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Peugeot

307 : Anti-brouillard avant et arrière


Invité §Fab601Bn
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Invité §Fab601Bn

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Suite au contrôle technique de ma 307 phase 2 (de 2007), j'ai plusieurs défauts en contre-visite, dont le non-fonctionnement des antibrouillards (avant et arrière).

 

Ce que j'ai essayé

J'ai commencé par vérifier tous les fusibles (bon j'ai pas trouvé les fusibles spécifiques aux feux antibrouillard dans la RTA, donc j'ai contrôlé tous les fusibles sous le capot) => Tous OK !

A l'arrière :

L'ampoule est OK (même ampoule que le clignotant donc facile à contrôler), mais quand je mesure la tension (moteur en route), j'ai 8.6 V, et pas le moindre scintillement de l'ampoule. Alors que sur les ampoules à côtés (clignotants AR, feux de positions AR, feux de freins), je mesure plutôt 13 V.

A l'avant :

- à gauche (côté conducteur) : j'ai une tension en permanence de 11 V environ (en permanence = juste le contact de la clé, moteur en route, feux de positions allumées ou éteint, commande antibrouillard allumée ou éteinte... L'ampoule est neuve, mais pas d'allumage. (J'ai pas testé la tension sans contact de clé, à tester ?)

- à droite (côté passager du coup) : je n'ai même pas de connecteur qui arrive... est-ce que c'est possible d'acheter ce faisceau à part ? la connexion est assez simple ?

Autres informations utiles :

- Lorsque j'active l'allumage des feux antibrouillard au comodo (com2000), aucun voyant ne s'allume sur le tableau de bord (que ce soit pour l'avant ou l'arrière). Par contre pour les feux de croisement, feux de route, clignotant = Voyants OK.

- Le comodo "déconne" lorsque que je mets le clignotant (gauche ou droite je ne sais plus), il ne reviens pas tout seul après avoir tourné

Merci d'avance pour votre aide !

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-

"" j'ai 8.6 V, et pas le moindre scintillement de l'ampoule""

 

 

 

Bonjour ;)

 

Pour les tensions incongrues mesurées :Juste la remarque de l'éternelle fausse piste qui fait perdre des jours et des heures d'utiliser un multimètre numérique en dépannage automobile sur des circuits qui consomment. :non:

(Si l'ampoule recevait un réel 8,6 Volts elle rougeoierait !!!)

N'utiliser exclusivement qu'une lampe témoin

 

Trop long à expliquer pourquoi de nouveau :) Mais simplement se poser la question de comment faire confiance à un appareil qui pour la plupart affichent des valeurs des valeurs défilantes-délirantes en Volts en chiffres gris .....alors que ses pointes sont encore réunies ...............à RIEN :)

---------

Parmi des possibilités

-- Oui ... bof.... peut être comodo mais pas certain ni facile à confirmer

 

Par contre

-- Attention aux erreurs de type de lampes (lampes à deux filaments) sur les feux AR

Erreurs entre lampe à un seul ou deux filaments!! Et il existe deux types de lampes à deux filaments ( 4/21Watts ... et ... 5/21 Watts ) aux ergots incompatibles

 

-- Et aux classiques mauvaises masses de feux AR qui font des choses bizarre. Tirer un fil de masse

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Invité §Fab601Bn

Merci pour le retour @ballbearing !

 

J'ai assez confiance en mon multimètre, qui indique bien 0 quand les points ne touchent rien :). Après je n'ai pas mesuré la tension "en charge" (= avec l'ampoule en place).

Bon par contre effectivement, il y a clairement un problème d'intensité...

