Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

306 : Passage de 13 à 14 pouces, impact sur la conduite et contrôle technique


antoine-poulpoul
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai une 306 1.9d avec jantes tôle 13 pouces d'origine (175/70 R13).

 

J'ai trouvé une annonce pour des jantes alu d'origine de 306 :love: à pas cher en 14 pouces (185/65 R14), je suis hyper intéressé pour y mettre des pneus été et garder mes jantes tôle pour des pneus hiver.

 

Cependant je ne suis pas sûr que ça soit ok pour l'assurance et le contrôle technique car ce n'est pas marqué sur ma portière, bien que beaucoup de personnes semblent affirmer le contraire sur les forums :

 

 

IMG_20200116_124621.jpg

 

Si c'est conforme avec les homologations, est-ce que le passage à 14 pouces serait visible a niveau de la conduite ? D'après les avis je suppose les gains suivants :

- tenue de route meilleure par temps sec

- impact négligeable sur les performances, consommation en légère hausse

- moindre résistance à l’aquaplaning

- sensation de fermeté dans l'habitacle mais moins de roulis en virage

- environ +20€ par paire de pneus

 

J'ai vu également des jantes en 15 pouces mais je crains pour la consommation et les reprises qui sont déjà ridicules sur ce moteur.

 

Existe-t-il des étude sur la consommation en fonction de la taille des jantes/pneus sur un même modèle de voiture ?

 

Y a-t-il des personnes qui ont déjà fait ce changement ? Ça m'intéresse surtout pour savoir si le roulis vraiment exagéré par rapport à des véhicules plus récents (207/208) serait amoindri par ce changement. Bien que confortable en ligne droite, ça donne un peu la nausée au passagers en montagne et c'est limite limite en conduite "sportive" !

 

Merci d'avance pour vos témoignages ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut.

Non conforme.

 

DiamètreCirconférenceTolérance sur le diamètre
pneu d'origine 175/70/13575.2 mm1807.04 mm±7.35 mm
nouveau pneu 185/65/14596.1 mm1872.7 mm+20.9 mm HORS Tolérance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diantre ! Vous êtes rapides :D Je ne savais pas qu'un tel site existait, c'est pratique !

J'ai du me tromper en fait, il existe les pneus en 185/60 R14" (+2,4 mm) qui sont théoriquement possibles avec votre site !

Niveau légalité ce serait bon ? Le constructeur a indiqué ce modèle de pneus mais pas pour mon chassis/moteur (valide pour 306 Turbo Diesel et autres mais pas le 1.9D).

P-S : Oui c'est drôle pour les modèles de pneus, ce doit être les pneus testés à l'époque et validés tout comme le logo Esso/Total pour l'huile moteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Pour la marque de pneu,on s'en fiche,c'etait juste quand la voiture est sortie de chaine.

Entre temps,il y a eu d'autres modeles fabriqués.

 

Tant que la circonference est bonne(dans la limite du deport de la jante),normalement,c'est ok,mais pour plus de sûreté,appelle un centre de controle technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

En 14" vous pouvez mettre ça

 

14 pouces (IC)

175/65R14 82

175/65R14 86 XL

185/60R14 82

185/60R14 86 XL

195/55R14 82

205/55R14 85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...