Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Polo 3 : Problème démarrage polo 1996 1.9d


Invité §Mik067WG
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mik067WG

Type de problème / symptômes

Bonjour je voulais avoir quelques avis de connaisseurs. Je possède une polo 3 6n1 de 1996 1.9d 64ch moteur aef. J'ai un problème de démarrage. Je tourne la clé et le voyant de préchauffage clignote puis impossible de démarrer. Mais en connectant un câble du + de la batterie aux bougies elle démarre mais le voyant continue de clignoter jusqu'à s'éteindre au bout d'une minute. Je viens de changer les 4 bougies. Le fusible de préchauffe est bon. La batterie aussi. Après de multiples test j'ai 12v à l'entrée du module de commande numéro 187. Et je n'ai pas de tension aux bornes du fusible de préchauffe. J'aimerais savoir d'où peut provenir la panne. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Vu les tests que tu as effectués, je ne vois plus comme cause que :

- le gros fusible des bougies de 50 ou 80A qui est au dessus des relais

- le module de préchauffage 187 lui-même.

 

Commence par inspecter le fusible, qui peut présenter une microfissure; teste-le avec une lampe 12V, le multimètre ne suffira pas car il faut faire circuler du courant.

Exemple de cas résolu :

Polo 1.9D (97) : Voyant de préchauffage qui clignote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik067WG

Bonjour merci pour votre réponse. Alors le fusible de 80A est bon car c'est une large lamelle et c'est en enlevant le fusible que j'ai testé pour voir si la tension 12v était à ses bornes en mettant le contact. Malheureusement aucune tension et le fusible a été testé avec un multimetre et je retrouve bien la résistance de mon multimetre. Et si c'est le module 187 j'ai bien peur de devoir changer la voiture car introuvable nulle part et sur internet il coûte dans les 500 euros. Mais sinon votre test pour le fusible m'intéresse comment faire avec une lampe pour le tester ? Je vais quand même en acheter un demain cela coûte pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y as t-il un relais 103 ou 104 sur la planche à relais (relais préchauffage) ?

 

Le test se fait avec une ampoule 12V à place entre le fusible (en amont, puis dans un second temps en aval) par rapport à la masse véhicule.

 

Si pas de 12V en amont du fusible, le problème ne se pose même pas à son niveau, le problème est en amont au niveau du boitier (si pas de relais 103-104).

 

Le 12V en entrée du boitier 187, tu l'as testé sur quelle broche ?

Si connecteur 18 broches, le 12V permanent est sur la broche 5 (fil rouge), le 12V après contact sur la broche 9 (fil noir/jaune), alimenté par un fusible 10A N°15.

La masse est sur le fil N°4 (marron) et N°8 (marron/blanc).

 

Sache qu'il y a un 12V permanent, mais aussi un 12V après contact en amont du boitier 187; si un des 2 est absent, le boitier 187 ne fera pas son boulot.

 

500 euros c'est du délire spéculatoire.

Exemple de tarif raisonnable :

https://piece-auto-occasion.co [...] rfacebox=1

 

NB : le 177 est le même que le 187 :

https://www.ebay.de/itm/Relais [...] 2619334333

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik067WG

Le relais de préchauffage est neuf je l'ai changé ya 1 semaine j'ai oublié de le préciser mais je pensais peut être à un faux contact dans la planche de relais car il y a quelques mois mon relais avertisseur sonore déconnait je l'ai enlever et le relais de préchauffage aussi avant de le changer j'arrivais à démarrer en le tortillant dans tous les sens. Et j'ai oublier de préciser aussi que même après avoir rouler moteur chaud 5 min après avoir couper le contact elle a vraiment du mal à démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik067WG

Le relais 103 est neuf et j'ai fais les test en amont sur la broche 5 du boîtier 187 j'ai bien 12v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik067WG

Bonjour bob. Je viens d'effectuer les tests que vous m'avez conseiller de faire. Alors mon moteur es un aef donc le 12v permanent se situe sur la broche 9 et j'ai bien 12v. Puis j'ai tester la broche 4 qui se trouve être le 12v après contact puisque j'ai 0v à l'arrêt et 12v quand je met le contact donc ca c'est OK. Ensuite la masse je n'ai trouvé que la broche 8 sur le schéma de la revue technique et la masse es bonne après test effectué je retrouve bien la resistance de mon multimetre. Et pour être sûr on ne sait jamais j'ai tester aussi l'alternateur et il es bon donc je pense que le boîtier 187 qui s'appelle le module de commande est à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais l'ouvrir et contrôler l'état des contact de relais et les soudures, avant d'envisager de le remplacer.

