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Renault

Megane 2 : Nettoyage circuit de refroidissement - 1.6 16v


mango421
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai besoin de nettoyer le circuit de refroidissement de ma Mégane 2 après le changement du boitier thermostatique.

 

En effet, elle a tourné longtemps avec un échange huile-eau dans le circuit ce qui fait que les durites, le vase et le radiateur étaient tous saveur mayonnaise.

 

Au moment du remplacement du boitier j'ai rincé à l'eau clair le circuit, replacé la durite du radiateur, remplit le circuit d'eau et vidange de nouveau.

 

Sauf que rebelote 2min après avoir démarré :

 

IMG_20200101_183227.jpg

 

 

Pour un vase tout neuf ça me gonfle un peu :cry:

 

Du coup que me conseillez vous pour nettoyer le circuit le plus possible ?

 

Par la suite j'ai tenté un nettoyant radiateur Bardahl en roulant 20km et vidange. Le résultat est mieux mais il en reste encore un peu qui remonte ( je suppose que dès que ça chauffe tout ce qui était dans les durites se décolle à chaque fois.

 

Ce que j'ai essayé

Rincage simple

Produit nettoyant radiateur Bardahl sur 20km

 

Informations complémentaires

1.6 16v 2007 105 000 km

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-

Bonsoir :)

La lessive St. Marc ( ordinaire en flocons !!! Celle des peintres de lessivage des murs qu'on peut toucher sans gants !! )

Surtout pas la S.Marc ""cristaux de soude"" :q )

 

C'est un bon dégraissant non mousseux. Faire monter en température, vidanger, rincer, recommencer x fois. Rincer copieusement au jet d'eau )

Vidanger Remettre du LDR , purger.

----

Pour la coupeur marron rcalcitrante dans les vases c'est assez difficile.

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai besoin de nettoyer le circuit de refroidissement de ma Mégane 2 après le changement du boitier thermostatique.

 

En effet, elle a tourné longtemps avec un échange huile-eau dans le circuit ce qui fait que les durites, le vase et le radiateur étaient tous saveur mayonnaise.

 

Au moment du remplacement du boitier j'ai rincé à l'eau clair le circuit, replacé la durite du radiateur, remplit le circuit d'eau et vidange de nouveau.

 

Sauf que rebelote 2min après avoir démarré :

 

IMG_20200101_183227.jpg

 

 

Pour un vase tout neuf ça me gonfle un peu :cry:

 

Du coup que me conseillez vous pour nettoyer le circuit le plus possible ?

 

Par la suite j'ai tenté un nettoyant radiateur Bardahl en roulant 20km et vidange. Le résultat est mieux mais il en reste encore un peu qui remonte ( je suppose que dès que ça chauffe tout ce qui était dans les durites se décolle à chaque fois.

 

Ce que j'ai essayé

Rincage simple

Produit nettoyant radiateur Bardahl sur 20km

 

Informations complémentaires

1.6 16v 2007 105 000 km

 

 

salut

 

quand le LDR n'est pas changé régulièrement et surtout avec du liquide de mauvaise qualité , les dépôts se forment ...........

 

perso, dans ton cas , je changerai le liquide avec du type D jaune ( à pas cher en grande surface ) , je roule quelques centaines de kms pour voir comment la couleur évolue . Ca devrait s'éclaircir au fur et à mesure . Ensuite vidange re faire ,éventuellement ,un rinçage à l'eau clair et remettre un bon liquide ( toujours type D jaune mais de chez Renault = top )

 

PS : débranche le durite du bas au radiateur et bien rinçé , la merde stagne souvent dans le bas du radiateur

quand j'étais jeune , je mettais des gros graviers avec de l'eau pour nettoyer l'intérieur du vase ............. c'est plus compliqué avec les nouveaux vases aux formes tordues :D

 

:jap:

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Je vais essayer de trouver pour la lessive, niveau quantité il faudrait en mettre beaucoup ? Je peux rouler une semaine avec histoire d'être sûr que ça circule ?

 

 

Pour le vase j'arrive a le nettoyer, comme la mayonnaise est récente elle n'est pas trop collée. Surtout que sur Mégane faut enlever le support moteur et le phare pour enlever le vase :o .

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Bonjour,

 

Retour sur l'utilisation du Saint Marc : Impeccable !

 

J'ai fait plusieurs rinçages avec uniquement du Saint Marc et tous les dépôts sont sorties du premier coup.

 

J'ai continuer à nettoyer jusqu'à ce que l'eau soit claire, soit 5/6 fois.

 

Franchement merci du conseil car le nettoyant radiateur ne servait littéralement à rien dans ce cas ! Vase impeccable et le circuit est maintenant propre :)

 

 

IMG_20200215_115657.jpg

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-

Bonjour ;)

 

Super ! :sol:

Merci du retour !!!

 

En rappelant que c'est surtout dans les cas de résidus graisses/huileux suite à un joint de culasse que c'est efficace.

 

Mais ça ne donnerait pas grand chose pour les boues rouges classiques dues au métal des bloc Moteurs, surtout en Renault. sur les fonctionnements normaux .

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Effectivement le but était de décontaminer le circuit, suite au mélange eau/huile au niveau du boitier thermostatique.

 

Dans le cas des boues rouges; ça devient presque du sable.Le seul moyen de les sortir sera le jet d'eau avec beaucoup de purges à mon avis.

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