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Volkswagen

Touran : Problème moteur qui ne démarre plus


elecoq
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Tu as publié ta vidéo ?

"Et puis ça fait un bruit d'enfer de frottement caractérisé:

Je poste une vidéo"

 

 

 

Dommage que je peux enregistrer lorsque j’éteins le moteur ça s'entend encore mieux

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Participants fréquents à ce sujet

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Oui j achete pas mal sur ebay.apres faut etre sûr sue c est l ensemble car ca me parait peu cher.une cartouche vaut une centaine d euros alors si tu a tt ca pour ce prix.contacte le vendeur quand meme,au moins tu seras certain de ce que t achetes

 

 

 

ok j'ai compris pourquoi c'est pas du neuf =》 refurbished

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Tu as publié ta vidéo ?

"Et puis ça fait un bruit d'enfer de frottement caractérisé:

Je poste une vidéo"

 

 

Voici le lien:

 

 

 

J'ai trouvé une autre vidéo (youtube) pour le remplacement d'un turbo, qui montrait les mêmes symptômes:

(aller directement à 1,20mn)

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Invité §kan606Ua

Meme s'il racle, j'ai toujours un gros doute sur le fait que ton turbo bloque l'admission.

 

Pour les tuyaux, vu leur diamètre, il faut des litres pour boucher.

Pour l'intercooler vu que tu as probablement un mélange entre vapeur huile et fumée EGR ça peut produire de la boue ( condensation au contact du froid ) et finir par faire obstruction.

Peu probable mais ...

On attend avec impatience ton remontage complet et un essais pour qualifier la vrai panne.

Perso je suis plus sur le colmatage du filtre gazole plein d'huile.

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Invité §kan606Ua

cette video de réparation me parait plus indiqué (désolé pour la musique de merde, je comprends pas le besoin de remplacer le silence ou les paroles) :

 

 je comprends pas le besoin de remplacer le silence ou les paroles) ? pareil...

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cette video de réparation me parait plus indiqué (désolé pour la musique de merde, je comprends pas le besoin de remplacer le silence ou les paroles) :

 

 

Merci Rob.

De mon coté, j'ai identifié cette pièce compatible avec mon type de moteur (BKC) chez Oscaro.

https://www.oscaro.com/turboco [...] 90-2234-p#

[h1]Turbo By INTEC - 221900049 => 385€

[/h1]

De plus c'est une des moins cher de la liste.

 

Sinon il y a l'option eBay en mode refurbish.

Que ferais-tu?

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Je sais pas dire, je ne m'y suis jamais lancé dans le remplacement d'un turbo.

Un refurbished ça le fait, si c'est sérieux (donc bien fait, et avec un bon fournisseur de cartouche (= l'axe central avec les paliers)).

Moins de 200 euros avec tout le kit joints/vis, je trouve ça un peu "pas cher".

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Je sais pas dire, je ne m'y suis jamais lancé dans le remplacement d'un turbo.

Un refurbished ça le fait, si c'est sérieux (donc bien fait, et avec un bon fournisseur de cartouche (= l'axe central avec les paliers)).

Moins de 200 euros avec tout le kit joints/vis, je trouve ça un peu "pas cher".

 

 

que veux-tu dire ?

pas cher ou un peu cher?

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tu trouves ça ou?

tu aurais un lien?

 

Tu tappes CHRA tdi 105 et t as du choix.parcontre si tu prends que ca,il serait judicieux de deposer l ancien et verifier que le mecanisme de geometrie variable soit ok.souvant suite aux problrmes comme le tien,les aubes sont pliées.dans ce cas,il faut prendre l intégralité comme celui que ti as mis en photo

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Tu tappes CHRA tdi 105 et t as du choix.parcontre si tu prends que ca,il serait judicieux de deposer l ancien et verifier que le mecanisme de geometrie variable soit ok.souvant suite aux problrmes comme le tien,les aubes sont pliées.dans ce cas,il faut prendre l intégralité comme celui que ti as mis en photo

 

 

ok je te remercie. je crois que je vais pas hésiter à prendre la pièce au complet c'est tellement le foutoir a démonter.

