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Ducato 2 : Voyant batterie allumé

 

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Ducato 2 : Voyant batterie allumé

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verichip
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verichip
  1. Posté le 09/01/2020 à 15:54:08  
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous et à toutes.
Sur mon CC Hymer Ducato j'ai un gros problème de batterie/alternateur que je n'arrive pas à régler seul. J'ai déjà fait changer l'alternateur chez Fiat qui suite au passage valise a considéré qu'il était HS. Ça a tenue le coup 1,5 an (environ5000 Kms) puis rebelote voyant Batterie allumé, je prend RV pour un changement sous garantit sauf que le jour ou je dois aller au garage ' plus de voyant batterie allumé' donc pas de changement chez Fiat qui constate que ça marche. Pendant les 1,5 ans il avait fait 1 fois ce genre d’alerte (voyant batterie) puis c était revenu normale. Là le voyant est constamment allumé !. Je prends la tension batterie 14V 5 (oui c'est beaucoup) je mets en route et de suite le moteur accélère et le voyant "batterie" s'allume. La semaine passé j'ai tout coupé, cad batterie porteur "pôle moins débranché" , batteries cellule "interrupteur sur Off"et j'ai laissé comme ça une nuit. Le lendemain, j'ai tout remis "en Fonction" et là miracle tout refonctionne normalement pas de régime à 1200 tours et surtout plus de voyant batterie, je soupçonne un Relais, mais où ? .... J'ai tout laissé comme ça et hier, re-problème avec voyant batterie allumé. Une question me viens a l'esprit que fait le couple Alternateur/ régulateur devant une batterie complètement chargé (14,5v) je pense qu'il ne charge pas mais dans ce cas est-ce que le voyant "batterie" s'allume ? merci d'avance pour votre aide. PS: J'ai un panneau solaire, qui charge les batteries cellule puis en moindre ampérage la batterie porteur (elle est neuve) d'où le voltage excessifs.

Sujets relatif
De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 09/01/2020 à 16:26:32  
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Bonjour ;)
Véhiclue Diesel ? Quelle année ?

-- Non.. 14,5 n'est pas exccessif si en accélérant ça ne mote pas à des valeurs au delà.

-- Dans un sujet récent (que je ne retrouve pas, et non abouti il me semble) les deux rôles du témoin ont été ...... disséqués :)
Cas où là aussi le témoin restait allumé alors que vers 14Volts


"""Une question me viens a l'esprit que fait le couple Alternateur/ régulateur devant une batterie complètement chargé (14,5v)""
Tous les alternateurs pendant des décennies ont chargé ""en imposant une tension" tout le temps dans les 13,8 à 14,x sans s'occuper de l'état de charge.
Même les alternateurs récents , dits "pilotés" font pareil QUAND ils chargent. C'est juste qu'ils peuvent "délester" suivant le progamme du calculateur.

-----
Est-ce que cet alternateur a un seul ? Ou deux petits fils d'excitation?
Une seule batterie ? Ou un système "caravaning" avec coupleur vers deux batteries ?
Message édité par ballbearing le 09/01/2020 à 16:58:36
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verichip
  1. Posté le 09/01/2020 à 17:48:32  
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Merci pour votre réactivité !
Fiat diesel 2L3 JTD 130CV 03/2009.

En accélérant la la tension est toujours la même 14,5, la semaine dernière j'ai lu 15V sur le voltetre me suis dit c'est bon ça charge mais non, c'était la tension normal de la batterie.
Pour les fils d'excitation je ne peux pas dire là maintenant car il faut aller sous le CC et c'est pas très accessible visuellement parlant, par contre j'ai conservé moyennent une reprise de 50€ l'ancien alternateur d'origine. La référence BOSCH 0124525020, 14V 75/140 A j'ai trouvé une adresse où l'on vois bien la connectique https://www.pieces$$$$.com/fr/ [...] 52840.html (veuillez remplacer les $$$$ par auto)
Il y a pour le porteur une seule et grosse batterie, il y a pour la cellule deux batteries et un coupleur (EBL99) entre les deux.
J'ai pendant longtemps soupçonné le "marche pied" qui, suivant le mode d'arrêt soit au niveau du conducteur soit au niveau de l'entrée, supprimait ce voyant batterie Ou bien était-ce le "petit choc" qui avait une influence. Je vais chercher d'après vos références, le "sujet" concernant le s rôles du témoin de charge. J'ai lu qu' il s'allumait si (qui ? le calculateur) il y avait une différence constaté entre la consommation et la fourniture d'électricité... Il faut que j'aille en dessous avec mon voltmètre pour constater la tension sur les bornes.

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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 09/01/2020 à 19:35:52  
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OK.
Je ne sais pas si ton véhicule a un alternateur piloté par le calculateur.
>> Car si c'est le cas c'est le calculateur qui décide de l'extinction du témoin.
---------
>> Dans un système classique c'est différent

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verichip
  1. Posté le 10/01/2020 à 00:49:01  
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Merci ballbearing,
Je vais me renseigner sur le calculateur. J'ai pris RV en fin de mois chez Hymer, il trouveront sans doute le pb. Lorsque j'ai expliqué mon cas, le technicien m'a demandé si j'avais une antenne piloté par moteur car dernièrement il a eu ce problème de D+.... qui faisait allumé le voyant de charge.

J'en saurais plus d'ici 15 jours et je mettrais les conclusions sur ce site.
D'ici là bonne année à tous et toutes !

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verichip
  1. Posté le 11/01/2020 à 19:23:54  
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Bonjour tout le monde,

Dernière infos concernant mon problème de voyant batterie.

J-1
j'ai coupé la batterie porteur (déconnexion pôle -) et mis a l'arrêt les batteries cellules (EBL99 bouton : Off)

J+1

Tension batterie porteur déconnecté 14V80 (c'est une AGM Varta 850A)

Reconnexion de toutes les batteries,

Allumage du moteur , le régime n'accélère pas dans la minute.... c'est bon .... le voyant batterie ne s'allume pas

L'alternateur charge la batterie qui passe à 16V70
J'allume toutes les feux (phares- Anti B- AV et AR) + moteur chauffage idem : 16V 70 et ça monte des fois a 17 V puis ça redescend pas moins de 16V70.

J'arrête le moteur batterie 15V70
Je déconnecte la batterie moteur tension 15V70. 9a fait beaucoup ?,

Est-ce qu'une batterie trop chargée peut avoir des effets nocifs sur l'alternateur/régulateur ?

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