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Peugeot

3008 (2e Generation) : Bruit de courroie qui patine sur start and stop


Invité §lol308Mx
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Invité §lol308Mx

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je possède depuis mai 2019 d'une 3008 II de Février 2017 1.6 hdi acheté d'occasion avec 76000 km au compteur.

J'en suis à 85900 à ce jour.

 

Depuis ce week-end, lorsque je marque un arrêt et que le stop and start se met en marche, il m'est impossible de repartir : Il y a un bruit comme si une courroie patinait et le moteur s'arrête avec le message : Redémarrer manuellement .

 

Est ce quelqu'un aurait connaissance de ce problème? et si oui de quoi cela peut il provenir ?

 

Merci

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-

Bonsoir :)

 

Un alterno-démarreur ? https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/fonctionnement-alterno-d%C3%A9marreur.32614/

Extrait J'étais persuadé que le démarrage c'était soit avec un démarreur, soit un alterno démarreur. pt1cable.gif

J'ai vérifié avec les 150 et 180 mais toujours pareil, il y a toujours un démarreur en plus de l'alterno.

 

Alors après recherche voila l'explication: la plage de fonctionnement de l'alterno est de +5°C à +30°C, pour un premier démarrage a froid et par températures très basse il faut donc toujours utiliser un démarreur classique.

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Invité §Ale486zR

Bonjour à tous,

 

J'ai eu le problème cet été, malheureusement il n'y a pas de rapport avec la température.

j'avais fait un test : en principe le stop et start revient au prochain démarrage.

essayez de le désactiver pendant une journée et regardez le résultat.

 

Ça devrait fonctionner mais plus pour longtemps,

le problème reviendra.

Je n'ai pas résolu la panne qui fait que mon système est inopérant à l'heure actuelle, désactivé automatiquement dès le démarrage donc.

Il s'est mis dans ce mode inopérant après 4 ou 5 impossibilités de repartir d'affilée.

 

je pense qu'une batterie neuve résoudrait la chose, mais pour l'instant je touche pas.

La voiture fonctionne très bien sans ça.

 

Pour info 3008 2.0 hdi 150 de début 2018 avec 119000km à l'heure actuelle. (Commercial)

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Invité §Ale486zR

@Alex....... bonsoir ;)

Donc tu as un alternateur-démarreur ?

Un démarreur classique ?

Ou ....... les deux ? :ange:

 

 

Bonjour Ballbearing,

 

Il me semble avoir les deux.

Au premier démarrage, c'est un démarreur classique.

Le stop start est, pour moi, un alterno démarreur sur le 2.0bluehdi, soit l'alternateur qui entraîne la courroie pour redémarrer le moteur.

 

Ce qui me fait dire ça, c'est que le système s'enclenche sous 22km/h au point mort, boîte meca (quand il fonctionne ?) et arrête le moteur. Repars de la même manière au point mort en descente au delà de 22km/h, ou au débrayage.

 

D'autres collègues ont eu le 1.6 bluehdi (sur 3008/1 en boîte meca ou auto) et le fonctionnement était différent : il fallait être arrêté pour que le moteur stop. Et il reprenait direct après 3km/h, même au point mort.

Et je pense que ce système est un démarreur renforcé.

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Invité §tor808yn

Salut !

Chez PSA, les véhicules équipés d'un Alterno-démarreur, ont quand même un démarreur, puisqu'à froid, on démarre avec le démarreur classique, puis même à chaud quand on actionne la clé après s'être arrêter !

L'Alterno-démarreur ne fonctionne qu'à partir d'une certaine température moteur avec son start/stop, et suivant aussi la charge de la batterie !

Les véhicules équipés de ça, ont une préconisation du remplacement de la courroie d'accessoires de 60.000 kms, si je me souviens bien, et on doit contrôler de prés à chaque fois l'état du galet tendeur, et le remplacer en cas de doute !!!

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Invité §Ano445nV

Bonjour

 

Un conseil, si possible ne pas acheter une voiture avec start and stop. Alternateur + Alterno-démarreur + batterie AGM ou EFB (hors de prix). Prenez une aygo par exemple

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Invité §lol308Mx

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je possède depuis mai 2019 d'une 3008 II de Février 2017 1.6 hdi acheté d'occasion avec 76000 km au compteur.

J'en suis à 85900 à ce jour.

 

Depuis ce week-end, lorsque je marque un arrêt et que le stop and start se met en marche, il m'est impossible de repartir : Il y a un bruit comme si une courroie patinait et le moteur s'arrête avec le message : Redémarrer manuellement .

 

Est ce quelqu'un aurait connaissance de ce problème? et si oui de quoi cela peut il provenir ?

 

Merci

 

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Invité §lol308Mx

Bonjour, je ne comprends pas trop le fonctionnement du forum je pensais être prévenu lorsqu'il y aurait une réponse...bref je suis allé chez Peugeot verdict : la courroie de l'alternateur ainsi que les 2 galets tendeurs sont à changer pour 460 euros ...!

Petit conseil du concessionnaire : arrêter le Start and Stop car c'est de la mer..

