Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

C3 PLURIEL surpression


ESBC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Sur une C3 PLURIEL 1,4 i essence moteur TU3JP de 2005 :

Pas de surchauffe à priori mais perte d'eau par surpression d'eau

Constat = Fêlure et perte d'eau sur boitier thermostat plastique + plan de culasse à rectifier de 1/10e mm

Mais le souci c'est que les cylindres amovibles ne dépassent pas du plan de culasse, surtout là où j'ai vu un "coup de feu" du cylindre n°3 vers le circuit d'eau, entraînant la surpression.

Je ne sais pas si la cause est du à la fêlure et à la déformation du joint , ou du à cet affaissement plus marqué du cylindre n°3.

Merci pour vos avis éclairés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une chemise qui ne dépasse pas suffisamment est généralement lié à un problème de joint d'embase de chemise (entre le bas de la chemise humide et le bloc). C'était connu lorsque ces joints étaient en papier (jusqu'au début des années 80). Il s'affaissait avec une surchauffe ou l'âge.

 

Mais j'avais retenu qu'ils étaient désormais métallo-plastiques et ça fait longtemps que je n'ai pas entendu de problème de ce coté. Mais je ne suis pas pro...

Tu n'as pas de l'eau qui passé dans l'huile (mayonnaise) avec ce problème ?

Tu es sûr de bien avoir mesuré le dépassement ? Et comparé aux références pour ce moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Le joint d'embase est un joint torique assez fin.

Le dépassement est réglé par usinage du cylindre à ma connaissance. Le dépassement doit être de 0,03 à 0,10 mm.

Je dois avoir moi de 0 à 0,02.

je ne sais pas si mon problème peut être résolu avec le changement des chemises.

Je ne pense pas non plus que le changement du simple joint torique d'embase solutionne mon souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas le joint d'embase, c'est peut-être que les chemises sont déformées et donc écrasées...

Il faudrait quand même voir si les joints d'embase sont dispo en plusieurs épaisseurs pour remettre le dépassement des chemises dans la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement de la mayonnaise sous le cache culbuteurs.

Mais vu que ma culasse était légèrement déformée de 1/10 amenant des surpressions via le joint, je ne peux conclure.

Car je pense que la surpression doit amener de l'eau dans le cylindre 3 à l'aspiration, et donc passage via les segments dans l'huile, mais ce n'et qu'une supposition ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tu as un calorstat électrique , avec une sonde d'eau hs le moteur peut se retrouver en surchauffe permanente sans indication au tableau de bord.... les moteurs peuvent souffrir en toute discrétion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement de la mayonnaise sous le cache culbuteurs. Mais vu que ma culasse était légèrement déformée de 1/10 amenant des surpressions via le joint, je ne peux conclure. Car je pense que la surpression doit amener de l'eau dans le cylindre 3 à l'aspiration, et donc passage via les segments dans l'huile, mais ce n'et qu'une supposition ...

 

 

Le LDR ne se mélange pas avec l'huile, au repos près plusieurs heures, le LDR doit se retrouver au fond du carter moteur, visible rien qu'en dévissant le bouchon de vidange en laissant couler un filet du liquide, soit du LDR ou de l'huile huile si RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement de la mayonnaise sous le cache culbuteurs.

Mais vu que ma culasse était légèrement déformée de 1/10 amenant des surpressions via le joint, je ne peux conclure.

Car je pense que la surpression doit amener de l'eau dans le cylindre 3 à l'aspiration, et donc passage via les segments dans l'huile, mais ce n'et qu'une supposition ...

 

 

Si ton joint inférieur de chemise est « torique », cela ne rehaussera pas les chemises...

Il doit y avoir un moyen de « réglage », ou les chemises sont cuites... à voir avec les documentations techniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tu as un calorstat électrique , avec une sonde d'eau hs le moteur peut se retrouver en surchauffe permanente sans indication au tableau de bord.... les moteurs peuvent souffrir en toute discrétion

Non le thermostat est classique et mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le LDR ne se mélange pas avec l'huile, au repos près plusieurs heures, le LDR doit se retrouver au fond du carter moteur, visible rien qu'en dévissant le bouchon de vidange en laissant couler un filet du liquide, soit du LDR ou de l'huile huile si RAS.

Non pas d'eau décantée. En revanche quelques nappes discrètes de mayonnaises et quelques traces sur le vilebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si ton joint inférieur de chemise est « torique », cela ne rehaussera pas les chemises...

Il doit y avoir un moyen de « réglage », ou les chemises sont cuites... à voir avec les documentations techniques...

 

 

Rien trouvé dans la RTA sur une solution de réparation.

Je ne vois rien d'autre que le changement de chemises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

pourquoi ne pas trouver un moteur d occasion? On en trouve pour vraiment pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de décider quoi que ce soit, regarde cette vidéo :

 

Elle est intéressante dans ton cas, notamment pour la liste des contrôles à faire.

Ils utilisent de collerettes à sec pour le réglage alors que pour le TU, je ne pense pas qu'il y ai quelque chose de semblable.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non pas sorti les cylindres. C'est assez dur à extraire et ce ne sont pas les joints toriques, à ma connaissance, qui créent le dépassement des chemises.

Donc cela ne va servir à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir un affaissement au niveau du bloc alu là où prend appuie le cylindre...

 

 

 

Je ne sais pas il faut voir l’epaisseuR ou ce fait l’appui , pas con il faudrait pouvoir mesurer :ange:

 

Plus logique que la chemise qui rétrécie.

 

Oui je viens de voir ,le joint sert juste pour l’étanchéité

 

 

https://www.petrila.net/repair [...] cd02k1.htm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et rien n'est dit sur ce qu'il y a à faire en cas de chemises trop basses...Rectif du plan de joint au niveau du bloc ?

 

 

Bonsoir,

 

Impossible à faire sans retirer les 4 chemises.

 

Et puis les chemises seront sans doute à rectifier également si elles dépasse de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur je ne vais pas me lancer la dedans. Je vais reculasser avec ce défaut, sachant que ce défaut y était peut-être depuis l'origine.

La cause de mon souci était je suppose tout simplement la fêlure du bloc thermostat, qui a provoqué après surchauffe la déformation du plan de culasse, et ensuite la surpression au point faible.

Je vais demander demain l'avis d'un garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après renseignement, la réparation possible est le surfaçage du bloc (l'idéal à mon avis) et éventuellement rectification des cylindres, ou mise en place de calle d'appui des cylindres avec un clinquant. Mais bon tout cela ne vaut pas le coup sur un TU3JP. C'est valable sur des moteurs moins courants...

Donc je remonte en l'état et on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...