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Citroën

Xsara : Plus de charge mais voyant de charge qui s'éteint normalement


nono84240
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour éclairer un petit mystère sur ma Picasso xsara de 2005 1.8 essence. La batterie, qui est neuve, ne se charge plus et je pensais à l'alternateur ou le régulateur hs, sauf que ... quand je la démarre, le voyant de charge s'éteint normalement, indiquant par là un circuit de charge opérationnel.

 

En inspectant l'alternateur de près, je remarque un fil bleu (ou vert clair) coupé au raz de la cosse. Il n'y a plus que le fil rouge (l'excitation ?) branché. C'est normal pour vous ?Merci pour votre aide ... et bonne année à tous !

 

 

IMG-2577.jpg

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-

Bonjour ;) Meilleurs Vœux

Bravo pour la photo ! C'est rare ..

 

D'abord on ne lit pas la tension mesurée moteur tournant à la batterie avec feux de croisement ON ( vers 14 Volts attendus et pas inférieur à 13,8) sinon ça ne charge pas

Ne serait-ce que pour affirmer que ça sera solutionné quand réparé :ange:

-------------

Une réponse à ton message est que ce fil bleu brisé serait le ""+ après contact"" sur un alternateur à deux fils dans le connecteur d' ""excitation"

Schéma de droite (La non-connexion de ce fil fait des choses zarbi suivant alternateurs et véhicules. Il se peut que ça se mette à charger à fort régime moteur? Mais pas certain....)

 

 

Essaye d'inspecter si tu constate le bout de rupture du cuivre restant dans la cosse enfichée sur l'alternateur ?

 

deux.jpg

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Bonsoir Jeune Homme à la Perle !!! ;) Merci pour ta réponse. Bien sûr les mesures sont faites moteur tournant, avec ou sans consommateurs de courant. Mais là, de toute façon, il n'y a aucune charge.

Je ne vois justement aucun fil bleu ou vert "baladeur", qui trainerait sous la voiture. Il n'y a qu'un seul fil dans la gaine, un fil rouge. La voiture n'a jamais été bidouillée,toujours dans la famille. Sans doute s'agit-il d'un faisceau "mixte" qui peut servir soit un double fil d'excitation, soit un seul et dans ce cas coupé d'origine ?

Par contre, aurais-tu une idée sur le fait que le voyant de charge s'éteigne correctement, malgré l'absence de charge ?

Merci d'avance.

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Non non, elle a 6 mois. Par précaution, je viens de faire un test avec une autre batterie. Pareil.

Par contre, je viens d'avoir un gros doute sur le fait que c'est peut-être juste la B+ de l'alternateur qui s'est débranché et qui n'alimenterait plus la batterie. Demain, tenue de combat et je glisse sous la voiture ! :)

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C'est Nono le p'tit Robot qui en pince :D pour la jeune fille :) -- Tes ""mesures"" indispendables pour dialoguer "de loin" je ne les lis pas dans ton message.

 

-- Ce fil il serait bien de confirmer si il est brisé ? et que le bout est pésent cassé dans le conneteur. Voire de l'y onnecter car si il y a une broche présente dans le trou, ce serait un alternateur où elle n'est pas utilisée. Don pas nuisible si pas concluant...

Bien que je me souviens d'un cas de ce genre où le fil existait dans le faisceau mais tout normalement pas conneté. Je ne sais plus sur quel marque ni modèle.

 

-- Une possibilité :ange: serait que la tension 14 Volts soit OK ? sur la sortie B+ gros écrou de l'alternateur. B+ (supposé relié au + Batterie) mais que le fusible de charge de très grosse valeur Ampères , qui est généralement pas loin de la cosse + Batterie soit coupé. Ou le fil rompu.. qq part. Donc aller mesurer tout en palce, entre l'ecrou de B+ et la masse moteur tournant

 

-- Après pour un incident interne à l'alternateur qui ferait que le témoin s'éteint bien, mais ne harge pas, c'est complexe à décrire déja quand ça fonctionne bien :p ; et de toutes façons rien de mesurable dans le régulateur de l'alternateur.

 

-- La batterie qui ferait que les 14 Volts ne sont pas atteints (car ""en court ciruit"" ) etc... est une légende.

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1 -- Ce fil il serait bien de confirmer si il est brisé ? et que le bout est présent cassé dans le connecteur. Voire de l'y connecter car si il y a une broche présente dans le trou, ce serait un alternateur où elle n'est pas utilisée. Don pas nuisible si pas concluant...

