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Peugeot

206 : 206 1.9D de 2001 changement de moteur


Invité §Ano587bx
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Invité §Ano587bx

Type de problème / symptômes

Bonjour, il y a quelque mois, mon moteur a fait un joint de culasse suite à une surchauffe, j'ai trouver un moteur de rechange (1.9d dw8 de citroen c15).

 

Ce que j'ai essayé

J'ai donc changer le mien mais maintenant que je la démarre, elle fait un bruit, un claquement, je me demande si cela ne viendrais pas des injecteurs ou alors de l'electronique qui ne serait pas géré de la même manière sur les 2 moteurs ?

quelqu'un a déja fait cette réparation ou a déja eu un problème similaire ?

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Invité §Ano587bx

Merci de vos réponses,

 

 

les injecteurs en questions sont ceux du nouveau moteur, des delphi ldcr02601aa1. Ce nouveau moteur m'as été offert mais je ne sais pas le kilometrage, je l'ai completement nettoyé mais il a quand même passer du temps dehors (a l'abris quand même).

 

Santana6000, tu parles du controle de l'electrovanne d'avance ?

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Invité §Ano587bx

D'accord je regarderais ca ( avec quelque recherche sur internet j'ai cru voir que le moteur que j'ai récupérer était un WJZ mais j'étais pas sur), sur le moteur que j'ai récupéré justement l'orifice pour l'electrovanne d'avance est bouché, penses-tu que cela serait mon problème de claquement ?

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possible ?

 

ta 206 doit avoir un calculateur moteur derrière le phare droit, c'est lui qui gère l'avance d’après les infos du pmh et de l'injecteur pilote.

 

tu n'es pas de défauts style antipollution sur l'afficheur central (si équipé) ou de voyant moteur sur le compteur ?

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Invité §Ano587bx

Aucun défaut ( a part celui de l’airbag que j’ai depuis un moment ) et aucun code défaut, je dispose d’une valise pour vérifier tout ca. Du coup faudrait-il que je remette l’électrovanne d’avance ? Et du coup il me faudrait un calculateur qui permette de gérer l’avance de ce nouveau moteur ?

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Invité §Ano587bx

Je sais que les 2 pompes ne sont pas les mêmes, il y en as une Bosch et une Lucas mais je sais plus laquelle est sur quel moteur.

Bonne journée !

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Invité §jl4802HA

Nous venons de changer un moteur DW8B par un dw8 bonjour l'angoisse. Prendre la pompe à injection d'origine ainsi que les injecteurs il faut aussi changer le faisceau du moteur et encore ça ne tourne pas rond bon courage

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Invité §Ano587bx

a part le moteur et la pompe à injection, je ne peux rien récupérer de ce moteur, mais peut être qu’en inversant les 2 pompe ça fonctionnera, on verra bien ?

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Salut,

 

C'est pas gagné ton affaire, même si les 2 se ressemblent beaucoup visuellement ils n'ont pas grand chose en commun, et les inverser et que ça tourne bien c'est quasi impossible, à part comme dit plus haut d'aller récupérer le faisceau complet avec. Ton ancien moteur était surement un dw8b (WJY) et sur le c15 c'est un dw8 (WJZ)

 

WJY : calculateur de gestion moteur, 1 injecteur pilote côté boite, pompe à injection "de paire" avec le calculateur (j'aime bien dire électro-mécanique :D)

 

WJZ : pas de calculateur, 4 injecteurs classiques, pompe à injection entièrement mécanique.

 

Est-ce que tu as bien repris le moteur et la pompe à injection du c15 ainsi que les injecteurs ? Sinon tu peux oublier ça tournera bancal. Et confirmer que tu as bien à la base un WJY, donc as-tu un calculateur dans la 206 ?

 

Avec un peu de chance tu peux toujours essayer ça

J'avais la même description du problème que tu donne mais le moteur que j'avais repris était identique, le souci était uniquement une histoire de réglage. Je donne la manip à faire en commentaire de la vidéo

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Si tu changes la pompe il faut mettre les injecteurs qui vont avec et il me semble que sur ce moteur il faut aussi déplacer les goujons ou changer le support alu et mettre celui qui était avec la pompe sinon le calage ne peut pas être bon.

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Invité §Ano587bx

Mon moteur était bien un WJY, et là actuellement j’ai changer le moteur et la pompe à injection et les injecteurs par celle du c15. Le moteur démarre, accélère normalement il y a juste un problème de claquement, fort à froid mais à chaud on ne l’entend presque plus

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C'est quand même bizarre que ton calculateur ne détecte rien d'anormal en lui mettant un WJZ à la place du WJY :lol: .

Essaie alors ma manip que je décris dans le com de ma vidéo, d'ailleurs c'est bien ce bruit là que tu as ?

