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Volkswagen

Golf 4 qui broute depuis le dernier plein! (VW Golf IV 1.4 16V / Essence)


Invité §SKU422Wz
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Invité §SKU422Wz

Voiture: VW Golf IV Essence / 1.4 16V

Mise en circulation: Novembre 2000

Kilométrage: 190.000 Km

 

Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter pour quelques infos complémentaires: depuis que je suis rentré de vacances il y a une semaine, ma Golf, après une dizaine de jours sans l'avoir utilisée, s'est mise à brouter d'une façon inquiétante. Pendant cette semaine, j'ai eu le temps de réunir une petite collection des symptômes assez précise que voici:

 

 

→ La voiture broute par intermittences, seulement sur certains trajets. J'ai une quarantaine de kilomètres à faire jusqu'au boulot, elle les fait 50% du temps sans aucun problème, et 50% du temps en broutant.

→ Quand elle se met à brouter, c'est depuis le démarrage jusqu'au point d'arrivée sans interruption. J'ai essayé, quand ça arrive, de m'arrêter quelques minutes ou de la redémarrer, ça a pas l'air de changer quoi que ça soit.

→ Quand elle broute, c'est assez violent: impression qu'elle s'étouffe complètement, à-coups constants, elle broute autant à l'arrêt qu'à 110 (mais c'est plus violent entre 0 et 50), difficultés à accélérer (je suis pied au plancher et il se passe bien 3-4 secondes avant qu'elle accélère enfin, d'ailleurs en accélération c'est le seul moment où elle broute plus), et impossible de tenir une vitesse, elle déscélere inexorablement.

→ Quand elle broute à l'arrêt (même au point mort d'ailleurs, c'est important à préciser), le régime moteur change, l'aiguille s'excite et oscille entre 5000 et 12.000 tours/min à peu près.

→ J'ai 4 ou 5 codes qui ressortent au diagnostic, je les ai pas sous la main, je pourrais le retrouver s'ils sont importants. Ce sont des codes présents depuis que j'ai acheté la voiture il y a un peu plus d'un an, j'ai toujours eu le voyant moteur allumé (je sais, pas bien). Ils concernent tous la vanne EGR ou d'autres capteurs (notamment de mystérieux capteurs "O2") et renvoient vers des erreurs velues de "flux insuffisants" ou "d'activité non détéctée".

→ Enfin, dernier fait intéréssant, comme précisé dans le titre le problème a démarré PRÉCISÉMENT et EXACTEMENT après avoir fait le plein. C'est la première chose que j'ai faite en revenant de vacances. Elle a fait les 3 kilomètres qui me séparent de la station sans problème, et s'est mise à brouter juste après l'avoir redémarrée dans la station, et s'est pas arrêtée depuis.

 

 

Qu'en pensez-vous? Ce qui me rend fou, c'est surtout le fait qu'elle broute uniquement sur certains trajets (qui sont en plus strictement les mêmes, comme celui de chez moi jusqu'au boulot). J'ai essayé de faire attention à mes réflèxes, pour voir si parfois, je démarre différemment ou si je fais un truc que je fais pas d'habitude, mais je vois rien de particulier. Je démarre toujours débrayé, c'est un réflexe que j'ai. Je démarre pas non plus avec le chauffage ou la clim allumée, et je la pousse pas trop à froid. Hier j'ai fait un trajet de quelques kilomètres sans problème, je l'ai arrêtée littéralement une minute, je l'ai redémarrée, et j'ai fait tout le trajet retour jusqu'à la maison en broutant. Incompréhensible. Le temps a pas changé pendant tous ces derniers jours non plus, il fait froid et humide, mais il a fait plus froid et plus humide auparavant.

 

Bref, je vois vraiment pas.

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