Seule question restante du neuf (400€) ou reconditionné (160€). J'ai vraiment pas envie d'avoir à le refaire une seconde fous...

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ok je te remercie. je crois que je vais pas hésiter à prendre la pièce au complet c'est tellement le foutoir a démonter.

Seule question restante du neuf (400€) ou reconditionné (160€). J'ai vraiment pas envie d'avoir à le refaire une seconde fous...

 

Ta caisse n est pas neuve.un reconditioné fera le restant de sa vie si tu respecte bien les depart et arret moteur.

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Je suis aussi d'accord que c'est inutile d'acheter le turbo neuf en ces circonstances.

Mais à choisir, autant choisir un reconditionné dont on soit sûr.

 

 

Donc je dois en déduire que ton Touran est toujours avec son turbo d'origine?

Combien de kms tu as?

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Pour ma part.toledo tdi 1.9l 150 cv et 280 000kms avec turbo d origine.

Il faut arreter de rouler en roue libre comme tu fais.c est pas bon pour le turbo.

 

 

Ok merci des infos et du conseil.

Tu pourrais développer un peu:

 

Il faut arrêter de rouler en roue libre comme tu fais.c est pas bon pour le turbo.

Pourquoi c'est pas bon, le moteur qui tourne au ralenti, entraine bien tous les organes (pompes, alternateur etc.) pour le bon fonctionnement.

Donc les paliers fluides du turbo sont bien graissés?

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Tu pourrais développer un peu:

 

Il faut arrêter de rouler en roue libre comme tu fais.c est pas bon pour le turbo.

 

Pourquoi c'est pas bon, le moteur qui tourne au ralenti, entraine bien tous les organes (pompes, alternateur etc.) pour le bon fonctionnement.

Donc les paliers fluides du turbo sont bien graissés?

Bonjour,

 

Joli sujet que je suis depuis le début :) . Bravo à vous 4 !

 

Je suis également intéressé par la réponse à cette question, car je ne savais pas. Peut-être parce que le turbo tournait à fond et que lors du passage soudain au ralenti, la vitesse de circulation d'huile ralentit soudain alors que le turbo tourne encore vite ? Si tel était le cas, ça poserait souci dans d'autres situations aussi.

 

Elecoq, au vu de la quantité d'huile déversée par le tuyau d'admission, l'intercooler n'aurait pas lui aussi pris sa dose d'huile ?

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Ok merci des infos et du conseil.

Tu pourrais développer un peu:

 

Il faut arrêter de rouler en roue libre comme tu fais.c est pas bon pour le turbo.

Pourquoi c'est pas bon, le moteur qui tourne au ralenti, entraine bien tous les organes (pompes, alternateur etc.) pour le bon fonctionnement.

Donc les paliers fluides du turbo sont bien graissés?

 

Quand tu changes de rapport,le turbo est moins alimenté en air car gaz d echappement reduit.mais la force centrifuge fait qu il tourne encore assez vite.une fois le rapoort passé et relaches la pedale,les gaz d echappement vont reforcer la turbine mais vu qu elle tourne encore assez vite,elle subit moins de pression.

En roue libre,la turbine est...pas a l arret mais tourne lentement pour ne pas dire vite.elle tourne comme il se doit au ralenti.si tu passe une vitesse,l arrivée brutal des gaz d echappement vont brutaluser la turbine...des coups de belier...ces gaz ne sont pas produits par la turbine d admission mais le fait que tu sois en roue libre.une puissance externe disons qui va brutaliser la turbine d echappement alors que celle d admission rame dans le vide avant de pouvoir charger en air...bon c est pas si c est clair mais je me comprend.

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Bonjour,

 

Joli sujet que je suis depuis le début :) . Bravo à vous 4 !

 

Je suis également intéressé par la réponse à cette question, car je ne savais pas. Peut-être parce que le turbo tournait à fond et que lors du passage soudain au ralenti, la vitesse de circulation d'huile ralentit soudain alors que le turbo tourne encore vite ? Si tel était le cas, ça poserait souci dans d'autres situations aussi.

