quand le essuie glace tourne vite.apres tout revient normal sauf l'essuie glace qui marche plus et fusible f19 grillé. 

Je vais essai d'enlever la batterie 3 min si sa marche pas je commande une valise de diagnostic. Si vous avez des idée sur les valises car j'ai vu 2 type obd (avec câble et petit écran et avec Bluetooth ou wifi).

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Le 27/11/2022 à 15:50, Rabie s a dit :

J'ai pas de message sur tableau .c'est juste au moment quand le essuie glace tourne vite.apres tout revient normal sauf l'essuie glace qui marche plus et fusible f19 grillé. 

Je vais essai d'enlever la batterie 3 min si sa marche pas je commande une valise de diagnostic. Si vous avez des idée sur les valises car j'ai vu 2 type obd (avec câble et petit écran et avec Bluetooth ou wifi).

Comme celle ci.jai télécharger photo sur Google.

 

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Le 27/11/2022 à 10:46, Rabie s a dit :

Je suis arrêté et j'ai vu sur tableau de bord alarme de direction en rouge et il est parti

Pourtant tu as bien dit que tu avais eu cette alarme; décris là précisément s'il te plait.

 

Ta photo c'est juste quand tu mets le contact, et la plupart des voyants doivent s'éteindre ensuite.

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Le 27/11/2022 à 15:50, Rabie s a dit :

Je vais essai d'enlever la batterie 3 min si sa marche pas je commande une valise de diagnostic. Si vous avez des idée sur les valises car j'ai vu 2 type obd (avec câble et petit écran et avec Bluetooth ou wifi).

Une valide OBD simple ne suffira pas , elle n'interrogera que le calculateur moteur et pas les autres.

 

Soit tu achètes une prise diagnostic VCDS (à brancher sur PC), soit tu vas dans un centre auto faire faire le diagnostic.

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Le 27/11/2022 à 17:25, bob bimon a dit :

Une valide OBD simple ne suffira pas , elle n'interrogera que le calculateur moteur et pas les autres.

 

Soit tu achètes une prise diagnostic VCDS (à brancher sur PC), soit tu vas dans un centre auto faire faire le diagnostic.

D'accord merci,

J'ai vérifié les câbles, j'ai trouvé les fils manger par des rongeurs.cest pour sa il ya un court circuit et le fusible griller .j'ai remettre les câbles. Malheureusement rien qui marche.et j'ai pris des mesures sur les 3 fils .Le 3 fil est ce que c'est normal il est masse continue (-) .quand je met multimetre entre + et 3 ème fil de commande il y a 12v.

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Le 29/11/2022 à 16:51, Rabie s a dit :

1 ère fil noir avec le - batterie 12.3v et 2 ème fil rouge avec 1 ère fil noir aussi 12.3v le 3 ème fil avec 2 couleur bleu et blanc pas signal.

J'ai refait le câblage. Mon J'ai la continuité entre câble bleu blanc et - batterie.

C'est comme j'ai de 2 fil masse -

Modifié par Rabie s
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Le 29/11/2022 à 16:51, Rabie s a dit :

1 ère fil noir avec le - batterie 12.3v et 2 ème fil rouge avec 1 ère fil noir aussi 12.3v le 3 ème fil avec 2 couleur bleu et blanc pas signal

J'ai rien compris, recommence; tu as 3 fils :

- le marron  c'est la masse, il doit être à 0V du - batterie et à 12V du + batterie

- le rouge/noir c'est le +12V permanent, tu dois avoir 12V par rapport au - batterie.

- le violet/blanc c'est le bus de commande (LIN), contact coupé il est à 0V; mets le contact pour voir si sa tension varie.

Modifié par bob bimon
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Le 29/11/2022 à 21:04, bob bimon a dit :

J'ai rien compris, recommence; tu as 3 fils :

- le marron  c'est la masse, il doit être à 0V du - batterie et à 12V du + batterie

- le rouge/noir c'est le +12V permanent, tu dois avoir 12V par rapport au - batterie.

- le violet/blanc c'est le bus de commande (LIN), contact coupé il est à 0V; mets le contact pour voir si sa tension varie.

Je mets violet/blanc avec -batterie ou + pour faire la mesure de tension?

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Le 29/11/2022 à 17:25, Rabie s a dit :

J'ai refait le câblage. Mon J'ai la continuité entre câble bleu blanc et - batterie.

C'est comme j'ai de 2 fil masse -

Ca, faut se méfier de cette position continuité du multimètre, vaut mieux tester en mode ohmètre.

 

Si tu obtiens 0 Ohms, alors tu as un court-circuit de ton fil violet/blanc à la masse.

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Le 29/11/2022 à 21:04, bob bimon a dit :

J'ai rien compris, recommence; tu as 3 fils :

- le marron  c'est la masse, il doit être à 0V du - batterie et à 12V du + batterie

- le rouge/noir c'est le +12V permanent, tu dois avoir 12V par rapport au - batterie.

- le violet/blanc c'est le bus de commande (LIN), contact coupé il est à 0V; mets le contact pour voir si sa tension varie.

Je met contact et la commande essuie glace en marche ?

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Invité Rabie
Le 29/11/2022 à 21:35, bob bimon a dit :

tu mesures le violet blanc par rapport au - batterie, puis par rapport au + batterie, comme ça on sera sûr que le fil n'est pas coupé.

Contact mis.

 

Bonsoir 

J'ai messuré  fils violet blanc par rapport au - = 11 v

Et par rapport au + batterie =0 v

Contact mis

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OK, donc ce fil n'est ps coupé.

Et les 2 autres fils ça donne quoi les mesures ?

Le 29/11/2022 à 21:04, bob bimon a dit :

- le marron  c'est la masse, il doit être à 0V du - batterie et à 12V du + batterie

- le rouge/noir c'est le +12V permanent, tu dois avoir 12V par rapport au - batterie.

 

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Le 09/12/2022 à 10:01, bob bimon a dit :

OK, donc ce fil n'est ps coupé.

Et les 2 autres fils ça donne quoi les mesures ?

 

- le marron  c'est la masse = 0V du - batterie et à 12.4V du + batterie

- le rouge/noir  +12.4V  par rapport au - batterie.

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Les  fils sont bons, donc faut passer à la valise diagnostic.

Attention, faut demander qu'ils fassent un 1er relevé, qu'ils effacent les erreurs, puis un 2d relevé car tu as réparé les fils, donc tu devrais avoir 2 rapports différents avant/après ta réparation.

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Le 09/12/2022 à 13:35, bob bimon a dit :

Les  fils sont bons, donc faut passer à la valise diagnostic.

Attention, faut demander qu'ils fassent un 1er relevé, qu'ils effacent les erreurs, puis un 2d relevé car tu as réparé les fils, donc tu devrais avoir 2 rapports différents avant/après ta réparation.

Merci bcp, juste une question concernant central electrique (est ce qu'il est possible que  le problème vient de central electrique)?

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