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Citroën

C5 : amortisseurs


Invité §Ano238jk
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Invité §Ano238jk

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai une C5 2.0 HDI de 2001, en changeant les cables de frein à main, j'ai vu une grosse fuite sur l'amortisseur avant gauche, il a l'air bien fatigué,

Question : peut on changer l'amortisseur comme sur n'importe quelle voiture, (ça je sais faire) ou est-ce très technique et demandant des outils spécifiques vu que c'est une suspension hydraulique ? :ange:

J'avoue que cette voiture me surprend toujours, tout a l'air d'y être compliqué et en fait beaucoup de pièces sont tres accessibles et d'un prix fort raisonnable quand on ne passe pas par citroen...

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-

Bonsoir :)

Attend des avis , mais il serait bon d''affiner ...voire de nettoyer.... afin de savoir par ""où" ça fuit .

Car à l'avant au moins, il n'y a pas d' amortisseur dans le sens habituel.

C'est le gaz de la sphère et il y a un bidule incorporé dans la sphère qui "amortit"

---------------

De voir si c'est un joint de canalisation ? Un "retour de fuite" ?

Ou bien le soufflet caoutchouc du ""cylindre/vérin" de suspension qui est comme parfois percé ?

Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=888

 

Clic> https://www.google.com/search? [...] RsQ4dUDCAc

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Invité §Ano238jk

Merci,

En fait, je suis très limitée en termes techniques :??: , je sais faire certaines manip, je vois d'où viennent les problèmes en général, mais je ne sais pas nommer les pièces... et surtout avant de démonter quoique ce soit, je me renseigne sur la faisabilité...

Ici, c'est dans le bas de ce que j'ai appelé amortisseur qu'il y a des traces de liquide au dessus du soufflet de cardan

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Invité §Bla427Cg

Salut,

 

Si c'est en bas du vérin, il se peut que ce soit juste la durite de retour de LDS qui fuie. 30 euro la durite chez Citroen et 15 minutes pour la changer soi-même.

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-

@Cléo... Rebonsoir

Dans ton contexte si tu dis que tu 'est pas bricoleuse habituelle il va surtout falloir trouver une connaissance qui sait ou garage de confiance.

Mais on pense tous que c'est pas catastrophique ni très coûteux.

Bien que le soufflet serait plus embètant je pense question (temps horaire ) que le retour de fuite décrit par BlacMask.

 

En tout cas, on ne pourra pas plus savoir, ou supposer, sans inspection ? Photos ?

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Invité §Ano238jk

Thoben, blackmask, Merci de vos réponses, je regarde ça en rentrant ce soir ou ce we. j'étais pressée hier, je ne me suis pas attardée plus que ça sur la question. Déjà gros nettoyage pour voir l'étendue des "dégats" et cibler le problème. Là, sans la roue, je voyais la même chose que sur un amortisseur qui fuit sur n'importe quelle voiture, d'où ma question. Mais je vois bien que ce n'est vraiment pas pareil..... à vrai dire je m'en doutais bien un peu... :ange: :ange:

 

Ballbearing, je te rassure, je ne suis pas du genre à faire n'importe quoi sans prendre différents avis et me faire une idée de ce qui est dans mes possibilités ou non ; et si je suis plutot bonne bricoleuse et arrive à me dépanner la plupart du temps, je suis pas trop mal équipée et dispose d'un pont et fait l'entretien de tous nos autres véhicules, mais la C5.... :ange: :ange: :ange: :ange: dès que ça touche l'hydraulique...

 

et ca ne vient pas du soufflet de cardan, je les ai changé il y a peu et il est nickel

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Bonjour

Ton problem vient à coup sur de la durite de retour de lds.

Qui ce coupe soit au niveau du raccord en haut du verin ou juste après la base de fixation en bas entre le verin et le parc boue.

Tu les trouve facilement sur internet.

Par contre attention quand tu le change à bien le remettre en face du troue en bas et de ne pas le couper trop cœur pour le remboiter en haut car ces souvent a cause du débattement important de la suspension que il se retrouve étiré et que il coupe..

Moi je lais prend sue baybay a 9€50.

Ayant plusieurs c5 j'en ai toujours un jeu d'avance

Coordialement fabrice

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Invité §Ano238jk

Bon, j'ai démonté ma roue et jeté un oeil de plus près. Pas facile, avec les temps actuels et la graisse (ou je ne sais ce qui a fuit) pas facile de voir grand chose...