 

Elecoq, au vu de la quantité d'huile déversée par le tuyau d'admission, l'intercooler n'aurait pas lui aussi pris sa dose d'huile ?

 

 

Bonjour,

 

Elecoq, au vu de la quantité d'huile déversée par le tuyau d'admission, l'intercooler n'aurait pas lui aussi pris sa dose d'huile ?

C'est effectivement une suggestion déjà faite par Bob précédemment.

Je le ferai évidemment lorsque j'aurai réparer ma pompe

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Quand tu changes de rapport,le turbo est moins alimenté en air car gaz d echappement reduit.mais la force centrifuge fait qu il tourne encore assez vite.une fois le rapoort passé et relaches la pedale,les gaz d echappement vont reforcer la turbine mais vu qu elle tourne encore assez vite,elle subit moins de pression.

En roue libre,la turbine est...pas a l arret mais tourne lentement pour ne pas dire vite.elle tourne comme il se doit au ralenti.si tu passe une vitesse,l arrivée brutal des gaz d echappement vont brutaluser la turbine...des coups de belier...ces gaz ne sont pas produits par la turbine d admission mais le fait que tu sois en roue libre.une puissance externe disons qui va brutaliser la turbine d echappement alors que celle d admission rame dans le vide avant de pouvoir charger en air...bon c est pas si c est clair mais je me comprend.

Merci Man :thumbs: . Je pense avoir compris. C'était par curiosité même si ça ne m'arrive jamais de rouler en roue libre sur autoroute / descente ...

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"Donc je dois en déduire que ton Touran est toujours avec son turbo d'origine?

Combien de kms tu as?"

 

Ma Touran à 150 000km (peu roulé mais régulièrement), et turbo d'origine.

Il m'a déjà fait le coup du grippage de la GV par 2 fois il y a 18 mois et il y a 8 mois, mais j'ai fait travailler la GV en tirant sur la biellette de commande, puis j'ai pris l'habitude de monter davantage dans les tours et de tirer les rapports et éviter la conduite sur un filet de gaz qui est la plus encrassante.

Du coup ça a décrassé la GV et ça ne le refait plus.

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Quand tu desserreras le raccord d alimentation d huile du turbo,bloques bien l ecrou inferieur sinon tu risque de faire de la casse.

 

ok. la vidéo montre bien effectivement l'utilisation d'une clé de 17 customisé

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ok. la vidéo montre bien effectivement l'utilisation d'une clé de 17 customisé

 

J ai pas regardé la video mais moi je coupe une clé de 17 en deux et garde le coté oeil dont je decoupe un bout au diametre du tuyau.comme ca je passe le tuyau dans l oeil pour aller bloquer l ecrou du bas.

Mais un burin assez epais suffit largement a bloquer l ecrou contre la coque du turbo.

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J ai pas regardé la video mais moi je coupe une clé de 17 en deux et garde le coté oeil dont je decoupe un bout au diametre du tuyau.comme ca je passe le tuyau dans l oeil pour aller bloquer l ecrou du bas.

Mais un burin assez epais suffit largement a bloquer l ecrou contre la coque du turbo.

 

 

Encore merci pour ces conseils très pratiques, j'avais anticipé l'utilisation soit d'un gros tournevis, ou bien d'une pièce métal pour s'insérer entre le coté de l'écrou (inférieur) et son logement. Mais je n'y suis pas tout a fait encore...

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Encore merci pour ces conseils très pratiques, j'avais anticipé l'utilisation soit d'un gros tournevis, ou bien d'une pièce métal pour s'insérer entre le coté de l'écrou (inférieur) et son logement. Mais je n'y suis pas tout a fait encore...

 

 

 

Dis moi Man992, tu aurais une idée de comment accéder a l'écrou de 17 du conduit, j'ai cette fichue tige filetée devant qui me bloque l'accès d'insérer la clef de 17 customisée?

 

 

 

 

Démontage turbo.jpg

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