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Fiat

Ducato 3 : Voyant préchauffage clignote avant et après démarrage.


bohallien
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Type de problème / symptômes

Salut la communauté

:)

 

Voilà j'ai acheté il y a deux semaines un camping car avec pour porteur un Fiat Ducato 2.3 130 de 2007.

 

Le camping car démarrait relativement bien jusqu'à ces derniers jours où les matins ont été plus frais.

 

Le voyant de préchauffage clignote avant et après le démarrage pendant 30 secondes je pense. Sauf quand je le redémarre à chaud.

 

A vrai dire, je pense qu'il a toujours clignoté depuis que je l'ai acheté, mais les températures étant plus clémentes jusqu'à dernièrement, je ne le sentais pas peiner au démarrage.

 

J'ai bien évidemment suspecté mes bougies et je l'ai ai testé au ohmmètre. Elles sont toutes les 4 bonnes.

 

Par contre je me suis aperçus qu'elles n'étaient pas alimentées. Aucune tension sur les 4 fils d'alimentation.

 

J'ai vérifié le relais et il est bien alimenté par le + de la batterie. Par contre, il ne claque pas lorsque je mets le contact.

 

Je viens de recevoir un nouveau relais et rien ne change.

 

Avez-vous une idée d'où peut venir le problème ? Il est certainement en amont du relais ?

 

je l'ai passé sur ma valise, voilà le code défaut :

 

"P0683 : communication boitier électronique des bougies de préchauffage / calculateur de gestion moteur / calculateur combiné moteur-transmission - panne".

 

Merci pour votre aide ;)

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-

Bonsoir :)

Donc tu as testé les 4 bougies sur place déconnectées de leur fil et tu trouves environ UN Ohm ? chacune ?

 

La tension apparaissant sur les bougies , oui, doit apparaître pendant qq secondes après la mise du contact. Jamais 12V mais un peu inférieur car chute normale.

La sonde de T°C moteur et son bon état peut avoir une importance Voir en la déconnectant pour un test ?

 

L'un des deux vient de la batterie par un TRES gros fusible. Il doit avoir du jus tout le temps. Et tu dis qu'il a bien du jus.

Mais ce jus doit être testé exclusivement avec une bonne "charge" !! Pas un Voltmètre !

Une lampe H7 de feux de croisement . Le - de la lampe mis sur le bloc moteur

 

L'autre va aux bougies (parfois deux sorties vers deux groupes de bougies )

 

As-tu un lien ? de photo vers ton type de boitier de préchauffage ?

Il est toujours possible d'ouvrir le capot et d'actionner la palette du relais manuellement pour voir ce qui se passe ?

Si il y a une étincelle ? Si ça envoie du jus vers les bougies ?

 

Qu'en penses-tu ? :)

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Merci pour ton retour rapide ballbearing !

 

J'ai trouvé exactement la même valeur sur mes 4 bougies, par contre je sais incapable de m'en souvenir. C'était une valeur avec des décimales. Je pourrai bien évidemment revérifier. Ce qui m'a plus dérangé c'est de m'apercevoir qu'elles n'étaient pas alimentées.

 

J'ai aussi vérifié les fusibles dans le compartiment moteur, surtout les plus gros et ils sont tous bons.

 

Petite précision qui a peut-être son importance...le moteur a 37.000 km

 

Voici les photos de mon relais :

 

IMG_20200107_193133-min.jpg

 

IMG_20200107_193121-min.jpg

 

Merci pour ton aide ;)

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En tout cas bravo pour les excellents photos

Mais attend des infos de connaisseurs de ton auto.

Car j'ai pas trop de piste et encore moins le schéma. Ce "relais" de préchauffage doit être piloté par le calculateur

----

QQ remarques

>> Je suis étonné de cette très grosse broche qui est seule. Toutes les autres petites ......

Ca peut faire penser que chaque bougie aurait un fil individuel ? :ange:

as tu remarqué ça ? Ou bien un rail réunit toutes les bougies ensemble ?

 

>> Sur un vieux et long sujet du Forum ... d'un Ducato au boîtier devenu introuvable j'avais fait des suggestion de s'en tirer à la Hussard

Mais genre .....pour la personne ""qui fait Légumes-Primeurs"" et est le seul à conduire !! :p

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Lol j'aimerai bien que ça fonction quande même ^^

 

La grosse broche est le + batterie. J'ai bien du 12v qui arrive dessus.

