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Fiat

Punto 2 : Panne "inresolvable"! (Ne redémarre plus)


Invité §Alt132fL
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Invité §Alt132fL

Type de problème / symptômes

Bonsoir et Meilleurs vœux,

 

Fiat punto 1.2 8v 60cv ELX (essence) de 2001, 250000 km

 

 

Après un arrêt soudain sans raison elle n'a plus jamais redémarrée, même pas "pétouillé" , même à la "poussette" , même avec un peu d'essence direct dans l'admission.

 

N.b: Le moteur est bien entraîné

 

N.B': Connaissant bien le "son/ronronnement" de ma Punto , je me suis rendu compte 2 à 5 min avant cet arrêt soudains qu'elle faisait seulement un bruit légèrement inhabituel.

 

Ce que j'ai essayé

Hum vous avez peut-etre l'habitude de lire cette phrase, mais.. j'ai tout essayé.

 

Car déja rapidement j'ai direct verifié/chargé ma batterie, testé tous les fusibles sur les 2 boites a fusibles , ensuite j'ai mené le vehicule chez mon garagiste (independant et de confiance) , il a testé le remplacement de:

 

- La courroie de distrib (+ verif clavette de la poulie superieure)

- les bougies

- les bobines

- Capteur PMR (et l'autre je crois aussi)

- test de compression

- Injecteurs

- Pompe de gavage

- et pour finir le calculateur ( en échange standard chez DJ auto.fr) qui ma couté 250€ ..

 

Et après avoir récupéré le véhicule, recement j'ai vérifié les connexions de l'antenne de l'anti-démarrage, mais le voyant "code" s'allumant quand je debranche la fiche, me prouve que ce n'est pas cela.

 

Rien de tout ça n'a influé sur le problème..

 

 

J’espère n'avoir rien oublié de préciser,

 

Informations complémentaires

Je vous remercie par avance, je ne sais plus quoi faire ainsi que mes connaissances..

C'est la première fois que j'en viens à poser une question sur un forum, je compte donc sur vous! :D

 

Bonne soirée

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Bonsoir et meilleurs voeux.

 

Je vois que le test de l'essence direct à été fait donc il faudrait démonter les bougies et les poser sur un endroit métallique du moteur (masse) pour voir si elles font bien de étincelles au moment de lancer le moteur.

 

Ça permettrait déjà mieux de pouvoir cibler la panne.

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Invité §Alt132fL

oui oui il y a bien l'étincelle, l'arrivée d'essence, le jet des injecteurs est conforme .

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S'il y a l'essence et s'il y a l'étincelle, ça doit faire boom logiquement. Donc le seul problème possible c'est que les deux ne se rencontrent pas au bon moment.

 

Il reste pas beaucoup de piste à exploiter, sachant que les compressions sont bonnes, le calculo et la distribution aussi...

 

Soit une boite à air complètement bouchée mais elle tenterait de tousser si c'était le cas, soit un capteur PMH défaillant.

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Invité §Alt132fL

Le garagiste à vérifié en 3 fois le calage de la distrib (et moi avant ça, par rapport à ce que j'avais vu sur le net j'avais pu voir que la courroie semblait être aux repères)

 

La boite à air est démontée depuis la panne

 

 

Je me dis, que c'est peut-être un problème de programmation ou électrique.

 

 

Et pour passe une valise qui puisse entrer dans ces vieux calculateur, faudrait que j'aille chez le Fiat de la prefecture d'après le concessionnaire Fiat dans ma ville. (et déja que je n'ai plus les moyens ne serait-ce de la mener chez un autre garagiste où ça me coûterais 100-300€ )

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Invité §Alt132fL

pas de soucis, déjà ça fais plaisir, d'avoir plusieurs réponses :)

 

 

Pour ma part quand j'ai vérifié mon calage, j'ai regardé le repère sur la poulie d'en haut et celle d'en bas ( avec un pti miroir telescopique, et a une dent prêt (je ne voyais pas bien) ça semblait bon (s'était il y a 2-3 mois, j'aurais du mal a vous donner plus de précisions)

 

Mon garagiste a aux environs que 55 ans, donc au sujet de la partie méca, je lui fais confiance (et je n'ai pas demandé comment il a calé ça)

