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Polo 3 : Problème démarrage polo 1996 1.9d

 

Mécanique / Électronique : Man07gdc Équipement : texy vw
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Polo 3 : Problème démarrage polo 1996 1.9d

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Mika26
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mika26
  1. Posté le 19/01/2020 à 19:06:01  
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Type de problème / symptômes

Bonjour je voulais avoir quelques avis de connaisseurs. Je possède une polo 3 6n1 de 1996 1.9d 64ch moteur aef. J'ai un problème de démarrage. Je tourne la clé et le voyant de préchauffage clignote puis impossible de démarrer. Mais en connectant un câble du + de la batterie aux bougies elle démarre mais le voyant continue de clignoter jusqu'à s'éteindre au bout d'une minute. Je viens de changer les 4 bougies. Le fusible de préchauffe est bon. La batterie aussi. Après de multiples test j'ai 12v à l'entrée du module de commande numéro 187. Et je n'ai pas de tension aux bornes du fusible de préchauffe. J'aimerais savoir d'où peut provenir la panne. Merci d'avance.

Sujets relatif
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 19/01/2020 à 19:25:17  
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Bonjour

Vu les tests que tu as effectués, je ne vois plus comme cause que :
- le gros fusible des bougies de 50 ou 80A qui est au dessus des relais
- le module de préchauffage 187 lui-même.

Commence par inspecter le fusible, qui peut présenter une microfissure; teste-le avec une lampe 12V, le multimètre ne suffira pas car il faut faire circuler du courant.
Exemple de cas résolu :
Bonjour, J'ai eu le meme pb sur ma polo 1.9d de [...]
Message édité par bob bimon le 19/01/2020 à 19:29:16

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I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

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mika26
  1. Posté le 19/01/2020 à 20:11:00  
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Bonjour merci pour votre réponse. Alors le fusible de 80A est bon car c'est une large lamelle et c'est en enlevant le fusible que j'ai testé pour voir si la tension 12v était à ses bornes en mettant le contact. Malheureusement aucune tension et le fusible a été testé avec un multimetre et je retrouve bien la résistance de mon multimetre. Et si c'est le module 187 j'ai bien peur de devoir changer la voiture car introuvable nulle part et sur internet il coûte dans les 500 euros. Mais sinon votre test pour le fusible m'intéresse comment faire avec une lampe pour le tester ? Je vais quand même en acheter un demain cela coûte pas grand chose

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/01/2020 à 20:38:07  
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Y as t-il un relais 103 ou 104 sur la planche à relais (relais préchauffage) ?

Le test se fait avec une ampoule 12V à place entre le fusible (en amont, puis dans un second temps en aval) par rapport à la masse véhicule.

Si pas de 12V en amont du fusible, le problème ne se pose même pas à son niveau, le problème est en amont au niveau du boitier (si pas de relais 103-104).

Le 12V en entrée du boitier 187, tu l'as testé sur quelle broche ?
Si connecteur 18 broches, le 12V permanent est sur la broche 5 (fil rouge), le 12V après contact sur la broche 9 (fil noir/jaune), alimenté par un fusible 10A N°15.
La masse est sur le fil N°4 (marron) et N°8 (marron/blanc).

Sache qu'il y a un 12V permanent, mais aussi un 12V après contact en amont du boitier 187; si un des 2 est absent, le boitier 187 ne fera pas son boulot.

500 euros c'est du délire spéculatoire.
Exemple de tarif raisonnable :
https://piece-auto-occasion.co [...] rfacebox=1

NB : le 177 est le même que le 187 :
https://www.ebay.de/itm/Relais [...] 2619334333
Message édité par bob bimon le 19/01/2020 à 20:56:42

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mika26
  1. Posté le 19/01/2020 à 20:47:01  
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Le relais de préchauffage est neuf je l'ai changé ya 1 semaine j'ai oublié de le préciser mais je pensais peut être à un faux contact dans la planche de relais car il y a quelques mois mon relais avertisseur sonore déconnait je l'ai enlever et le relais de préchauffage aussi avant de le changer j'arrivais à démarrer en le tortillant dans tous les sens. Et j'ai oublier de préciser aussi que même après avoir rouler moteur chaud 5 min après avoir couper le contact elle a vraiment du mal à démarrer.

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 19/01/2020 à 20:55:18  
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Tu parles du relais 103 ou du boitier 187 ?

J'ai complété mes réponses au dessus pour que tu mènes une campagne de mesures détaillée.
Message édité par bob bimon le 19/01/2020 à 20:56:54

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mika26
  1. Posté le 19/01/2020 à 21:04:10  
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Le relais 103 est neuf et j'ai fais les test en amont sur la broche 5 du boîtier 187 j'ai bien 12v.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/01/2020 à 21:54:24  
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Et le reste ?

