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Ducato 3 : Voyant préchauffage clignote avant et après démarrage.

 

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Ducato 3 : Voyant préchauffage clignote avant et après démarrage.

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bohallien
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bohallien
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  1. Posté le 07/01/2020 à 19:05:11  
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Type de problème / symptômes

Salut la communauté :)

Voilà j'ai acheté il y a deux semaines un camping car avec pour porteur un Fiat Ducato 2.3 130 de 2007.

Le camping car démarrait relativement bien jusqu'à ces derniers jours où les matins ont été plus frais.

Le voyant de préchauffage clignote avant et après le démarrage pendant 30 secondes je pense. Sauf quand je le redémarre à chaud.

A vrai dire, je pense qu'il a toujours clignoté depuis que je l'ai acheté, mais les températures étant plus clémentes jusqu'à dernièrement, je ne le sentais pas peiner au démarrage.

J'ai bien évidemment suspecté mes bougies et je l'ai ai testé au ohmmètre. Elles sont toutes les 4 bonnes.

Par contre je me suis aperçus qu'elles n'étaient pas alimentées. Aucune tension sur les 4 fils d'alimentation.

J'ai vérifié le relais et il est bien alimenté par le + de la batterie. Par contre, il ne claque pas lorsque je mets le contact.

Je viens de recevoir un nouveau relais et rien ne change.

Avez-vous une idée d'où peut venir le problème ? Il est certainement en amont du relais ?

je l'ai passé sur ma valise, voilà le code défaut :

"P0683 : communication boitier électronique des bougies de préchauffage / calculateur de gestion moteur / calculateur combiné moteur-transmission - panne".

Merci pour votre aide ;)

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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 07/01/2020 à 19:13:34  
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Bonsoir :)
Donc tu as testé les 4 bougies sur place déconnectées de leur fil et tu trouves environ UN Ohm ? chacune ?

La tension apparaissant sur les bougies , oui, doit apparaître pendant qq secondes après la mise du contact. Jamais 12V mais un peu inférieur car chute normale.
La sonde de T°C moteur et son bon état peut avoir une importance Voir en la déconnectant pour un test ?

L'un des deux vient de la batterie par un TRES gros fusible. Il doit avoir du jus tout le temps. Et tu dis qu'il a bien du jus.
Mais ce jus doit être testé exclusivement avec une bonne "charge" !! Pas un Voltmètre !
Une lampe H7 de feux de croisement . Le - de la lampe mis sur le bloc moteur

L'autre va aux bougies (parfois deux sorties vers deux groupes de bougies )

As-tu un lien ? de photo vers ton type de boitier de préchauffage ?
Il est toujours possible d'ouvrir le capot et d'actionner la palette du relais manuellement pour voir ce qui se passe ?
Si il y a une étincelle ? Si ça envoie du jus vers les bougies ?

Qu'en penses-tu ? :)
Message édité par ballbearing le 07/01/2020 à 19:37:50
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bohallien
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  1. Posté le 07/01/2020 à 19:45:50  
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Merci pour ton retour rapide ballbearing !

J'ai trouvé exactement la même valeur sur mes 4 bougies, par contre je sais incapable de m'en souvenir. C'était une valeur avec des décimales. Je pourrai bien évidemment revérifier. Ce qui m'a plus dérangé c'est de m'apercevoir qu'elles n'étaient pas alimentées.

J'ai aussi vérifié les fusibles dans le compartiment moteur, surtout les plus gros et ils sont tous bons.

Petite précision qui a peut-être son importance...le moteur a 37.000 km

Voici les photos de mon relais :

IMG_20200107_193133-minVoir l'image en grand0 vote

IMG_20200107_193121-minVoir l'image en grand0 vote

Merci pour ton aide ;)

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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 07/01/2020 à 21:00:48  
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En tout cas bravo pour les excellents photos
Mais attend des infos de connaisseurs de ton auto.
Car j'ai pas trop de piste et encore moins le schéma. Ce "relais" de préchauffage doit être piloté par le calculateur
----
QQ remarques
>> Je suis étonné de cette très grosse broche qui est seule. Toutes les autres petites ......
Ca peut faire penser que chaque bougie aurait un fil individuel ? :ange:
as tu remarqué ça ? Ou bien un rail réunit toutes les bougies ensemble ?

>> Sur un vieux et long sujet du Forum ... d'un Ducato au boîtier devenu introuvable j'avais fait des suggestion de s'en tirer à la Hussard
Mais genre .....pour la personne ""qui fait Légumes-Primeurs"" et est le seul à conduire !! :p
Message édité par ballbearing le 07/01/2020 à 21:24:50
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bohallien
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  1. Posté le 07/01/2020 à 21:20:35  
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Lol j'aimerai bien que ça fonction quande même ^^

La grosse broche est le + batterie. J'ai bien du 12v qui arrive dessus.