Je vais essayer avec un fil de masse depuis la batterie jusqu'à l'ampoule alors, je reviens rapidement quand j'ai réalisé le test :)

 

Merci

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Oui bien que rien de certain j'ajoute toujours possible de mauvaise masse car sur les véhicules récents à l'arrière, car ça fait des choses qui n'existaient pas du temps du simple ""effet Sapin de Noël"

 

Comme un feu totalement !!! éteint!! Comme ici. Mauvaise masse feu éteint !! >> http://www.forum-auto.com/pole [...] 637196.htm

Ou partiellement éteint

---

Aussi je connais mal les réalités des modèles et années ..... il y a de plus en plus d'autos avec AB seulement ARGauche ......et recul seulement ARDroit

Et cerise sur le gâteau ..vu passer des marques où la douille d'AB ARD est présente mais pas câblée d'origine !!

:jap:

 

_______

 

Sinon il semble n'y avoir que des lampes de différentes puissances entre 5W et 21 Watts mais toutes à un seul filament ( point rouge sur languette unique)

Mais vérifier quelles puissances vont où dans que trou !... Car sur le Net avec les photos de platines lampes en place, mais c'est pas clair :ange:

 

 

307 Phase 2.jpg

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Bonjour j'ai un souci donc l'anti brouillard arriere sur une 307 sw 2.0 hdi phase 1 de 2003 donc j'ai changer l'ampoule et le fusible rien du tout je passe la platine gauche donc avec l'anti brouillard à droite rien du tout ni anti brouillard ni feux de recul par contre je prends la droite avec le feux de recul et je la mets à gauche l'anti brouillard rien mais la marche arriere marche donc je pense que les fiche sont bonne je pense plutôt à la platine ou au com 2000 quesque vous en pensez svp je dois repasser la contre visite lundi et je n'arrive pas à trouver la solution merci d'avance pour votre aide 

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il y a 19 minutes, Cédric279 a dit :

Bonjour j'ai un souci donc l'anti brouillard arriere sur une 307 sw 2.0 hdi phase 1 de 2003 donc j'ai changer l'ampoule et le fusible rien du tout je passe la platine gauche donc avec l'anti brouillard à droite rien du tout ni anti brouillard ni feux de recul par contre je prends la droite avec le feux de recul et je la mets à gauche l'anti brouillard rien mais la marche arriere marche donc je pense que les fiche sont bonne je pense plutôt à la platine ou au com 2000 quesque vous en pensez svp je dois repasser la contre visite lundi et je n'arrive pas à trouver la solution merci d'avance pour votre aide 

Bonjour,

Remplacer un fusible ne sert à rien si vous n'avez pas vérifié avec une lampe témoin qu'il y a bien du 12 V à l'entrée et à la sortie du fusible.

Si la platine de droite (feu de recule) fonctionne à gauche à la place du feu de brouillard, c'est que la platine de gauche (feu de brouillard) qui a un problème interne, soit d'alimentation du +12 V sur l'ampoule ou pour la masse de l'ampoule sur cette platine de gauche.

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Il y a 1 heure, Cédric279 a dit :

Bonjour j'ai un souci donc l'anti brouillard arriere sur une 307 sw 2.0 hdi phase 1 de 2003 donc j'ai changer l'ampoule et le fusible rien du tout je passe la platine gauche donc avec l'anti brouillard à droite rien du tout ni anti brouillard ni feux de recul par contre je prends la droite avec le feux de recul et je la mets à gauche l'anti brouillard rien mais la marche arriere marche donc je pense que les fiche sont bonne je pense plutôt à la platine ou au com 2000 quesque vous en pensez svp je dois repasser la contre visite lundi et je n'arrive pas à trouver la solution merci d'avance pour votre aide 

Bonjour :)

>> Ne pas permuter les feux dans ces affaires. Les brochages des connecteurs ne sont pas garantis identiques.

>> Y a-t-il bien un antibrouillard uniquement à gauche?  Et recul uniquement à droite ?

 

>> As tu une prise de remorque  ?

 

>> Lire d'avoir "remplacé" une lampe (ou un fusible) est toujours inquiétant . Une lampe se teste. C'est binaire, elle est grillée. Ou pas grillée. 

ceci vu les multiples cas résolus où la lampe était du mauvais type. Ou confusion de lampe concernée à l'intérieur du feu..

