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Mazda

Réparer ou pas ma MAZDA 3 MZ-CD de 2010 et 174.000Kms ?


Invité §uly327II
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Invité §uly327II

Bonjour

J'ai une Mazda 3 MZ-CD de 2010, avec 174.000Kms, achetée neuve donc 1ere main, qui amène une odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle.

J'ai donc amené au garage pour un diagnostic : c'est la vanne EGR qui est HS.

Ils m ont donné un devis qui préconise aussi de changer la courroie de distribution + pompe à eau + accessoire, dépose+repose injecteur de carburant + remplacement de joints injecteurs. En plus il faut faire un entretien habituel (vidange + filtre + filtre gasoil+etc...) + changement disque et frein

J'ai pour 2.700Euros ... :ange:

Est ce pour vous cela vaut le coup de faire les réparations bien vu que ma voiture a 9 ans et roule encore bien.

J'ai peur que si je répare la voiture il y aura d'autres problèmes par exemple FAP, Pot, etc...

Merci à vous.

Ulyssesourd

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Invité §dav267kB

Salut,est-ce cette voiture a été negligée côté entretien?

 

Tu peux diviser la note par 2 largement en achetant toi-même les pieces et en trouvant 1 mecano auto-entrepreneur ou 1 garage qui accepte de monter les pieces.

 

Personne ne peut predire le futur,ça conçerne aussi les voitures. ;)

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Invité §ton088rG

Change de garage ! ;)

J’ai une mzcd de 2004 et j’ai fait les joints d’injecteurs l’année dernière (110€ environ), la vanne egr que j’ai acheté sur oscars et que j’ai fait monter par mon garagiste (110 + 40 de pose), courroie de distribution tu dois en avoir pour 500€ et vidange complète 150€ / 200€ max chez un indépendant qui n’est pas un voleur.

Tu dois pouvoir t’en sortir pour 1000€ environ si tu cherches un peu. Donc oui ça vaut le coup, c’est rien 175000 km.

La mienne a 215000 et tourne parfaitement.

J’ai des potes qui roulent avec des voitures qui ont plus de 300000 donc y a de la marge (pour peu que tu ne sois pas tombé sur une mauvaise série mais si c’était le cas tu l’aurais déjà su ;)).

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Invité §uly327II

Bonjour

Merci pour vos réponses. Je vais voir un autre garagiste.

L'entretien n'est pas négligée : je le fais faire tous les ans ! et je ne comprends pas pourquoi la vanne EGR et les joints injecteurs sont HS maintenant...

La courroie de distribution est à changer à 200.000 km et pourquoi ils me demandent de le faire maintenant alors j'ai encore 25.000 km à parcourir avant de changer la courroie?

Qu'est ce c'est le fait de faire de beaucoup de ville et de courts trajets ?

A+

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Invité §uly327II

Je suis allé voir un autre garage recommandé par qq'un, le problème d'odeur est qu'il faut changer les joints injecteurs et pas la vanne EGR !

Car si c'est la vanne EGR qui est colmatée, je devrais perdre de puissance ou fumée visible en sortie échappement alors ce n'est pas le cas.

Et il me fait les joints injecteurs, courroie et entretien global pour 1300€ !!

Incroyable...y a des voleurs et y a des honnêtes .

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Invité §dav267kB

Salut,beaucoup de ville et de petits trajets mettent à rude epreuve les courroies,les galets,le moteur ect.

 

 

Voila pourquoi il y a une preconisation severe.

 

Donc dans ce cas precis,il ne faut pas trop attendre.

 

En cas de gros devis,il faut tjs en faire d'autres ou passer par la voix non officielle,donc faire reparer au black,avec les risques que cela comporte.

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Invité §uly327II

Bonjour David,

J'ai pris RDV au garage.

 

J'ai parcouru un peu sur la toile pour savoir ce que c'est la vanne EGR et les symptômes qui peuvent apparaître si la vanne EGR est à changer : perte de puissance, moteur broute, moteur cale, fumée noire, voyant moteur s'allume.

Ma voiture n'a pas ces symptômes simplement une odeur de gaz dans le moteur et ça entre dans l'habitacle par la ventilation.

 

Alors pourquoi le 1er garage dit qu'il faut changer la vanne EGR et l'autre non ? Y a bien un problème de compétence ou on essaie de m'arnaquer ?

 

A+

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Si les joints d'injecteur sont HS, commence déjà par ça. Il suffit d'un peu de gazoil qui "cuit" gentiment quand le moteur est chaud pour générer une odeur.

Le problème pourrait aussi venir du collecteur d'échappement, légèrement fissuré. Ce n'est peut être visible qu'à chaud quand le métal se dilate. La fuite pourrait être au niveau du collecteur ou plus bas sur la ligne au niveau de l'entrée du catalyseur.