Aucune idée honnêtement pour les bougies. Je pense qu'elles sont alimentées par paire non ?

Je pense que le problème se situe avant le relais puisqu'il ne colle pas.

Par contre je ne sais pas qu'elles sont les broches de la bobine ? Est-ce les deux qui se situent de part et d'autre de la grosse broche ? C'est à dire "DI" et "ST"?

Je vais essayer de remonter jusqu'au calculateur en partant du relais et vérifier l'état des fils et des connexions.

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bohallien
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  1. Posté le 09/01/2020 à 16:48:30  
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Problème résolu.

C'était bien le relais de préchauffage qui était en cause.

Le défaut disparaît à partir du 2ème démarrage....ce qui m'a induit en erreur...je m'explique.

Lorsque j'ai monté le nouveau relais, je tourne la clé...voyant préchauffage qui clignote...je démarre...voyant qui clignote toujours.

Je me dis merde c'est pas ça.

Mais hier soir j'ai été amené à démarrer à nouveau le véhicule à cause d'un problème d'alternateur notamment et là plus de voyant qui clignote après démarrage.

Je me dis c'est quoi ce délire.

Du coup, je retire le relais, met le contact et démarre sans aucun relais --> voyant qui clignote. (normal me direz vous).
Je remets le nouveau relais, je démarre --> idem, voyant qui clignote avant et après démarrage.
J'éteins le moteur, je mets un nouveau coup de préchauffage --> voyant qui est dorénavant fixe et qui s'éteint au bout de quelques secondes...je démarre et pas de voyant qui revient clignoter!

Il semble donc qu'il faille au moins deux démarrage pour que le calculateur s'actualise.

Merci à vous !

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 09/01/2020 à 16:50:46  
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Salut ! :)
Merci du retour :sol: Contents que a fonctionne !
Surveille tout de même pour un possible mauvais contact
Message édité par ballbearing le 09/01/2020 à 16:51:35
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bohallien
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  1. Posté le 11/01/2020 à 19:35:02  
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Bon ben loupé ça déconne à nouveau..

Ce matin il faisait un peu plus froid (entre 0 et 2 degrés) et le voyant s'est remis à clignoter avant et après le démarrage.

Du coup je suis reparti de 0.

J'ai de nouveau vérifié les bougies en mettant un fil électrique sur la tête des bougies et sur le + de la batterie (j'ai une borne + sous le capot). Résultat, j'ai bien un arc électrique sur les 4 bougies.

J'ai de nouveau vérifié si les bougies étaient alimentées avec une lampe témoin ce coup ci (j'avais pris un multimetre là dernière fois)... Quedal la lampe ne s'allume sur aucun des 4 fils.

Le relais de prechauffage est neuf.

Il me reste à vérifier l'état du faisceau et connexions...

J'espère que ça ne vient pas du calculateur...

J'ai eu la confirmation par un garagiste que les bougies ne servaient quasiment jamais sur ce moteur, sauf en période de froid comme ce matin.

Toujours est-il que le véhicule démarre très bien même sans bougie. Sans ce voyant qui m'enquiquine je serai passer à autre chose !

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bohallien
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  1. Posté le 27/01/2020 à 15:48:23  
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Donc je progresse....j'ai acheté en ligne un manuel d'atelier pour mon ducato (sous la forme d'un logiciel)

Si j'avais eu ça dès le début :D

Je poste les photos des diagnostics à réaliser pour isoler le problème (je pense que ça pourra servir à pas mal de personne, surtout pour identifier les broches du relais de préchauffage).


IMG_20200127_153057-minVoir l'image en grand0 vote

IMG_20200127_153120-minVoir l'image en grand0 vote

Comme vous pouvez le voir, les étapes 3 et 4 déconnent.

Je rencontre exactement la même tension à la broche ST (étape 3) et DI (étape 4), à savoir 10, 85 v.

Ce n'est certainement pas une coïncidence, la broche DI renvoi certainement au calculateur la même tension qu'elle reçoit auparavant de la broche ST.

Je pense que cette tension est trop faible et fait apparaître le défaut au tableau de bord.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un jugement différent ?


(Petite précision : la batterie est une Bosch de 110a, que j'ai acheté il y a une semaine et elle est chargée à fond. J'ai testé avec deux autres batteries et le problème est identique).
Message édité par bohallien le 27/01/2020 à 15:52:17
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bohallien
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  1. Posté le 12/02/2020 à 12:29:49  
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Je me permets de vous relancer suite à mon dernier message.

Pas d'idée particulière à part changer le calculateur ?

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