 

Aucune idée honnêtement pour les bougies. Je pense qu'elles sont alimentées par paire non ?

 

Je pense que le problème se situe avant le relais puisqu'il ne colle pas.

 

Par contre je ne sais pas qu'elles sont les broches de la bobine ? Est-ce les deux qui se situent de part et d'autre de la grosse broche ? C'est à dire "DI" et "ST"?

 

Je vais essayer de remonter jusqu'au calculateur en partant du relais et vérifier l'état des fils et des connexions.

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Problème résolu.

 

C'était bien le relais de préchauffage qui était en cause.

 

Le défaut disparaît à partir du 2ème démarrage....ce qui m'a induit en erreur...je m'explique.

 

Lorsque j'ai monté le nouveau relais, je tourne la clé...voyant préchauffage qui clignote...je démarre...voyant qui clignote toujours.

 

Je me dis merde c'est pas ça.

 

Mais hier soir j'ai été amené à démarrer à nouveau le véhicule à cause d'un problème d'alternateur notamment et là plus de voyant qui clignote après démarrage.

 

Je me dis c'est quoi ce délire.

 

Du coup, je retire le relais, met le contact et démarre sans aucun relais --> voyant qui clignote. (normal me direz vous).

Je remets le nouveau relais, je démarre --> idem, voyant qui clignote avant et après démarrage.

J'éteins le moteur, je mets un nouveau coup de préchauffage --> voyant qui est dorénavant fixe et qui s'éteint au bout de quelques secondes...je démarre et pas de voyant qui revient clignoter!

 

Il semble donc qu'il faille au moins deux démarrage pour que le calculateur s'actualise.

 

Merci à vous !

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Bon ben loupé ça déconne à nouveau..

 

Ce matin il faisait un peu plus froid (entre 0 et 2 degrés) et le voyant s'est remis à clignoter avant et après le démarrage.

 

Du coup je suis reparti de 0.

 

J'ai de nouveau vérifié les bougies en mettant un fil électrique sur la tête des bougies et sur le + de la batterie (j'ai une borne + sous le capot). Résultat, j'ai bien un arc électrique sur les 4 bougies.

 

J'ai de nouveau vérifié si les bougies étaient alimentées avec une lampe témoin ce coup ci (j'avais pris un multimetre là dernière fois)... Quedal la lampe ne s'allume sur aucun des 4 fils.

 

Le relais de prechauffage est neuf.

 

Il me reste à vérifier l'état du faisceau et connexions...

 

J'espère que ça ne vient pas du calculateur...

 

J'ai eu la confirmation par un garagiste que les bougies ne servaient quasiment jamais sur ce moteur, sauf en période de froid comme ce matin.

 

Toujours est-il que le véhicule démarre très bien même sans bougie. Sans ce voyant qui m'enquiquine je serai passer à autre chose !

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Donc je progresse....j'ai acheté en ligne un manuel d'atelier pour mon ducato (sous la forme d'un logiciel)

 

Si j'avais eu ça dès le début :D

 

Je poste les photos des diagnostics à réaliser pour isoler le problème (je pense que ça pourra servir à pas mal de personne, surtout pour identifier les broches du relais de préchauffage).

 

 

IMG_20200127_153057-min.jpg

 

IMG_20200127_153120-min.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, les étapes 3 et 4 déconnent.

 

Je rencontre exactement la même tension à la broche ST (étape 3) et DI (étape 4), à savoir 10, 85 v.

 

Ce n'est certainement pas une coïncidence, la broche DI renvoi certainement au calculateur la même tension qu'elle reçoit auparavant de la broche ST.

 

Je pense que cette tension est trop faible et fait apparaître le défaut au tableau de bord.

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un jugement différent ?

 

 

(Petite précision : la batterie est une Bosch de 110a, que j'ai acheté il y a une semaine et elle est chargée à fond. J'ai testé avec deux autres batteries et le problème est identique).

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Invité Angi010

Salut Boallien,

 

J'espère que tu vas bien. Je te contacte car j'ai actuellement le même problème. As-tu solutionné celui-ci ?

 

Merci pour ton aide

 

 

 

 

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Invité Angi

Salut Boallien,

J'espère que tu vas bien,

 

J'ai exactement le même problème. As-tu solutionné celui-ci ?

