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Volkswagen

Golf 4 Gti/Leon 1M : Moteur AUQ - Jauge carburant bloquée à 0


popo2010
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Salut, pour commencer, bonne année et meilleurs vœux pour 2020 :) !

 

Mon véhicule est une Seat Leon, mais possède exactement le même moteur que certaines Golf 4 GTI. Je me permets de poster ici dans la section VW, pour garantir au sujet une meilleure visibilité.

 

Il s'agit donc d'une Seat Leon 20VT d'avril 2005, moteur AUQ essence, 180ch DIN, 218.000 km. Je l'avais achetée il y a 3 ans à 158.000 km.

 

Ce soir en rentrant du travail, à 1km de chez moi, la jauge à carburant est tombée à 0 alors que le niveau était à un tout petit peu moins que la moitié. Toutes les autres jauges et aiguilles du combiné (T° LDR, vitesse, tr/mn) ont continué à fonctionner normalement. Arrivé chez moi, j'éteins le moteur et je mets le contact plusieurs fois, mais rien n'y fait ; la jauge de carburant reste coincée sur 0.

 

Pour info, en 3 ans que je possède le véhicule, je n'ai eu le phénomène qu'une autre fois, soit il y a ~3 mois, où en grimpant une pente raide à vive allure, la jauge était tombée à 0. Ce n'est qu'au feu d'après que j'avais éteint le moteur puis remis le contact, et là la jauge avait repris de suite son indication normale.

 

Ce soir donc, je décide d'aller faire le plein et voir si cela change la donne. Et effectivement, après le plein, je mets le contact et la jauge se met au max et je rentre normalement sans incident.

 

En éteignant le moteur chez moi, j'entends alors un bruit bizarre d'air ou que sais-je venant du réservoir. Donc je tends l'oreille contre le réservoir et j'entends le réservoir glouglouter toutes les 3 secondes. Je ne sais pas si c'est normal mais il me semble l'avoir déjà entendu plusieurs fois. J'ai enregistré le bruit avec mon smartphone en le collant à la trappe à essence :

 

A votre avis, puis-je faire quelque chose ou a-t-on une idée de ce que ça pourrait-être ? Ou alors ça sera plus simple d'attendre qu'il y ait une éventuelle panne totale sur la jauge pour me pencher là-dessus ?

 

Merci à vous.

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Invité §fro687iA

Salut @popo2010

 

Pour ma pars je dirais la pompe de gavage qui se trouve dans ton réservoir, il se peu que la carte électronique soit abimé avec le temps !

Sur ma golf IV la jauge ne monte pas automatiquement quand je met le plein uniquement mais elle monte au bout de quelques KM (mauvais contact je pense).

 

Renseignes toi pour savoir si c'est une pompe de gavage ou une simple unité d'injection de carburant, la différence entre les deux est que l'une aspire l'essence/gazoil directement et l'autre n'a que pour but de donner le niveau d'essence/gazoil.

 

Bon courage, en espérant t'avoir aidé :)

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Salut popo2010 et bonne année à toi ! :)

 

Ces glouglou n'ont rien d'inquiétant ou de particulier, c'est la mise à l'air entre la goulotte de remplissage et le réservoir qui fait son boulot.

 

Ton défaut de jauge est sûrement à l'intérieur même du réservoir, un faux contact.

La prochaine fois que tu auras la panne, prends ton multimètre et vérifie sur le connecteur de réservoir, débranché :

- la tension entre les 2 petits fils quand le contact est mis

- la résistance entre les 2 cosses côté pompe/jauge correspondants aux 2 petits fils.

Si résistance infini, la jauge est défectueuse.

Si tension nulle, souci de câblage.

 

J'ai déjà vu un cas où quelqu'un avait les cosses de son connecteur de réservoir qui étaient desserrées, donc de base, et de suite, je ferais un contrôle visuel de ce connecteur.

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Salut Fromages72, salut Bob,

 

OK, merci à vous :) .