Déjà, la fameuse durite n'a pas l'air coupée, ni débranchée en haut, je pencherai plutot pour une fuite basse, mais d'ou ?....

j'ai nettoyé un peu pour chercher... mais je n'ai rien vu de précis pour le moment, à moins que ça ne soit carrement au niveau du raccordement sur le vérin si c'est juste collé contre...

J'ai pris quelques photos, je vais peut être changer la durite quand même, au moins ça sera fait...

200120064246913512.jpg

 

200120064713635173.jpg

 

20012006513662039.jpg

 

200120065553681418.jpg

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Re,

 

Effectivement la durite de retour a l'air d'être encore bonne, bien regarder derrière la jambe d'amortisseur par sécurité et si possible. Ensuite si c'est pas ça, faire travailler l'amortisseur avec la manette de réglage de hauteur pour essayer de détecter la fuite.

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Invité §Ano238jk

oui, c'est que je me suis dit. La fuite doit être minime, donc visible uniquement quand la suspension bouge... :ange: sachant que cette dernière fonctionne parfaitement, elle monte et descend sans problème, sans bruit particulièrement suspect, et n'est pas plus dure (ou plus molle) que d'habitude...

 

Cependant, ça a du projeter un peu partout vu comme c'était gras en bas du vérin et autour, mais effectivement que jusqu'à environ 2cm du raccord haut de la durite mais je vois rien qui puisse fuir d'autre que cette fameuse durite...

 

Par contre même si c'est bien sec en haut, mon soufflet de vérin est lui bien fatigué

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Invité §Ano287bD

oui, c'est que je me suis dit. La fuite doit être minime, donc visible uniquement quand la suspension bouge... :ange: sachant que cette dernière fonctionne parfaitement, elle monte et descend sans problème, sans bruit particulièrement suspect, et n'est pas plus dure (ou plus molle) que d'habitude...

 

Cependant, ça a du projeter un peu partout vu comme c'était gras en bas du vérin et autour, mais effectivement que jusqu'à environ 2cm du raccord haut de la durite mais je vois rien qui puisse fuir d'autre que cette fameuse durite...

 

Par contre même si c'est bien sec en haut, mon soufflet de vérin est lui bien fatigué

 

 

J y pense voir si c'est pas le soufflet de cardan qui est craqué.

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Invité §Ano238jk

 

J y pense voir si c'est pas le soufflet de cardan qui est craqué.

 

 

Non, je viens de changer mes cardans ils ont 200km à tout casser, je les ai regardés quand même au cas où, et les soufflets sont nickels...

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Bonjour

Je me demande si en vue de cette durite qui a l'aire pas veillé, si elle a bien était remis en face du troue de dépression

Donne un bon coup de karcher et un coup de nettoyant frein pour bien degraisser

Car ces vrai que en vue des photo rien de bien franc pour une fuite sur la durite

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Invité §cle104bp

Bonsoir,

Bon bah c'est un grand mystère....

J'ai tout bien nettoyé, j'ai joué avec la suspension, en haut, en bas.... j'ai bien regardé partout, rien aucune trace de fuite !

J'ai remonté la roue, j'ai roulé un peu, sachant que les routes par chez moi sont bien pourries, la suspension a été bien sollicitée...

Rentrée à la maison, position haute, position basse... et redémontage de la roue... Rien de rien, pas la moindre trace !

Plus qu'à attendre et à vérifier régulièrement...

En tous cas, merci de vos avis éclairés, je les garde sous le coude au cas où....

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Invité §Ano287bD

Bonsoir,

Bon bah c'est un grand mystère....

J'ai tout bien nettoyé, j'ai joué avec la suspension, en haut, en bas.... j'ai bien regardé partout, rien aucune trace de fuite !

J'ai remonté la roue, j'ai roulé un peu, sachant que les routes par chez moi sont bien pourries, la suspension a été bien sollicitée...

Rentrée à la maison, position haute, position basse... et redémontage de la roue... Rien de rien, pas la moindre trace !

Plus qu'à attendre et à vérifier régulièrement...

En tous cas, merci de vos avis éclairés, je les garde sous le coude au cas où....

 

Re

Tu as regardé le soufflet de cardan ?

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Invité §cle104bp

Re

Tu as regardé le soufflet de cardan ?

 

 

oui, oui, je l'ai quand même revérifié, mais non, il est vraiment nickel !

 

Les cardans étaient morts, je les ai changés il y a peu, ils ont à peine 200km, et il n'y a aucun trou dans le soufflet ,

 

Et la graisse était vraiment au dessus, le soufflet ne semblait pas gras comme le reste

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