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Alfa Romeo

156 Sw Gta : Vis fixation étrier Brembo


Invité §gal631YX
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Invité §gal631YX

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous les Alfamaniaques du cru,

:jap:

 

Oyez oyez braves gens ! L'aventur du pôv Alfiste démuni ! :w:

 

Je passe une très mauvaise fin d'année car, pour la première fois de ma vie, je vais traverser la Saint Sylvestre à pied ! :D:oui:

 

En effet, il y a 1 mois j'ai changé mes plaquettes de freins AR sur ma 156 GTA. Pas de pb, sauf que, est-ce la vieillesse ou une étourderie suite à un dérangement inopiné (ma prostate me faisant des bizarreries, de plus en plus) j'ai mal serré les vis de fixations de l'étrier Ar droit. Un Brembo évidemment.

 

Un mois après, juste à la sortie du Bowling (avant-hier à 23h sous la pluie) ou mes p'tits enfants m'avaient invité à 4 km de chez moi, ça na pas loupé, l'une d'elle (et pas la moindre, celle du haut :\ ) s'est faite la malle dans un bruit fracassant ! :mmmfff:

Tout s'est allumé au TdB. Voyant moteur ! ASR !! Etc... Késako ? :eek:

Grosse résistance à la traction et il a fallu que le Busso donne de la voix pour avancer. :langue:

 

Du coup, après avoir fait 1km, (je ne l'ai su qu'après)... Le dit étrier n'a pas trouvé mieux que de tourner autour de l'autre vis (mal serrée aussi) et venir se coincer sur ma superbe jante (à cercles) et... bloquer la roue ! Nom de D.! :beuh:

 

 

Bref ! pas question d'appeler le dépanneur à cette heure là, je décide de continuer à 40 à l'heure. pour arriver cher moi et découvrir l'étendue des dégâts :

 

- pneu éclaté (ça tombe bien, il fallait le changer)

mais mais

 

- jante complètement bousillée et irrécupérable (j'ai du bol dans mon malheur, car je vais pouvoir récupérer une des jantes que le proprio de ma dernière GTA m'a données lors de la vente).

 

J'en viens à mon problème de la Saint Sylvestre.

 

Hier, après avoir réussi péniblement à ôter la roue déglinguée à cause d'un cric rouleur ne passant pas sous les jupes ultra-fragiles de la GTA j'en ai aussi iech pour enlever la vis basse de l'étrier.

Ce matin je téléphone à toutes les casses du secteur (celles qui ne sont pas en vacances ou se sont aussi mises en grève !) = Pas une alfa en stock, encore moins de GTA (je crois que j'ai la seule 156SW GTA dans la Normandie haute et basse) ! :love::buzz:

 

Ah !? Mon pôv Môssieu ! Y en n'a pas chez nous ! :D:non:

 

Ptaing ! je téléphone chez ALFA à Caen ! Ouf ! le Service PD est ouvert jusqu'à cet apm ! :wahoo:

 

Ah ? Mais ! il me faut le numéro de série... Sinon ? Nada ! :D

 

Mrede ! je ne l'ai pas sous la main ! :pfff:

Une heure après je rappelle et donne le dit n° !

 

Après 10mn de recherches ? :ange:

 

AH ! Mais... Msieur ! Ça ne se fait plus ! :non::W:ouin:

 

Même pas en la commandant ? :hum:

NON ! :non: Même pas en la commandant !! :p :q :veedub: qui dit le pôv Alfiste que j'suis ! :hebe:

Y sont quand même vachement bons, les Cons. de chez Alfa ! :gun:

 

Alors ? que dire ?

 

Sinon solliciter de l'aide sur ce forum si attachant, pour peu qu'une âme charitable m'aide soit en m'envoyant une de ces vis qu'il aurait au fond d'un tiroir (même rouillée), soit en m'indiquant un endroit, près de COURSEULLES SUR MER .. Hum ! Où je pourrais en trouver une. :tourne:

 

Un gros poutou et un bon réveillon à celui qui pourra m'aider !

 

 

Gallinago le papy Alfiste qui vous veut du bien et...

Vous présente ses meilleurs Voeux pour l'Année Vin-Vin (facile à retenir, celle là) :)

Mais... à consommer avec modération ! :crazy::wahoo:

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Invité §gal631YX

bonne nuit à vous tous et,

 

 

GRAND MERCI pour votre réponse rapide et, peut-être, votre aide efficace.

J'ai mis un certain temps pour bricoler les photos d'où le retard à l'allumage.

 

Les voici :

 

LES VIS :

 

Vis Etrier BREMBO.jpg

 

LES DÉGÂTS à la roue :

 

PNEU GTA 17pces.jpg

 

 

TOUS MES MEILLEURS VŒUX POUR L'ANNÉE 2xVIN.

ici le feu d'artifice bat son plein !

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

C'est un étrier Brembo en alu? Ou c'est un étrier coulissant avec chape en fonte?

 

Je pense que ça vaut le coup de vérifier que la vis n'est pas identique à une 156 classique (voire 147 etc).

 

Si c'est des étriers classiques en fonte, je suis persuadé que c'est le cas.

Si des étriers fixes alu, peut être une différence sur le type de filetage mais pas sûr...

