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Renault

Scenic 2 : Problème de demarage


Invité §her412Hi
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Invité §her412Hi

Type de problème / symptômes

Bonjour A toutes et tous.

Je suis nouveau sur ce forum car je viens chercher de l'aide pour mon scenic 2.

 

Constatations.

Tout est normal lorsque que je mets la carte.

Lorsque que j'appuie sur strart le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas.

 

Mesures prises.

Changement des bougies de chauffe.

Changement du relais de préchauffage situé roue avant conducteur.

Changement du filtre a gasoil situé roue avant passager.

Vérification des fusibles coté conducteur sous capot moteur.

 

Conséquences.

Le moteur démarre au star pilote mais s'arrête après 2 ou 3 secondes.

 

Je me pose une question.

Par quoi la pompe a gasoil est elle commandée.(Si elle est commandée par un relais ou se situe t'il)?

 

Sinon pourriez vous me dire ce que je peux encore vérifier.

Merci.

 

Hervé

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Invité §kan606Ua

bonsoir,

 

Il faudrait nous donner plus d'informations... année, moteur...

 

Par contre ce n'est pas très prudent de lancer au start pilote si on n'est pas certain que le moteur ne se lance pas à cause d'une courroie distribution qui vient de lâcher.

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Invité §kan606Ua

Avec l’électronique ya tellement de panne possibles qui s'ajoutent...

 

Pour commencer, et c'est assez simple, vérifie que ton gazole arrive.

 

La pompe de gavage est commandée par un relais.

Tu dépose ce relais et tu prend un trombone pour relier les deux gros connecteurs (en bleu sur cette image)

Tu tend l'oreille et joue à connecter/déconnecter pour voir si tu entends la pompe. Si tu n'entends rien c'est t'es sur une piste...

Si tu entend la pompe tourner, tente de démarrer avec ce shunt.

Au pire tu démonte la durite d'arrivée avant la pompe haute pression et détourne le gazole dans une bouteille pour voir si il arrive.

 

P14a.jpg.182591084567ffee27b4ed5b18c8fcc2.jpg

 

 

 

voici un lien d'ou est tiré la photo, c'est bien expliqué:

Démarrage scénic préchauffage et pompe de gavage

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Invité §her412Hi

Bonjour Kanayou

Le boîtier que tu m’as mis en photo est un boîtier de scenic 1 phase 2 alors que le mien est un scenic 2.

Si tu as la même chose pour un scenic je suis preneur.

Merci

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bonjour

 

le scénic 2 en 1.9 dci 120 n'a pas de pompe de gavage, généralement quand il y a une pompette manuelle il n' y a pas de pompe électrique.

 

j'enfonce une porte ouverte, mais il faudrait un outil de diagnostique pour au moins avoir une piste de recherche.

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Invité §kan606Ua

Bonjour,

Désolé Hervé pour cette erreur de véhicule... Je crois que Santana à raison, pas de pompe de gavage sur le scenic II.

 

Dans ce cas, si tu as une pompette, alors débranche la durite au niveau de l'entrée de ta pompe à gazole haute pression pour voir si tu ton carburant arrive bien.

Utiliser une durite transparente pour détourner vers une bouteille.

Pompe à la pompette un bon moment pour supprimer les bulles d'air et ne sortir que du bon gazole...

 

Si du gazole arrive avant la pompe HP, alors fais le test en sortie de celle-ci ou sur une arrivée d'injecteur.

Pour tester en sortie de pompe HP le moteur doit tourner au démarreur ...

Attention: ne jamais manipuler des jets de gazole sous haute pression. Surtout en sortie d'injecteur. Si du gazole sous haute pression entre dans la peau et donc dans le sang, c'est la mort.

 

Si ton gazole arrive à la pompe HP mais n'en sort pas: soit c'est la pompe HP soit c'est sa commande (son actuateur de débit)

 

Si tu as bien du gazole aux injecteurs alors 2 autres pistes probables (pannes fréquentes qui empêche le démarrage):

 

- capteur PMH

- capteur AAC

 

Il te faut un multimètre pour les tester.

Cette piste reste faible car ton moteur tourne 3 secondes après un lancement au start-pilote. Idem pour la piste de l'anti démarrage codé.

Parfois, une piste improbable mais fréquente, une mauvaise batterie crée des soucis pour le démarrage car les niveaux de tensions des capteurs sont insuffisants.

 

@Santana, je pense que comme beaucoup, Hervé ne dispose pas d'un outil de diag. De plus il ne fait pas reference à un quelconque voyant.

Pour cette panne franche, on devrait normalement pouvoir s'en passer.

 

Ps: Hervé, comme tu as pu t'en rendre compte, je ne connais pas le scenic dans le detail...

Les pistes proposées sont valables pour n'importe quel véhicule Diesel à injection électronique "common rail"

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Invité §kan606Ua

bonjour

 

le scénic 2 en 1.9 dci 120 n'a pas de pompe de gavage, généralement quand il y a une pompette manuelle il n' y a pas de pompe électrique.

 

j'enfonce une porte ouverte, mais il faudrait un outil de diagnostique pour au moins avoir une piste de recherche.

C'est vrai que c'est une aide précieuse.

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Invité §her412Hi

Bonjour

Est ce qu’il y a un relais pour la pompe HPhhhht

 

 

Est ce qu’il y’a un relais qui commande la pompe HP?

Merci

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Invité §kan606Ua

Si tu n'es pas apte, touche à rien sur la partie haute pression. :pfff:

 

Probabilité pour un défaut arrivée de gazole ou mauvaise purge: 90%

Vérifie ton arrivée de gazole avant la pompe HP, éventuellement test la continuité de la bobine de l'actuateur (regulateur de pression de gazole)

 

A force de démonter des trucs c'est là que tu vas en créer des soucis électriques.

Vérifie déjà l'arrivée de carburant, c'est la base! Ensuite on verra pour la partie électrique et les capteurs...

C'est comme appeler un dépanneur télé quand tu n'as pas vérifié que tu n'avais plus de courant à ta prise électrique :lol:

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Invité §her412Hi

Ça ne peut pas venir d’une mauvaise purge car il ne démarrait plus bien avant que je change le filtre

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Invité §Ano670at

Bonjour,

je ne sais pas si ça aidera, mais avec le poire manuelle je n'ai pas réussi à réamorcer l'arriver de gasoil lorsque j'ai changé le filtre. Et pourtant j'ai insisté longtemps.

Finalement j'ai eu l'idée d'aspirer le gasoil avec un aspirateur d'atelier (de ménage ça fait pareil) sur la durite débranchée à l'entrée du filtre. Il faut juste mettre de l'adhésif pour qu'il n' y ait pas d'entrée d'air à l'extrémité du tuyau de l'aspirateur.

ça permet au moins d'être sûr que le gasoil arrive bien au filtre (ou à la PHP si on débranche la durite à son entrée)

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