 

Merci pour ton aide

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Invité celte

j'ai eu 2 fois  le meme probleme sur un 2.8d et en triffouillant les cables rouges et le relais de prechauffage au fond derriere la batterie (nettoyage rapide) plus rien....mystere....Je précise que mes bougies n'etaient pas alimentéés et aprés ce triffouillage miracle........à suivre

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Bonjour.

Depuis 6 mois je trouvais que mon CC démarrai péniblement avec quelques fumée bleu entre 3 et 5 secondes, ce qui est anormal.

Mon diagnostique c'était une défaillance de préchauffage , le PB ne se produisant plus une fois le moteur chaud et pour la journée.

J'ai donc effectuer les test suivants:

- Vérification des bougies, alimentation de chacune en directe avec un fil sur la batterie RAS les quatres bougies sont bonnes.

-Remplacement du relai comme sur la photo de Bohallien. Aucun changement, ma lampe témoin branché entre la bougie et la masse ne s'allume pas.

-Je dépose la sonde de Pression et Température turbo situé sur la pipe admission. Pour une température de 15° la résistance entre borne 1 et 2 devrait etre de 3000 ohms environ . Je constate avoir a peine 400ohms.

-Je remplace cette sonde par une neuves .attention  il y a plusieurs références possible donc pas d’erreurs .

-Après échange je constate que mon préchauffage fonctionne a la mise du contacte et qu'il continu de fonctionner environ 45 secondes si l'on ne touche pas accélérateur. Je contrôle mon fonctionnement grace a la lampe témoins que j'ai branché entre une bougie et la masse véhicule.

-Deuxième constatation le préchauffage ne fonctionne seulement que en dessous de 5° ce qui explique mon pb de fumé par des température au dessus de 8°.

-J'ai constaté que en dessous de 5° il démarrait sans fumé et au 1/4 de tour sous certaines conditions, laissé le contact 10 secondes avant d' enclencher le démarreur.

Donc aujourd’hui après renseignement chez un électricien compétant j'ai appris que le préchauffage des ducato version 2008 pour le mien le préchauffage était programmé inopérant au dessus de 5° . Pourquoi certains démarre mieux que d'autre ??? beaucoup de facteur peuvent jouer.

Je me propose donc de faire une modification avec un témoins permanent sur les alimentation bougies fil G1 ou G2 G3 G4 qui sont commun a l'intérieur du relai.( je passerais des photos du relai dans un deuxième temps.)

Je vais également installé un poussoir de mise à la masse qui me permettra d’alimenté mon relai en  31 ce qui fait coller le relai . En maintenant quelques seconde le poussoir en même temps que le contact j’obtiens un démarrage parfait au 1/4 de tour. je maintien encore une dizaine de secondes après démarrage et sans toucher l'accélérateur. C'est parfait.

Je reste a votre disposition pour tous renseignement supplémentaire.

Cordialement.

Georges64

 

capteur-de-pression-opel-lancia-mazda-fiat-suzuki-peugeot-alfa-romeo-volvo-ford-renault-chevrolet-dacia-citroen-.jpg

Modifié par Geoges64
Problème préchauffage 2.3 Ducato 130
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Salut Georges64. 

 

Je découvre à l'instant ta réponse qui m'intéresse fortement. 

 

Je viens de passer 2h à refaire des vérifications sans trouver de réponse à mes questions. 

 

J'ai également remarqué que mon camion pouvait démarrer correctement à-4 degrés et démarrer avec beaucoup de difficultés à 5 degrés. Des fois le préchauffage fonctionne et des fois non. 

 

Peux tu me donner la référence de ta sonde pour que je vois à quoi ça ressemble ? Est-ce la même sonde que la température moteur ? 

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(modifié)

La sonde correspond elle a la photo en bas de ta réponse ? Auquel cas ne serait pas le capteur de pression d'air ? 

Modifié par bohallien
Edit : c'est un capteur de pression et de température !
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Oui c’est ce que j’explique dans mon post , cette sonde a deux utilité, la première donne la température au calculateur pour qu’il déclenche le préchauffage en dessous de 5° d’après un électricien auto . La deuxième utilisation est de réguler le dosage carburant toujours au niveau du même calculateur en fonction de la pression turbo. Il faut savoir que la sonde de pression coupe le préchauffage dès que la P turbo augmente.

j’ai constaté tout cela en montant un témoin sur les bougies préchauffage.

je vai maintenant rajouter un bouton poussoir entre le fil 31 du relais qui mettant ce pôle à la masse me permettra de déclencher le préchauffage au dessus de 5 ° pour éviter ce cafouillage. Après essai,c’est concluant,même avec 10°extérieur je maintien le poussoir 10 secondes avec le contacte sur marche, à l’enclenchement du démarreur plus de fumée bleutée et démarrage instantané.

si vous le désire je peux vous donner mon tel par mail pour que nous puissions discuter du problème.

mail: gm.bauge@Orange.fr.

