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Renault

Voyant STOP+BATTERIE


Invité §rom835Kz
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Invité §rom835Kz

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je possède un Renault trafic 3 de 2015 avec bientôt 130000km au compteur.

Dernièrement le voyant STOP+BATTERIE se sont allumées avec le message "Panne recharge batterie", généralement un problème d'alternateur..

L'alternateur charge, 14v à la batterie et batterie neuve

 

Ce que j'ai essayé

J'emmène donc mon véhicule dans un garage Renault qui ne trouve pas de panne, la batterie est à 14v donc l'alternateur charge.

Le mécano me conseille d'aller voir un autre garage Renault, je vais donc dans un autre garage qui ne trouve toujours pas le problème, un autre qui me fais un devis pour l'alternateur et 5 ou 6 autres garages qui non pas de solutions ou qui me dissent que c'est l'alternateur...

Depuis j'ai maintenant effectué plus de 3000km avec ce véhicule et aucun signe de fatigue tout fonctionnent et la batterie est toujours à 14v (batterie neuve)

 

Si toute fois vous avez déjà croisé ce soucis sur un véhicule je serais content dans discuter avec vous.

Est il possible d'effacer les voyants batterie et stop si toute fois aucune panne est trouvé ? (je ne peux plus voir ma conso ou encore utiliser le régulateur de vitesse ?)

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

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-

"""L'alternateur charge, 14v à la batterie et batterie neuve"""

 

Bonjour :)

Année 2015 il est plus que probable que c'est un alternateur ""piloté"". ( par le calculateur )

Et ce qui décide du témoin n'est plus le système un peu logique ancestral des alternateurs classiques; c'est le calculateur.

 

Beaucoup de ces cas sur le forum dernièrement , où:

> L'alternateur a été remplacé et c'était ça

> L'alternateur a été remplacé et c'était PAS ça

> Ou bien ça n'a été solutionné qu'en garage/concession sans que la vérité-vraie soit connue .......sauf le chiffre en bas de la facture :p ($$$$)

 

Pour ma part je n'ai pas de suggestions de quelle mesure monterait à coup sûr le coupable.

----

Quelques causes zarbi de mauvais entrainement de l'alternateur sur des Diesel.

Un Voltmètre d'allume cigare (5 Euro ) est toujours intéressant pour essayer de comprendre en circulant

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Invité §Ano136Tz

Salut à tous y compris tete de soupapes :D

 

 

J'ai eu pendant 6 mois le message : "Panne recharge batterie" sur ma Mégane 3 coupé TCE 130.

 

6 ou 7 allers et retours en concession, ils m'ont changé :

1 carte de régulation

 

2 fois la carte BDU

2 fois la batterie

2 fois l'alternateur en échange standard.

 

La dernière opération a été de changer l'alternateur par un neuf et non en échange standard.

 

Depuis (5 ans) plus de souci...

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Normalement il faut mettre un alternateur neuf et pas un échange standard.

 

Si ils avaient commencé par la, Renault aurait fait des grosses économies :D

 

Rien qu'en pièces échangés et surtout en prêt de véhicule à leur change...

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Salut à tous y compris tete de soupapes :D J'ai eu pendant 6 mois le message : "Panne recharge batterie" sur ma Mégane 3 coupé TCE 130.

6 ou 7 allers et retours en concession, ils m'ont changé : 1 carte de régulation, 2 fois la carte BDU, 2 fois la batterie, 2 fois l'alternateur en échange standard.

 

La dernière opération a été de changer l'alternateur par un neuf et non en échange standard.

 

Depuis (5 ans) plus de souci...

 

 

Bonjour à tous,

L'alternateur serait donc la cause probable, mais pourquoi alors que la tension était bonne, mais peut être parasitée par des balais et un collecteur encrassé dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Un bricoleur ayant ce problème pourrait ouvrir l'alternateur et le nettoyer afin d'assurer des bons contacts électrique et ainsi nous dire si c'est bon ou naz cet essai.

 

Un micro coupure du bobinage du rotor pourrait également provoquer un champ magnétique fluctuant, haché, avec un oscilloscope on peut vérifier les courbes de la tension triphasée et ou l'ondulation de la tension redressée.

Une diode de redressement foireuse peut également provoquer des coupures ou un déséquilibre des 3 phases produites par le stator.

 

Pas simple à vérifier à par un nettoyage et une vérification des soudures des bobines.

Voir aussi les connexions oxydées ou lâchée qui provoque des faux contacts positif ou à la masse.

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Faut dire que depuis l'apparition sur les forum des véhicules avec alt. pilotés qui sont apparus y a qq années ( et chez des concessionnaires qui on plus de réels techniciens mais des ""liseurs d'écran" mal payés )

 

Vu les longues saga qu'on voit débarquer ici , je suis persuadé qu'il il y a des ""mélanges des genres""

 

>> Alternateurs classiques mis sur du "piloté""

>> Alternateurs pilotés mis sur du véhicule attendant un classique

 

 

>> Aggravé par les affaires de deux petites cosse d'excitation... Ou une seule cosse. Qui multiplie ces mélanges

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