Bien que je me souviens d'un cas de ce genre où le fil existait dans le faisceau mais tout normalement pas connecté. Je ne sais plus sur quel marque ni modèle.

Le fil coupé n'est pas présent dans la gaine, il n'y a que le fil rouge.

 

-- Une possibilité :ange: serait que la tension 14 Volts soit OK ? sur la sortie B+ gros écrou de l'alternateur. B+ (supposé relié au + Batterie) mais que le fusible de charge de très grosse valeur Ampères , qui est généralement pas loin de la cosse + Batterie soit coupé. Ou le fil rompu.. qq part.

C'est ce qui me semble le plus vraisemblable. Soit le B+ dévissé de l'alternateur et je devrais le voir pendouiller quelque part, soit un fusible de charge fondu, mais je n'arrive pas à le trouver. Une idée de son emplacement ?

 

 

Merci pour les idées ... :)

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-- Une possibilité :ange: serait que la tension 14 Volts soit OK ? sur la sortie B+ gros écrou de l'alternateur. B+ (supposé relié au + Batterie) mais que le fusible de charge de très grosse valeur Ampères , qui est généralement pas loin de la cosse + Batterie soit coupé. Ou le fil rompu.. qq part. Donc aller mesurer tout en palce, entre l'ecrou de B+ et la masse moteur tournant

 

 

 

Aurais-tu une idée d'où pourrait se trouver ce fusible de charge de grosse valeur ?

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Aurais-tu une idée d'où pourrait se trouver ce fusible de charge de grosse valeur ?

(Bonjour :) )

Ca dit ""possibilité ;) Et Il y en a généralement un sur véhicules récents. Toujours pas loin de la cosse +

 

 

Clic> https://www.google.fr/search?t [...] amp;uact=5

 

 

Mais le mieux déja serait de mesurer en sortie d'alternateur pour rester sur cette hypothèse.....

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Invité §col641Nh

je pense que ce fil vert "coupé" ne soit utile que pour les versions diesel

 

 

Capture.jpg

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Ce sera fait demain quand il fera un peu moins froid. Par contre, aurais-tu une idée de l'endroit où se trouve la sortie B+ ? L'alternteur est bien planqué sur les modèles essence et je ne vois rien. peut-être démonter la joue d'aile droite ?

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alternateur d'une 308 1L6 HDI 92 8V d'Avril 2010 de la famille

1 seul fil, le second plié à ras depuis l'origine

1090393885_big-8188328539_jpgv1.5e4d6ea8c0623d6dbf601b4ae7b953da

ce véhicule a un alternateur piloté qui régule entre 12,8 et 15,2V selon l'état de charge de la batterie cf. Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

 

alternateur 308 1L6 HDI 90 16V de Décembre 2009 qui est aussi dans la famille depuis l'origine

205614482_big-818832990b_jpgv1.88837ab69fb7e8be1de4fe50fcdc6d07

Ce véhicule a un alternateur à l'ancienne qui régule à 14V environ ; il a 2 fils

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Merci beaucoup de lever ce doute et pour l'info qui servira sans doute à d'autres.

Vite demain que je vérifie le reste. Par contre, pas d'info sur le moyen d'accéder au B+ pour piquer une mesure ? En démontant la joue intérieure de l'aile droite, sans doute ?

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Ouf ! Enfin une mesure de tension ! Ca faisait quand même 3 fois que ballbearing l'avait demandé...

 

Ainsi donc il apparaît que l'alternateur ne charge pas la batterie, ce qui explique qu'elle se vide. Après il reste à en trouver la cause :

- défaut de connexion entre la sortie de charge de l'alternateur et le + batterie ?

- défaut de l'alternateur (régulateur HS, excitation coupée, ...) ?

- défaut de pilotage éventuel de l'alternateur ?

- ?

Le fait que l'alternateur ne charge pas apparaît contradictoire avec le fait que le voyant de décharge s'éteigne, je n'ai pas l'explication mais il faut croire qu'il y en a une.

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Le fait que l'alternateur ne charge pas apparaît contradictoire avec le fait que le voyant de décharge s'éteigne, je n'ai pas l'explication mais il faut croire qu'il y en a une.

 

Oui, je suis bien d'accord, et j'ai fait beaucoup d'électricité moto. Je ne vois pas d'autres explications que le fait que l'alternateur fonctionne correctement et que le courant de charge se perde entre l'alternateur et la batterie.

