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Volkswagen

Surchauffe inexpliquable


Invité §Ano412HY
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Invité §Ano412HY

Bonjour à tous,

degrés l

J'ai acheté en aout 2018 une BORA 2001 115 TDI moteur AJM avec 160 000 km et effectué la distribution des l’achat.

 

Les premiers problèmes de surchauffe arrivent en été 2019. Après avoir passé un gros col en roulant sportivement le voyant du LDR s'allume, le ballon est vide, je complète. Ce qui m'arrive plus d'une dizaine de fois dans l'été. Sans pour autant voir de surchauffe a l'aiguille de l'habitacle. Sur le conseil d'un garagiste je mets de l'anti fuite dans le vase d'expansion.

 

Plus tard dans l'été, même problème mais avec la température dans le rouge. Je m'arrète, les ventilos tournent a fond, je complète le LDR après que ca ai refroidi.

 

Après ca durant l'automne c'est de la surchauffe plus que de la perte de LDR. dans un col ou en léger sous régime en montée sur l'autoroute l'aiguille commence à grimper. Pas de ventilo même en s'arrétant.

 

Il ya une semaine, changement du calorstat et du vase d'expension, dix km après sur une voie rapide en montée, surchauffe...

 

Je l’emmène alors dans un petit garage ou nous verifions tout le circuit de refroidissement. Le calorstat s'ouvre dans l'eau bouillante, la sonde qui déclenche les ventilos fonctionne quand elle chauffe, a travers le trou ou est situé le calorstat on voit les pales de la pompe à eau tourner moteur allumé, quand on souffle de l'air a l'entrée du radiateur, il sort de l'autre coté. Seulement avec le moteur chaud à 90 degrés la durite d'arrivée du radiateur est chaude et celle de sortie froide, le radiateur est froid également, ce pourquoi le ventilo ne démarre pas (la sonde est située en bas du radiateur). Après avoir fait chauffer la voiture à 110 degrés en roulant le radiateur commence à chauffer mais la durite de sortie est froide, pas de ventilo. Alors si je comprends bien c'est que le LDR ne circule pas, mais pourquoi si le radiateur n'est pas bouché, le calorstat ouvert et la pompe tourne ?

 

Je ne vois vraiment pas ce qui peut faire défaut,

 

Merci de m'aider, j'aimerais résoudre ce problème avant l'été,

 

Cordialement,

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-

Bonjour :)

>> Possibilité de pompe à eau turbine désertie. Le diagnostique de ça est difficile car la turbine est entraînée aléatoirement sur l'axe.

Le tuyau de retour au vase peut cracher dans ces cas , mais affirmer la continuité du jet en accélération soutenue est difficile

Trois cas de pompe turbine désertie

http://www.forum-auto.com/pole [...] 472961.htm

http://www.forum-auto.com/pole [...] 812-35.htm

Polo 5 : Surchauffe Polo 90 TDI 2015 (62 000km)

-----------------------

>> Les anciennes disparitions de liquide sont inquiêtantes. Car si c'est suite à ébullition il y a vapeur et traces

 

>> La constatation de température de Durit et de radiateur capot ouvert lors d'observation donne de régulièrement faux jugements . Car un Calorstat n'arrête pas de s'ouvrir pour se refermer. La vérité pour mesurer sur la culasse est descendue à un modeste 6 Euros https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

 

>> Juste la remarque que si le thermostat ( Calorstat) ""testé" a été remonté par le garagiste c'est navrant. Ce truc d'un prix modeste est une pièce d'usure et critique pour le moteur ça se remplace !!

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Invité §Ano412HY

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

 

Le changement seul de la pompe suffirait ? Le calorstat venait d'être changé, le test était superflu.

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Hello.

2 remarques dans tes.verifications :

- l'air circulant beaucoup plus facilement que de l'eau, est-ce suffisant pour tester le radiateur ?? (Je sais pas, j'ai jamais eu de radiateur bouché)

- ce n'est pas parce que tu vois les pales de la pompe a eau tourner dans le vide que c'est bon. Elles peuvent quand même être deserties et ne pas donner assez de débit quand le circuit est rempli d'eau.

