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Volkswagen

Touran : Problème moteur qui ne démarre plus


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T'as 20 minutes pour acheter celui ci, il est aux enchères...

https://www.ebay.fr/itm/vidaXL [...] Sw8G1eJ185

 

Et 19 heures pour le même ici, par le même vendeur :

https://www.ebay.fr/itm/vidaXL [...] Sw6qReKHD7

 

Je blague, il y a une vente ferme ici, et pour moins cher :

https://www.ebay.fr/itm/Fuel-I [...] SwYEBcx~Yy

 

J'ai la même valise...

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Participants fréquents à ce sujet

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Pourquoi laisser la voiture en roue libre?pour economiser du carburant?

Peut etre qu en remettant un rapport non conforme a la vitesse de l auto,cela a pu detruire le mecanisme d embrayage et des pieces sont venues niquer le capteur pmh!..il serait sage de verifier la courroie distribution aussi.

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Tu sais combien ça fais 10psi ? 0.7 bar !!

Ca va pas le faire ton mano !

Annule ton achat immédiatement si tu l'as entrepris.

 

 

non je ne savais pas,

heureusement je n'avais pas encore commandé ce mano

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Pourquoi laisser la voiture en roue libre?pour economiser du carburant?

Peut etre qu en remettant un rapport non conforme a la vitesse de l auto,cela a pu detruire le mecanisme d embrayage et des pieces sont venues niquer le capteur pmh!..il serait sage de verifier la courroie distribution aussi.

 

 

oui économie de carburant, c'est le mode ou ça consomme le moins

Toujours reprise en 6eme, donc pas de risque!

Capteur PMH fonctionne distribution ok

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Invité §kan606Ua

Bonjour,

Désolé les amis mais je ne dois pas avoir compris votre méthode de diag.

Je ne vois pas ce qui vous fais partir sur la pompe tandem aussi rapidement.

Concernant la pompe haute pression, c'est jusqu'à plus de 1000 bar!

Je comprends pas comment tu mesure ça avec ton mano...

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Bonjour et merci pour le commentaire.

La raison est plutot simple et logique, apres avoir verifie les points electriques (pas de probleme de voyants, PMH fonctionnel, donc claculateurs OK) pompe de gavage ok etc. on arrive a la route de la pompe tandem et injecteurs.

 

Quelle serait ta proposition/recommendation?

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Invité §kan606Ua

Est-ce que la courroie de distribution est ok. C'est le point de départ. (J'imagine que tu as vérifié )

 

Y a t-il du gazole en entrée de pompe HP?

Tu met une bouteille et tu vérifie ton débit (fourni par la pompe de gavage est suffisant)

 

Ton régulateur de pression au dos de la pompe hp est il ok? Tu mesure sa résistance au niveau du connecteur.

 

Si tout est ok on voit la suite.

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Invité §kan606Ua

Un truc sympa qui permet d'amorcer les differents composants gasoil (donné par un contributeur sur un autre post): un aspirateur ( ajouter un récipient qui récolte le gazole avant le tuyau) jamais testé mais sur le principe ça me plait bien...

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"Concernant la pompe haute pression, c'est jusqu'à plus de 1000 bar!

Je comprends pas comment tu mesure ça avec ton mano..."

 

Bonjour à toi.

Tu confonds la mesure de pression du circuit HP en amont des injecteurs, avec la pression en sortie des injecteurs.

 

La littérature VW, si tu la parcoures, précise bien que la mesure de pression avec le manomètre sur la prise de test HP de la pompe tandem doit donner dans les 7.5 bars à 4000tr/mn :

https://workshop-manuals.com/a [...] ve_engine/

Je l'ai appliqué moi-même sur mon Touran pour diagnostiquer une fuite de joint sur les injecteurs-pompes.

 

"Ton régulateur de pression au dos de la pompe hp est il ok? Tu mesure sa résistance au niveau du connecteur."

Il n'y a pas de régulateur sur ce type de pompe, elle est purement mécanique.

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Invité §kan606Ua

Bonjour,

Je viens de comprendre que le TDI n'est pas un common rail... dans ce cas c diffèrent. C'est des injecteurs pompe? ils n'ont pas de pompe HP .c'est encore plus simple !

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Invité §kan606Ua

Néanmoins, on appelle la pompe gasoil de la pompe tandem "pompe HP" pour la distinguer du circuit BP en aval de la pompe de gavage.

 

Je comprends mieux ton relevé de pression pompe tandem?

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Bonjour Bob,

 

J'ai omis de te dire que depuis quelques mois (au moins 12), je rencontrai aussi des soucis de démarrage lorsque le moteur est chaud. En parcourant les différents échanges sur le sujet, je ne trouve pas de franche explication à ce sujet?

Y autait-il un lien de cause à effet avec mon problème d'aujourd'hui?

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Bonjour Bob,

 

retour aux affaires: j'ai bien reçu la mallette, mais je n'ai pu l'utiliser immédiatement car je n'ai pas réussi a connecter le mano malgré le nombres d'adaptateurs.

Je viens d'en acheter un (7€) et viens de réaliser la mesure: même pas 1bar (second coup de démarreur).

Voir photo ci-jointe

 

Mesure mano 1.jpg

 

Qu'en penses-tu?

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"J'ai comme l'impression que ce ne serait même pas un défaut de joint d'injecteurs mais carrément un ou les injecteurs eux-même!"

Pourquoi ça serait un injecteur ?

 

Un joint qui fuit empêchera la pression de monter quand même !

 

Combien de temps tu as fait tourner le démarreur ?

fais-le tourner pendant 20 secondes pour voir si la pression monte au fur et à mesure.