 

Fromages72, ayant regardé une vidéo youtube de changement de pompe sur un véhicule VW 1.8t de la même génération, je dirais que c'est une pompe de gavage.

 

Bob, OK, je vais faire déjà un 1er contrôle de l'état de branchement du connecteur, et guette l'éventuelle prochaine occurrence pour prendre les mesures indiquées.

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Salut :) ,

 

En synthèse :

- J'ai fait un contrôle du connecteur de la pompe : à part de la poussière que j'ai nettoyée, rien à signaler : le connecteur est bien clipsé.

- Par acquis de conscience, j'ai également appliqué du nettoyant contacts sur les cosses mâles de la pompe et les cosses femelles du connecteur.

- Plus tard dans l'après-midi, au moment même où j'attendais, moteur tournant, pour mettre le plein dans une station service, l'aiguille a chuté au min et s'est bloquée. J'ai l'impression que c'est comme la dernière fois : elle se bloque lorsque je suis un poil en dessous de l'indication "moitié". Le souci à l'air de vouloir s'intensifier.

 

Malheureusement, les circonstances dans la station service ne m'ont pas permis de dérouler les tests de Bob.

 

Quelques illustrations :

- L'emplacement de la pompe, après avoir retiré la trappe à trois vis sous la banquette arrière. C'est couvert de poussière.

 

Leon jauge carburant _ 01.jpg

 

- L'emplacement nettoyé et le nettoyant contacts appliqué. Les cosses mâle et femelle m'ont paru très propres.

 

Leon jauge carburant _ 02.jpg

 

- Ensuite, une fois démarré, si j'accélère au ralenti, l'aiguille fait un poil le yoyo (je ne pense pas que l'on puisse en conclure quelque chose) :

 

 

PS. la pompe immergée est de marque VDO et porte les inscriptions suivantes comme références : 8L0 919 051 B / 288 233 016 002.

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Invité §fro687iA

Salut !

 

Alors je confirme que c'est la pompe qui a un soucis !

 

La carte doit être abîmée et à du mal à envoyer l'information, j'ai la même pompe et c'est juste une unité d'injection, elle sert juste à indiquer le niveau de carburant et envoyer le carburant par dépression elle n'est aucunement utile pour envoyer le carburant (enfin presque vu qu'il y a les durites), j'ai le même soucis mais uniquement avec le plein et au bout de quelques KM l'aiguille revient au niveau :)

 

Les références que tu as indiquées sont celle de la pompe, ça doit coûter dans les 80€ (sauf chez VW évidemment)

 

Si jamais tu la changes tiens nous informer au cahou que ce soit pas ça :)

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OK, merci à vous et merci pour le lien ! Je ne sais pas la pompe de ma voiture peut être réparée comme sur le lien (jamais touché à une pompe à carburant auparavant :p ).

 

Je pense que pour l'instant, je ne vais rien changer et observer comment cela évolue, mais je ne me fais pas d'illusion.

 

Sur Oscaro par exemple, c'est la jungle en termes de références pour ce qu'ils appellent donc "Unité d'injection" :

 

https://www.oscaro.com/unite-dinjection-de-carburant-seat-leon-i-1-8-i-turbo-20v-180cv-1382-17856-0-gt

Ils proposent une pompe VDO pour les moteurs APP/AUQ jusqu'à 2001, et une autre pour les APP/AUQ à partir de 2006. Qu'est ce qu'on choisit quand le véhicule est de 2005 ? :p

 

En ouvrant un à un les liens, aucun n'est marqué compatible avec exactement la Réf. 8L0 919 051 B. Quand je cherche sur google sur la réf. 8L0 919 051 B, je tombe sur cette autre pompe VDO sur Oscaro qu'ils me marquent "Non garantie" pour mon véhicule, et dépourvue de flotteur :

VDO - A2C59511690

 

Je déteste ce type de situations où les réfs. se mélangent sans certitude :D

 

Pour mon véhicule, Oscaro référence aussi ce qu'ils appellent "pompe à carburant". On a aussi ce type de pompes sur nos véhicules ? Si oui, c'est logé où dans le véhicule ?

https://www.oscaro.com/pompe-a-carburant-seat-leon-i-1-8-i-turbo-20v-180cv-458-17856-0-gt

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Oui, pompe à carburant ou injection pour les essence c'est la même chose. Sauf pour les anciennes GTI Golf1/2 qui avaient une seconde pompe spéciale de transfert avec un accumulateur de pression.

