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Touran : Problème moteur qui ne démarre plus


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Pour ne pas décharger la batterie coupe ton démarreur pour les tests avant la pompe tandem. Assure toi que le gazole sort à bon debit ( genre tu rempli une bouteille de 1l en 5 à 10 secondes)

 

 

Si je comprends bien, je me connecte directement a la sortie du filtre a gasoil, en reliant avec une durite pour aller dans un(e) bison/bouteille), juste en mettant le contact qui actionne la pompe de gavage?

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Elle est pas pliée ta durite sur la 2de photo ?

Fais gaffe à pas flamber la canalisation métallique, il risque de fuir après.

 

Tu peux nous montrer où es la prise de mesure sur ta pompe, et confirmer que tu t'es bien branché sur la durite ALLER et non pas retour (trait blanc, et pas trait bleu, et pas de sonde de température gazole après) ?

 

oui je te confirme que la durite sur la photo est un peu pliée, mais lors du test, je l'avais évidement dépliée.

 

ci-dessous la prise de mesure directement sur la pompe:

 

Durite arrivée gasoil + connexion mano.jpg

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Invité §kan606Ua

 

Si je comprends bien, je me connecte directement a la sortie du filtre a gasoil, en reliant avec une durite pour aller dans un(e) bison/bouteille), juste en mettant le contact qui actionne la pompe de gavage?

 

Tu as bien compris ??

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je viens d'inverser les 2 relais 449 et la ça coule. mais pas en continue...environ 10cl a chaque coup clé (sans activer le démarreur)? c'est normal?

je viens de rebrancher et mettre un coup de démarreur toujours pas!

je refais une mesure sur la pompe avec le mano

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Invité §kan606Ua

je viens d'inverser les 2 relais 449 et la ça coule. mais pas en continue...environ 10cl a chaque coup clé (sans activer le démarreur)? c'est normal?

je viens de rebrancher et mettre un coup de démarreur toujours pas!

je refais une mesure sur la pompe avec le mano

 

Alors teste avant le filtre. Si toujours rien met du 12v directe sur ta pompe. Et si tjr rien déposé là. Je ne connais pas le touran pour te donner les détails du no de fusible ni où se situe la pompe. En principe dans le réservoir.

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Alors teste avant le filtre. Si toujours rien met du 12v directe sur ta pompe. Et si tjr rien déposé là. Je ne connais pas le touran pour te donner les détails du no de fusible ni où se situe la pompe. En principe dans le réservoir.

 

 

Je viens de relire des échanges précédent de Bob concernant les relais/fusibles:

 

La pompe est alimentée par le relais 449 sous le volant

Fusible N°43 (5 ampères) sous le volant pour la Touran V1

 

Comment accéder à la pompe de gavage? Il n’y a pas de trappe sous le siège?

Dans la malle

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Invité §kan606Ua

Tu es sur une belle piste. Vérifie quand même avant le filtre à gasoil. On ne sait jamais si le filtre est colmaté.

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Tu es sur une belle piste. Vérifie quand même avant le filtre à gasoil. On ne sait jamais si le filtre est colmaté.

 

effectivement non seulement le filtre et le fond du puis était très sal, mais le filtre était bloqué dedans! cela m'était jamais arrivé. j'ai nettoyé le tout et changer le filtre.

 

j'ai tout remonté mais ma batterie est vraiment trop faible, je vais en acheter une suite...je vous tiens au jus.

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Invité §kan606Ua

effectivement non seulement le filtre et le fond du puis était très sal, mais le filtre était bloqué dedans! cela m'était jamais arrivé. j'ai nettoyé le tout et changer le filtre.

 

j'ai tout remonté mais ma batterie est vraiment trop faible, je vais en acheter une suite...je vous tiens au jus.

 

Prends des câbles et charges un peu la batterie avec un autre véhicule en parallèle. Attention ne jamais déconnecter la batterie moteur tournant car sans batterie lalternateur er l'électronique peut griller.

Charge vite ta batterie car il ne faut jamais laisser trop longtemps ça sulfate et ça te tue la batterie. Y'a déjà assez de déchet Pour ne pas en ajouter ?

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Donc j'ai changé la batterie, j'ai le moteur qui tousse mais ne démarre toujours pas. J'ai remonté le manomètre, la mesure avec la batterie neuve est de 1 bar.

 

Je vais donc aller démonter la pompre degavage demain et faire des tests et mesures supplémentaires.

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Invité §kan606Ua

Donc j'ai changé la batterie, j'ai le moteur qui tousse mais ne démarre toujours pas. J'ai remonté le manomètre, la mesure avec la batterie neuve est de 1 bar.

 

Je vais donc aller démonter la pompre degavage demain et faire des tests et mesures supplémentaires.

 

Ça donne quoi en entrée de filtre à gasoil.? Si ton filtre à gasoil est aussi sale il y a des chances que ta pompe de gavage soit dans le même état. Il y en a qui ont des filtres.si tu démonté la pompe, Check ton réservoir, ce n'est pas normal davoir autant de crasse.

