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Renault

Kangoo Express : Problème de démarrage à froid


nico120
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Possesseur d'un Renault Kangoo Express de 2000 moteur 1,9d de 65cv celui ci me pose quelque problème le matin à froid uniquement.

 

Dans un premier temps il claquait pas mal à froid, ceci était du à un ou plusieurs injecteurs capricieux, j'ai donc mis du produit dans le réservoir un peu mieux mais sans plus.

Je suis donc allé dans un centre qui fait du nettoyage d'injecteurs via une machine de marque bardhall, alors maintenant quand je démarre il ne claque pu.

 

Mais j'ai toujours par temps froid sous les 6 degrés à peu près énormément de mal à démarrer je dois insisté plusieurs fois et il démarre dans une énorme fumée grise ensuite je peux le laisser tourner au ralenti une minute l'éteindre et il redémarrera sans soucis.

Mais de quoi cela peux t'il venir?

 

Bougie préchauffage changé ça n'a rien changé.

 

L'ancien propriétaire avait nettoyé la vanne egr mais je sais pas si elle peux empêcher le démarrage à froid je l avais eu sur un tdi et pas de soucis de démarrage.

J'avais pensé au injecteurs mais pourquoi que à froid? J'avais lu que ça le ferai pas uniquement par temps froid.

J'ai aussi l impression qu'il n'a pas de starter quand je le démarre.

Bref je ne sais pas trop par ou commencer donc de l'aide serait la bienvenue.

Merci à tous ceux qui prendront de leur temps pour m'aider.

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Bonsoir

 

tes bougies sont alimentées 20 secondes quand tu mets le contact , demarres et fais tourner? teste avec une lampe témoin.

 

Un injecteur défaillant à froid ça m'est arrivé sur une vanette Nissan (à froid, mais ça ne le faisait pas tout le temps........ et jamais à chaud ou en printemps été): ça tournait sur 3 pattes, avec fumées enormes et pas de puisance, puis 3 ou 5 min apres ca tournait.

Tu as peut etre 2 injecteurs défaillants;

Tu peux les déposer et les faires tester (pression d'injection, forme du jet et pissage ou pas) sur une pompe à main d'atelier.

A froid tu pourrais aussi desserer un raccord d'injecteur et voir si ça démarre plus mal ou pareil. Tu fais ça sur les 4 injecteurs , un par matin froid. :p

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Oui, Nico aussi tu n"as pas trop répondu à ma question qui allait dans le même sens que la remarque de Obiwanwilly.

Et je te donne une petite astuce en bas qui permettrait de trouver l'injecteur coupable (moyennant de se graisser les mains au gasoil, par temps froid). :p

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J'ai les même symptômes que ton nissan uniquement l'hiver tourne sur 3 pattes fume avec 20 à 30 seconde tourne nickel sans fumée.

 

On m avait dit une fois de la démarrer et quand il claque de débrancher les injecteurs un par un des qu'il claque pu j'ai trouvé l'injecteur défectueux mais une dieseliste le fait pour 150€ les 4

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Le dieseliste te fait un diagnostic pour 150€?

Sinon si tu as repéré le claquant à froid, tu en achetes un dans un bonne casse (même marque, même tarage (pression d'injection, même véhicule pour avoir la même pression)). Si il mer.e , tu ramènes.

 

En neuf (juste l'injecteur sans le porte-injecteur), faudra aussi tarer.

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Bonjour,

 

Me revoici j'ai acheté à un particulier des injecteurs de Kangoo même marque que les miens et aucune amélioration il claque toujours autant c'est même de pire en pire mais au bout de 1 min c'est terminé il ne claque pu d'où ça peux venir on le parle d'un problème interne dans le moteur.

 

Merci de votre aide

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Il eut été préférable de faire le test que je te donnais au départ (désalimenter en gasoil un injecteur apres l'autre) , de maniere à trouver le ou les injecteurs qui déconnaient, plutot que de changer par 4 autres injecteurs dont tu ne connais pas la qualité (un d'entre eux peut etre fautif) .

 

Soit tu fais un diagnostic, soit tu changes tout... mais par du neuf.

 

En faisant comme tu as fait, tu ne peux être sûr de rien.

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Oui mais ça n'a vraiment rien changé donc faut t'il rester sur un problème d'injecteur après ça me fait un jeux supplémentaires donc je pourrais les envoyer en réparation si possible.

Je relis ta procédure et je vais la faire promis

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@armand jamot bon je viens d'effectuer le test en question pour être sûr je vais te d'écrire l'opération que j'ai effectué.

 

J'ai démarré à gauche côté pompe à injection

J'ai desserré le premier le régime à baissé et c'est stabilisé j'ai resserré et effectué la même opération sur les injecteurs 2 3 et 4 même résultat à chaque fois mais le régime baisse quasiment très peu sur le 4 ème injecteurs.

 

Donc visiblement si changement de régime les injecteurs sont bons?

 

Merci de ton aide

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Je fouille sur le net mais ça peux être tellement de choses poussoirs hydrauliques, courroie de distribution déréglée, mauvais réglage de la pompe à injection, problème capteur pmh etc etc pfff je sens que ça va pas être une masse à faire de trouver ce qu'il a mais je baisse pas les bras et dernier recours direction Renault

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"effectué la même opération sur les injecteurs 2 3 et 4 même résultat à chaque fois mais le régime baisse quasiment très peu sur le 4 ème injecteurs."

Alors ton 4 n'est pas tres correct (au niveau injecteur ou au niveau cylindre- chambre de combustion)

Tu peux aussi prendre les compressions de chaque cylindre (ou les faire prendre dans un garage) . Il faut avoir ou acheter un matos. Ca te donneras une idée de la santé.