 

Par contre il m'a dit lui même que si c'est sur la partie électrique et dérivés (en dehors de ce qu'il a pu changer) il ne pourra rien faire

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Invité §Ale486zR

Bonsoir,

 

Un échappement bouché ?

catalyseur ou autre ?

démonter et tenter un démarrage « tuning » pour test

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Invité §Alt132fL

Mhhh sur une essence ça me semble peu probable et elle "pèterait" au moins, mais c'est quelque chose que je peux tenter moi même, j'essayerais de faire ça dès que possible (si les vis ne sont pas trop grippé..)

Merci pour cette orientation en tout cas :)

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Invité §Ale486zR

il faut reprendre les bases... désolé

démarreur tourne ?

moteur tourne ?

étincelles c'est oui à 100% de visu avec la masse bougie sur la masse moteur ?

l'essence est ok, giclée par les injecteurs ? Ça doit sentir l'essence non brûlée alors.

filtre à air, yen a plus donc en principe c'est ok l'arrivée d'air.

contrôler le câble de masse principale (moteur et boîte + châssis)

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Invité §Alt132fL

Bonsoir à tous,

 

Donc pour l’échappement c'est ok, il n'est pas obstrué.

 

Dav> La distrib a été contrôlée en 3 fois dans le mois où je l'avais laissé chez le garagiste (il a donc certainement du finir par la retirer pour vérifier l'état des pièces/poulies associés, puisque il l'avait trouvé un peu détendu et l'avait retendu comme il faut.

 

Obiwanwilly> j'avais fais la verif entre la poulie du haut et la poulie du bas (je ne connais pas les termes) , mais "le bouchon du carter d'embrayage" c'est de l'autre coté du moteur ça, je dois y voir quoi ?

( Parconte il m'avait fallut démonter le silentbloc moteur pour repousser le carter de distrib)

 

 

 

Alex> Démarreur et moteur tourne c'est sur , l'étincelle je pourrais aussi re-vérifier si il faut.

 

Oui les 4 injecteurs faisait un jet de plus de 3m , chacun à leur tour (avec des injecteurs d'occasion mais fonctionnel, même phénomène (qui est d'après les tech Fiat normal)

 

L'autre fois justement je m'étais mis à chercher mes deux masses et je ne les ais pas trouvés, vous avez des liens ou photos à ce sujet?

Si je met ma pince en le "moins" et une vis sur la carcasse ça peux convenir pour faire l'essai? (Je viens de penser à ça a l'instant)

 

 

 

P.s: je n'ai accès à ma Punto, que les weekends, seul et pas très bien équipé

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Bonsoir à tous,

 

Donc pour l’échappement c'est ok, il n'est pas obstrué.

 

a quoi tu vois ca?

 

Dav> La distrib a été contrôlée en 3 fois dans le mois où je l'avais laissé chez le garagiste (il a donc certainement du finir par la retirer pour vérifier l'état des pièces/poulies associés, puisque il l'avait trouvé un peu détendu et l'avait retendu comme il faut.

 

mouais, mais comme elle ne démarre pas, il doit y a avoir quelque chose... et sur un essence comme celui la, on a vite fait le tour des bases:

essence (tu dis que ca injecte), donc a priori c'est bon... même si c'est pas au bon moment, elle démarrerait

allumage, du dis avoir des étincelles: donc c'est bon signe mais il faut encore savoir à quel moment elles se font= une lampe strombo= 5minutes.

distribution, en partant du principe que c'est entraîne jusqu'en au bout... c'est un simple arbre à came? sinon, il faut lever le couvercle pour vérifier que le deuxième arbre est bien entraîné

 

Obiwanwilly> j'avais fais la verif entre la poulie du haut et la poulie du bas (je ne connais pas les termes) , mais "le bouchon du carter d'embrayage" c'est de l'autre coté du moteur ça, je dois y voir quoi ?

( Parconte il m'avait fallut démonter le silentbloc moteur pour repousser le carter de distrib)

 

ce qu'il veut dire est de vérifier si le repère de la poulie est physiquement que bon endroit, soit la poulie peut être décalée, soit une marque trompeuse qui fait se caler sur un mauvais repère...