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"Bingo, c'est bien çà, y'a rien qui coule!"

1 seconde chaque fois que tu mets le contact, elle doit ronronner.

Elle ronronne plus ?

 

"je viens d'inverser les 2 relais 449 et la ça coule. mais pas en continue...environ 10cl a chaque coup clé (sans activer le démarreur)? c'est normal?"

Pendant 1 seconde ?

J'ai déjà dit que c'était normal.

Et j'aurais voulu que tu mesures la pression pendant cette seconde...

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"j'ai tout remonté mais ma batterie est vraiment trop faible, je vais en acheter une suite...je vous tiens au jus."

Mais non, recharge-la !

 

"effectivement non seulement le filtre et le fond du puis était très sal, mais le filtre était bloqué dedans! cela m'était jamais arrivé. j'ai nettoyé le tout et changer le filtre."

De quand date le dernier remplacement ? Même à 60 000km, c'est normal qu'il soit très sale, c'est pas pour autant que ça empêche de fonctionner, sauf si tu n'as jamais changé le filtre est que tu en es à plus de 200 000km.

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"J'ai remonté le manomètre, la mesure avec la batterie neuve est de 1 bar."

A quel endroit?

avant ou après la pompe HP ?

 

"Je vais donc aller démonter la pompe de gavage demain "

Commence pas par là, parce que tu vas en chier, moi-même je m'y suis essayé :

Touran 2007 TDI 105 : accès à la pompe de gavage

Et au final, sur ce problème, c'était une prise d'air en sortie du filtre.

 

Vérifie plutôt la pression en amont du filtre maintenant.

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" Je ne comprends pas pourquoi acheter un mano avant "

- parce que la pompe ronronnait

- parce que ça a été mon expérience qui a résolu mon problème sur mon moteur 1.9 TDI 105.

Donc c'est ma faute :)

 

Ce n'est pas la question de savoir de qui la faute. L'investissement de 25€ je ne le regrette pas du tout, malheureusement, je vais devoir m'en resservir...

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"Bingo, c'est bien çà, y'a rien qui coule!"

1 seconde chaque fois que tu mets le contact, elle doit ronronner.

Elle ronronne plus ?

 

"je viens d'inverser les 2 relais 449 et la ça coule. mais pas en continue...environ 10cl a chaque coup clé (sans activer le démarreur)? c'est normal?"

Pendant 1 seconde ?

J'ai déjà dit que c'était normal.

Et j'aurais voulu que tu mesures la pression pendant cette seconde...

 

oui effectivement c'est normal, en relisant un de tes tuto, il est effet mentionné que tant que le moteur n'est pas démarré, elle se met en route et s'arrête.

J'essaierai de faire la mesure demain

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Invité §kan606Ua

oui effectivement c'est normal, en relisant un de tes tuto, il est effet mentionné que tant que le moteur n'est pas démarré, elle se met en route et s'arrête.

J'essaierai de faire la mesure demain

 

Tu peux toujours forcer le contact en remplaçant le relais par un fil comme décris dans un post précédent. Bob pourra peut être tindiquer précisément lequel des deux relais

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"j'ai tout remonté mais ma batterie est vraiment trop faible, je vais en acheter une suite...je vous tiens au jus."

Mais non, recharge-la !

 

"effectivement non seulement le filtre et le fond du puis était très sal, mais le filtre était bloqué dedans! cela m'était jamais arrivé. j'ai nettoyé le tout et changer le filtre."

De quand date le dernier remplacement ? Même à 60 000km, c'est normal qu'il soit très sale, c'est pas pour autant que ça empêche de fonctionner, sauf si tu n'as jamais changé le filtre est que tu en es à plus de 200 000km.

 

 

Batterie:

 

Je n'arrête pas de la recharger tout le temps ou je ne l'utilise pas!

J'ai retrouvé la facture de la précédente, elle date de 2015. Et puis ma fille ma souvent laissé la lumière du plafonné ces derniers temps, elle est au bout.

 

 

Pour ce qui est du filtre, je fais toutes mes vidanges moi-même, avec de la long-life, donc tous les 25000kms (et parfois avant), et a chaque fois, je change tous les filtres: huile, carburant et air.

 

Mon Touran a 212000km, la dernière fois (entretien) était a 190000, donc un peu plus de 22000.

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"J'ai remonté le manomètre, la mesure avec la batterie neuve est de 1 bar."

A quel endroit?

avant ou après la pompe HP ?

 

"Je vais donc aller démonter la pompe de gavage demain "

Commence pas par là, parce que tu vas en chier, moi-même je m'y suis essayé :

Touran 2007 TDI 105 : accès à la pompe de gavage

Et au final, sur ce problème, c'était une prise d'air en sortie du filtre.

 

Vérifie plutôt la pression en amont du filtre maintenant.