J'attends que la température se réchauffe dehors et j'enfile mon bleu ! Non mais, on va bien finir par savoir !!!! :??:

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Le principe du seul fonctionnement de la partie témoin/excitation.... qui a un double rôle ... s'explique très bien ( sur le papier :D et ci-dessous )

Mais la raison pour laquelle ici il reste allumé est mystique

 

------------------

Réponse que pour les alternateurs classiques jusqu’à il y a quelques années . Car depuis sont apparus des altern. "pilotés" par le calculateur

 

C'est la lampe témoin de charge qui amène le très faible courant d'amorçage. Elle a un double rôle = excitation..et indication.

 

Ce rôle du fil quand il est unique D+(L) d'un alternateur classique est double. Suis les flèches sur le schéma.

La lampe est allumée moteur arrêté car le petit courant qui vient de la clé de contact, traverse le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux balais ("charbons") à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse. D’où la petite aimantation de départ

 

Ça crée une légère aimantation du rotor qui amorcera l'excitation.

( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté contact mis , il n'y a quasiment pas de tension sur D+/L ....et en tout cas y a pas les ""12 Volts """ souvent cités :non:, pour la simple raison que la lampe est allumée :)) Il y a une très faible tension sur ce fil contact mis moteur arrêté !!

 

Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de ses deux côtés.......et donc elle s'éteint.

----

Note : Si le circuit de lampe est rompu, ou lampe grillée, la plupart des alternateurs se mettront à amorcer '' en auto-excitation" à haute vitesse de rotation moteur car il reste toujours une petite aimantation "rémanente" dans un rotor.

Et dans ces cas; suivant conception d'alternateurs il se peut que ça continuera à charger au ralenti, une fois "amorcé"..... Ou pas.

 

 

aaaaa cablage-alternateur-img.jpg

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Merci Ballbearing pour ces explications claires.

Je viens de tout contrôler. J'ai vérifier la tresse de masse, la masse est bonne. J'ai juste 11.4 v qui sortent de B+, ce qui n'est pas suffisant. Je pense que l'alternateur est effectivement en fin de vie et je le changerai lundi. Je n'aurai pas l'explication de pourquoi l'ampoule de charge s'éteint au TB. Peut-être qu'il sort quand même suffisement de charge de l'alternateur pour éteindre l'ampoule ?

Je reviens vers vous dès que j'aurai changé la bête. ;)

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J'ai juste 11.4 v qui sortent de B+ ... pourquoi l'ampoule de charge s'éteint au TB. Peut-être qu'il sort quand même suffisement de charge de l'alternateur pour éteindre l'ampoule ?

 

bien sûr

Si on reprend le schéma de Ballbearing

Si l'alternateur produit juste un peu d'électricité par exemple au hasard 11,4V ... alors c'est assez normal que la lampe s'éteigne car elle a 12V batterie d'un côté et 11,4V de l'autre ... et 0,6V d'écart ne suffit pas à faire allumer la loupiote

La question est maintenant pourquoi n'y a-t-il pas 14V en B+ ?

 

dans ton premier post du dis sic "le voyant de charge s'éteint normalement, indiquant par là un circuit de charge opérationnel."

Question 1 : quand tu mets le contact sans démarrer le moteur, le voyant s'allume normalement ?

Question 2 : moteur démarré, si tu mets un grand coup d'accélérateur (plus de 3000 tours) , la tension aux bornes de la batterie elle dit quoi ?

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...Si on reprend le schéma de Ballbearing

Si l'alternateur produit juste un peu d'électricité par exemple au hasard 11,4V ... alors c'est assez normal que la lampe s'éteigne car elle a 12V batterie d'un côté et 11,4V de l'autre ... et 0,6V d'écart ne suffit pas à faire allumer la loupiote

La question est maintenant pourquoi n'y a-t-il pas 14V en B+ ?...

 

Je fais la même conclusion.

Peut-être l'excitation est insuffisante du fait de balais qui ne font plus bien contact ou le régulateur mourant.

Si les grosses diodes de sorties étaient claquées l'alternateur par ses diodes vertes n'alimenterait plus que le voyant, mais sans tampon batterie je suppose qu'il claquerait le voyant.

 

En tous cas il m'apparaît que tout accuse l'alternateur donc la conclusion pratique est qu'il faut le remplacer.

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Bonjour les gens !

Alors ... des news.