Et cest vrai que lorsque lon analyse le peu d'argent gagné quand le moteur s'arrête par rapport au 460 euros .....

Bref ce n'est vraiment pas économique.

Une dernière petite chose, le Start and Stop est sensé protéger la planète des gaz etc ... mais que dire des mises à jour de GPS avec le moteur qui doit rester allumé durant 45 minutes pour rien ...Tout cela n'est que de la poudre aux yeux et nous nous payons pour ces options qui ne servent à rien ...merci Peugeot

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lolomarcus Bonjour Ballbearing,Il me semble avoir les deux.

 

Bonjour :) Et ? C'est confirmé comme dit Torx?

 

En fait sur notre Peugeot 2008 année 2017 essence moteur Puretech trois cylindres on a encore la chance :ange: qu'il y a un bouton poussoir ""on/off""pour couper le StartStop. Notre 2008 n'a qu'un démarreur classique.

 

Et depuis le début, même pendant la garantie j'ai empêché cette daube d'agir. Mis un petit dispositif qui le met "OFF" automatiquement , à environ deux secondes après la mise du contact. (Schéma montage sur demande en MP. une petite temporisation, un mini-relais)

 

 

Ce qui est regrettable c'est que sur d'autres véhicules PSA ou autres il n'y a pas ce bouton ; pas de possibilité de le supprimer .

Et les normes semblent vouloir faire en sorte qu'on ne pourra plus décider.

 

Et pour ces affaires là; les concessions refusent de modifier des options dans la routine des logiciels en prétendant ""normes"

(La notre a par exemple un grave défaut de conception en marche arrière forte pente dans le logiciel. Et Peugeot s'en bat comme leur première chemise. Refuse de virer l'option qui crée ça)

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Invité §lol308Mx

De toutes façons la seule chose qui préoccupe les constructeurs c'est de gagner le maximum de pognon et c'est pour ça qu'il n'est plus possible de réaliser nous-mêmes les choses les plus banales d'avant...

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Bonjour

 

c'est pas un super condensateur qui alimente l'alterno démarreur chez PSA ?

 

m'enfin pour le message initial , c'est forcément la courroie qui est en fin de vie et ça n'a rien a voir avec un soucis électrique , de batterie ou autre

 

vu la couple qu'il y a à passé elle est mise à rude épreuve et le moindre défaut dans la tension doit occasionné un patinage très destructeur

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Invité §tor808yn

Salut !

C'est pour ça que la préconisation pour le remplacement de la courroie d'accessoires est de 60.000 kms, avec une vérification à chaque révision !

C'est vrai qu'il y a un effort important sur cette courroie, car c'est par son intermédiaire qu'on redémarre le moteur, donc, faut une bonne tension, et une courroie plus large, pour encaisser le couple !!!

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Invité Galets

5008 de 2018 avec 50 000 km même problème : couinement au redémarrage du start and stop, pas de "start", et message demandant de "redémarrer manuellement", puis start and stop complètement désactivé.

 

Même constat du technicien chez le concessionnaire: galets à changer, avec conseils de ne surtout pas continuer à rouler avec car la courroie pourrait se briser et casser la courroie de distribution à côté, et hop un petit moteur à changer...

Donc une courroie à changer tous les 50 000 avec en plus une bonne probabilité de casser le moteur, c'est génial pour les affaires ce start & stop. Par contre la soi-disant fiabilité de Peugeot va en prendre un coup.

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Bonsoir, je possède une Peugeot 308 1.6hdi 120cv de 2018 et j'ai exactement le même bruit, la voiture arrive à redémarrer mais j'ai très vite compris que ça venait du start and stop donc du coup, (quand je n'oublie pas ) je le désactive.

J'ai l'impression d'entendre un bruit sourd de frottement aussi sur ma courroie.. 

Je suis content de devoir m'en occuper pour les fêtes.. joyeux Noël le portefeuille..

 

 

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Le 08/02/2021 à 13:42, Invité Galets a dit :

 

 

Même constat du technicien chez le concessionnaire: galets à changer, avec conseils de ne surtout pas continuer à rouler avec car la courroie pourrait se briser et casser la courroie de distribution à côté

 

Sur un puretech ? 🤔

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Bonjour :)

Le 13/12/2021 à 19:01, Peugeot 308 1.6hdi 120cv a dit :

Bonsoir, je possède une Peugeot 308 1.6hdi 120cv de 2018 et j'ai exactement le même bruit, la voiture arrive à redémarrer mais j'ai très vite compris que ça venait du start and stop donc du coup, (quand je n'oublie pas ) je le désactive.

J'ai l'impression d'entendre un bruit sourd de frottement aussi sur ma courroie.. 

Je suis content de devoir m'en occuper pour les fêtes.. joyeux Noël le portefeuille..

 

 

Bonjour :)

Toi c'est un alterno-démarreur ? Ou bien un alternateur normal ?

Voir plus haut Sur notre 2008 puretech alternateur normal  j'ai mais un petit automatisme de suppression du Strart Stop que je déteste 

Modifié par ballbearing
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