 

>> Voir à tirer un fil de masse en préventiont. L'incident de masse crée des choses zarbi.

 

 

 

Modifié par ballbearing
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il y a une heure, treborpj a dit :

Bonjour,

Remplacer un fusible ne sert à rien si vous n'avez pas vérifié avec une lampe témoin qu'il y a bien du 12 V à l'entrée et à la sortie du fusible.

Si la platine de droite (feu de recule) fonctionne à gauche à la place du feu de brouillard, c'est que la platine de gauche (feu de brouillard) qui a un problème interne, soit d'alimentation du +12 V sur l'ampoule ou pour la masse de l'ampoule sur cette platine de gauche.

Oui j'ai essayer il y a du jus qui arrive au fusible j'ai changer les fiches et rien se passe il y a juste l'anti brouillard le reste marche nickel 

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il y a 9 minutes, ballbearing a dit :

Bonjour :)

>> Ne pas permuter les feux dans ces affaires. Les brochages des connecteurs ne sont pas garantis identiques.

>> Y a-t-il bien un antibrouillard uniquement à gauche?  Et recul uniquement à droite ?

 

>> As tu une prise de remorque  ?

 

>> Lire d'avoir "remplacé" une lampe (ou un fusible) est toujours inquiétant . Une lampe se teste. C'est binaire, elle est grillée. Ou pas grillée. 

ceci vu les multiples cas résolus où la lampe était du mauvais type. Ou confusion de lampe concernée à l'intérieur du feu..

 

>> Voir à tirer un fil de masse en préventiont. L'incident de masse crée des choses zarbi.

 

 

307.jpg

Oui j'ai une attaché remorque j'ai tout couper les fils tout refais en dépannage et toujours rien la je vais remettre des cosses et je pense qu'il reste pas beaucoup de solution soit refaire l'anti brouillard chez ad ou voir le com 2000 j'ai tout essayé je viens rien d'autre la masse est bonne car tout le reste fonctionne 

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Il y a 2 heures, Cédric279 a dit :

Oui j'ai une attaché remorque j'ai tout couper les fils tout refais en dépannage et toujours rien 

OK.

C'est probablement ta panne d'origine ;  et peut être aggravée

Bien comprendre que dans la prise de remorque voiture il y a un interrupteur qui quand on introduit  la prise de la remorque , ça coupe l'antibrouillard vers l'ABr.  véhicule    Le jus dans la broche 2 est et restera  présent dans tous les cas pour remorque .

 

L'interrupteur dans la prise voiture est souvent oxydé par les intempéries.

 

Ton jus antibrouillard arrive probablement dans un des fils que tu as coupés.

Ton ennui est quelque part dans ce bazar avec peut être une panne que tu as ajouté 

 

Dans tous les cas pour l'urgence en réunissant les deux fils concernés (sans t'occuper de la prise) tu dois pouvoir passer le CT 

 

 

 

 

big-79235067c7.jpg

big-7944856e26.jpg

Modifié par ballbearing
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Le 08/04/2022 à 12:10, ballbearing a dit :

OK.

C'est probablement ta panne d'origine ;  et peut être aggravée

Bien comprendre que dans la prise de remorque voiture il y a un interrupteur qui quand on introduit  la prise de la remorque , ça coupe l'antibrouillard vers l'ABr.  véhicule    Le jus dans la broche 2 est et restera  présent dans tous les cas pour remorque .

 

L'interrupteur dans la prise voiture est souvent oxydé par les intempéries.

 

Ton jus antibrouillard arrive probablement dans un des fils que tu as coupés.