Finalement, en amenant la voiture chez l'agent Renault du village le voyant de charge s'est allumé en roulant. Donc pour nous deux, pas de doute, alternateur HS. Donc changement de l'alternateur par un neuf échange standard. Je vous passe les péripéties mais j'ai récupéré la voiture il y a quelques jours et tout va allait bien. Sauf que ... hier soir, en rentrant du boulot, ma femme m'appelle de la voiture, en panique, de nuit sous la pluie : même symptômes ! Message "vérifier circuit de charge", voyant batterie allumé .... Les conditions (pluie, nuit, froid) faisait que tous les accessoires étaient allumés (chauffage à donf, pleins phares sur petite route, plus la conso normale pour faire fonctionner le véhicule).

 

Je lui ai dit de couper le chauffage et la ventilation : le voyant de charge s'est éteint. Mais les phares n'éclairaient pas terrible.

 

Elle a pu retourner au boulot et je suis allé la chercher en Deuche qui, elle, fonctionne tout le temps sans poser de question ! :pfff:

Je n'avais rien pour faire des mesures, j'y retourne ce matin avec le multi mètre. Mais, comme ça, ça vous dit quoi ? J'avoue que je sens la grosse galère pour trouver cette panalacon !!!!!

Merci pour la cellule psychologique de se mettre très vite en place ! :D

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L'alternateur avait 295000 km d'origine, donc j'ai pensé qu'il n'était pas inutile de le faire changer. Je n'ai pas pu le voir car le garagiste l'a laissé quand il a récupéré le neuf. J'aurais effectivement bien aimé voir l'état général. Je précise que j'ai toute confiance dans ce garage que je pratique depuis des année quand j'ai la flemme de faire moi-même. (Ils me laissent même total accès à leur outillage Renault, les presses Facom ... ce n'est pas si courant).

La batterie (de marque) avait 3 mois mais peut-être n'a-t-elle pas aimé la décharge complète lors e la première panne ? Cela dit elle démarre impeccable même par -4°.

Je pars la récupérer, je prends les mesures et je vous dis quoi.

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Bon, je viens de la ramener et de prendre les mesures : le verdict est sans appel !

Comparatif avec notre seconde voiture (Mazda 3) :

Mazda :

Batterie : 12.70 v

Ralenti: 14.36 v

Accéléré : 14.36 v

 

Avec les phares et la clim et les warning : 14.36 v

 

Picasso :

Batterie : 12.38 v

Ralenti : 12.35 v

Accéléré : 13.10 v

Avec les phares, la clim et les warning : 12.13 v

 

L'alternateur débite un peu en accéléré, suffisamment pour rouler de jour sans les phares, mais la nuit avec la ventilation et France Musique, ça ne passe pas. J'ai laissé tourner la voiture au ralenti avec tous les consommateurs de courant en fonction, je n'ai pas réussi à allumer le témoin de charge.

 

Pour une raison ou pour une autre, l'alternateur neuf ne charge que très peu. Demain je ferai une mesure entre B+ et la borne + de la batterie et je vérifierai la présence de courant sur le fil rouge qui va à la lampe témoin.

Des idées pourquoi cet alternateur neuf ne délivre que 13.10 v aumieux ?

Merci pour votre éclairage. :jap:

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Bon ben, suite et fin du programme ...

Je reviens de chez le garagiste. L'alternateur neuf ne fonctionne pas ! Donc rebelote ....

Ca devient complètement fou de voir que sciemment les pièces vendues sont défectueuses. Plus de contrôle qualité, c'est juste garanti, et la M.O. reste pour le garage qui n'y est pour rien !

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Bonjour à tous !

Suite et fin de la saga ... alternateur changé une nouvelle fois par Citron, avec un alternateur "haut de gamme" selon leurs critères, au même prix. J'ai enfin de la charge !!!Bonne route à tous !

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:sol: Merci du retour ;)

 

:jap:

Remarque

( tout en notant que ces longues et étranges "saga" sont arrivés récemment

> Sur les forum.

> Dans les véhicules!!! Le parc des véhicules à alternateurs pilotés est depuis qq années;

> Et sur le comptoir des vendeurs!!! d’alternateurs pour véhicules "pilotés" " .........Ou pas. .

Avec des mélanges de genres ......de ce qui sera attendu ...... et monté par erreur..... comme alternateur .

---

Aggravé par ceux à un seul; ou deux fils d'excitation. Sur celui qui était présent? (souvent vielle pièce disparue) ? Et sur celui qui a été monté ? )

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