 

Quelques questions qui pourraient être utile :

Pas de surpression? Durites fort dures ? Pas de bulles qui remontent bocal ouvert quand tu maintient à 2000tr/min pendant 5 secondes?

 

Chauffage habitacle ok?

 

Tu vois le jet de retours dans le vase d'expansion qui crache bien quand tu accélère ?

 

EDIT : grillé par ball … je mets trop de temps à écrire^^

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Invité §Ano412HY

fbpicsous, merci pour votre réponse, aucune idée pour le radiateur. Quelqu'un sait il si c'est suffisant ? Il n'y a donc aucun moyen de vérifier si la pompe est dessertie ? Je vais aller faire tourner bocal ouvert, j'avais peur que ca pose problème. Pas de durites dures, chauffage habitacle normal.

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PS: ballbearing, je ne parviens pas à accéder au premier lien que vous avez posté

>> Lien corrigé et trois cas de turbine de pompe confirmée désertie.

>> Aucun risque à essayer vase ouvert.

>> Toutefois comme dit il faut que le jet reste constant en accélération soutenue. Et c'est pas évident à constater et affirmer

 

Des cas de pompe désertie sur d'autres marques. Avec des démarches de tests pour ces cas difficiles

LANCIA http://www.forum-auto.com/pole [...] 583118.htm

JAGUAR Cette url n'existe plus

Alfa http://www.forum-auto.com/pole [...] 429363.htm

 

>> Il existe une motorisation VW (je ne sais pas laquelle) où on peut enlever (une Durit ? ) et passer le doigt et sentir si la turbine "folle"

 

>> Le ''radiateur moteur bouché"" est devenu surtout une légende de forums depuis que de l'eau calcaire du robinet n'est plus mise dans les systèmes

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Invité §Ano412HY

A travers le trou du calorstat on est pas sensé pouvoir tourner les pales de la pompe au doigt ?

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Invité §Ano412HY

Alors j'ai fait tourner avec le bocal ouvert à 2000 tours, il ya un écoulement constant et un peu mousseux. Bon signe ?

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Invité §Ano227YE

Alors j'ai fait tourner avec le bocal ouvert à 2000 tours, il ya un écoulement constant et un peu mousseux. Bon signe ?

 

 

Les fêtes?

 

 

:ange:

 

pas de mousse dans le vase!

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Invité §Ano412HY

Je viens de refaire le test en débranchant le petit tuyau pour le faire couler par le trou du bouchon du vase et donc mieux voir l'écoulement. Plus j’accélère et plus le débit est important et bien constant. Ca élimine donc la pompe à eau ?

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Invité §Ano412HY

 

Les fêtes?

 

 

:ange:

 

pas de mousse dans le vase!

:sol: Ayant pas mal tout débranché rebranché j'imagine qu'il restait un peu d'air. J'ai bien massé les durites jusqu'a ce que ca ne fasse plus sortir de bulles. J'aurais presque espéré que ca soit la pompe à eau. Je ne comprends plus cette voiture :hot:

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Invité §Ano412HY

ya il alors un autre moyen de le verifier ? sait on quel débit elle est sensé produire au ralenti ?

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:jap:

 

Le radiateur doit etre Chaud en sortie de meme.

 

 

Ou passe le liquide sui disparait :ange:

 

 

Pour tester radiateur pas de l’air du liquide

 

Si ta foutu du stop fuite ,et que le liquide disparait doit pourvoir passer ton doigt dans le trou :lol:

 

 

Ball rappel toi de la golf radiateur pas de circulation 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

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Invité §Ano412HY

Le liquide doit passer par le bouchon du vase quand ca chauffe, je vois les traces blanches. Ca pourrait etre le radiateur bouché alors ? On m'a conseillé de mettre un produit de detartrage de radiateur

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Invité §Ano412HY

Non je ne l'ai pas changé, c'est nécessaire si j'ai quand meme un pshiiiit quand j'ouvre ? Pourquoi taré ? :pt1cable:

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Invité §Ano412HY

Donc pour résumer si le jet de retour du vase est constant et puissant il ne me reste plus que le radiateur a tester avec du liquide ? Y a il un interet d'essayer de rouler sans calorstat ?

