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Dacia

Sandero : Culasse sandero 1 GPL marquée par le joint d'origine, que faire?


Invité §kan606Ua
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Invité §kan606Ua

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Suite à une casse de courroie de distribution qui a abîmé une soupape, j'ai déculassé et en retirant le joint de culasse j'ai constaté que celui-ci avait marqué profondément la culasse (en alu) et légèrement le bloc cylindres.

C'est pourtant le joint d'origine et le moteur n'a jamais surchauffé.

C'est une sandero 1L4 MPI GPL de 2009.

 

A votre avis, faut-il que je rectifie la culasse? le bloc cylindre?

Pourquoi Renault/Dacia utilisent un joint qui ruine la culasse à ce point?

 

Merci pour vos conseils et commentaires et bonne année 2020.

 

Screenshot_20200108-203824_Gallery.jpgScreenshot_20200108-203504_Gallery.jpg

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Invité §kan606Ua

Merci Meca32,

 

Moins prononcé j'ai le meme souci sur le bloc cylindre, a surfacer aussi?

Et ca se voit souvent ce problème?

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Bonjour, Suite à une casse de courroie de distribution qui a abîmé une soupape, j'ai déculassé et en retirant le joint de culasse j'ai constaté que celui-ci avait marqué profondément la culasse (en alu) et légèrement le bloc cylindres. C'est pourtant le joint d'origine et le moteur n'a jamais surchauffé.

C'est une sandero 1L4 MPI GPL de 2009.

 

A votre avis, faut-il que je rectifie la culasse? le bloc cylindre?

Pourquoi Renault/Dacia utilisent un joint qui ruine la culasse à ce point?

 

Merci pour vos conseils et commentaires et bonne année 2020.

 

Screenshot_20200108-203824_Gallery.jpgScreenshot_20200108-203504_Gallery.jpg

 

 

Bonsoir,

 

Année et son kilométrage ?

 

Si c'est peu profond un coup de fin papier à poncer avec de l'huile ou rectifier la culasse, mais pour le bloc moteur c'est pas la même chose, il faut déposer le bloc moteur, la galère quoi axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

 

Est-ce un JDC en métal qui a provoqué ces rainures, comment est le JDC, place une photo, merci ?

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Merci Meca32,

 

Moins prononcé j'ai le meme souci sur le bloc cylindre, a surfacer aussi?

Et ca se voit souvent ce problème?

 

 

Non ça n'est pas courant, elle a dû chauffer cette culasse et surtout elle a dû rouler longtemps après le coup de chaud, concernant le bloc il est en fonte par conséquent il ne peut pas être marqué aussi profondément.

Concernant la culasse l'atelier de rectification te dira si c'est récupérable ou pas, pour moi, à vue de nez ça l'est mais je ne peux pas depuis mon écran mesurer la profondeur des stries.

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Invité §kan606Ua

Elle n'a jamais chauffé, c'est certain. L'aiguille jamais dépassé le milieu!

Pour la photo du joint, j'ai pas mieux que celle que j'ai posté. C'est le joint d'origine et il est en metal strié dur!

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Elle n'a jamais chauffé, c'est certain. L'aiguille jamais dépassé le milieu!

Pour la photo du joint, j'ai pas mieux que celle que j'ai posté. C'est le joint d'origine et il est en metal strié dur!

 

 

La plupart des joints de culasse actuels sont comme ça, il sont beaucoup plus solides que les anciens joints.

 

 

Pour moi, vu d'ici ces marques sont le signe d'une culasse qui a fonctionné desserrée, ce qui se produit après un coup de chaud.

 

Ou alors elle a été mal serrée, il faudrait une photo prise d'un peu plus loin pour voir si les marques sont sur tout le tour ou juste à certains endroits.

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Invité §kan606Ua

C'est plus prononcé à certains endroits et très léger voir rien à d'autre.

Surtout coté échappement.

 

 

20200108_213143.jpg

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J'avoue que c'est bizarre comme marque mais bon, va voir un rectifieur, lui seul pourra te dire si c'est récupérable ou pas, et surtout ne pas tenir compte des recommandations constructeur qui veulent qu'un plan de joint de culasse ne soit pas rectifiable, Peugeot le disait déjà du temps des 203 et le nombre de culasses rectifiées depuis doit se compter en millions. :D

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Elle n'a jamais chauffé, c'est certain. L'aiguille jamais dépassé le milieu!, Pour la photo du joint, j'ai pas mieux que celle que j'ai posté. C'est le joint d'origine et il est en métal strié dur !

 

 

La courroie de distribution a cassé après combien de kilomètre ?

 

Oh que j'aime pas ça, avant jamais un JDC n'était strié de rainures, ils ne savent pas quoi installer pour provoquer des suppléments lors du démontage, une obligation de rectifier la culasse, même si elle n'est pas déformée par une surchauffe et utiliser un JDC adapté suivant les 1/10 ème de mm retirés.