Mais déja tu pourrais t'amuser a virer cet injecteur 4 et le remplacer par un autre ancien (dont tu ne sais pas grand chose pour l'heure). Normalement on les monte sur une pompe a main on fait pulvériser et on regarde la pression au moment du jet, la forme du jet (beau brouillard) , et si en restant en pression avant le jet, ça pisse (pas bon).

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Ok oui d'après toi tu reste sur un problème d'injecteur il est vrai que je ne connais ni ceux là ni ceux que j'avais avant. L'ancien propriétaire à remplacé la pompe à injection mais j'ai la facture d'achat chez Renault mais posé sans facture le réglage à t'il était bien fait?

De plus j'ai l'impression que depuis le remplacement de ces injecteurs où je ne connais ni le fonctionnement ni le kilométrage du véhicule ou il était ni leur bon fonctionnement j'ai l'impression que c'est pire au niveau du silencieux d'échappement ça pue et pas avant et j'ai l'impression qu'il a moins de puissance.

 

Et est ce normal quand démontant les durites rigides sur les têtes d'injecteur le gasoil ne sortait pas je m'attendais à ce que ça puisse partout mais pas la où j'ai pas fait attention.

 

Bon je recontrole tous ça.

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"d'après toi tu reste sur un problème d'injecteur" Non, pas spécialement, mais je déduis un pb du fait que tu constates seulement un tres faible changement de regime en debranchant cet injecteur: c'est de la simple recherche de panne pas à pas, tant qu'on peut.

" le réglage à t'il était bien fait?" il n'y a pas spécialement de réglage , à part le calage de la pompe a injection. Mais si ça marchait avant c'était pas mal calé.

"démontant les durites rigides sur les têtes d'injecteur le gasoil ne sortait pas" il ne sort que quand tu actionnes le demarreur , qui actionne la pompe à injection.

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Ok merci et j'ai lu un test aussi de mettre les durites de retours des injecteurs dans un récipient identique pour les 4 et de comparé c'est un test qui peux aider ou pas

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Justement la pompe à injection a été changé et depuis mon achat il la toujours fait mais achat en août et c'est quand il fait sous les 10 degrés que je remarque qu'il a du mal à démarré

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- regarde quand même cet injecteur sur le cylindre 4 , si c'est vrai que ca ne baisse guere de regime ( refaire le test pour voir: le regime doit chuter)

- puis un mauvais calage de la pompe a injection pourrait etre cause (voir un mécano dans un garage local renault qui n'aura aucun mal a la recaler)

- pour le test retour c'est pour les dci, injection a rampe commune, pas sur ces modeles vraiment Diesel de base.

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Bonjour,

 

Je reviens donner des nouvelles étant le premier à ronchonner quand la personne ne donne pas le fin mot de l'histoire.

 

J'ai fait refaire les 4 injecteurs chez un dieseliste qui m'a dit ( et j'ai oublié de demander ce que ça signifié) que mes 4 injecteurs était complètement gommé.

 

Les voici donc refais à neuf avec pare flamme rondelle en cuivre ainsi que les durites alimentation refait à neuf.

 

J'attend le grand démarrage de demain par une nuit fraîche voir ce que ça donne.

 

Et je viendrais vous dire si c'est ok ou pas .

 

Merci

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Bon pas très concluant.

 

Mais il ya du gros changement maintenant il démarre du premier coup de clef en une fraction de seconde (contre 3 a 4 coup de clef durant 10 secondes avant).

Il a aussi plus de pêche même si c'est dur à croire pour un 1,9d ?.

 

Mais ce qui m'a frappé le plus c'est le moteur est beaucoup plus silencieux ( la aussi difficile à croire).

 

Lors de grosse accélération je n'ai pu de petite galette de fumée noir

 

Mais malheureusement durant les premières minutes de mise en route il claque toujours à froid.

 

Des idées ?

 

Merci

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Non, pas trop d'idée.

 

Si le spécialiste en injection a jugé que les injecteurs sont bons (forme du jet et pression de tarage, ...) il y a moins de pistes.

 

A verifier tout de même:

- les 4 bougies chauffent durant au moins 20 sec et sont vraiment alimentées 20 sec

- les jeux aux soupapes

- est ce que c'est un cylindre qui claque ou plusieurs (teste en débranchant 1 par un moteur tournant)

 

Apres un pb d'avance à l'injection qui ferait claquer?

Bon!

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Bonjour,

 

Bon je reviens aux nouvelles visiblement ce serait un seul injecteur qui claque.

 

ensuite le boîtier de prechauffage préchauffe bien les bougies durant l'allumage du témoin ainsi qu'en viron 20 secondes après que le témoin ce soit éteint.

 

alors maintenant il reste où la pompe à injection qui est mal calé ou tu disais un problème de jeu au soupape

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@armand jamot et le fait que j'ai une bougie de prechauffage soit cassée dans la culasse?

En fait quand j'avais essayé de la démonter elle tourner dans le vide ne serait-ce pas ça si elle était complètement morte qui ferait des problèmes de démarrage? et qui claquent comme ça si il y a un cylindre qui n'est pas préchauffer

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au niveau de ta bougie vereuse dans la culasse, tu n'entends pas de fuite de compression? (si elle tourne sur elle même on peut penser a une fuite de compression)

ou l'as tu bien revissée en place?

une bougie nase sur un Diesel ordinaire (environ an 2000: injecteur mécaniquecomme toi, sans commande électrique) peut gêner , au démarrage , les premiers minutes Et en hiver gêner le démarrage.

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