 

Si je met ma pince en le "moins" et une vis sur la carcasse ça peux convenir pour faire l'essai? (Je viens de penser à ça a l'instant)

 

oui, mais c'est ca injecte et qu'il y a de l’étincelle... ca doit être bon...

 

P.s: je n'ai accès à ma Punto, que les weekends, seul et pas très bien équipé

 

tu n'as pas parlé d'un technicien fiat? elle est dans un garage (même petit) ou dehors?

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Obiwanwilly> j'avais fais la verif entre la poulie du haut et la poulie du bas (je ne connais pas les termes) , mais "le bouchon du carter d'embrayage" c'est de l'autre coté du moteur ça, je dois y voir quoi ?

 

 

 

 

oui

il faut regardé que les repères soit en face

parceque si tu a fait faire un demie tour à la distrib ça ne démarreras jamais tout betement parceque l'injection et l'allumage sont inversé par rapport au temps moteur

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(tu dis que ca injecte), donc a priori c'est bon... même si c'est pas au bon moment, elle démarrerait

 

 

Bin voyons ...

pourquoi donc il faudrait des capteurs et un calculateur pour déterminé le temps d'injection si on peut balancé du carburant n'importe quand pour que ça démarre ? :ange:

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Bin voyons ...

pourquoi donc il faudrait des capteurs et un calculateur pour déterminé le temps d'injection si on peut balancé du carburant n'importe quand pour que ça démarre ? :ange:

 

 

Parce que sur un moteur à injection indirecte, cela injecte dans les conduits d’admissIon, alors même si ce n’est pas optimisé, c’est comme verser de l’essence dans les conduits... ca va brûler quand même ?

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drole de conception de la mecanique qui doit bien faire rire les mécanos d'ici

 

c'est completement hallucinant d'écrire autant d'âneries :pfff:

 

 

 

ce que je trouve "hallucinant" c'est le ton (suffisant) que tu emploies...

 

est-ce un crime de lèse majesté que d'avoir une idée différente de la tienne?

 

mais comme tu as l'air d'en savoir plus que tout le monde, je suis impatient d'avoir tes explications sur ce que j'ai dit de si idiot... ;)

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Invité §Alt132fL

a quoi tu vois ca?

 

j'ai réussi à défaire la bride avant le catalyseur, puis j'ai essayé = pareil

 

mouais, mais comme elle ne démarre pas, il doit y a avoir quelque chose... et sur un essence comme celui la, on a vite fait le tour des bases:

essence (tu dis que ca injecte), donc a priori c'est bon... même si c'est pas au bon moment, elle démarrerait

allumage, du dis avoir des étincelles: donc c'est bon signe mais il faut encore savoir à quel moment elles se font= une lampe strombo= 5minutes.

distribution, en partant du principe que c'est entraîne jusqu'en au bout... c'est un simple arbre à came? sinon, il faut lever le couvercle pour vérifier que le deuxième arbre est bien entraîné

 

 

aucun idée pour l'arbre à came, par contre sur deux cylindre (suite à une bobine HS) javais déjà eu "roulé" ya quelques année

 

ce qu'il veut dire est de vérifier si le repère de la poulie est physiquement que bon endroit, soit la poulie peut être décalée, soit une marque trompeuse qui fait se caler sur un mauvais repère...

 

 

Commet peux-ton le savoir?

 

tu n'as pas parlé d'un technicien fiat? elle est dans un garage (même petit) ou dehors?

 

 

Mon père côtoie quelques petits concessionnaires dont Fiat, en en avait profité pour leur parler de ma panne, et c'est là qui lui ont dit qu'ils n'avaient pas la bonne "valise" pour ces vieux modeles, qu'il fallait aller a la concession Fiat de la préfecture, mais que ça me coûterait cher/vaut pas le coup avec le kilométrage qu'elle a.

Sinon il n'avait rien dit de plus que ce qui a été déjà été fait.