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Sur des moteurs essence moi je n'ai jamais vu plusieurs épaisseurs de joint de culasse, vu le volume des chambre quelques dixièmes de plus ou de moins ne vont pas changer le rapport volumétrique.

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Invité §kan606Ua

Si à chaque démontage faut rectifier...

J'ai déjà acheté le joint de culasse Elring (0.3 mm) mais il n'a pas de stries en dur. C'est de la tole ondulée.

Beaucoup moins agressive pour la culasse.

Du coup, les rayure sur mon bloc cylindre c'est le meme tarif: rectification (ou surfaçage)

 

Je sens que je vais décaper le vieux joint et le coller avec de la pate d'aviation (je craint un peu mais il parait que ça marche super)

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Invité §kan606Ua

Je répond à la question sur la courroie... 100000km 6ans... et la voiture 130000km 10 ans

Les prescriptions sont dépassées (4 ans et 90000km)

Elle n'a pas claqué mais plusieurs dents ont lâché en meme temps. Vue coté lisse, aucunes craquelures, impeccable.

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Bjr.

 

Si c'est une Sandero 1.4 GPL c'est un moteur K7J culasse alu et bloc fonte et rectification de chaque interdite.

Et un 1400 GPL ça chauffe !! Avec peut-être un serrage trop énergique, mais difficile d'apprécier sur photo.

 

JDC épais de 0,35 ( on doit trouver plus épais ), perso je remonterais comme ça après un surfaçage grossier manuel et un serrage soigné.

 

Voire avec une repose du JDC à l'Hermétic,

ça se faisait sur les Dauphine, Mini et autres, dans le temps !!

perso je le fais encore parfois sur des cas particuliers.

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Bonjour

@meca 32 je suis étonné que le bloc soit en fonte..

Merci pour confirmer/infirmer

A+

 

 

A vrai dire je n'en savais rien de la composition du bloc, simplement en voyant le joint de culasse avec ces fameuses stries j'ai pensé que c'était top large pour s'appliquer sur des chemises. :D

 

Et puis les blocs alu chemises fonte c'est plutôt rare maintenant.

 

A l'attention de Kanayou, ne remonte pas cette culasse sans l'avoir fait rectifier, on s'en fout de ce que dit le constructeur, comme je te l'ai dit plus haut ça fait 50 ans que les constructeurs disent qu'il ne faut pas rectifier leurs culasses et ça fait 50 ans que tous les ateliers de réparation les rectifient, par contre à mon avis il ne faut pas toucher au bloc, un bon nettoyage sera suffisant, je ne peux pas croire que la fonte ait subi les mêmes dégâts que l'alu de la culasse.

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Invité §kan606Ua

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai finalement envoyé la culasse pour rectification. Le gars m'a dit que normalement ça nécessitera qu'un 1 à 1.5/10 et que je pourrais utiliser un joint standard.

Pour le bloc cylindre, il me conseil de passer un léger coup de papier de verre à la poncette (comme proposé par meca 32)

 

Je reste tenté par assurer le tout avec cette fameuse pate magique ?

Histoire aussi de créer un petit matelas souple qui fera moins de mal à cette culasse qui semble avoir été vissée un peu fort.

Juste à vérifier la compatibilité avec le gpl qui "brûle plus chaud"

Merci les anciens, ça rassure de savoir que ça se faisait couramment.

 

Je reviendrai avec les news ;-)

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Merci à tous pour vos conseils.

J'ai finalement envoyé la culasse pour rectification. Le gars m'a dit que normalement ça nécessitera qu'un 1 à 1.5/10 et que je pourrais utiliser un joint standard.

Pour le bloc cylindre, il me conseil de passer un léger coup de papier de verre à la poncette (comme proposé par meca 32)

 

Je reste tenté par assurer le tout avec cette fameuse pate magique ?

Histoire aussi de créer un petit matelas souple qui fera moins de mal à cette culasse qui semble avoir été vissée un peu fort.

Juste à vérifier la compatibilité avec le gpl qui "brûle plus chaud"

Merci les anciens, ça rassure de savoir que ça se faisait couramment.

 

Je reviendrai avec les news ;-)

 

Personnellement je ne te conseille pas le collex aviation, les joints de culasse actuels sont faits pour être monté à sec, il y a un vernis dessus qui se "vulcanise" lors de la première montée en température.

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Invité §Viv144dS

bonjour kanayou,

 

J'ai déculassé le moteur ma dacia sandero 1.4 Mpi et j'ai les même marques laissées par le JDC.

 

Je voudrais savoir se que tu as fait du coup, as-tu fais un re-surfaçage?

 

Merci d'avance!

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Invité §kan606Ua

Salut ViveLesGaz,

 

Oui, j'ai fait surfacé la culasse. Ils ont retiré 1/10.

Bon courage.

 

 

bonjour kanayou,

 

J'ai déculassé le moteur ma dacia sandero 1.4 Mpi et j'ai les même marques laissées par le JDC.

 

Je voudrais savoir se que tu as fait du coup, as-tu fais un re-surfaçage?

 

Merci d'avance!

 

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