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-

Juste une ou deux remarques

 

>> Les affaires de ""radiateur moteur bouché"" devenues surtout une légende ça se manifestait par temps de cagnard et que dans ces conditions extrêmes.

Donc ici on parle d'une surchauffe dans quelles conditions et à quelle saison?

Et ici en hiver :ange: les tests seront faits QUAND et dans quelles conditions ? :ange:

 

>> Le test de faire passer de l'eau dans un radiateur est et a toujours été faux. Un jet de jardin passait et passe toujours à fond dans un radiateur non efficace en cause (""entartré" on disait) Pareil pour ceux de chauffage d'habitacle , ça passe à fond dedans alors que inefficaces

 

>> Le test de mettre le chauffage habitacle à fond pendant l'épisode de chauffe donnera des infos pour raisonner et réfléchir...si ça calme la situation en évacuant des calories moteur.

 

>> Il existe des pannes de petite vitesse de ventilation moteur. En ces cas ça peut atteindre une T°C plus elevée en montée de col-montagne.

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Invité §Ano412HY

ET bien il yen a un paquet des legendes alors :ange: Difficile de faire la part des choses avec pas trop d'experience...

Une fois le moteur à 90 j'ai le chauffage bien chaud sans problème. Si je surchauffe le chauffage a fond aide a redescendre plus vite la temperature affichée dans l'habitacle.

Le ventilateur ne démarre jamais, je suppose a cause du radiateur qui reste froid en surchauffe. En chauffant le capteur du ventilateur situé en bas du radiateur le voltmetre passe de 1 à 0.1 volt. Autre test: quand on se branche dessus en direct sur le ventilo on le fait demarrer sans problème. Je suppose donc qu'il est fonctionnel et que c'est bien un problème de circulation de LDR ??

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"""En chauffant le capteur du ventilateur situé en bas du radiateur le voltmetre passe de 1 à 0.1 volt. Autre test: quand on se branche dessus en direct sur le ventilo on le fait demarrer sans problème. Je suppose donc qu'il est fonctionnel et que c'est bien un problème de circulation de LDR ??""

>> Tu as dont un système ancien*** avec un thermocontact vissé en bas du radiateur ?

Qui si on shunte dans son connecteur qui lui arrive fait tourner le ventilo . Il a combien de fils 2? ou 3 ?

 

*** Sur tous les véhicules récents c'est une sonde thermorésistance vers le haut-culasse qui dicte au calculateur de coller un relais pour ventiler

----

Tu as une clim ? Si oui, la mettre DOIT enclencher une motoventlation radiateur moteur

----

Note que si c'est un problème de mauvaise circulation (pompe ou autre) , ventiler un radiateur resté froid est comme pisser dans un violon... etc

---

Un thermomètre laser pour mesurer la vérité sur : / culasse/ Durits/ Radiateur/ et comprendre ce qui se passe ? Ou ne se passe pas ? Ce qui circule; ou ne circule pas? c'est un misérable 6 Euros.

Tout réel pro en a donc un à ce prix... https://www.google.com/search? [...] mp;bih=888

 

Et de nouveau réaliser que ces tests d'un supposé mauvais rendement d'un système de refroidissement vont être faits ........................en hiver !!!!!! :ange:

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Invité §Ano412HY

Ballbearing, oui c'est bien ce système la, avec trois fils. Quand on démarre la clim les deux ventilos tournent. j'ai commandé le thermomètre laser. Je vous donne les relevés des que je les recois.

 

Nouvelle d'importance: a travers le trou du calorstat impossible de faire tourner les pales de la pompe a eau a la main ! et j'ai eu confirmation quelle a été changée il ya 30 000 km/ un an

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Invité §Ano412HY

Bonjour ! Après avoir recu le thermomètre conseillé j'ai pris les températures a chaud. La durite d'arrivée au radiateur est a 80, le haut du radiateur aussi, et plus je descend le long du radiateur plus la température chute. Pour n'atteindre que 26 degrés en bas ! Idem dans la durite de sortie. Radiateur obstrué possible alors ?

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Invité §Ano412HY

Bonjour ! Quelqu'un peut il me confirmer que j'ai un problème de circulation dans le radiateur ? (Ballbearing?) Merci beaucoup !

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