 

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Invité el pulpo
Le 24/01/2021 à 21:11, Geoges64 a dit :

Oui c’est ce que j’explique dans mon post , cette sonde a deux utilité, la première donne la température au calculateur pour qu’il déclenche le préchauffage en dessous de 5° d’après un électricien auto . La deuxième utilisation est de réguler le dosage carburant toujours au niveau du même calculateur en fonction de la pression turbo. Il faut savoir que la sonde de pression coupe le préchauffage dès que la P turbo augmente.

j’ai constaté tout cela en montant un témoin sur les bougies préchauffage.

je vai maintenant rajouter un bouton poussoir entre le fil 31 du relais qui mettant ce pôle à la masse me permettra de déclencher le préchauffage au dessus de 5 ° pour éviter ce cafouillage. Après essai,c’est concluant,même avec 10°extérieur je maintien le poussoir 10 secondes avec le contacte sur marche, à l’enclenchement du démarreur plus de fumée bleutée et démarrage instantané.

si vous le désire je peux vous donner mon tel par mail pour que nous puissions discuter du problème.

mail: gm.bauge@Orange.fr.

 

Bonjour Monsieur, jai le meme probleme de demarrage au dessus de cinq degré, pas de préchauffage...Le fait de connecter votre broche 31 par un fil branché par le biais d'un interrupteur à la masse a t-il solutionné le problème? Faut il rajouter un relai ou un fusible en plus sur le cable entre l'interrupteur et la fiche 31?Peut etre auriez-vous l'amabilité de poster un schéma succint de votre branchement? Bien à vous

 

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Bonjour.

pour ceux qui suivent le sujet je vous explique ou j’en suis aujourd’hui.

Sachez que le préchauffage sur un moteur à injection directe ne doit pas empêcher de démarrée même à 5 °. 
J’ai fais cette erreur , aujourd’hui mon cc est en échange moteur. 
Mon pb était une défaillance des injecteurs qui ont lessivé le moteur.
Donc mon premier conseil c’est de contrôler les injecteurs et de prendre les compressions. Pour mon cas elles étaient inférieures à la normale. Entre 10 est 15.
il se peu également que le premier propriétaire du cc est fait reprogrammer le calculateur pour gagner en puissance, ce que je ne peux établir, celui-ci étant décédé aujourd’hui.
Le garage qui effectue l’échange standard du moteur doit pour la garantie effectué la reprogrammation comme à l’origine. Je serai donc fixé si je constate moins de puissance.
Pour info la facture d’un remplacement moteur est de l’ordre de 10 000 € minimum avec tous ce qui devient nécessaire lors d’une dépose moteur.Remplacement  embrayage, contrôle turbo, radiateurs, injecteurs, distribution etc…
Cordialement .
Georges64.
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Invité Corsair28000

Bonjour 

Je suis à la recherche sur mon camping car 2.3jtd multijet de l'emplacement de la sonde de temperature moteur afin de la changer. Pouvez vous m'aider?

Merci

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Bonjour.  
la sonde de température et de pression turbo se trouve sur les pipes d’admission. 
c’est le modèle que j’ai mis en photo si vous lisez tous les postes précédents.

Si vous avez un problème de préchauffage cette sonde commande le déclenchement du préchauffage en dessous de 5 °. 
Il y a d’autres pièces qui peuvent être en cause comme le relai temporisé.

pour rappel,j’ai commencé par rechercher une panne de préchauffage car mon cc démarrait mal à froid…même avec 15° la réalité c’était un manque de compression, moteur lessivé par des injecteurs défaillant. 
J’ai récupéré mon cc il y a 1 mois après un échange standard… facture de 11000€…

mon cc est de 2009 avec moteur Euro 4. Sur les Euro 5 équipé de pot catalytique il se peut qu’il y est d’autres pb.

cordialement.

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