 

C'est pour les diesels que le terme pompe de gavage est dédié.

 

Ce site o... devient délirant et débile des fois : mentionner une unité de pompe sans pompe et avec juste la jauge, c'est complètement con.

 

Sur 7zap.com, pour ton moteur AUQ j'ai trouvé la référence pour la pompe+jauge = 8L0 919 051 H mais aussi 1J0 919 050 A (= Golf4)

https://7zap.com/en/catalog/ca [...] 919-919030

 

La jauge se vend aussi SEULE sous la référence 8L0 919 673 E = 1J0 919 673 K (Golf4)

 

https://www.oscaro.com/capteur [...] 738-605-p#

 

194919300.png

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Merci beaucoup Bob pour ce gros effort de recherche :jap: , c'est top et complet, toutes ces infos :thumbs: , merci encore.

 

L'idéal pour moi, serait dans ce cas de pouvoir changer uniquement la jauge. J'essaye de me faire une petite recherche pour voir comment on change ça, pour en juger le niveau de difficulté.

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Invité §fro687iA

Si tu peux ne changer que la jauge tu as de la chance, sur la mienne c'est un bloc qui ne se démonte pas :D

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Bon, c’est décidé, si ça le refait, je m’attaque pour de bon au souci :) . Car même si l’on calcule le nombre de kilomètres qu’il est encore possible de parcourir, c’est anxiogène de rouler avec une indication à 0 :D , d’autant plus que cela peut camoufler un autre souci du type grosse fuite de carburant.

 

Dans ce cas, je commanderai la jauge seule, démonterai la pompe et regarderai si la jauge est démontable/changeable :

- Si ça se change sur le modèle, je monte la nouvelle jauge par la même occasion.

- Sinon, je restitue la jauge dans son paquet non ouvert et tente un nettoyage puis remonte la pompe :

....... soit ça marche et c’est OK.

....... soit ça ne marche pas et commande une nouvelle pompe.

 

Dans les commentaires de cette vidéo, confirmation de ce mécanicien spécialiste sur les VW 1.8T de cette génération, même si c’est ici sur un moteur TDI ALH, avec les mêmes symptômes que sur ma Leon : https://www.youtube.com/watch?v=4hnFhg2qAhs :

  • «

John Huynhil y a 5 ans

what was the reason for this repair?

 

Thomas EXOVCDS

il y a 5 ans

@John Huynh Fuel gauge was reading higher than it should and would cut / drop out at anything below 1/2 full (as per gauge not what was actually in the tank). Output test showed good operation of the gauge, no wiring issues, so the sender was replaced

»

 

Fromages72, je ne sais pas si tu as la réponse à ma question ci-dessus :

"

Pour mon véhicule, Oscaro référence aussi ce qu'ils appellent "pompe à carburant". On a aussi ce type de pompes sur nos véhicules ? Si oui, c'est logé où dans le véhicule ?

https://www.oscaro.com/pompe-a-carburant-seat-leon-i-1-8-i-turbo-20v-180cv-458-17856-0-gt

"

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Invité §fro687iA

@popo2010

Pour ma pars c'est un diesel donc je saurais pas te dire, je pencherais pour te dire qu'il se trouve sous le capot.

 

Peux tu envoyer une photo de ton moteur ? Je pourrais peut être t'aiguiller :D

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Je crois avoir compris : cf. cette vidéo de démontage :

=> Il s'agit de la pompe qui est à l'intérieur même de "l'unité d'injection" immergée dans le réservoir, et que l'on peut remplacer seule.