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bonjour,

en faisant une petite recherche ont trouve un tuto est que sait le même montage,

voir Modification freins arrières Alfa 156 Gta

Ps pour se qui vis classique ont appelle cela une vis à embase après voir le pas , je dirais fin en 1.25

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Invité §gal631YX

Merci pour vos réponses,

 

je viens de faire une recherche sur eper et ai trouvé ça :

 

 

 

ePerVisEtrier1.jpg

 

 

Je pense que c'est de ces vis N°7 là qu'il s'agit réf. N° 60613486.

 

Le problème est de les trouver, car j'aimerais changer les 2 (celle qui me reste a du souffrir un max !).

En plus, elles étaient vendues par 4 , au prix de 7.5 € HT la béteuh !

 

Fonte ou alu ?

 

Sur la GTA, vu la gueule, c'est probablement de l'alu (à voir).

 

 

IMG_20191231_152542.jpg

 

Sur la 2.5V6 c'est de la fonte !?? = zêtes sûrs ? (acier forgé ? )

Mais pas sûr que ce ne soit pas la même épaisseur.

 

 

Quoique ?!

Je vais vérifier par rapport à ma 2.5V6 qui a les étrier ar et av en fonte (!??).

 

En tout cas, si trop longues, on peut les meuler.

 

A++

Galli

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Invité §gal631YX

Exact !

Mais bon ! il est fort probable que les épaisseurs soient presque les mêmes...

Y sont qd même pas si c.ns chez Alfa ! Non ? :\

Si ? :pfff: .... Ah bon ! :crazy:

Je m'ai gouré alors !!! :lol:

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Invité §gal631YX

bonsoir à vous,

coup de bol énôôôrme ! Cet apm, j'ai réussi, au bout de la 2ème casse, à trouver la vis qui va bien. :coolfuck:

En effet, il y avait une 147 et une 156 phase 2. Sur la 147 c'est plutôt une vis avec clé de 16 ou 17.

Par contre, sur la 156 c'était bien la même vis de 15.

 

Histoire de finir correctement le boulot, satisfaire Badaboum, ;) et informer d'autres alfistes, demain je prends des photos et mesure le pas.

 

Qui sait, ça peut peut-être servir un jour. :W

Je n'ai rien vu sur la tête de vis (un peu cracra qd même).

 

A++ à 2mains

 

 

Galli

 

Aujourd'hui,

 

Chose promise chose due :

 

Les mesures (approximatives !) :

 

PasDeVis.jpg

 

 

Le diamètre :

 

 

VIS DIAM ETRIER.jpg

 

 

Le bla-bla sur la tête de vis Alfa ? Ça vous dit quoi ?

 

VIS ETRIER TXT.jpg

 

 

Comparaison vis Alfa / vis M10 :

 

 

Pas Alfa-Metrique.jpg

 

Bonne soirée à tous :lol:

Galli

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bonsoir à vous,

coup de bol énôôôrme ! Cet apm, j'ai réussi, au bout de la 2ème casse, à trouver la vis qui va bien. :coolfuck:

En effet, il y avait une 147 et une 156 phase 2. Sur la 147 c'est plutôt une vis avec clé de 16 ou 17.

Par contre, sur la 156 c'était bien la même vis de 15.

 

Histoire de finir correctement le boulot, satisfaire Badaboum, ;) et informer d'autres alfistes, demain je prends des photos et mesure le pas.

 

Qui sait, ça peut peut-être servir un jour. :W

Je n'ai rien vu sur la tête de vis (un peu cracra qd même).

 

A++ à 2mains

 

 

Galli

 

Aujourd'hui,

 

Chose promise chose due :

 

Les mesures (approximatives !) :

 

PasDeVis.jpg

 

 

Le diamètre :

 

 

VIS DIAM ETRIER.jpg

 

 

Le bla-bla sur la tête de vis Alfa ? Ça vous dit quoi ?

 

VIS ETRIER TXT.jpg

 

 

Comparaison vis Alfa / vis M10 :

 

 

Pas Alfa-Metrique.jpg

 

Bonne soirée à tous :lol:

Galli

 

bjr,

je pense que du M10, est aussi en 1.5... et que pour tes vis d’étrier, c'est du M10x 1.25, ou il est noté une classe 10, ce sont des vis assez dures (rien de très rares ;) )...

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Invité §gal631YX

bjr

 

Bien ! la vis M10 que j'ai utilisée comme référence, vient de chez Castro ou Le Merle, càd ultra courante..

Je ne sais pas si c'est un pas de 1.5, mais si c'est le cas, celui de la vis Alfa serait donc bien de 1.25.

 

Je pense que, ayant résolu mon pb et que ceux qui pourraient en avoir un, n'auraient plus à se poser de question;

 

Je clos donc ce dossier. (et ne sais pas comment le faire pratiquement sur ce site).

 

 

Merci à vous, pour votre aide précieuse.

 

Bonne année

Gallinago

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Merci pour les mesures.

 

Pour rappel:

M10x1.5 métrique

M10x1.25 métrique fin

M10x1 métrique super fin (cas de certains axes de roue de vélo)

 

Quant à la marque "10" sur la tête de vis, j'ai déjà vu çà sur ma Daewoo. Mais je ne sais pas si c'est du grade 10.9 ou une autre norme.

 

Pour clôturer ton sujet, tu peux le marquer "résolu" en haut à droite de ton premier message.

 

Cdt,

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Invité §gal631YX

Merci Badaboum, pour ces dernières précisions.

 

Je me permets juste de signaler que la tige filetée en bout d'amortisseur a un filetage M10x1.0 super fin.

 

Je clos ce dossier.

 

 

Cdlt

Gallinago

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