 

Elle dort Dehors en effet, ça fait au moins 1 mois et demi (et elle était resté dans son garage quand elle était chez mon garagiste)

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Invité §Alt132fL

oui

il faut regardé que les repères soit en face

parceque si tu a fait faire un demie tour à la distrib ça ne démarreras jamais tout betement parceque l'injection et l'allumage sont inversé par rapport au temps moteur

La première fois que j'avais vérifié (avant le mon garagiste y touche), les repères était bon à 1 dent pret (car je ne voyais pas precisement), ça c'est sur, parcontre peut-on le voir autrement que par les repères ?

je viens de te lire sur le topic à propos de la Uno 2 , et j'ai déja une partie de ma réponse :)

 

 

 

 

 

Ce weekend, j'essayerais donc:

 

- de revérifier ce calage de la distrib

- revérifier l'étincelle

- ajouter une masse supplémentaire pendant mes essais

- mettre du "startpilot" dans l'admission en coupant l'injection de carburant (si jamais j'ai de l'eau dans l'essence) (mon père vient de me conseiller ça après renseignement)

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bonjour,

il te faut vérifier que le repère sur lequel tu te cales, est bien le bon (ou à la bonne place), pour ca, tu peux regarder si tu as accès à un repère sur le volant moteur, et/ou par la position du piston. tu retires la bougie, tu y mets un tournevis, et tu remontes le piston doucement, pour voir si quand il est en haut, tu es cohérent par rapport à "ton" repère. parce qu'il y a quand même toute les chance que tu sois mal calé... des photos des repères (vilo et AC) que tu as utilisés seraient les bienvenues ;)

 

si tu veux mettre du startpilot, pas la peine de couper ton injection...

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Bonjour

 

pas besoin de posé un tournevis dans un puit de bougie pour avoirs le PMH , le repère sur le volant moteur est la pour ça ( bis répatitas ect blabla )

 

il faut controler si les repères des poulies correspondent bien à celui du volant moteur sans ça on avanceras pas

 

 

 

y'a juste un bouchon et le carter de distrib à déposé ...

comme ici =>

http://forum-auto.caradisiac.c [...] p;new=#bas

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est-ce un crime de lèse majesté que d'avoir une idée différente de la tienne?

 

mais comme tu as l'air d'en savoir plus que tout le monde, je suis impatient d'avoir tes explications sur ce que j'ai dit de si idiot... ;)

 

Une idée différente de toute base mécanique plutôt ...

un systeme a injection ne peut pas faire démarrer un moteur quand il est décalé tout simplement parceque le peut de carburant envoyé dans la tubulure d'admission part dans l'échappement ou bien est chassé par la phase de compréssion

 

c'est juste du bon sens

 

 

http://autoannu.online.fr/images/mecanique/4-temps.gif

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Une idée différente de toute base mécanique plutôt ...

un systeme a injection ne peut pas faire démarrer un moteur quand il est décalé tout simplement parceque le peut de carburant envoyé dans la tubulure d'admission part dans l'échappement ou bien est chassé par la phase de compréssion

 

c'est juste du bon sens

 

 

http://autoannu.online.fr/imag [...] -temps.gif

 

 

ben, tu m'excuseras mais, l'injection dans un conduit d'admission ne part pas dans l’échappement, justement parce que c'est un 4 temps, et qu'on est forcement avant la phase d'admission (vu qu'on est avant la soupape)...

quand on parle d'une injection indirecte, l'injection est faite dans l'air qui est, ou sera, admis dans la phase d'admission... donc injecter un peu avant ou après, n'est pas "très " important, sinon, tu m'expliqueras comment faisait les injections monopoint, ou les moteurs à carbu, qui ne vaporisaient pas a un moteur bien précis, mais tout le temps...

 

 

pour une injection directe, la, tu as raison, mais ce n'est pas sujet sur ce moteur... :)

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Bonjour,

 

Il a écrit : les injecteurs envoient de l'essence chacun à leur tour. Mais il ne s'agit pas d'une injection séquentielle qui envoie de l'essence dans le cylindre en phase d'admission.

 

Sur ma 206, en voulant trouver un injecteur hs, j'avais déboîté la rampe et donné un coup de démarreur, et les 4 injecteurs balançaient la sauce en même temps. Donc si l'injecteur 1 envoie alors que le cylindre est en phase detente, ça ne fera jamais boum.

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