 

J'ai donc tendance à penser que cette unité d'injection ne fait pas uniquement jauge et ne se fait pas juste aspirer le carburant par dépression, mais qu'elle met également le carburant sous pression (3 bars ou 4 bars selon les modèles).

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Salut,

 

Ce matin, reproduction du même souci dans exactement les mêmes conditions : à un peu moins de la moitié du réservoir, la jauge chute sur 0 et rien n'y fait en enlevant/remettant le contact. Je préfère quand un souci est systématique :)

 

Encore une fois, les conditions ne m'ont pas permis de réaliser les mesures préconisées par Bob. Mais je ne verserai pas d'essence en attendant de pouvoir faire ces mesures demain matin. Si confirmation définitive via mesures, je commande la jauge immergée, dans la foulée.

 

PS. La jauge se vend pour beaucoup moins cher sur un site chinois connu (https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20200116222324&SearchText=8L0919673E), mais je n'ai pas envie de tenter l'aventure, donc je commanderai la jauge de marque VDO de ton lien, Bob.

 

Bonne journée et bon week-end !

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Alors, fait nouveau, en repartant du boulot ce soir, après 3km de parcourus, la jauge à carburant est revenue à son emplacement et n'a pas rechuté à 0 jusqu'à ma destination.

 

Les 2 dernières fois, quand le souci a eu lieu, j'avais mis le plein très rapidement (une fois après 1km pour atteindre une station service et une fois j'étais en station donc j'avais mis le plein de suite).

 

J'ai donc tendance à penser que la jauge immergée avec sa résistance variable, déconne sur une toute petite plage en dessous du niveau du milieu.

 

Si c'est juste l'histoire d'une plage de 3km où la jauge deconne, je trouve inutile de claquer 70€ et je pense pouvoir vivre avec.

 

Je vais donc continuer à contrôler pour vérifier cette constatation.

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Salut -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif ,

 

Voilà que pour 2 pleins de suite, la jauge baisse du max jusqu'à la réserve, sans chuter au min, même pas comme avant quand la jauge est un peu en dessous de l'indication du milieu.

 

Je laisse donc en stand-by ce souci pour l'instant, tout en gardant précieusement vos conseils ci-dessus. Car je ne me fais pas d'illusion, le souci reviendra très probablement.

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Salut :jap: ,

 

Entre temps, j'ai encore fait 2 pleins et l'incident ne s'est toujours pas reproduit. La température ambiante ne semble pas influer : j'ai eu successivement du gel puis de la pluie avec des T° plus douces.

 

Je laisse donc tel quel pour l'instant :) . De toute façon, j'ai des points plus prioritaires qui me démangent : je refais toute la suspension avant/supports moteur/support de boîte(dogbone)/rotules intérieures/extérieures de direction + vidange huile de boîte + je dois traiter une petite fuite de liquide de DA au niveau d'un raccord banjo sur la crémaillère.

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Salut,

 

Toujours pas de soucis de jauge. Mais juste pour partager l'information : à l'occasion d'un autre souci que je traite en ce moment, j'ai passé le Vagcom/VCDS et cette erreur de jauge avait bien été détectée et loguée :

 

00771 - Transmetteur d´indicateur de niveau de carburant -G

30-10 - Rupture/court-circuit au pôle + - Intermittent

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Cela dépendrait-il de la température externe ?

Entre temps, j'ai encore fait 2 pleins et l'incident ne s'est toujours pas reproduit. La température ambiante ne semble pas influer : j'ai eu successivement du gel puis de la pluie avec des T° plus douces.

 

Salut Bob,

 

Alors finalement, tu as probablement raison (comme d'habitude tu me diras :D ) : hier soir, en arrivant chez moi, j'ai constaté que la jauge était à 0 alors qu'en partant du boulot, elle était sur la plage potentiellement problématique, c'est à dire un peu en deçà du milieu. J'enlève alors puis je remets le contact, mais rien n'y fait.

