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Touran 1.9 Tdi 2006 - Ne chauffe que peu et dans des circonstances spéciales...

 

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Touran 1.9 Tdi 2006 - Ne chauffe que peu et dans des circonstances spéciales...

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medvih
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medvih
  1. Posté le 14/01/2020 à 16:45:07  
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

Avant l'arrivée des températures vraiment basses, j'ai constaté qu'elle avait du mal à chauffer, en tous les cas bien moins qu'avant. Mais depuis qu'on est descendu sous les 4 degrés, température sous laquelle mon soucis se pose vraiment, j'ai pu voir les choses suivantes :

- en roulant, la voiture ne dépasse jamais les 70 degrés, elle refroidit même vers 50 degrés les 3/4 du temps, si je la laisse tourner sur un parking, elle chauffe jusqu'à 90 dans ce cas

- même quand elle est à 90 degrés (et toute autre température) en mode auto et ECON, la ventilation ne tourne pas à plus de 3 graduations et ne souffle pas de chaud

- à ce moment là, il faut que je roule avec le moteur à environ plus de 2000 tours pour que la ventilation tourne à 4 puis à 5 graduations et produise enfin de la chaleur, chaleur qui n'est pas au max comme elle devrait l'être mais ça chauffe

- si je ralentis voire m'arrête, la ventilation retombe à 3 graduations et plus de chaud

Je confirme que mon niveau de liquide est bon et ne bouge pas, je peux rouler sans aucun soucis sinon.

Dans le doute, j'ai commandé un nouveau thermostat et pense aussi changer la sonde de température de liquide de refroidissement mais j'aurais aimé avoir votre avis sur le sujet. Sauriez-vous me dire où se situe le thermostat et la sonde d'ailleurs ?

Merci beaucoup.


Ce que j'ai essayé

Rien encore.
Message édité par medvih le 14/01/2020 à 16:48:09
Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 14/01/2020 à 16:46:33  
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Bonjour,

Pouvez-vous préciser le carburant utilisé?

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medvih
  1. Posté le 14/01/2020 à 16:47:20  
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Diesel pardon !

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 14/01/2020 à 16:53:42  
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Bonjour

Tiens, ton problème ressemble beaucoup à celui-ci, les pannes de chauffage de Touran semblent nombreuses ces jours-ci :
Bonjour a tous,je possède un touran de 2007 1.9 [...]

C'est la pompe auxiliaire V55 qui serait en cause.
Tu as un Webasto ? Il fonctionne ou pas ?

Mais pour y voir plus clair, tu devrais passer à la valise diagnostic pour voir si un défaut lié à cette pompe remonte ou pas.
Message édité par bob bimon le 14/01/2020 à 16:56:32

---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
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medvih
  1. Posté le 14/01/2020 à 16:58:54  
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Intéressant. Je ne savais pas qu'il y avait une pompe auxiliaire mais mon modèle n'a pas de webasto non ! J'aurais une pompe auxiliaire quand-même dans ce cas ?

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/01/2020 à 17:02:53  
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C'est possible, mais je ne peux pas l'affirmer.
Il faudrait d'abord passer au diagnostic.
Est-ce que le niveau de LDR dans la vase d'expansion baisse quand tu roules (entre le départ à froid et après un parcours moteur chaud) ?


---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
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medvih
  1. Posté le 14/01/2020 à 17:03:59  
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Je sais que je ne perds pas de liquide déjà mais je vais vérifier cela dès ce soir. Merci.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/01/2020 à 17:07:21  
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En fait il ne s'agit pas de perte de liquide (lis le sujet en entier), mais de yoyo anormal du niveau.


---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/01/2020 à 19:06:37  
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Si tu n'as pas de webasto, tu n'as pas de pompe auxiliaire, donc faut aller direct au calorstat; il est sur le bloc moteur, juste à côté de la courroie de distribution, derrière la pipe raccordée à la grosse durite et fixée avec 2 vis sur le moteur.

Sur ce reportage c'est pas le même moteur exactement, mais ça va t'aider à le localiser et à opérer :
[tuto] Changement de calorstat 1.9 TDI 100

C'est surtout l'alternateur qui gêne; mais avec des clés articulées, c'est jouable, comme sur cette video :
https://www.youtube.com/watch?​v=zwyinhMQmxk
https://youtu.be/zD6m34P3rDU
Message édité par bob bimon le 14/01/2020 à 19:16:48

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I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

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medvih
  1. Posté le 14/01/2020 à 23:04:31  
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Parfait, merci. Je vois bien la manip du coup. J'ai déjà acheté le calorstat, je vais m'y atteler dès que...

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