 

ok, très bon conseil, merci. Je ferai ça demain dans la matinée.

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"J'ai remonté le manomètre, la mesure avec la batterie neuve est de 1 bar."

A quel endroit?

avant ou après la pompe HP ?

 

"Je vais donc aller démonter la pompe de gavage demain "

Commence pas par là, parce que tu vas en chier, moi-même je m'y suis essayé :

Touran 2007 TDI 105 : accès à la pompe de gavage

Et au final, sur ce problème, c'était une prise d'air en sortie du filtre.

 

Vérifie plutôt la pression en amont du filtre maintenant.

 

J'ai refais la mesure directement a l'endroit de la connexion de la pompe tandem.

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j'avoue que j'attendais avec impatience tes retours Bob, pour une première fois, je commence a y perdre mon latin, et surtout espoir!

 

Cependant je me dis que ce n'est pas une panne intermittente, donc ca devrait être plus simple dans la résolution!

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"Tu peux toujours forcer le contact en remplaçant le relais par un fil comme décris dans un post précédent. Bob pourra peut être tindiquer précisément lequel des deux relais"

Normalement c'est celui le 449 le plus en haut à gauche, comme sur cette photo, pas les 2 sur la planche du bas.

Il n'est vraiment accessible que par la joue latérale gauche du tableau de bord, à déclipser avec un tournevis après avoir ouvert la portière pour y avoir accès.

 

Quand on met le doigt dessus, et qu'on met le contact, on sent qu'il se ferme puis s'ouvre 1 seconde après.

under-dash-1.jpg&key=e16f4759ee7faf5ed46214c47f8c22bfb75942c8c10efe2a56f57d62f0b7e35b

 

"J'ai refais la mesure directement a l'endroit de la connexion de la pompe tandem."

Donc la prise de test HP de la pompe ?

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Invité §kan606Ua

Ton filtre est beaucoup trop sale pour 22000km

Voilà à mon avis ce qu'il se passe sur ta voiture:

- réservoir pollué par ta station service

- retour d'huile moteur par l'une des durite de retour gazole. Soit au niveau des canalisation de la culasse (ou injecteurs pompe) soit au niveau de ta pompe tandem.

 

Sérieux un filtre à gazole dans cet état ce n'est absolument pas normal.

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"- retour d'huile moteur par l'une des durite de retour gazole. Soit au niveau des canalisation de la culasse (ou injecteurs pompe) soit au niveau de ta pompe tandem."

 

Possible; faudrait vérifier si le niveau d'huile n'a pas anormalement augmenté en contrôlant la jauge d'huile (faut pas dépasser le trait MAX).

Si oui, c'est qu'il y a bien un joint d'injecteur qui fuit (pas de la pompe HP, car il n'y circule pas d'huile).

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Un peu de recherche sur la pompe de gavage : n'ayant rien trouvé dans ma RTA sur la pression de sortie de la pompe de gavage, je lis que cette pompe délivre une misérable pression de ...0,5 bar.

Donc si la pompe débit suffisamment (10cl en 1-2s c'est déjà bien, ça fait 1 litre ne 10-20s !), je conclue que la pompe de gavage est OK, et il est inutile de s'y attarder.

Donc on en revient à une pompe HP qui ne monte pas assez en pression :

- soit parce que ses joints fuient

- soit parce que un joint d'injecteur fuit, soit vers le circuit retour (c'était mon cas), soit vers le circuit d'huile (et à ce moment, le niveau d'huile à la jauge a dû anormalement augmenter), et dans ce dernier cas on pourrait comprendre pourquoi en pinçant la durit retour gazole, la pression au manomètre ne dépasse toujours pas 1 bar.

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"j'ai effectivement vérifié le niveau d'huile cet après-midi, et a ma grande surprise, j'étais à un niveau très bas (minimum)!?"

De quand date, en temps et en kilomètres, ta dernier vidange ?

Moi, je dois rajouter 1/2 litre tous les 7-10 000km quand le témoin s'allume, je suis presque au MIN.

Et c'est comme ça depuis le début, le 1.9TDI est réputé pour consommer 1 litre / 15000km.

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Ton filtre est beaucoup trop sale pour 22000km

Voilà à mon avis ce qu'il se passe sur ta voiture:

- réservoir pollué par ta station service

- retour d'huile moteur par l'une des durite de retour gazole. Soit au niveau des canalisation de la culasse (ou injecteurs pompe) soit au niveau de ta pompe tandem.

 

Sérieux un filtre à gazole dans cet état ce n'est absolument pas normal.

 

 

Réservoir pollué par ta station service.

 

oui effectivement j'ai pensé a ça aussi, sachant que:

- je prends exclusivement du gasoil toujours dans la même station total, et toujours de l'excelcium

 

Comme je lementionnais précédemment, je n'avais jamais vu ca auparavant.

Ma femme à une un golf4 et maintenant une 6, la aussi, c'est moi qui entretien tout...jamais vu ça aussi

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