Si elle ne monte pas ou peu, place un serre-joint avec une chambre à air de vélo sur la durit de retour du gazole entre la pompe HP et le filtre (c'est la durite qui part du point le plus bas de la pompe HP, et qui passe par la sonde de température gazole).

Place le serre-joint sur la portion de durite la plus proche du filtre (normalement il y a une trace bleu pour marquer la durite retour, les durits aller étant tracées d'un trait blanc).

Serre le serre-joint, et recommence 20 secondes de démarreur en surveillant la dynamique de l'aiguille.

Si elle monte plus vite que lors des tentatives précédentes, c'est bien un joint d'injecteur qui fuit.

Si le moteur se lance, desserre tout de suite le serre-joint pour éviter une surpression dans le circuit retour.

 

PS : il faudra vérifier la pression de la durite aller dans un 2d temps si le test précédent n'apporte pas d'amélioration de la montée de pression.

Pour ça, tu as un "T" et un bout de durite pour mettre le manomètre en dérivation sur le circuit.

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Je confirme pour le test n°1 la montée est beaucoup plus franche.

Pour le second, j'ai tout de même mesuré: 0.2 bar

 

Afin de ne pas perdre plus de temps, j'ai trouvé les pièces suivantes:

Kit de joints injecteurs 14,78€:

https://www.oscaro.com/kit-de- [...] JiflXj883D

 

Extracteur de joints injecteurs (KS-Tools) 52,5€:

https://www.oscaro.com/extract [...] JiflXj883D

 

Il me faut autre chose?

Tu me conseilles d'acheter les joints directement chez le concessionnaire (46,25€)?

Autre recommandation pour le démontage des injecteurs?

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"Je confirme pour le test n°1 la montée est beaucoup plus franche.

Pour le second, j'ai tout de même mesuré: 0.2 bar"

 

J'ai pas tout compris, décris-moi précisément de quel test tu parles, et des mesures obtenues.

 

Si tu as mesuré 0.2bar sur le circuit aller (entre le filtre et l'entrée d epompe HP), c'était aussi démarreur tournant ?

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"Je confirme pour le test n°1 la montée est beaucoup plus franche.

Pour le second, j'ai tout de même mesuré: 0.2 bar"

 

J'ai pas tout compris, décris-moi précisément de quel test tu parles, et des mesures obtenues.

 

Si tu as mesuré 0.2bar sur le circuit aller (entre le filtre et l'entrée d epompe HP), c'était aussi démarreur tournant ?

 

 

Ok désolé, je reprends:

 

Test 1: serre-joint serré sur la portion de durite la plus proche du filtre: mesure d'environ 0,9 bar avec monté en pression rapide

Test 2: vérification de la pression de la durite aller (avec T de connexion): 0,2 bar (démarreur tournant)

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Bizarre...

Tu ne dépasses donc pas 0.9 bar ?

Pour moi il n'y a pas assez de pression en aval comme en amont.

Refais la mesure au manomètre en sortie du filtre, mais juste quand tu mets le contact (mets plusieurs fois le contact d'affilée en surveillant bien le sursaut de l'aiguille).

 

Ou alors problème avec le manomètre. Tu as acheté quoi comme raccord ? Tu peux me photographier ton montage au complet ?

Tous les écrous et adaptateurs sont bien serrés, il n'y a aucune fuite ?

 

En tout cas, pour l'instant, on ne peut pas incriminer les joints des injecteurs.

 

Peux-tu déconnecter la sortie du filtre vers la pompe HP, et lancer le démarreur en ayant mis une bouteille sur la durite de sortie du filtre pour récupérer le gazole ?

Est-ce qu'il sort bien et en grande quantité ?

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Invité §kan606Ua

"Peux-tu déconnecter la sortie du filtre vers la pompe HP, et lancer le démarreur en ayant mis une bouteille sur la durite de sortie du filtre pour récupérer le gazole ?

Est-ce qu'il sort bien et en grande quantité ?" C'est qu'on lui a demandé de faire depuis le début mais c'était trop simple...

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La pompe ronronnait, donc je partais du principe qu'elle fonctionnait correctement.

Et mon problème à moi portait sur les joints d'injecteurs qui faisaient chuter la pression.

Là, j'ai un doute car je suis surpris que la pression soit basse partout, en amont comme en aval.

Encore faudrait-il dédouaner le manomètre. En le testant sur autre chose (on peut le tester avec le l'air, en le branchant sur une valve de pneu par exemple, mais il faudrait le bon embout).

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Elle est pas pliée ta durite sur la 2de photo ?

Fais gaffe à pas flamber la canalisation métallique, il risque de fuir après.

 

Tu peux nous montrer où es la prise de mesure sur ta pompe, et confirmer que tu t'es bien branché sur la durite ALLER et non pas retour (trait blanc, et pas trait bleu, et pas de sonde de température gazole après) ?

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Invité §kan606Ua

Je referai des tests demain matin car j'ai besoin de paires de main pour actionner le démarreur

 

Une simple durite et une bouteille voir un bidon suffirait pour vérifier l'entrée et la sortie de cette fameuse pompe tandem. Avec un tuyau assez long et bien fixé tu peux voir depuis ton siège conducteur. Faut pas que ça pisse, faut que ça crache. Je ne comprends pas pourquoi acheter un mano avant d'avoir vérifier l'arrivée de gasoil. Une pompe d'amorçage qui fait " vroum" on peut juste dire qu'elle est alimentée et encore... peut être que sa tension est trop faible.

Fait cracher ton gasoil au plus près des injecteurs ensuite tu pourras chercher si la pression est suffisante. Bon diag

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Invité §kan606Ua

Pour ne pas décharger la batterie coupe ton démarreur pour les tests avant la pompe tandem. Assure toi que le gazole sort à bon debit ( genre tu rempli une bouteille de 1l en 5 à 10 secondes)

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