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Hyundai

Getz : Probleme embrayage à chaud Getz 1.5 Crdi 2006


aurelienr
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Type de problème / symptômes

Bonjour

J'ai une huyndai getz crdi 88cv de 2006, 230.000km. L'embrayage a été changé en 2017 (221.000km), hormis la partie emetteur-recepteur d'embrayage qui n'a pas été changée.

En 2018 (bien après le changement d'embrayage donc) nous avons rencontré un probleme au niveau de la pédale de l'embrayage, qui avait disparu de lui-même.

Mais il s'est reproduit hier, et j'aimerais en connaitre la cause, les couts potentiellement engendrés, et le risque.

 

Conditions de route (identiques aux deux occurences) : après pas mal d'embouteillages et circulation en ville sur routes en pentes avec feux, donc pas mal de jeu avec l'embrayage + démarrages en cote. Semble donc lié à une forte sollicitation de l'embrayage / échauffement ?

 

Symptomes : au début, la pédale devient plus dure à enfoncer et met plus de temps à revenir en position normale, ce qui se traduit par un délai entre le relachement de la pédale et la prise de la vitesse enclenchée. Ce phénomène s'amplifie, pédale de plus en plus dure, puis vers la fin elle finit par mettre bcp de temps à revenir en position d'elle même (5 à 10 secondes....) et rend la conduite impossible.

 

Résolution : la première fois, nous avons réussi à nous garer, puis sommes revenus 2h après, la pédale répondait normallement, le phénomène avait disparu. La 2nde fois (hier), après des difficultés croissantes, j'ai finalement perdu tout controle de l'embrayage lors d'un démarrage en cote (feu) ; mais j'ai réussi à réenclencher la première en jouant simulaténement avec le frein à main, l'accélarateur et la pédale d'embrayage que je maneuvrais à la main (pour la faire revenir en position normale et donc enclencher la prise), pour pouvoir me garer sur le côté et dégager la voie que je bloquais..Je me suis rappelé le probleme précédent et j'ai attendu quelques minutes, puis ai tenté de repartir. La pédale était encore peu répondante mais j'ai fini tant bien que mal à rentrer chez moi en sollicitant le moins possible la pédale (et en limitant au max la course d'appui de la pédale), du coup à la fin du parcours elle était revenue à peu près normale. Ce matin, tout était normal.

 

Une idée de ce qui se passe ?

 

Merci

Aurélien

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Invité §Zen807Im

J'aurais tendance à commencer par un remplacement du fluide hydraulique de l'embrayage pour voir si les symptômes persistent.

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J'aurais tendance à commencer par un remplacement du fluide hydraulique de l'embrayage pour voir si les symptômes persistent.

Cela se fait comment ? De quel fluide parle-t-on ? L'embrayage et huile boite ont été changés en 2017, mais vu que l'emetteur recepteur n'ont pas été changé, s'agit il de leur fluide ? Serait ce un problème de perte de performance du fluide à chaud (et non pas une fuite puisque le souci disparait) ?

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Invité §Zen807Im

Je ne sais pas comment cela ce fait sur cette voiture, tu devrais avoir l'indication dans la RTA. Il s'agit bien du fluide hydraulique entre émetteur et récepteur d'embrayage. Le liquide de frein s'use par oxydation et est à remplacer périodiquement. Maintenant, tu peux aussi avoir a faire à la paire émetteur/récepteur Mais le plus simple et le moins onéreux est de commencer par ce remplacement.

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