Si l'EGR est accessible, ça ne coûte rien de vérifier qu''il n'y a pas non plus de fuite à ce niveau et de la nettoyer par la même occasion. Inutile de la changer si tout va bien.

Comme tu as pu le lire, l'EGR permet de faire re circuler des gaz déjà brûlés dans l'injection. En brûlant 2 fois, on consomme d'avantage d’oxygène ce qui permet de faire baisser les fameux oxyde d'azote NOx en sortie de pot d’échappement. Si ce circuit de recyclage comporte une fuite, tu libères dans le moteur des gaz d’échappement, comme si la ligne d’échappement était percée.

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Invité §uly327II

Merci de tes infos. Oui j'ai vu que le moteur est d'origine Peugeot.

Pour la Vanne EGR on verra bien quand je l’amene au garage le 27.

PS: c'est un petit garage Peugeot dont le mécano est super sympa.

D'autre part j'ai lu sur la Toile qu'il s'avère que les 1,6 HDI sont costauds et certains ont dépassé 300.000 km.

Si je fais plus de ville qu’auparavant, et 2 WE par mois de longues routes sur autoroute environ 250Km AR, je dois tout de même amener la voiture au garage pour l'entretien tous les 15.000Km au lieu des 20.000km préconisés par Mazda.

Autre chose : n'y a pas un produit à mettre dans le réservoir gasoil pour nettoyer la vanne EGR ?

Si tu dis 'si la vanne EGR fuit' ca veut dire que le joint est HS ou la vanne est cassée ?

Et je ne sais pas ou se trouve cette fameuse vanne EGR sur mon moteur.

 

A+

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Invité §Ano658JE

Merci de tes infos. Oui j'ai vu que le moteur est d'origine Peugeot.

Pour la Vanne EGR on verra bien quand je l’amene au garage le 27.

PS: c'est un petit garage Peugeot dont le mécano est super sympa.

D'autre part j'ai lu sur la Toile qu'il s'avère que les 1,6 HDI sont costauds et certains ont dépassé 300.000 km.

Si je fais plus de ville qu’auparavant, et 2 WE par mois de longues routes sur autoroute environ 250Km AR, je dois tout de même amener la voiture au garage pour l'entretien tous les 15.000Km au lieu des 20.000km préconisés par Mazda.

Autre chose : n'y a pas un produit à mettre dans le réservoir gasoil pour nettoyer la vanne EGR ?

Si tu dis 'si la vanne EGR fuit' ca veut dire que le joint est HS ou la vanne est cassée ?

Et je ne sais pas ou se trouve cette fameuse vanne EGR sur mon moteur.

 

A+

 

 

La vanne egr, c'est un simple clapet qui s'ouvre et se ferme, contenant des gaz d'échappement donc rempli de suie avec le temps.

Celle-ci fuit quand elle ne se ferme plus très bien et laisse passer les gaz échappement vers le moteur tout le temps ou est bloqué quand elle n'arrive plus à s'ouvrir.

 

2 choses pour nettoyer de la suie collé : l'huile de coude, ou du decapfour + huile de coude. Donc on oublie les additifs.

 

Pour la localisation et le démontage ca devrait être le même que sur ce lien : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 01000.html

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Invité §Ano658JE

 

La vanne egr, c'est un simple clapet qui s'ouvre et se ferme, contenant des gaz d'échappement donc rempli de suie avec le temps.

 

Celle-ci fuit quand elle ne se ferme plus très bien et laisse passer les gaz échappement vers le moteur tout le temps ou est bloqué quand elle n'arrive plus à s'ouvrir.

Quand elle est bloqué ouverte (en general t'as un voyant moteur et la voiture se met en mode dégradé) ca peut modifier le la quantité mélange air/gazoil avec fumée et perte de puissance.

 

2 choses pour nettoyer de la suie collé : l'huile de coude, ou du decapfour + huile de coude. Donc on oublie les additifs.

 

Pour la localisation et le démontage ca devrait être le même que sur ce lien : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 01000.html

 

 

Pour des photos tu as ce post : http://forum-auto.caradisiac.c [...] 76246.html

 

Aufait laisse la tranquille cette vanne egr, si tu n'as pas de perte de puissance ;) attend d'avoir les symptômes ou voyant.

 

Par contre comme dit plus haut, ton problème de joint d'injecteur doit être ta priorité, car elle peut amener du gazoil ou de la suie dans ton huile qui se transforme en melasse epaisse et à terme peut boucher des canalisations d'huile la crépine d'aspiration de ta pompe à huile. Ou si trop de gazoil dans l'huile un emballement moteur. Et là c'est plus la même chanson.

 

Tchus

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Invité §uly327II

Salut

La voiture est enfin au garage depuis hier. On verra bien ce soir si tout va bien ! En plus des injecteurs je profite qu'il me change la chaîne et faire la révision totale.

A+

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