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Citroën

C4 picasso 1,6 L 16V 110 Ch : Claquement moteur


JoBricoleur
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Bonjour à tous

 

 

Je suis tout nouveau sur le forum. J'ai fait une présentation générale de mon niveau en mécanique et de mes véhicules sur la page d'accueil (307 2,0 l HDI , 308 T9 100 ch bluehdi et depuis peu un C4 picasso de 2008) ainsi qu'une présentation de mon C4 picasso. En bref, j'ai un niveau moyen en mécanique (changement embrayage, distribution, vanne egr, amortisseurs ....).

 

 

Concernant le C4 picasso, je l'ai récupéré gratuitement :Dsuite à un problème moteur de l'ancien propriétaire et c'est pour cela que je me suis inscrit sur le forum. :ange:

Et oui le petit C4 est victime d'un problème moteur, il claque fortement en suivant le rythme du moteur sans amplification. J'ai l'impression que le bruit vient du haut moteur.

 

 

Je souhaiterais sauver ce véhicule et améliorer mes compétences en MECA :)

 

Avez-vous une idée de l'origine du problème ou des pistes à explorer ? ( Kit chaine arbre à cames, décalage de distribution, bielle aie ...)

 

Pour information complémentaire, le véhicule arrive dans mon garage ce vendredi ( Début des travaux).

 

 

 

Merci d'avance !

A+

 

 

 

 

Description détaillé du C4 picasso:

 

carrosserie: MONOSPACE COMPACT

version: PICASSO

date_1er_cir: 2008-06-16

code_carrosserie: MT

nb_cylind: 4

nb_pl_ass: 5

ptr: 2050

nb_owners: 3

co2: 155

cylindree: 1560

propulsion: AVANT

energie: GAZOLE

turbo_compr: TURBO

empat: 273

genre_v_cg: VP

couleur_vehic: JAUNE

type: MCT5316V6106

hauteur: 167

cons_exurb: 5.1

largeur: 183

poids_vide: 1489

n_serie: 340096

tp_boite_vit: MECANIQUE

cons_mixte: 5.9

carrosserie_cg: CI

longueur: 447

nb_soupapes: 4

modele_etude: C4PICASSO

ptr_prf: 313.0

nb_vitesses: 5

type_var_vers_prf: UD9HZC

modele: C4

puis_fisc: 6

sra: []

nb_decibels: 78

type_vin_cg: UD9HZC

genre_v: VP

puis_ch: 109

puis_kw: 80

depollution: OUI

cons_urb: 7.3

mode_inject: COMMON RAIL

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Invité §tor808yn

Salut !

Je viens de visionner ta vidéo, ça claque bien en rythme avec le moteur, et c'est bien "métallique" comme bruit !

Il faudrait déposer le couvre culasse et vérifier au niveau des basculeurs, si pas un de cassé !

Y a eu un soucis sur la distribution sur ce moteur ???

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Salut Torx38,

 

Normalement la distribution a été fait à 100 000 et elle a 220 000 KM aujourd'hui.

Pour le démontage, la voiture arrive vendredi après midi sur plateau. Je pense que je commencerai le démontage Samedi.

 

Merci pour ta réponse rapide. J'avais peur que cela soit une bielle.

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Invité §tor808yn

Bon, évidemment, c'est mieux d'être devant le véhicule pour bien juger du bruit, mais là, je l'entends bien sur le dessus, et bien clair comme bruit !!!

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Bonsoir Car_hell,

 

C'est rassurant comme diagnostique ! J'avais peur que ce soit les coussinets de bielle avec les conséquences que ça implique.

Tu penses que je devrais changer tous les poussoirs par précaution? D'ailleurs je ne pense pas que l'on puisse les tester.

 

Je me suis procuré une RTA pour info :D .

 

Bonne soirée.

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Bonsoir,

comme dit Torx on n'est pas devant c'est donc un avis qu'il faut vérifier en démontant le cache culbuteur pour mieux entendre (en enlevant le bouchon de remplissage huile aussi mais là c'est quand on ne veut rien toucher) et essayer de voir côté AAC échappement. Mais pour les tester tous il faut démonter le demi carter d'arbre à came et ce n'est pas une petite opération !

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Invité §Ano682Xd

Bonsoir,

comme dit Torx on n'est pas devant c'est donc un avis qu'il faut vérifier en démontant le cache culbuteur pour mieux entendre (en enlevant le bouchon de remplissage huile aussi mais là c'est quand on ne veut rien toucher) et essayer de voir côté AAC échappement. Mais pour les tester tous il faut démonter le demi carter d'arbre à came et ce n'est pas une petite opération !

 

 

Bonsoir Car-hell,

 

Je sais que l'opération est longue et délicate mais comme ce n'est pas mon véhicule principal, je peux donc me permettre de prendre mon temps. :) Je viens de recevoir la RTA de la voiture. Je vous enverrai quelques photos de l'opération de démontage. Cela peut être intéressant.

 

A+

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Bonsoir Car-hell,

 

Je sais que l'opération est longue et délicate mais comme ce n'est pas mon véhicule principal, je peux donc me permettre de prendre mon temps. :) Je viens de recevoir la RTA de la voiture. Je vous enverrai quelques photos de l'opération de démontage. Cela peut être intéressant.

 

A+

 

 

+1 ca parait d etre une belle partie et une superbe présentation pour nous :)

merci

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Invité §Ano682Xd

Salut la compagnie,

 

Bon j'ai pu avancer ce week-end et le verdict n'est pas folichon. :non:

 

Pour la partie haute du moteur :

 

- un poussoir hydraulique qui me semble HS

- arbre à came d'admission bien marqué (linguets avec quelques rayures)

- celui d'échappement est niquel

- kit chaine ok

 

Pour la partie basse (ça se gâte) :

- coussinets de bielle numéro 1 avec du jeu . Après démontage , le demi coussinet inférieur est bien usé.il y a une côte de chaque coté du cousin et.

 

Je deculasse complément la semaine prochaine. Il me reste que la boîtier thermostatique à écarter et les bougies à enlever.

 

Mais j'ai bien peur que la bielle soit hs (et peut etre le le vilbrequin). Des avis les gars?

 

 

 

A+ et bon week end ! :)

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Invité §Ano682Xd

Ok je mets de photos la semaine quand j'aurai enlevé la culasse.on aura une vue d'ensemble.

 

A+

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