 

Et aussi un truc bête, mais courant : vérifie que le contacteur de neiman n'est pas défectueux.

Quand tu n'arrives pas à faire démarrer le moteur, appuie sur le klaxon tout en faisant tourner le démarreur.

Si pas de klaxon, c'est le contacteur de neiman qui déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik067WG

Merci je vais essayer de faire ça demain matin déjà je dois faire un petit test c'est vérifier la continuité entre les bougies et la borne du module qui les relie. Je vais mettre un fil brancher sur les bougies et vérifier avec le multimetre entre ce fil et la borne voir si il n'y a pas de coupure dans les fils et si c'est OK je branche ce fil de la batterie jusqu'à la borne du module pendant quelques secondes je remet le module et voir si ça démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on arrive à devoir jetter la voiture pour un relais plus cher que sa valeur, je placerais un bouton poussoir du + batterie aux bougies en direct. Marre de cette société de consommation qui pompe notre pognon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik067WG

Bonjour bob. Oui je l'ai vu mais apparement on ne peut plus le mettre dans le panier ça m'envoie sur une page d'erreur. Je reviens avec tous les résultats de tous mes tests.

Test de la continuité des fils de la borne 16 du module aux bougies ok

Test du fusible de préchauffe ok

Relais de préchauffage neuf et ok pour 12v

Test 12v continu et 12v après contact et masse sur bordier module ok

Test des bougies de préchauffe 4 neuves ok mais toujours pas de tension aux bougies

Test batterie chargée a fond et ne démarre pas

Toujours voyant de préchauffe qui clignote mais ne démarre pas mais clignote encore si moteur tourne

Test fil brancher entre + de la batterie et borne 16 pendant quelques secondes et j'ai pu démarrer sans le module alors qu'avec le module je ne démarre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik067WG

Bonjour bob. J'ai trouvé le problème. Alors en fait je suis parti du témoin de préchauffe sur le schéma électrique. Il va vers le relais de préchauffe. Et ce dernièr passe par le fusible de préchauffe et ensuite les bougies. Et vu que il es neuf je me suis dis c'est peut être les contacts à l'intérieur de la planche relais qui ne font pas contact avec les pâtes. J'ai découvert que la borne 6 de la planche était un peu fondu et que les contacts n'était pas visible alors que les autres oui. Donc solution j'ai mis sur du papier daluminium pour épaissir la pâte du relais et la miracle témoin de préchauffe s'allume (et donc ne clignote plus) au bout de quelques il s'éteint et je démarre au quart de tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik067WG

Ce n'est pas ça la photo c'est la pâte 30 du relais 104 que j'ai mis de l'aluminium dessus pour qu'elle fasse contact sur la borne 6 de la planche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre.

Certes le témoin de préchauffage va à la broche 9 du relais 104, mais elle n'est branchée à rien.

En revanche la broche 6 alimente la palette du relais 104 qui va alimenter le bougies, et après la broche 4 et le fusible 50A des bougies, il y a un retour + de présence qui reboucle vers le module 187.

Dans un cas de défaut sur la broche 6 du 104, le module 187 constate une absence d'alimentation des bougies et bloquerait l'électrovanne de stop.

 

Je trouve ça un peu brutal comme blocage, mais bon ça semble avoir été conçu comme ça.

 

De toute manière, la broche 6 est une broche de puissance du +12V permanent, il y passe plusieurs dizaines d'ampères, il faut la réparer en la grattant et en la redressant, sinon ça va recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...