 

Ce matin en repartant au boulot, la température était beaucoup plus basse qu'hier soir (à 2°C) : je mets le contact et la jauge affiche de suite le bon niveau. Cela alors que je n'ai pas roulé le moindre millimètre entre hier soir et ce matin.

 

Je laisse tout de même tel quel pour l'instant car ce n'est pas trop embêtant.

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Salut Bob, salut à tous -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif ,

 

Le défaut est devenu systématique : vers un la moitié du réservoir, l'aiguille d'indication du niveau retombe vers le min et y reste (mais sans que le témoin de réserve ne s'allume). Dans ces conditions de défaut, j'ai donc mesuré la résistance, côté pompe, sur les 2 cosses correspondant aux 2 petits fils et le verdict est sans appel : la résistance est alors infinie. Il fallait donc remplacer la jauge immergée, fixée sur la pompe immergée à essence.

 

Pire, le défaut commençait à apparaître aléatoirement sur d'autres indications de niveau de carburant. Mais à la moitié du réservoir, le défaut était bien devenu systématique.

 

J'ai donc acheté la jauge VDO Réf. 221-824-068-043Z (merci encore Bob pour le lien), et l'ai remplacée aujourd'hui. Ici en photos et vidéo :

 

On commence par enlever le capot maintenu par les 3 vis cruciformes :

Leon jauge carburant _ 03.jpg

 

On aperçoit le corps de la pompe en blanc. Elément important qui servira au remontage de la pompe : sur le corps de la pompe, vers la gauche, on voit à peine une petite flèche (cf. photo ci-dessous, à côté de l'inscription de marque VDO sur la pompe) qui pointe vers le trou de fixation du capot/couvercle de la pompe, le plus vers l'arrière du véhicule. Autrement dit, cette petite flèche pointe vers l'arrière du véhicule et plus précisément vers le trou arrière de fixation du capot de pompe. J'ai vu pas mal de commentaires sur des vidéos Youtube, qui indiquent que si la pompe n'est pas remontée en respectant cet alignement, le niveau de carburant affiché ne sera pas correct !

Leon jauge carburant _ 04.jpg

 

Une vue d'ensemble. On débranche le connecteur électrique, les conduits d'arrivée et de retour de carburant :

Leon jauge carburant _ 05.jpg

 

En vue de sortir la couronne vissée, qui maintient la pompe en place, j'ai enveloppé la pointe d'un gros tournevis plat, avec du scotch. Cela évitera de bousiller la couronne lorsque l'on tapera dessus pour la dévisser.

Leon jauge carburant _ 06.jpg

 

J'ai appliqué la pointe du tournevis protégé avec du scotch, successivement sur les ailettes de la couronne, et tapé gentiment dessus avec un marteau, afin de dévisser la couronne et la sortir :

Leon jauge carburant _ 07.jpg

 

On passe l'aspirateur pour ne pas se retrouver avec des débris (cf. photo précédente puis cette photo) qui risquent plus tard de tomber dans le réservoir. Par la même on visualise mieux ici la flèche de la pompe qui doit pointer vers le trou de fixation du capot situé vers l'arrière du véhicule :

Leon jauge carburant _ 08.jpg

 

On commence à sortir la pompe de son logement. Pas de difficulté à noter pour ma part.