- le 12V après contact sur la broche 9 (fil noir/jaune), alimenté par un fusible 10A N°15.
- La masse est sur le fil N°4 (marron) et N°8 (marron/blanc) à contrôler en mode ohmètre par rapport au chassis.
Message édité par bob bimon le 19/01/2020 à 21:55:06

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mika26
  1. Posté le 20/01/2020 à 13:38:31  
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Je vais faire ces test cet aprem merci pour les conseils

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mika26
  1. Posté le 21/01/2020 à 18:16:11  
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Bonjour bob. Je viens d'effectuer les tests que vous m'avez conseiller de faire. Alors mon moteur es un aef donc le 12v permanent se situe sur la broche 9 et j'ai bien 12v. Puis j'ai tester la broche 4 qui se trouve être le 12v après contact puisque j'ai 0v à l'arrêt et 12v quand je met le contact donc ca c'est OK. Ensuite la masse je n'ai trouvé que la broche 8 sur le schéma de la revue technique et la masse es bonne après test effectué je retrouve bien la resistance de mon multimetre. Et pour être sûr on ne sait jamais j'ai tester aussi l'alternateur et il es bon donc je pense que le boîtier 187 qui s'appelle le module de commande est à changer.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 21/01/2020 à 20:43:44  
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tu devrais l'ouvrir et contrôler l'état des contact de relais et les soudures, avant d'envisager de le remplacer.

Et aussi un truc bête, mais courant : vérifie que le contacteur de neiman n'est pas défectueux.
Quand tu n'arrives pas à faire démarrer le moteur, appuie sur le klaxon tout en faisant tourner le démarreur.
Si pas de klaxon, c'est le contacteur de neiman qui déconne.
Message édité par bob bimon le 21/01/2020 à 20:45:08

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mika26
  1. Posté le 21/01/2020 à 21:02:43  
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Merci je vais essayer de faire ça demain matin déjà je dois faire un petit test c'est vérifier la continuité entre les bougies et la borne du module qui les relie. Je vais mettre un fil brancher sur les bougies et vérifier avec le multimetre entre ce fil et la borne voir si il n'y a pas de coupure dans les fils et si c'est OK je branche ce fil de la batterie jusqu'à la borne du module pendant quelques secondes je remet le module et voir si ça démarre.

Profil : Routard
dani369
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 21/01/2020 à 22:32:32  
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Si on arrive à devoir jetter la voiture pour un relais plus cher que sa valeur, je placerais un bouton poussoir du + batterie aux bougies en direct. Marre de cette société de consommation qui pompe notre pognon

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 22/01/2020 à 08:37:40  
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Je t'avais trouvé un boitier d'occase à 60€; tu l'as vu ?


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mika26
  1. Posté le 24/01/2020 à 12:42:45  
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Bonjour bob. Oui je l'ai vu mais apparement on ne peut plus le mettre dans le panier ça m'envoie sur une page d'erreur. Je reviens avec tous les résultats de tous mes tests.
Test de la continuité des fils de la borne 16 du module aux bougies ok
Test du fusible de préchauffe ok
Relais de préchauffage neuf et ok pour 12v
Test 12v continu et 12v après contact et masse sur bordier module ok
Test des bougies de préchauffe 4 neuves ok mais toujours pas de tension aux bougies
Test batterie chargée a fond et ne démarre pas
Toujours voyant de préchauffe qui clignote mais ne démarre pas mais clignote encore si moteur tourne
Test fil brancher entre + de la batterie et borne 16 pendant quelques secondes et j'ai pu démarrer sans le module alors qu'avec le module je ne démarre pas.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/01/2020 à 15:04:15  
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En effet, en fait il n'est plus disponible par le menu général.

tu devrais l'ouvrir et contrôler l'état des contact de relais et les soudures, avant d'envisager de le remplacer.


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mika26
  1. Posté le 08/02/2020 à 15:58:01  
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Bonjour bob. J'ai trouvé le problème. Alors en fait je suis parti du témoin de préchauffe sur le schéma électrique. Il va vers le relais de préchauffe. Et ce dernièr passe par le fusible de préchauffe et ensuite les bougies. Et vu que il es neuf je me suis dis c'est peut être les contacts à l'intérieur de la planche relais qui ne font pas contact avec les pâtes. J'ai découvert que la borne 6 de la planche était un peu fondu et que les contacts n'était pas visible alors que les autres oui. Donc solution j'ai mis sur du papier daluminium pour épaissir la pâte du relais et la miracle témoin de préchauffe s'allume (et donc ne clignote plus) au bout de quelques il s'éteint et je démarre au quart de tour.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 08/02/2020 à 16:13:10  
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Tu parles de quel numéro de fusible ? Le 15 ?

L'alu est de mauvaise qualité mécanique pour maintenir le contact, ça ne tiendra pas.

Faut gratter et redresser les contacts.


C'est quoi la broche 6 sur la photo ?
s-l500.jpg
Message édité par bob bimon le 08/02/2020 à 16:15:11

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mika26
  1. Posté le 08/02/2020 à 16:48:38  
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Ce n'est pas ça la photo c'est la pâte 30 du relais 104 que j'ai mis de l'aluminium dessus pour qu'elle fasse contact sur la borne 6 de la planche

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/02/2020 à 17:24:08  
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Je viens de comprendre.
Certes le témoin de préchauffage va à la broche 9 du relais 104, mais elle n'est branchée à rien.
En revanche la broche 6 alimente la palette du relais 104 qui va alimenter le bougies, et après la broche 4 et le fusible 50A des bougies, il y a un retour + de présence qui reboucle vers le module 187.
Dans un cas de défaut sur la broche 6 du 104, le module 187 constate une absence d'alimentation des bougies et bloquerait l'électrovanne de stop.

Je trouve ça un peu brutal comme blocage, mais bon ça semble avoir été conçu comme ça.

De toute manière, la broche 6 est une broche de puissance du +12V permanent, il y passe plusieurs dizaines d'ampères, il faut la réparer en la grattant et en la redressant, sinon ça va recommencer.
Message édité par bob bimon le 08/02/2020 à 17:24:55

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