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Invité §Ano587bx

c’est exactement ce bruit, qui plus le moteur chauffe s’atténue, mais ne disparaît pas complètement. Le calculateur n’y voit que du feu, WJZ à la place de son WJY, il capte rien ( si j’en crois ce que tu dis et qu’il faut « juste » faire un réglage sur la poulie de pompe d’injection ou son moyeu. Je vais essayer ça, ce week-end merci de ton aide, je donnerais des nouvelles après la manip

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Invité §Ano632iS

Je penses que le moteur venant du c15 est un WJX après avoir fait quelques recherches ( je ne pourrait vérifié ça que samedi)

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bonjour.

avant d'en savoir plus sur le moteur que tu as monté (type et marque de l'injection) il très sensible a l'avance (voir sur le lien ci-dessous)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=708943&page=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0&quote_only=&new=

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Invité §Ano632iS

Juste une question du coup, sur le nouveau moteur, l’orifice pour l’électrovanne d’avance est bouché, du coup je n’ai pas D’electrovanne d’avance sur le nouveau moteur, et comme le calculateur est celui de l’ancien moteur il se pourrait que c’est ça qui provoque l’es claquement ?

Le plus simple serait de faire la manip que m’a donné trapp59 ou rajouter l’électrovanne sur la pompe du nouveau moteur ou alors Carrément inter changer les 2 pompes ?

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si c'est un des tout premiers dw8 il n'a besoin d'aucunes électronique pour tourner rond, je suppose que tu ne connais pas l'historique de ce moteur, il claquait peut être déjà sur le c15 ?

 

si elle n'a pas d'électrovanne d'avance, cette pompe doit possédée quand même une avance mécanique interne, du style centrifuge.

 

 

pour l’anecdote sur un sujet auquel j'avais participé sur le forum avec une 306, le gars avait trouvé un compromis acceptable entre le claquement, fumées et performances en mettant un peut moins d'avance avec la poulie de pompe.

 

 

 

bonne soirée

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On est d'accord, essayer d'abord d'obtenir un bon compromis en bougeant légérement la poulie ou le moyeu de pompe.

Sinon pour ce qui est de reprendre la pompe du WJY et la mettre sur le WJZ OU WJX pas sûr que ça ira non plus puisque le volant moteur du WJY est spécifique et va de paire avec la pompe et les injecteurs dont 1 piloté (à confirmer je suis pas expert). Un peu comme si on voulait installer windows 10 sur un pc qui a windows 95 :D

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Invité §Ano632iS

Ouais je vais essayer ta manip quand j'aurais le temps, ce week end ou le week end prochain.

Je préfère éviter de reprendre mon ancienne pompe car elle commencait a fuir donc si je peux éviter d'avoir un autre problème ca serait bien.

De ce que j'avais compris, si le nouveau moteur est un WJY ca poserait problème avec le volant moteur, injecteur piloté, mais si il s'avère que c'est un WJX la ça ne poserait pas de soucis vu que c'est le même volant moteur (volant moteur de DW8B).

Savez vous quel est la marque de la pompe à injection et des injecteurs sur les WJY WJX et WJZ ?

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bonjour.

 

sauf erreur, tous les dw8b ont une injection lucas delphi avec électrovanne d'avance pilotée par calculateur, le dw8 (plus ancien), lucas avec un pilotage electromécanique de l'électrovanne d'avance et injection bosch sans électrovanne d'avance.

 

https://www.petrila.net/repair/2/206/info/fr/b1bb16k1.htm

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Invité §jl4802HA

le moteur est bien remonté mais impossible ça claquait ça fumait, j'ai été obligé l'amener vers quelqu'un qui est équipé. Certaines prises avaient du jeu et ne faisaient pas contact et en plus nous avions pas changé le volant moteur il va être changé ce weekend et ça devrait marcher. je vous tiens au courant

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Invité §Ano632iS

Du coup, le moteur est calé, j’ai suivis les instructions dans la vidéo, ça fonctionne, maintenant j’ai 2 autres problèmes à réglé, voyant d’airbag( je pense mettre des leurres avec des résistances 2,2ohms, pour les airbags latéraux) puis mon compteur de vitesse qui ne fonctionne plus ? si jamais vous avez des pistes

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Invité §Ano632iS

Oui il y a des airbag latéraux, dans les sièges, la voiture est de décembre 2001.

J'ai deja soudé les cosses dessous les sieges mais rien n'y fais.

 

Pour le compteur j'ai peut-être la raison, car lorsque j'ai remonté le moteur j'avais a disposition 3 fiches femelles venant du moteur et 1 fiche male venant de l'habitacle, du coup je ne peux en brancher qu'une a la fois

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Invité §Ano632iS

Bonjour, le problème venait du com2000, je l'ai changé et tout fonctionne maintenant !

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Invité §Ano632iS

J’avais un problème avec mes manettes pour cligno et celle d’essuie glace donc j’ai croise les doigts et hop airbag réparé en changeant le com2000

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