Leon jauge carburant _ 09.jpg

 

On sort la pompe et on se retrouve avec ceci :

Leon jauge carburant _ 10.jpg

 

Le réservoir, une fois la pompe ôtée :

Leon jauge carburant _ 11.jpg

 

On le protège des poussières avec un chiffon propre, enfoncé sur le pourtour des bords du réservoir :

Leon jauge carburant _ 12.jpg

 

Pour sortir la vieilles jauge, on déclipse les 2 pattes supérieures de fixation, puis on la fait coulisser vers le bas, comme ceci :

Leon jauge carburant _ 13.jpg

 

Et là, mauvaise surprise, avec un 2ième souci : le connecteur du fil noir était cassé. Ca pourrait expliquer le fait que le défaut commençait à venir d'une manière aléatoire quel que soit le niveau => mauvais contact. Quand je l'ai sorti, c'était en 2 morceaux qui devaient tantôt se toucher, tantôt ne plus se toucher :

Leon jauge carburant _ 14.jpg

 

Le voici encore :

Leon jauge carburant _ 15.jpg

 

Sur l'ancienne jauge, les 2 pistes en demi-lune sont complètement marquées à droite avec les allers/retours du lecteur de piste, au gré du changement de niveau du carburant : cf. la partie creusée sombre visible sur la piste en demi-lune, ci-dessous. A mon avis, ce qui pourrait expliquer que le souci apparaît en 1er à la moitié du réservoir, c'est que le passage par l'indication du moitié du réservoir est la plus fréquente dans l'usage d'un véhicule, ce qui fait que la piste est plus creusée à cet endroit, ce qui finit par une perte de contact entre le lecteur et la piste, sur l'emplacement représentant la moitié de l'indication.

Leon jauge carburant _ 16.jpg

 

Ici, la nouvelle jauge : on voit que les pistes sont de couleur uniforme :

Leon jauge carburant _ 17.jpg

 

Pour la cosse cassée, j'ai réussi à la souder à l'étain, c'était vraiment chiant à faire et je ne croyais pas que ça allait tenir. J'ai commencé par écraser ensemble les 2 bouts cassés avec une pince, après les avoir chevauché l'une à l'intérieur de l'autre. Ensuite, j'ai soudé à l'étain. Ca a l'air de tenir solidement, mais je contrôle ce qu'il en est sur la période à venir.

Leon jauge carburant _ 18.jpg

 

On installe la nouvelle jauge : on connecte les 2 fils à leurs emplacements, puis on fait coulisser la jauge du bas vers le haut, entre les pattes de la pompe, jusqu'à clic (clips supérieurs de la jauge, en place). J'ai mesuré la continuité entre le connecteur "réparé" du fil noir et l'autre bout du même fil fixé sur le connecteur de la pompe (accessible sans souci), et la résistance entre les 2 est bien de 0 ohm ; Nickel.

Leon jauge carburant _ 19.jpg

 

Puis on réinstalle la pompe en suivant les étapes inverses. 2 remarques :

- Pour rappel, installer la pompe de telle sorte à faire pointer la flèche sur le corps de la pompe, vers le trou de fixation du couvercle de pompe le plus à l'arrière du véhicule (cf. ci-dessus).

- Pour ne pas s'embêter comme ça a été le cas pour moi, il sera beaucoup plus facile, de commencer par installer le joint de pompe en 1er (tout en étant enfilé autour de la pompe), et ensuite enfoncer la pompe en place. Si l'on essaye d'enfoncer la pompe et son joint à la fois, ça me semble plus compliqué pour installer le joint correctement.

 

Un test, montre une indication correcte sur le combiné d'instruments, avec la nouvelle jauge en place.

 

Enfin, j'ai voulu confirmer le souci, en testant la résistance entre les 2 pistes, en mettant un multimètre en mode ohmètre comme ceci, là où les 2 fils noir et bleu viennent faire contact sur la pistes de la jauge :

Leon jauge carburant _ 20.jpg

 

Ici en vidéo (désolé pour la qualité médiocre), je bouge le flotteur avec le petit doigt, tout en contrôlant la résistance en question. On voit qu'à mi-parcours (~la moitié du réservoir), on tombe sur une résistance à 1. (l'infini) !

 

Je contrôle sur les semaines à venir ce qu'il en est : si la soudure à l'étain tient bien et si l'indication de niveau de carburant ne chute plus à 0.

 

Merci encore Bob pour ton aide ! :jap:

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