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406 : HDI 110 Coupures moteurs + fumée grise + anomalie antipollution.

 

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406 : HDI 110 Coupures moteurs + fumée grise + anomalie antipollution.

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Kermit
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kermit
  1. Posté le 18/01/2020 à 18:56:51  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublons... mais il y a beaucoup de problèmes semblables au mien avec beaucoup de solutions différentes. Alors je suis un peu perdu.
Je vais essayer de vous décrire au mieux mon problème.


Modèle de la voiture :
406 HDI 110 phase 2, 300 000 km environ


Contexte :
J'utilise ma voiture tous les jours (un peu moins dernièrement) pour aller travailler. Depuis maintenant bien longtemps j'ai un problème de perte de puissance (comme si le turbo se déclenchait 1000 ou 2000 tours trop tard) surtout quand j'ai le pied lourd (ça va mieux quand j’accélère sur un filet de gaz). N'ayant trouvé aucune solution à ce problème, je fais avec... Le moteur tourne très bien (mis appart le problème de perte de puissance), je ne consomme absolument pas d'huile.


Le problème que je rencontre depuis peu :
Depuis quelques semaines, de manière totalement aléatoire, j'ai le voyant défaut moteur (orange) qui s'allume, suivit immédiatement par la coupure du moteur.
Si j'essaie de redémarrer immédiatement, le moteur ne part pas.
Si j'attends environ 20-30 sec, le moteur repart mais tourne mal (pas sur les 4 cylindres il me semble) et surtout il fume énormément (gris) ! J'entends même un peu claquer si j'essaie d'accélérer et ça produit beaucoup de fumée. Alors j’éteins le moteur par précaution.
Si j’attends 1 minute de puis, le moteur redémarre impeccable. Il tourne alors très bien sur ses 4 cylindres puis progressivement arrête totalement de fumer.
Dans tous les cas le message "Anomalie Pollution" s'allume. Je peux ensuite rouler normalement, le moteur tourne très bien et ça ne fume plus.
Lors du redémarrage suivant, le voyant moteur (orange) s'éteint ainsi que le message "Anomalie Pollution", et tout redevient normal jusqu’à la prochaine coupure.
La fréquence des coupures est d'environ 1 fois par semaine. J'ai l'impression que ça n'arrive pas quand le moteur est bien chaud.


Ce que j'ai essayé

Pour le moment, je n'ai pas encore emmené ma voiture dans un garage.
Je ne saurais pas dire si mes problème de perte de puissance et mes problèmes de coupure moteurs sont liés.

Juste à l'intuition, j'ai l'impression que de l'huile entre subitement dans le moteur (par où ? pourquoi ? surpression d'huile ? quelque chose est encrassé/bouché ?) et provoque sa coupure. Lorsque je redémarre, l'huile qui est entrée est brulée par le moteur, ce qui provoque la fumée et l’anomalie antipollution. Une fois que l'huile est totalement évacuée des cylindres, il n'y a plus de fumée et le message d'anomalie antipollution disparait.

Est-ce plausible ?
Quelqu'un a-t il déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Message édité par Kermit le 18/01/2020 à 18:58:41
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Profil : Pilote semi-pro
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  1. Posté le 18/01/2020 à 20:27:16  
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conso d’huile en litre pour 1000km ?

odeur à l’echappement ?

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kermit
  1. Posté le 18/01/2020 à 21:41:12  
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Hors coupures moteurs, la voiture ne consomme pas du tout d'huile, et elle n'en a jamais consommé. Je surveille le niveau régulièrement. Aucune fumée bleue ou blanche, juste un peu de fumée noire à l'accélération comme beaucoup de vieux diesels.
Aucune odeur suspecte non plus.
Message édité par Kermit le 18/01/2020 à 21:43:01
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