Ton ennui est quelque part dans ce bazar avec peut être une panne que tu as ajouté 

 

Dans tous les cas pour l'urgence en réunissant les deux fils concernés (sans t'occuper de la prise) tu dois pouvoir passer le CT 

 

 

 

 

big-79235067c7.jpg

big-7944856e26.jpg

Sa été refait les fil mais sa marche pas qu'elle fil je met ensemble pour pouvoir passer le ct svp car j'ai pas de fil bleu si vous pouvez me dire les couleurs de fil à mettre ensemble car dans le passage du coffre j'ai une petite fiche noire ou il y a que des fil bleu même si je débranché l'attelage c'est pas grave je l'utilise jamais merci d'avance 

Le 08/04/2022 à 11:49, ballbearing a dit :

Bonjour :)

>> Ne pas permuter les feux dans ces affaires. Les brochages des connecteurs ne sont pas garantis identiques.

>> Y a-t-il bien un antibrouillard uniquement à gauche?  Et recul uniquement à droite ?

 

>> As tu une prise de remorque  ?

 

>> Lire d'avoir "remplacé" une lampe (ou un fusible) est toujours inquiétant . Une lampe se teste. C'est binaire, elle est grillée. Ou pas grillée. 

ceci vu les multiples cas résolus où la lampe était du mauvais type. Ou confusion de lampe concernée à l'intérieur du feu..

 

>> Voir à tirer un fil de masse en préventiont. L'incident de masse crée des choses zarbi.

 

 

307.jpg

Oui j'ai une attaché remorque j'ai tout couper les fils tout refais en dépannage et toujours rien la je vais remettre des cosses et je pense qu'il reste pas beaucoup de solution soit refaire l'anti brouillard chez ad ou voir le com 2000 j'ai tout essayé je viens rien d'autre la masse est bonne car tout le reste fonctionne 

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Le 08/04/2022 à 11:49, ballbearing a dit :

Bonjour si je debranche le fil sur l'attelage est ce que sa peut remarche svp ou démonter la petite cosse noire qui se trouve sur le côté gauche en dessous de la cosse du phare 

 

 

 

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il y a 44 minutes, Cédric279 a dit :

Sa été refait les fil mais sa marche pas qu'elle fil je met ensemble pour pouvoir passer le ct svp

>>  Moi depuis le début,  j'ai toujours pas compris si à ton combiné de bord les deux témoin respectifs des Antibrouillards s'allument bien sur demande

( Celui des Antibr arrière )

( ni d'ailleurs celui des Anribr Avant

Il faut déjà confirmer ça.

 

>> Et si le témoin ABr. Arrière s'allume  et que ce n'est pas un problème venant des commandes . Il y a deux de tes fils coupés à relier ensemble pour que ça fonctionne et passer ton CT

 

-- il DOIT arriver du 12Volts antibrouillard arrière sur un des fils que tu as coupés . Testé avec une lampe témoin dont la pince de masse sera mise sur la carrosserie. Et que Antibr arrière mis la lampe test s'allume. 

 

-- Il suffira pour passer ton CT de connecter ce fil à celui qui va à ton feu Antibr. arrière . Avec le type de raccord de ton choix. ( domino, soudé, autre ?) 

------------

Et remettre ta prise en conformité remorque pourra être fait plu tard 

Modifié par ballbearing
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J'ai que l'anti brouillard arriere quand j'actionne le commodo le voyant s'allume sur le tableau de bord mais pas l'ampoule et pour le test je n'ai pas de fil de coupe ils sont tous relier au pire sa va rester comme sa car la sa fait 4 jour que je suis dessus je suis perdu je vais faire couper la prise attelage et on verra bien pouvez vous me dire ce que cette cosse sert elle svp20220409_142121.thumb.jpg.4bf2d3171135df951be736caf277e5ac.jpg

 

 

 

j'ai essayer hier un porte ampoule direct sur la cosse  de l'anti brouillard pour voire si le jus arrive et oui l'ampoule sallume par contre quand je rebranche la platine plus rien j'ai changer la platine rien ne fais donc je pensais au com 2000 je sais que c'est une maladie sur cette voiture 

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